Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Mathy
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 07 janvier 2024 14:20

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Mathy »

Bonjour,
Je suis sous quetiapine depuis 2 mois à la dose de 800mg le soir. Je prends aussi de la venlafaxine matin et soir. Avec ça, je me sens beaucoup mieux ! Avant ça j’ai essayé le déroxat et la venlafaxine seule, sans résultat. Je suis actuellement hospitalisé, et j’ai aussi 2 psychiatres en libéral. Une de mes psychiatre pense que je fais une simple dépression quand le deuxième est persuadé que je suis bipolaire (petit épisode d’hypomanie il y a quelques mois) Il voulait commencer un traitement au lamictal mais j’ai été hospitalisé.
A la clinique, le psychiatre ne m’a pas parlé de diagnostic et s’est contenté de me prescrire la quetiapine. Ma question est la suivante : est ce que la quetiapine, agit comme régulateur de l’humeur chez les personnes bipolaires ou c’est sensé marcher aussi chez les dépressifs unipolaires ? Est ce que c’est une question de dosage ? Depuis que je prends la quetiapine, j’ai l’impression d’être plus lisse… moins de bas mais aussi moins de haut… j’avais des moments d’exaltation où j’étais surexcité pendant quelques minutes et je racontais n’importe quoi… tout ça a disparu avec la quetiapine… est ce que ça veut dire que je suis bipolaire ?
En espérant vous lire en retour
Avatar du membre
vibou
Messages : 436
Enregistré le : samedi 11 mars 2023 16:45

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par vibou »

Bonjour Mathy.
Une recherche rapide sur un site sérieux indique que ce médicament peut être prescrit pour les troubles bipolaires :

https://base-donnees-publique.medicamen ... ndicTherap
Angrod
Messages : 775
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 16:34
Localisation : Québec

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Angrod »

Oui le seroquel est utilisé pour traiter pour la bipolarité pour des phase de manie mais ce n'est pas unstabilisateur d'humeur.

Il aide aussi à l'efficacité d'un anti-depresseur.
Avatar du membre
Kokwac
Messages : 3138
Enregistré le : dimanche 09 juin 2019 16:55

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Kokwac »

Hello @Angrod :bye:

La quétiapine est un anti psychotique atypique. Il est utilisé pour soigner la dépression (dosage "faible"), réguler l'humeur (dosage "moyen"), et la schizophrénie (dosage "fort").

Effectivement, elle agit en synergie avec les anti-dépresseurs. Et en tant que tymo régulateur, elle est bien utilisée pour stabiliser l'humeur et soigner la bipo quand elle est prescrite sur le long terme.
⚠️ Souffre de kokwaquisme aiguë 🦆🦆🦆

👉 Salon (assez glauque) de Kokwac : >clic<
👉 Pour se purifier l'esprit après avoir pris une bonne grosse dose de lugubricité kokwaquienne™ : >clic<
👉 Galerie kokwaquienne : >clic<

Le concept de lugubricité kokwaquienne™ est une marque déposée par Kokwac.

Le kokwaquisme n'est pas une maladie référencée dans le DSM-5.


Mon ttt : 200mg de Lamictal / 20 mg de Paroxétine / 400 mg de Quétiapine / 18mg de Nalméfène + 3x25mg de Tercian en si besoin.
Avatar du membre
Cocotte24
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 06 décembre 2023 6:00
Localisation : Québec

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Cocotte24 »

Bonjour, je prends Seroquel 50 mg xr depuis 2 semaines. Samedi, j'ai eu une poussée d'urticaire. Le pharmacien m'a dit qu'il pouvait y avoir des réactions cutanés avec ce médicament. Le médecin que j'ai consulté dit que c'est une dermatite de contact et non le médicament. C'est pourtant la seule chose nouvelle. De plus j'ai vu sur internet des photos de réactions au seroquel et ça ressemble beaucoup a ce que j'ai. Quelqu'un à qui cela est déjà arrivé?
Cyclo
Messages : 1
Enregistré le : vendredi 22 mars 2024 19:55

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Cyclo »

Bonjour @Cocotte24 . Suite à votre dernier message, la poussée d’urticaire était elle finalement due à la quetiapine ? Avez vous continué à la prendre (j’e suis à 2 jours à 50mg et des petites boursouflures. Je ne sais pas si je dois continuer de prendre ce traitement ..:
Pauline1110
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 31 mars 2024 15:05

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Pauline1110 »

Bonjour,
Je suis en dépression résistante aux traitements depuis bientôt un an.
Je suis sous sertraline 150mg depuis fin janvier, avant ça j'étais sous paroxetine. J'ai aussi un quart de Lexomil 3 fois par jour. 30mg de mianserine au couché et 300mg de quetiapine depuis octobre 2023. J'ai déjà eu 3 dépressions dans le passé et j'avais été soigné par des généralistes et ils ne m'ont jamais prescrit de quetiapine. J'avais guéri qu'avec antidepresseur. À la dernière dépression j'avais guéri du jours au lendemain au bout de six mois.
Mon état est toujours pareil. Ça me fait comme un bug dans la tête, comme un brouillard. Je ne sais pas l'expliquer autrement. Y a t'il des personnes dans le même cas que moi?
Je vous remercie de m'avoir lu
Avatar du membre
Sybil
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 10 avril 2024 2:53

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Sybil »

Bonjour,
J'ai été sous quetiapine 300 pendant plusieurs mois mais face à une grande prise poids j'ai décidé de l'arrêté.
Ma psychiatre a très bien compris l'argument mais à déploré que je le fasse seule et brutalement. Heureusement je n'ai pas eu de syndrome de sevrage
Avatar du membre
Kokwac
Messages : 3138
Enregistré le : dimanche 09 juin 2019 16:55

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Kokwac »

Certes, il y a souvent une prise de poids avec la quétiapine. Mais ce n'est pas la molécule en tant que telle qui fait grossir. C'est juste la sensation de satiété qui est brouillée, et le métabolisme serait légèrement ralenti. En ce moment, je prends soin de moi en mangeant mieux sans m'affamer et j'ai déjà perdu quelques kilos.
⚠️ Souffre de kokwaquisme aiguë 🦆🦆🦆

👉 Salon (assez glauque) de Kokwac : >clic<
👉 Pour se purifier l'esprit après avoir pris une bonne grosse dose de lugubricité kokwaquienne™ : >clic<
👉 Galerie kokwaquienne : >clic<

Le concept de lugubricité kokwaquienne™ est une marque déposée par Kokwac.

Le kokwaquisme n'est pas une maladie référencée dans le DSM-5.


Mon ttt : 200mg de Lamictal / 20 mg de Paroxétine / 400 mg de Quétiapine / 18mg de Nalméfène + 3x25mg de Tercian en si besoin.
Pauline1110
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 31 mars 2024 15:05

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Pauline1110 »

Est ce que vous avez déjà eu cette sensation de bug dans la tête, d'être déconnecté ?
Avatar du membre
Kokwac
Messages : 3138
Enregistré le : dimanche 09 juin 2019 16:55

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Kokwac »

Oui @Pauline1110 en début de traitement. Une sensation un peu cotonneuse et l'impression d'être anesthésié d'un point de vue émotionnel. Mais ça n'avait pas duré.
⚠️ Souffre de kokwaquisme aiguë 🦆🦆🦆

👉 Salon (assez glauque) de Kokwac : >clic<
👉 Pour se purifier l'esprit après avoir pris une bonne grosse dose de lugubricité kokwaquienne™ : >clic<
👉 Galerie kokwaquienne : >clic<

Le concept de lugubricité kokwaquienne™ est une marque déposée par Kokwac.

Le kokwaquisme n'est pas une maladie référencée dans le DSM-5.


Mon ttt : 200mg de Lamictal / 20 mg de Paroxétine / 400 mg de Quétiapine / 18mg de Nalméfène + 3x25mg de Tercian en si besoin.
Pauline1110
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 31 mars 2024 15:05

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Pauline1110 »

Ok merci pour votre réponse. Moi c'est depuis le début, avant même de commencer le traitement et ça fait bientôt un an. J'ai trop peur de rester comme ça. Je me demande si l'hypnose pourrai m'aider ?
Pythagore 92
Messages : 4
Enregistré le : mardi 06 mars 2018 13:25

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Pythagore 92 »

Bonjour à tous,

Comme écrit dans mon message de présentation, j'ai pris des AD au long cours (seroplex/ paroxetine/sertraline/15 jours d'anafranil qui m'a donné une vision trouble) puis arrêt des AD durant 3 mois. Grosses angoisses dues au boulot début mars ; Introduction de l'effexor 37,5 mg maux de ventre / appétit coupé/agitation interne intenable qui m'a conduite à des insomnies et idées noires malgré les anxiolytiques (j'ai arrêté au bout de 3 jours) puis 15 jours plus tard introduction sertraline 25mg après deux prises agitation interne puis crises d'idées noires intenses.
Ma psy interprète mes effets secondaires comme un virage maniaque/hypomaniaque et veut me coller avec insistance du xeroquel graduellement jusqu'à 150mg en mono thérapie.
Je ne me sens pas bipolaire mais surtout très anxieuse.
Trouvez-vous que le xeroquel puisse remplacer un AD et jouer sur l'angoisse ?
Merci à vous
Avatar du membre
DADKBC35
Messages : 102
Enregistré le : vendredi 09 septembre 2022 13:48

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par DADKBC35 »

Pythagore 92 a écrit : mercredi 24 avril 2024 15:09
Bonjour à tous,

Comme écrit dans mon message de présentation, j'ai pris des AD au long cours (seroplex/ paroxetine/sertraline/15 jours d'anafranil qui m'a donné une vision trouble) puis arrêt des AD durant 3 mois. Grosses angoisses dues au boulot début mars ; Introduction de l'effexor 37,5 mg maux de ventre / appétit coupé/agitation interne intenable qui m'a conduite à des insomnies et idées noires malgré les anxiolytiques (j'ai arrêté au bout de 3 jours) puis 15 jours plus tard introduction sertraline 25mg après deux prises agitation interne puis crises d'idées noires intenses.
Ma psy interprète mes effets secondaires comme un virage maniaque/hypomaniaque et veut me coller avec insistance du xeroquel graduellement jusqu'à 150mg en mono thérapie.
Je ne me sens pas bipolaire mais surtout très anxieuse.
Trouvez-vous que le xeroquel puisse remplacer un AD et jouer sur l'angoisse ?
Merci à vous

Bonjour Pythagore 92

Je ne suis pas bipolaire mais plutôt très anxieux, comme toi, sous xeroquel 150 mg depuis plus de 2 semaines, après quelques temps sous prégabaline et anafranil, pas de changements notables sur l'anxiété pour l'instant, je pense qu'il va devoir augmenter la posologie, et oui c'est sensé jouer sur les angoisses.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message