Actuellement ma vie est en pause, mon couple est il sur sa fin?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Barbatruc
Messages : 11
Enregistré le : samedi 30 décembre 2023 14:06

Actuellement ma vie est en pause, mon couple est il sur sa fin?

Message par Barbatruc »

Bonjour à toutes et à tous.
Je vous explique le fond de la chose.
Après 15 ans de vie commune et un enfant tout a basculé il y a un an et demi.
Moi une relation tendancieuse avec une collègue de travail sans relation, elle un dérapage lors d'un repas arrosé.
Nous avons tout mis a plat et elle a prit conscience qu'une dépression couvé depuis longtemps et a décidé d'avoir un suivi.
De mon côté, une jalousie déjà présente exacerbé par les évènements n'ont rien arrangé.
Depuis plus d'1 mois ma compagne se plaignez d'anxiété permanente et d'une difficulté à s'alimenter sans nausée.
Et en début de semaine, elle m'a dit qu'elle ne pouvait continuer comme ça, qu'elle ne savait plus si elle avait encore des sentiments pour moi et que dans un premiers temps elle voulait prendre un appartement afin de s'éloigner de cette ambiance anxiogène du foyer.

Actuellement ma vie est en pause, mon couple est il sur sa fin?
Y a t il une évolution dans la pathologie de ma compagne ou son traitement est il obsolète ?

Je suis perdu.
Barbatruc
Messages : 11
Enregistré le : samedi 30 décembre 2023 14:06

Actuellement ma vie est en pause, mon couple est il sur sa fin?

Message par Barbatruc »

Mise a jour de ma situation après une semaine chez sa mère, ma femme demande le divorce.
Au pourquoi, elle m'a a répondu que depuis deux ans elle mourrait a petit feu, que les nausées, manque d'envie de s'alimenter et manque de sommeil se sont estompé dans cette semaine, bref qu'elle ne m'aimait plus.
La semaine dernière elle a vu son médecin traitant, suis lui a légèrement augmenté ses AD et lui a conseillé de rester a un endroit où elle était au calme.
Cette semaine elle doit revoir son médecin traitant et sa psychothérapeute et fin de mois son psychiatre.

Je suis déboussolé au début décembre elle était stressée des traitements pour la migraine, mais l'ambiance était au beau fixe.
Et la quand j'arrive a discuter avec elle, elle coupe court me disant que je suis dans le dénie.
Je ne suis certes pas parfait mais je l'ai accompagné dans toutes les recherches de son bien être (dépression, migraine...)
Même maintenant j'essaie de trouver une solution.
Espérant avoir des conseils, d'avance merci.
Avatar du membre
Anja23
Messages : 20
Enregistré le : samedi 14 octobre 2023 20:27

Actuellement ma vie est en pause, mon couple est il sur sa fin?

Message par Anja23 »

Comme c'est triste... Elle a besoin de faire le point et de se comprendre aussi. Elle est peut-être en train de se dire que ses problèmes sont dûs à votre couple, ce qui est faux au moins en partie mais elle "cristallise" peut-être là dessus.

Avez-vous des amis, êtes-vous soutenu dans cette période difficile?
Barbatruc
Messages : 11
Enregistré le : samedi 30 décembre 2023 14:06

Actuellement ma vie est en pause, mon couple est il sur sa fin?

Message par Barbatruc »

Ma famille proche est présente, et j'essaie de me focaliser le plus possible sur mon fils, car voir son père mélancolique ne l'aide pas.
Pour les discussions avec ma femme, c'est le strict minimum, soit pour les choses courantes ou pour le divorce.
Sur ma dernière tentative de lui envoyer un message "mignon",
Je n'ai eu en retour qu'une demande de confirmation pour le divorce et un merci quand même pour le compliment....
Au final ces médecins la conforte dans le fait que si éloigné du foyer tout va mieux, il faut continuer, ces aidants proches la conforte aussi.
Seul moi émet l'hypothèse de sa dépression, mais elle balaye tout ça en disant que si elle va mieux hors du foyer, c'est que c'est juste moi qui suis dans le déni de la perte d'amour.
Dernière chance de voir son psychiatre d'ici quelques semaines, mais bon c'est toujours pareil c'est lorsqu'il lui pose la question de savoir si elle va mieux elle répond oui, il ne pourra que valider cela...
Avatar du membre
Anja23
Messages : 20
Enregistré le : samedi 14 octobre 2023 20:27

Actuellement ma vie est en pause, mon couple est il sur sa fin?

Message par Anja23 »

Quel âge a votre fils? heureusement tu as des proches autour de toi.

Je pense qu'un docteur, un psychiatre sait la dépression mais il ou elle ne va pas aller dans la confrontation. Le but du thérapeute est que cette patiente se sente mieux, pas la faire réfléchir sur son couple. Mais il y a peut-être d'autres personnes qui la confortent dans sa décision.

Elle se sent peut-être mieux en dehors de votre chez vous mais elle n'a pas réglé ces soucis. Mais elle a envie de ne plus y penser sans doute!
Barbatruc
Messages : 11
Enregistré le : samedi 30 décembre 2023 14:06

Actuellement ma vie est en pause, mon couple est il sur sa fin?

Message par Barbatruc »

8 ans le bonhomme.
Oui je comprends tout à fait que le médecin fasse tout pour que son patient soit le plus apaisé possible.

Et pour l'entourage direct c'est la même chose, si la personne va mieux, c'est que c'est la bonne et la seule solution possible.

Quelque part je rentre un petit peu aussi dans cet état d'esprit car je pars du principe que si elle n'a plus ces symptômes qui la tenaille avec cette éloignement, face a l'amour que j'ai pour elle, qui suis je pour la préféré prêt de moi et malheureuse...
Avatar du membre
Anja23
Messages : 20
Enregistré le : samedi 14 octobre 2023 20:27

Actuellement ma vie est en pause, mon couple est il sur sa fin?

Message par Anja23 »

Et malheureusement si elle ne veut pas / plus de ta aide en ce moment, il faut le respecter. Je ne suis pas forcément d'accord que c'est la vraie solution mais devant le refus d'autre chose de sa part, tu dois t'effacer un peu, te protéger aussi.

L'amour ne suffit pas toujours, il est là de ton côté mais à elle de faire son chemin de son côté aussi.

Pour votre fils, elle prend de ses nouvelles, elle garde son rôle de maman?

Courage à toi en tout cas.
Barbatruc
Messages : 11
Enregistré le : samedi 30 décembre 2023 14:06

Actuellement ma vie est en pause, mon couple est il sur sa fin?

Message par Barbatruc »

Elle le garde souvent et allons opter pour une garde alternée.
Le petit a besoin d'être avec ses 2 parents.

Quoi qu'il en soit dépression ou pas ces moments sont tres difficiles car on se sent impuissant et un peu spectateur de sa propre vie...

Merci de ton soutien, parler fait du bien.
Avatar du membre
Anja23
Messages : 20
Enregistré le : samedi 14 octobre 2023 20:27

Actuellement ma vie est en pause, mon couple est il sur sa fin?

Message par Anja23 »

oui, j'imagine ta peine.

de mon côté aussi, c'est difficile. pour d'autres raisons.

chouchoute bien ton fils!
Barbatruc
Messages : 11
Enregistré le : samedi 30 décembre 2023 14:06

Actuellement ma vie est en pause, mon couple est il sur sa fin?

Message par Barbatruc »

Problèmes de couple aussi?
Avatar du membre
Anja23
Messages : 20
Enregistré le : samedi 14 octobre 2023 20:27

Actuellement ma vie est en pause, mon couple est il sur sa fin?

Message par Anja23 »

Bonsoir Barbatruc,

En 1er, j'ai une fille dépressive. Elle est toute jeune et doit supporter ça, et sa peur du collège. Pour mon mari, je le trouve un peu différent mais c'est peut-être moi qui ne le regarde plus comme avant. Mais en règle générale, ça va.

Comment se passent les choses avec ta femme? Elle reste sur sa décision?
Barbatruc
Messages : 11
Enregistré le : samedi 30 décembre 2023 14:06

Actuellement ma vie est en pause, mon couple est il sur sa fin?

Message par Barbatruc »

La vie de couple et de famille sont déjà de base des choses relativement compliquées.
Mais quand se mêle la dépression et le doute, ça devient un véritable casse tête.
Pour le couple le principal est de ne jamais oublier que vous êtes un papa et une maman,certes, mais aussi des amants.
Je penses que pour mon cas nous avons assimiler cette information que bien trop tard.
Éviter de culpabiliser de prendre tu temp pour vous, si vous le pouvez.
La dépression est une m**** qui dévore celui qui en souffre, comme ceux qui l'entoure, donc un petit rayon de soleil dans tout ça n'est pas du luxe.

Pour ma part la procédure de divorce suis son cours, nous arrivons un peu plus à discuter avec Madame, mais, de la pluie du beau temps et de la séparation.
Je n'aborde même plus là possibilité d'une crise de la quarantaine ou d'une évolution de son mal être.
"Il faut que je me retrouve", c'est la phrase qui revient le plus souvent .
Je lui ai dis que j'étais là pour elle si elle avait besoin, mais dans tout les cas c'est sur le petit que je me concentre, celui qui a besoin d'attention et d'amour actuellement.
Avatar du membre
Anja23
Messages : 20
Enregistré le : samedi 14 octobre 2023 20:27

Actuellement ma vie est en pause, mon couple est il sur sa fin?

Message par Anja23 »

Coucou,

Oui c'est important à la fois de mettre un pied devant l'autre et de se garder des moments ensemble.

Tu arrives à ne pas culpabiliser? Un jour ça ira mieux, toi prends des moments de bonheur avec ton fiston!
Barbatruc
Messages : 11
Enregistré le : samedi 30 décembre 2023 14:06

Actuellement ma vie est en pause, mon couple est il sur sa fin?

Message par Barbatruc »

Très compliqué de ne pas culpabiliser, car lorsqu'on est seul on gamberge en se disant qu'on aurait pu, qu'on aurait dû faire plus.
Que même si un couple c'est 2 personnes et que les torts sont partagés on s'autoflagele.
Les moments de bonheurs sont au final très fugaces et les discussions avec madame sont inexistantes, j'ai vraiment l'impression de tenter de parler avec une étrangère...
Au bout du compte j'envisage de voir un psychologue car j'ai peur de sombrer...
Avatar du membre
Anja23
Messages : 20
Enregistré le : samedi 14 octobre 2023 20:27

Actuellement ma vie est en pause, mon couple est il sur sa fin?

Message par Anja23 »

Tu devrais, si tu y penses fait-le!

Après parfois c'est difficile de savoir quelle orientation donner à ses rencontres mais franchement, ça aide.
Barbatruc
Messages : 11
Enregistré le : samedi 30 décembre 2023 14:06

Actuellement ma vie est en pause, mon couple est il sur sa fin?

Message par Barbatruc »

J'ai rendez vous la semaine prochaine avec une psychologue hypnothérapeute.
Nous verrons bien.
lucie LACROIX
Messages : 12
Enregistré le : lundi 12 février 2024 23:17
Localisation : Les hauts de France

Actuellement ma vie est en pause, mon couple est il sur sa fin?

Message par lucie LACROIX »

Il ne faut pas hésiter à consulter un psychothérapeute, on est perdu et on se sent seul face aux dégâts psychologiques, mais aussi physique d'une dépression, le conjoint n'est pas le meilleur conseil, il peut être un accompagnant lorsque l'amour est là, mais il faut pouvoir vider son sac chez quelqu'un qui sait comment aider.
Personnellement, j'ai commencé une deuxième spychothérapie, elle m'a écouté pendant deux heures et m'a donné des conseils et surtout elle m'a dit qu'elle pouvait mettre en place des protocoles de soins pour m'aider à moins souffrir.
Je vous souhaite de trouver une solution et surtout d'aller mieux
Barbatruc
Messages : 11
Enregistré le : samedi 30 décembre 2023 14:06

Actuellement ma vie est en pause, mon couple est il sur sa fin?

Message par Barbatruc »

Je l'espère aussi et merci pour votre retour.
Avatar du membre
Anja23
Messages : 20
Enregistré le : samedi 14 octobre 2023 20:27

Actuellement ma vie est en pause, mon couple est il sur sa fin?

Message par Anja23 »

Bonjour Lucie,

Oui c'est tentant mais trop s'ouvrir à notre partenaire est lourd aussi pour lui. C'est du travail mais c'est important!

J'ai consulté une thérapeute et je commence tout juste à faire un psychiatre car je veux approfondir la possibilité d'un trouble de l'humeur chez moi.

Barbatruc, alors on attendra de tes nouvelles. Bon we de Pâques!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message