Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
vibou
Messages : 436
Enregistré le : samedi 11 mars 2023 16:45

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par vibou »

clémentine a écrit : mardi 27 février 2024 16:05
L'administratrice me prenait pour un troll sur blablateurs lol :god: , j'ai donné mon nom et parlé de toi. C'est ok du coup. :jap: mais bon, je suis restée ici car on peut parler méditation et sommeil et trouble bipolaire et dépression et il y a un administrateur qui modère !
je vais marcher 1/2 h dans le vent :wink2: mais il souffle moins qu'hier et là, il y a du soleil !

Je marche en pleine conscience dans la dimension sans choix du moins j'essaie, je ne comprends pas trop le terme de non méditation.
Voici ce que j'ai trouvé dessus qui est plus explicite:
https://www.psyris.be/non-meditation-objet/
Et cette courte vidéo:

Il y a un troll qui s'inscrit sous faux nom sur l'autre site.
Je continuerai à être ici et là bas !
:smile:
clémentine
Messages : 555
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par clémentine »

Aaaah OK ! Mais bon, ce n'est pas grave. No panique ! Je viendrais peut-être sur blablabla te faire un coucou. ça a l'air de s'être bien calmé/atoute.

Donc je recommence à faire de la pratique formelle de manière régulière depuis quelques semaines, c'est vrai que j'avais tendance à marcher sur mon souffle, j'invente même parfois des mélodies. Je ne le fais plus et je suis dans la pratique informelle, rien à comprendre, sinon que ne pas oublier de faire de la pratique formelle pour être sûr qu'on est dans la conscience ou la présence et puis pour ne pas rester dans l'obsession ou la panique. J'ai eu tort d'arrêter de faire de la méditation formelle, je ne pratique pas depuis l'enfance et encore, même le Dalai Lama médite tous les matins.
clémentine
Messages : 555
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par clémentine »

Bonjour à tous,
Bonjour @vibou ,

J'avance dans la méditation sans objet, je vois ma vie qui se déploie en éventail, j'ai plein d'idées qui arrivent dont je ne sais d'où dans la tête. j'ai du coup ma vie qui s'anime, qui se diversifie. Cette méditation est puissante et se calque bien à nos vies.
Je fais 30 mn de méditation sans objet guidée et 30 mn de méditation sans objet libre.
Comme je développe une phobie du ménage, j'en ai parlé à ma psy. Je lui ai parlé d'hypnose, elle ne pense pas sauf erreur de sa part que cela puisse être une aide pour cette phobie. Elle m'a dit que les TCC fonctionnaient pour les phobies mais me propose plutôt la Méditation de Pleine Conscience pour m'aider. Je commence à voir le cheminement qu'il faut grâce à la méditation sans objet.
C'est en faire un petit peu chaque jour m'a proposé ma psy. Effectivement, je vois c'est agir pour se réhabituer quand la pensée de ménage vient dans ma tête.
à bientôt
Avatar du membre
vibou
Messages : 436
Enregistré le : samedi 11 mars 2023 16:45

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par vibou »

:smile:
Bonjour Clémentine

Je lis, en diagonale, Méditer à coeur ouvert de Frédéric Lenoir.
Il préfère lui aussi parler de pleine présence ou pleine attention plutôt que de pleine conscience.
Moi aussi, j'ai une certaine phobie du ménage et du classement des papiers !

Ses méditations guidées sont disponibles :

http://bit.ly/frédéric-lenoir-voix-musique
http://bit.ly/frédéric-lenoir-voix-seule
clémentine
Messages : 555
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par clémentine »

Re: Vibou, :jap:

Ma psy qui est pourtant d'accord avec ce mot de la Pleine Présence parlait encore de Pleine Conscience mardi dernier.
J'ai un TOC de la propreté au départ. Je suis obsessionnelle question papiers, ils sont à jour. Oui faire le ménage me procure de la répugnance, c'est du dégoût comme émotion.
Merci pour les méditations de Lenoir. :zenzen:
Mais je travaille sur ma phobie pour l'instant et pour ma déprime, ça devient urgent. Cette méditation sans choix réouvre à la vie. Je me recroqueville sur moi. Je me réveille la nuit, j'ai des angoisses. Petit à petit, ça reviendra, cela m'encourage aussi d'écrire à ma psy entre autres.
ça m'éclaircit, d'écrire ici aussi.

clémentine
Messages : 555
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par clémentine »

Bonjour vibou :jap:



@vibou
essaie ce lien si tu veux et dis moi. Je trouve en fait que C. André est trop porté sur la religion catholique ou bouddhiste et que c'est brouillon mais bon, écouter plusieurs vidéos de lui m'a permis de m'y retrouver.
Comme je te l'ai déjà dit, je préfère Jon Kabat Zinn qui a développé la MBSR dans les années 80 aux USA. C'est plus clair je trouve. Le programme MBCT a été développé par Zindel Segal, John Teasdale et Mark Williams plus tard, au début des années 2000 c'était pour éviter la rechute de la dépression. Ma psy en reste là.
André n'y a rien fait dans tout cela, il fait à sa sauce, mais on a eu que lui pour nous expliquer la méditation laïque, alors !!!!

Quand à ma pratique, j'avais des moments de délire sur la méditation sans objet, quand je lâchais tout. J'ai compris que revenir sur son souffle ne suffit pas pour ne pas déprimer. Enfin ! Ma psy m'aide beaucoup maintenant car contrairement à d'autres méditants je n'ai pas fait le programme des 8 semaines recommandé. ça n'existait pas en France quand j'ai commencé en 2009. Je regrette d'avoir lâché la méditation au moment du confinement.
Et puis j'ai essayé les pratiques d'hypnose à une époque, j'ai un peu tout mélangé.
Je manquais de notion claire. Enfin, ma période sans manie ni dépression a duré depuis 2009.
Ce n'est pas grave, j'avais beaucoup de bien être à pratiquer avant aussi. Le principal est que j'y arrive un jour malgré la souffrance présente depuis que j'ai perdu du pouvoir d'achat, depuis l'inflation en fait, il y a 2 ou 3 ans, je ne sais plus.
:zenzen:
Avatar du membre
vibou
Messages : 436
Enregistré le : samedi 11 mars 2023 16:45

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par vibou »

@clémentine

Cela fait beaucoup à écouter !
Bonne journée :smile:
clémentine
Messages : 555
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par clémentine »

@vibou Oui, c'est long, tu sembles réfractaire à l'attention durable. C'est moins long qu'un livre :rire2: Bon fin d' aprem
Avatar du membre
vibou
Messages : 436
Enregistré le : samedi 11 mars 2023 16:45

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par vibou »

Un tda/h avait été détecté par un médecin et j'ai pris méthylphénidate pendant quelques années.
Bonne soirée à toi aussi.
clémentine
Messages : 555
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par clémentine »

Ah ok :zenzen: , j'avais un déficit d'attention étant jeune, je m'éparpillais mais pas un véritable TDAH. La méditation améliore ce trouble. J'ai fait perso de très gros progrès en attention grâce à la méditation. Je me suis dépassée.
Mais tu arrives à suivre un film ?
Avatar du membre
vibou
Messages : 436
Enregistré le : samedi 11 mars 2023 16:45

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par vibou »

J'avais été détecté alors que j'étais adulte...
En fait les problèmes d'inattention étaient peut être dû à un sahos (apnée du sommeil)
Je regarde peu de film au ciné mais cela va si le film me plait.
clémentine
Messages : 555
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par clémentine »

Bonjour @vibou :jap: Je ne savais pas que le TDAH pouvait être dû à l'apnée du sommeil, comme c'est bizarre. d'ailleurs, je ne savais pas non plus que cela pouvait se déclencher à l'âge adulte. C'est dur ce truc. :bloque: Déjà que j'ai une tendance naturelle à me disperser, alors là !

Ah, j'oubliais ! Suivre des méditations guidées est plus facile aussi / méditations libres selon moi. Et ça t'oblige à revenir au guide quand tu t'éparpilles trop mais ce n'est pas grave, l'esprit est fait comme cela dans une moindre mesure. J'ai le sentiment de recommencer à 0 certains trucs. Mais effectivement, sur le fond, j'ai avancé, ma psy a raison. Ce midi j'ai répugné à couper les champignons et plein de petits trucs comme cela.
:zenzen:
Avatar du membre
vibou
Messages : 436
Enregistré le : samedi 11 mars 2023 16:45

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par vibou »

Les symptômes du tda/h doivent avoir commencé dans l'enfance ou l'adolescence mais on peut être diagnostiqué à l'age adulte.
Il y a eu une étude faite à bordeaux qui montrait qu'un certain nombre de personnes détectées avec un tda/h avait aussi un sahos. A mon avis des apnées entrainent une fatigue diurne qui se manifeste aussi par de la fatigue et de l'inattention.
clémentine
Messages : 555
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par clémentine »

Voilà une méditation guidée de 10 mn, j'ai pensé à toi pour cela, il y a des moments de silence, un bon compromis non ?
Avatar du membre
vibou
Messages : 436
Enregistré le : samedi 11 mars 2023 16:45

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par vibou »

Merci !
clémentine
Messages : 555
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par clémentine »

@vibou :jap:
Que dis-tu de cela ?
https://www.cairn.info/revue-le-telemaq ... age-49.htm
https://www.nichirenlibrary.org/fr/wnd-1/Content/13
je joue à ça avec ma psy, je suis l'élève, elle le maître. J'ai déjà mon maître.
:zenzen:
Avatar du membre
vibou
Messages : 436
Enregistré le : samedi 11 mars 2023 16:45

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par vibou »

@clémentine

Le premier texte sur les relations maitre élève ne m'intéresse pas et le second sur Nichiren me semble trop long. Je n'ai pas envie de m'y plonger.
J'ai entendu parler de Nichiren à travers certains livres de Taisen Deshimaru que je lisais quand je m'intéressais au Zen
clémentine
Messages : 555
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par clémentine »

Bonjour @vibou , :jap:
Excuse moi mais j'ai été un instant persécutée, :newblush: c'est vrai que je me méfie des réseaux sociaux et je prends tout au 1er degré. Mon boulot consistait et consiste à tout croire de ce que me disent les personnes qui vont mal.
Oui, je me souviens que tu t'es intéressé au zen à une époque. Mes anciennes lectures m'ont marquée. Passons à autre chose :
Pas évident de tirer le vrai du faux à notre époque, :yeh: j'aime le chocolat et France Info, ouf, je mange tous les jours du chocolat à 85% de cacao. Il parait qu'ils ont fait un poisson d'avril sur le chocolat.

Sinon, je médite sur le paysage mental aujourd'hui, j'ai beaucoup de pensées à cause de mon anxiété. Enfin, ça commence à plus être supportable ma vie. Oui j'oubliais, la méditation amène à être plus à l'instant présent et à augmenter ma conscience, j'ai trop tendance à être dans mes pensées.
Bon lundi de Pâques et 1er d'avril. :rire1: :zenzen:
Avatar du membre
vibou
Messages : 436
Enregistré le : samedi 11 mars 2023 16:45

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par vibou »

@clémentine
Bon lundi de Pâques.
Cela consiste en quoi exactement de méditer sur le "paysage mental" ?
clémentine
Messages : 555
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par clémentine »

Resalut @vibousérieux
Le paysage mental est une méditation (20 mn) de Kabat-Zinn en français sur les pensées, les repérer, en prendre note, les examiner et revenir à l'instant avec le corps et le souffle. C'est une méditation qui met en arrière les émotions, les sons. J'ai trop tendance avec mes phobies à avoir plein de pensées. Enfin, c'est mieux.
En fait je mange des oranges à jus moins chères que les clémentines et j'adore les mandarines vertes pas chères que je trouvais à Biocoop l'an dernier, mais cela ne se vendait pas.
Je te met la méditation au cas où.
Modifié en dernier par clémentine le lundi 01 avril 2024 16:47, modifié 1 fois.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message