La lettre a ma psy

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Calie
Messages : 10
Enregistré le : vendredi 15 mars 2024 5:10

La lettre a ma psy

Message par Calie »

Lettre a ma psy, ou a moi-même. Mon témoignage pour vous


J'ai décidé de vous faire confiance. J'espère vraiment que je vais y arriver. J'aimerai faire un point sur mon suivi psychologique parce que j'ai envie d'aller mieux et que vous êtes là pour m'aider.
Je n'ai pas exprimé ce que je ressentais et pensais vraiment, a plusieurs reprises. Et la dernière fois, vous m'avez carrément interloquée quand vous m'avez dit que je ne me connaissais peut être pas assez.
Je ne fais pas confiance aux gens, j'ai l'impression d'être mal jugée lorsque je me montre telle que je suis, parce que j'ai des retours malveillants. Cela me rabaisse et brise ma confiance en moi. Je me sens alors comme une petite fille vulnérable et j'ai honte de moi.
Je n'ai pas l'impression de me sous-estimée et de manquer de confiance en moi pourtant. 🤷🏼‍♀️ Cela m'énerve lorsque l'on ne m'écoute pas, je n'ai peur de dire ce que je pense, et même si c'est parfois délicat je préfere être honnête.
L'amitié je n'y arrive pas. Je me méfie trop, je me livre pas complètement car a chaque fois que je fais confiance je suis déçue. L'amitié c'est pas facile parce que pour moi c'est synonyme de confiance, de confidence, de soutien. Lorsque l'autre va bien je ne veux pas l'embêter et le gâcher et lorsque l'autre ne va pas bien, soit il ne vient pas et on reste sans se voir soit il n'hésite pas à m'en parler et je n'ai plus la force de porter le sac des autres,.le mien est trop lourd. Pourtant j'ai besoin de soutien. Lorsque l'on va m'en donner je vais souvent me demander si c'est honnête, j'ai peur de m'investir et d'être déçue encore.
Je ne supporte pas qu'on me prenne pour une idiote, et c'est parfois en off ce que je pense de moi depuis l'enfance. J'ai été blessée par ma mère malheureuse, dure, secrète, que je pleure, par mon père qui semble vouloir se rattraper et qui vieillit vite, par ma soeur Marina, mes tantes, mes professeurs, mes copines, mes amies, mes chéris mes maris, les hommes en général, mes beaux parents, mes collègues de travail, ma hiérarchie, des employeurs, la police, les pouvoirs politiques.. par tout type de personne.
J'ai traversé pas mal de galère, une adolescence difficile et rebelle, Deux divorces, un pacs dissout, les relations toxiques, des violences conjugales, ma fille Clara qui a souffert de l'absence de son père, ma fille Alicia qui a souffert en présence de son père! ( Elles n'ont pas le même père ), le mal être de mes filles ( sexisme, violence morale physique et verbale, relations toxiques, anorexie, harcèlement, anxiété, dépression, incertitudes face a l'avenir dans notre société, les gens ! La vie... ) le COVID, le confinement, les guerres, '' la fin de l'abondance '' , le cancer et le deces de ma mère en juin dernier( la vie aussi) ... A cela en découle et s'ajoute une situation financière pas facile. j'ai acquis je pense une grande résilience car je rebondis toujours, je fonce en général de l'avant, je ne suis pas du genre a baisser les bras et je me bats pour avancer , la peur aux tripes mais j'avance car mes filles sont mon moteur. D'ailleurs j'ai eu beaucoup de tristesse quand Clara est partie pour faire ses études.
J'ai fait des formations sur la gestion du stress, des invilites, des émotions., J'ai participé à un groupe d'entraide pour les personnes victimes de violences. J'ai fait un coaching et un bilan de compétences avec une option ''deviens qui tu es ! '',j'ai été suivie par une diététicienne qui avait une méthode holistique, j'ai vu des psychologues. Niveau introspection je pense que j'ai appris beaucoup sur ''qui je suis''. Alors me dire que je ne me connais pas, je suis pas d'accord !!
Et là je n'arrivais plus. C'était devenu trop dur je n'arrivais pas à dormir la nuit pourtant et je me sentais épuisée. Moteur fatigué, j'ai cru tomber en panne. Mes ressentiments envers les adversités ont été plus forts que moi. Je me suis sentie me battre contre des idées noires tellement j'en avais assez. Si je me lève aujourd'hui c'est parce que ma fille a besoin de me voir active, présente pour elle et ..heureuse. Elles ont encore besoin de moi mes pépettes. Ça se transforme en roman ce message, finalement je ne suis pas sûre de vous le lire, ça sera trop long. 😲😅
Je culpabilise beaucoup. Je porte la tristesse des maris que j'ai quitté. Les deux ne vont pas bien et ont tentes de se suicider dernièrement. Pourtant ils ont eu le temps de se remettre, d'autre filles, même d'autres enfants... Je ne suis quand même pas responsable de tout ! Si ? Culpabilité aussi pour mes filles qui ont souffert de ces divorces. Est ce que je fais toujours les mauvais choix ? Pourtant j'essaie de suivre mon coeur, et d'étre la meilleure maman possible.. Un sentiment d'impuissance inacceptable puis à nouveau la culpabilité.
J'ai besoin qu'on m'aide,.j'ai l'impression que le serpent se mort la queue. Vous m'aviez dit que je retournai vers ce qui me blesse et que je m'auto-sabotai. Comment ça ? Alors tout est de ma faute et je dois assumer sans sourciller ? Qu'est ce qui ne tourne pas rond chez moi ? Je cherche de l'amour , un amant et une épaule, quelqu'un avec qui je peux être Moi, libre de penser,.dire et faire ce que je veux et être fière de moi. Je veux voir mes filles heureuses et ne manquer de rien. Je veux la liberté, l'égalité et la fraternité ; la justice et la solidarité. Des choses qui n'existent pas dans la vie ou en lesquelles je n'ai plus beaucoup d'espoir. 😕😔
J'ai encore l'impression que ma vie est un champ de ruine.
Je sais qu'on va traverser une période encore plus compliquée et qu'il faut que je sois assez armée psychologiquement pour affronter ce qui va arriver.
Mon chéri et mes filles auront toujours besoin de moi. Et moi j'ai besoin d'eux. Je sais qu'ils sont là, je veux aller mieux.
Je crois que si j'aime trier, lister, ranger ordonner ma maison, c'est parce que dans ma tête c'est le désordre complet et il faut tout ranger. J'essaie de le faire en retraçant mon parcours de vie, c'est ce que vous m'aviez conseillé de faire et je le fais doucement. C'est dur parce que ça fait ressurgir des blessures mais j'ai besoin de ça pour tourner la page et enfin pouvoir écrire ''aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie''. Le sac vidé et l'esprit plus léger, l'enthousiasme au coeur et les projets en tête, je gambaderai sur mon chemin pour y humees des jolies fleurs🙃🤗.
Bref, je vais essayer de faire confiance à ma psy pour commencer. Qu'elle me voit comme je suis , qu'elle sache ce que je pense. Je vais lui demander si c'est voulu de me dire a chaque fin de séance que la prochaine fois on parlera de tel sujet pour finalement parler de tout autre chose 😂. Ce qui est sûre c'est que si je porte un masque elle pourra pas m'aider.
Kriss
Messages : 32
Enregistré le : jeudi 29 février 2024 19:23

La lettre a ma psy

Message par Kriss »

Bonjour Calie,

Merci pour ton témoignage, tu n'es pas seule dans cette situation de ras le bol et cela peut aider d'autres personnes en souffrance a le savoir.

Je vois dans ton message beaucoup de courage et d'acharnement pour les êtres qui te sont chères. Je suis tout a fait d'accord avec toi, je vis pour mes enfants et ma femmes. (Principalement j'ai d'autres raisons plus personnelles mais c'est la principale)

Tu as bien raison de faire confiance à ta psychologue, ils sont là pour t'écouter et t'aider à te décharger. J'ai moi même avouer des choses très difficiles à dire à ma psychologue. Et cela fait du bien de savoir que cette personne m'a écouté, ne m'a pas jugé et ne va pas aller le répéter a n'importe qui 🙂.

Tu as dit que tu avais besoin de soutient parfois toi aussi. As tu un(e) conjoint(e) avec qui en parler ? Si c'est le cas un partenaire de vie sert aussi a cela, on se porte mutuellement, parfois plus l'un que l'autre, parfois plus l'autre que l'un.

Gardes ton cap j'ai le sentiment que tu es sur la bonne voie Carie ! Bon courage et si tu as besoin je suis là pour te lire et tenter au mieux de te comprendre.
Avatar du membre
Calie
Messages : 10
Enregistré le : vendredi 15 mars 2024 5:10

La lettre a ma psy

Message par Calie »

Merci Kriss,
Oui j'ai un conjoint et il est à l'écoute mais il est atteint d'une ALD et je me dis que je dois être en bonne santé pour le soutenir maintenant et encore davantage dans l'avenir. Je suis tellement fatiguée 😕... Cette lettre que j'ai écrite , je la donnerai demain a ma psy. A suivre ... 😌
Kriss
Messages : 32
Enregistré le : jeudi 29 février 2024 19:23

La lettre a ma psy

Message par Kriss »

De rien Calie,

Cela doit être compliqué à vivre, mais pour lui aussi. Il se sent probablement mal de beaucoup compter sur toi. A cela je ne peut qu'admirer ton courage et ta force 🙂.

J'imagine que tu as déjà parler de ta fatigue a ton médecin. Car si ce n'est pas le cas il existe quelques prescription qui boost pour la journée. Sinon dans les grands moments de fatigue je tourne au coca moi. Mais bon on m'a souvent dit que ce n'était pas bon pour mon estomac donc je ne suis pas certain d'être un exemple à suivre XD.

Ok, j'attends la suite Calie 👍 et encore bravo pour ton courage !
Avatar du membre
Calie
Messages : 10
Enregistré le : vendredi 15 mars 2024 5:10

La lettre a ma psy

Message par Calie »

Depuis que j'ai décidé de faire confiance à ma psy, je la trouve beaucoup plus sympa 🤪 !
Je lui ai lu ma lettre, et elle a trouvé que puisque cela me permettait d'avancer, il fallait continuer d'écrire.
Je me mets un peu la pression parce que je veux reprendre le travail, alors pour me reprendre en main j'ai commencé a noter mon rythme de sommeil. A quelle heure je me couche, combien de temps je dors. Couchée a 3h et lever a 16h aujourd'hui, Je vais aussi noter quand je prend mon traitement parce que je crois que j'ai doublé la dose hier 😱 oupss!!
Pas d'affolement, au moins j'ai dormi et je me sens d'humeur tranquille. Je vais y arriver, un pas après l'autre je vais déblayer mon chemin de ses ruines. L'envie d'en découdre.
Kriss
Messages : 32
Enregistré le : jeudi 29 février 2024 19:23

La lettre a ma psy

Message par Kriss »

C'est juste génial !! 😁
Tu es déjà sur le bon chemin a ce que je vois.
Il te faut plus de ces moments de motivation 😊. C'est super que tu sois plus à l'aise avec ta psychologue. Prends soin de toi et attention au traitement Calie 😅.
Avatar du membre
Calie
Messages : 10
Enregistré le : vendredi 15 mars 2024 5:10

La lettre a ma psy

Message par Calie »

Je te remercie Kriss d'avoir ramassé la bouteille que j'avais jeté a la mer. Tu as pris le temps de lire la lettre qu'elle contenait et d'y répondre. En faisant cela tu as apporté des paroles de soutien et je trouve que tu es remarquable rien que pour cela. Cette gratitude est une fleur sur mon chemin alors je te lance un beau sourire :D Passe une excellente journée pleine de bonnes ondes. De mon côté après une petite nuit blanche, (ouai encore !! Je note.. ) je vais tenter de rester éveillée pour dormir ce soir. 😬
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message