Différence entre Burn-out, bore-out, brown-out ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Capricape
Messages : 654
Enregistré le : mardi 15 décembre 2020 18:44
Localisation : Île de France

Différence entre Burn-out, bore-out, brown-out ?

Message par Capricape »

Salut !
Je viens ici pour savoir : c'est quoi la différence entre Burn-out, bore-out, brown-out et tous les trucs en out ?
Non je me pose la question car j'ai des amis qui m'allertent en me disant qu'ils ont l'impression que je vais en burn-out mais quand je regarde sur internet les caractéristiques je m'y retrouve pas complètement (disons plutôt que je n'ai plus l'énergie de bosser, mais je ne décroche pas, j'essaie quand même mais dès que j'essaie j'y arrive pas 90% des cas). J'ai une grosse surcharge émotionnelle en ce moment, j'arrive pas à m'en sortir et ça affecte le boulot. Le problème c'est que le boulot c'est essentiel pour moi, donc j'essaie de m'en sortir mais là je ne fais que de la bouse. Il faut dire qu'on m'en demande beaucoup, beaucoup qu'avant j'étais capable de faire très bien, mais maintenant y'en a tellement que j'ai l'impression d'être bombardée, j'ai même pas le temps de foirer la première mission que j'en ai une autre etc... Etc... À la fin je me dis à quoi bon... C'est pas ma qualité de travail habituel, autant ne rien faire plutôt que de faire autant de M....... Le problème c'est que si je ne le fais pas, je n'avance pas et on risque de me mettre des bâtons dans les roues pour la suite 😭...
"Control your emotions. Discipline your mind" - Severus Rogue/Snape dans Harry Potter - J.K.Rowling
Avatar du membre
CastielDean
Messages : 80
Enregistré le : lundi 20 novembre 2023 20:41

Différence entre Burn-out, bore-out, brown-out ?

Message par CastielDean »

Bonsoir Capricarpe,

Un bon résumé :

➤ Le burn-out provient d’une surcharge de travail et du surinvestissement qu’elle peut susciter,

➤ Le bore-out provient d’une sous-charge de travail et de l’ennui chronique qui peut en résulter,

➤ Le brown-out provient d’une perte de sens du travail et de la perte d’engagement que cette perte provoque.

https://moodwork.com/blog/well-being/boreout-brownout/

En effet, tu sembles plus proche du burnout.

Quelle est cette surcharge émotionnelle ?
Avatar du membre
Capricape
Messages : 654
Enregistré le : mardi 15 décembre 2020 18:44
Localisation : Île de France

Différence entre Burn-out, bore-out, brown-out ?

Message par Capricape »

Hello !

Merci pour ta réponse CastielDean !

Comme ça je dirais plutôt bien/brown car petite perte de sens aussi un peu. Après bon, mes amis me connaissent sans me connaître donc je me dis, c'est probablement pas un burn-out, j'ai d'autres "excuses" si je puis dire pour être pas bien. Mais vu que je n'y connais pas grand chose voire rien à cela... Bah je ne peux pas trop juger et je préfère ne pas me fermer à l'idée non plus.

Cause de la surcharge émotionnelle ? Euh, PTSD depuis 4ans (pour moi ça résume tout mais peut-être pas en fait 🤣), très peu de dodo, irritabilité et le fait d'être tout le temps à fleur de peau alors que d'habitude je le suis quand même moins. Très fatiguée aussi, désespoir parfois à l'idée de devoir affronter la société, les gens, les bruits, les odeurs, bref les trucs qui bougent et que me gonflent en ce moment. Impression de partir en crise d'angoisse au 1/4 de tour ausi (mais je gère), sauf que habituellement c'est les flashbacks qui me font partir en crises d'angoisse, pas l'angoisse elle-même (enfin ça m'est arrivé rarement). Bref, si ça peut éclairer ? I don't know. Mais pour moi c'est juste être fatiguée quand on a un PTSD, ça réveille les symptômes qu'on réussis normalement à contrôler. Par contre oui, ça affecte le boulot et je suis un peu (beaucoup?) perfectionniste donc ça joue que je perde le contrôle c'est déprimant et angoissant...
Qui qui en pense quoi ?
"Control your emotions. Discipline your mind" - Severus Rogue/Snape dans Harry Potter - J.K.Rowling
Avatar du membre
CastielDean
Messages : 80
Enregistré le : lundi 20 novembre 2023 20:41

Différence entre Burn-out, bore-out, brown-out ?

Message par CastielDean »

désespoir parfois à l'idée de devoir affronter la société, les gens, les bruits, les odeurs
Le bruit, les odeurs, c'est nouveau ou ça a toujours été plus ou moins comme ça ?
Avatar du membre
Capricape
Messages : 654
Enregistré le : mardi 15 décembre 2020 18:44
Localisation : Île de France

Différence entre Burn-out, bore-out, brown-out ?

Message par Capricape »

Hello !
Mhhh je ne sais pas, j'ai toujours plus ou moins fait attention à cela sans vraiment le vouloir depuis quelques années, mais là c'est vraiment trop au point où je n'arrive pas parfois à travailler dans un endroit où des gens travaillent car ils bougent. Quand je suis chez moi je suis actuellement 100x plus efficace, sous condition de m'y mettre (et de ne pas m'écrouler dans le lit pour dormir).
"Control your emotions. Discipline your mind" - Severus Rogue/Snape dans Harry Potter - J.K.Rowling
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message