Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Adele098890
Messages : 37
Enregistré le : jeudi 15 février 2024 16:53

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Adele098890 »

Non tu l'aime vraiment,

perso j'ai la même chose que toi actuellement aujourd'hui, il me parle plus et il est distant, je me suis un peu disputer avec lui, mais je me suis excusée et j'ai peur qu'il parte, mais je pense que c'est le toc car sinon on se met pas dans se mal constant, des fois sa m'arrive de vraiment rien ressentir genre, tristesse, mal être, angoisse, joyeux, amour enfin vraiment rien par exemple la j'ai rien apart mon cœur qui bat vite quand je pense a un truc mais voilà,

Sa se vois que tu l'aime sinon t'aurai pas peur ( désolé pour les fautes d'orthographe )
Avatar du membre
demdem29
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 14 juin 2023 21:06

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par demdem29 »

Salut à tous,

Je suis en couple avec mon copain depuis 2 ans. J'ai le toc depuis 1 an, ça a été très dur au début, j'ai eu un choc émotionnel et j'ai fais une dépression. J'ai pris des AD et des anxiolytiques pendant un petit moment. Je n'ai jamais connue quelque chose de si douloureux physiquement.
Mon anxiété est devenue supportable au bout de 6 mois, par la suite j'ai repris le travail et une vie à peu près normale avec de l'anxiété constamment tout de même.
Pendant les périodes de doutes, ce qui m'a permis de tenir au fur et à mesure des mois, c'est qu'à de très rares moments, je ressentais de l'amour fou pour mon copain "comme avant le toc", et je restais accrochée à ces moments en me disant que c'était possible finalement de ressentir quelque chose qui été perdue.
Même si au quotidien je ne ressentais presque rien, j'arrivais à vivre avec, grâce à ses 2/3 moments concrets d'amour. Mais aussi parce qu'avec le temps, la volonté de guérir pour ma santé mental ma poussé à prendre du temps pour moi, à beaucoup réfléchir de manière positive et à prendre du recul sur la situation. J'ai consulté plusieurs psy, et les réponses je ne les ai pas encore, je ne les aurais peut-être jamais mais je pense qu'il faut accepter que nous avons pas réponse à tout. Il faut réussir à lâcher prise, et on a chacun des moyens de lâcher prise avec l'expérience ! Personnellement je lis beaucoup de livre sur la santé mentale, et je pratique l'EMDR qui me permet de réussir à mettre mon anxiété de côté.
Pour moi le plus dur dans le Toc finalement c'est la culpabilité que j'ai ressentis constamment envers mon copain. Je me demandais comment il faisait pour supporter mes humeurs changeantes, mes pleures, ma dépression... J'avais l'impression d'être méchante avec lui, d'être fausse.
En tout cas à ce jour je vais beaucoup mieux et je peux dire sereinement que j'aime mon copain, et je le pense aussi ;)

Si je fais ce témoignage c'est parce que, pour moi ça a été une période très difficile de passer de l'amour au désamour, c'était extrêmement perturbant. Et ça me rassurait beaucoup de voir que des personnes réussissaient à sortir de cet enfer.

Bon courage à tou(s/tes) <3
Avatar du membre
Témiva
Messages : 82
Enregistré le : samedi 17 décembre 2022 19:50

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Témiva »

@demdem29

Merci pour ton témoignage plein d'espérance ! Oui il est possible d'aller mieux et de s'en sortir :fleur:

Bonne continuation à ton couple et bon courage à toi, bravo pour tout ce que tu as mis en place pour ta santé mentale ! J'espère de tout cœur qu'un jour tu te sentiras vraiment apaisée ❤️
Adele098890
Messages : 37
Enregistré le : jeudi 15 février 2024 16:53

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Adele098890 »

Bonjour, encore désolé d'être ici

Sa fait longtemps que j'ai c'est deux toc ( couple et homo ) mais en ce moment j'ai que le toc du couple et je voulais demander si c'est normal que j'arrive pas à ressentir mes sentiments envers lui et que j'ai même oublié c'est quoi comme sensation,

sachant que quand je le vois je suis super contente j'ai trop hâte d'être avec lui, je lui fais des câlins des bisous tout comme un vrai couple, je lui parle de mes journées, de ce que je fais mais vu que sa fait bientôt 4 ans que j'ai ce toc j'y arrive pas, et y a des moments quand je suis avec mon copain et qu'on sort j'ai l'impression de plus me reconnaître et de pas être dans mon corps comme la déréalisation ( jsp si c'est ça )

Enfin bref j'espère que sa va mieux de votre côté et bon courage 😘
Avatar du membre
sayojy
Messages : 9
Enregistré le : jeudi 14 mars 2024 10:01

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par sayojy »

@Adele098890

Bonjour et merci pour ta réponse l'autre jour, j'espère que tu vas bien. Effectivement je souffre bien d'un toc du couple. En ce moment ça va bien que je souffre de pensées intrusives et comme je ne fais pas ou peu de compulsions (et si j'en fais, elles ne me soulagent pas) je me demande si c'est encore le toc. Je pense que oui et c'est bizarre mais j'ai envie de guérir et de me débarrasser de ce trouble et d'un autre côté ça me fait peur car j'ai peur de me rendre compte que toutes mes pensées sont vraies.

Pour ce qui est de ressentir ou pas de l'amour envers son partenaire, je me suis rendue compte que l'on est tout.e.s dans ce cas de figure, on cherche désespérément à ressentir quelque chose et cela nous épuise. Plus on va essayer de ressentir, moins on va y arriver. Je pense que l'amour ce n'est pas que et seulement des ressentis physiques et surtout, ça ne s'intellectualise pas. Aussi, nous sommes pour la grande majorité du temps dans un état d'anxiété extrême, ce qui nous empêche de ressentir pleinement les choses (ou de ne rien ressentir en particulier même). Je dirais que ça nous empêche de nous ancrer dans le moment présent de manière générale. Pour le fait d'avoir l'impression de ne plus être dans son corps, c'est effectivement de la deréalisation ou dépersonnalisation, cela survient quand l'anxiété est extrême, ça m'est arrivé en janvier et ponctuellement il y a quelques semaines.
Je pense personnellement me tourner vers les AD qui m'ont encore été conseillés par ma psy lors de notre séance il y a 5 jours.

Merci @demdem29 pour ton témoignage plein d'espoir et j'espère que tu vas bien !
Encore une fois, je suis preneuse de témoignages de rémission partielle ou complète. Je vous conseille de suivre le compte Instagram @laguepe_pasfolle par ailleurs !

Belle journée à vous !
Adele098890
Messages : 37
Enregistré le : jeudi 15 février 2024 16:53

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Adele098890 »

Bonjour, j'espère que tu va mieux aussi,

Merci pour ta réponse, je vois qu'on est tous pareil pour le toc en ce moment j'ai toujours peur de pas l'aimer et de l'oublier, je suis souvent énervé contre lui et quand il m'envoie un message je ressens plus la joie d'avant alors que des fois j'attend ses messages, en gros je suis bien que quand je le vois même si les pensées sont la, je sais que je veux finir ma vie avec lui mais j'ai l'impression que j'ai pas le toc...

Dans tous ce que tu as dit je me suis reconnue,
ta séance avec la psy c'est bien passé ?
Merci pour vos messages
Bonne journée.
Avatar du membre
sayojy
Messages : 9
Enregistré le : jeudi 14 mars 2024 10:01

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par sayojy »

@Adele098890

Je comprends ce que tu ressens. J'ai vu dans un de tes posts précédents que tu ne consultais pas et que tu te demandais si tu pouvais le faire en visio. Saches que c'est totalement possible et que c'est la même chose qu'en vrai, le stress des transports en moins. Je te recommande vivement de consulter un.e psy spécialisé en TCC si tu le peux évidemment.
Mon rendez-vous s'est bien passé. Ça m'a fait du bien d'échanger et de soulever des zones d'ombres.

C'est normal de ne pas ressentir le joie d'avant comme tu dis et ce n'est pas grave. C'est normal aussi parfois d'attendre ses messages et d'autres fois non.
Adele098890
Messages : 37
Enregistré le : jeudi 15 février 2024 16:53

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Adele098890 »

D'accord merci beaucoup pour ta réponse, j'espère que sa ira beaucoup mieux
Bonne journée. ☺️
Avatar du membre
Salexndys
Messages : 302
Enregistré le : jeudi 23 décembre 2021 14:13

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Salexndys »

Bonjour à toutes et à tous,
Ça fait pas mal de temps que je n’ai pas écrit !
J’ai vu qu’il y avait quelques nouveaux depuis. J’ai essayé de lire les deux dernières pages et je peux vous dire quelques trucs.
Bien évidemment, je sais que rassurer c’est plus mal que ce l’on pense car ca peut soulager quelques minutes et cela peut reprendre juste derrière.
Pour mon histoire avec mon copain et le toc c’est que ça fait bientot 3 ans que j’ai ces questions. Elles sont apparue juste avant le décès de ma grand mère et depuis, autant vous dire que plus rien est pareil.
Avant ça, j’ai vécu une histoire d’amour extraordinaire avec mon chéri. Jamais j’aurais imaginer me poser des questions pareilles.
Ça m’a fait très très peur, énormes crises d’angoisses et de nombreuses compulsions etc..
j’ai tellement été subjuguée par toutes les vidéos et tous les forums.. pouah.. je ne vivais que de ça.
Aujourd’hui, cela fait 5 mois que j’ai perdu mon grand père. J’ai l’impression que ça n’a pas amplifiée mes doutes, je dirais au contraire que j’en ai eu moins.
En fait j’avais l’impression que j’aimais mon copain, c’était une certitude je ne doutais plus, juste je ressentais plus mes moments de papillons et je pense que c’est ce qui m’a vraiment « traumatisée » dans cette histoire. Pour moi, aimer = toute ta vie des papillons et penser qu’à lui à longueur de temps. Néanmoins, grâce ou à cause de ce toc, je ne sais pas, j’ai pu me faire une nouvelle définition de l’amour et je pense que ouais, c’est pas les papillons dans le ventre tout le temps ( enfin, y’a le temps de début ou, oui, là c’est de l’amour passionnel et tout ) mais avec le temps ça s’atténue et encore plus quand tu vies tes journées qu’avec des doutes et des angoisses énormes.
Je suis passée par tellement d’angoisses et de types de questionnements. Je suis passée par les « et si.. » par les « est ce que ?? ».. par tellement de choses.
Et le pire !! C’est que, lorsque je cherchais en vain des réponses à mes questions, quand on me disait « quand y’a des doutes y’a plus de doutes » je savais que j’étais pas concernée, ça me faisait mal mais je me disais : non c’est pas ça que je ressens !! C’est plus complexe. Et je suis arrivée ici.
J’ai tellement écrit ici..
aujourd’hui, j’ai comprit plus ou moins le fonctionnement de tout ça. Mais je ne pense pas en avoir guérie complètement. Je suis vraiment passée à côté d’une histoire digne de ce nom. En fait, je ne sais pas.. à cause de tous ces doutes, mes sentiments se sont dissipés. Je peux ressentir des moments d’amour fou ( c’est très très rare) mais les autres temps c’est que des questions et des doutes.
Mais bon, j’ai remarqué que quand je n’ai pas tout ça, j’ai des automatismes que tu ne peux pas faire si tu n’aimes pas la personne.
Par exemple, quand je vois que la personne que j’aime n’est pas forcément acquise, je me rends compte que je peux vraiment la perdre, et là je ressens cette peur de la perdre.
Si je ne me force pas à ressentir quelque chose, je peux vouloir être intime avec lui. Mais bien évidemment, quand je ne veux pas bah je me demande si je ne suis pas lesbienne, si je ne suis pas faite pour être avec quelqu’un d’autre etc et ça me fait mal.
Aujourd’hui, je me pose presque plus des questions, et ça me fait peur. Ça me fait peur prc j’ai l’impression que tout est réel mais je vous parle de ça mais ça fait presque 4 mois que j’ai ça. Je ressens rien, j’ai peur, j’ai l’impression de trouver TOUS les garçons attirants et je compare immédiatement à mon copain et je me sens degueulasse, j’ai peur.
Mais y’a plus de « et si… » non maintenant c’est des «  c’est sûr que tu l’aimes plus, tu attends juste le moment de te l’avouer » ça me fait super super super peur je vous promets.
Je ne ressens plus de besoin d’être rassurée mais plutôt l’envie que quelqu’un me dise de lui même les choses genre «  ah en ce moment je ressens moins d’amour pour mon copain mais c’est normal » pour me dire, ah enfin.. oui c’est normal du coup ce que j’ai.
Je ne sais pas si c’est compréhensible, mais en fait j’ai la flemme d’aller regarder sur des forums mdrr car je ne sais pas tout est bizard.
Je ne sais pas non plus si c’est une évolution du toc fin si c’est un autre stade.
Je suis tout de même très rassurée quand je vois vos commentaires car je me sens un peu quand même comprise. Je me dis que c’est pas possible de vivre les mêmes choses que vous et genre que ce soit du desamour… c’est plus profond que ça genre
Ce qui est bizard c’est que ça fait 3 ans donc avec mon chéri et je me dis que je me vois trop me marier avec lui, j’imagine la scène dans ma tête avec lui, voyager avec lui ou même avoir ma maison avec lui enfait je veux qu’il soit tjr avec moi. Quand sa mère l’appelle pour faire quelque chose ça me saoule j’veux qu’il soit avec moi. Quand il part ou alors quand il privilégie quelque chose ça m’énerve car je veux qu’il soit avec moi mais en même temps j’ai besoin de mon moment seule donc en vrai je m’en fiche mais ça m’énerve quand même mdrr
Mon copain part bientôt dans 3 semaines pendant 1 mois et demie et ça va être que des période comme ça. On va être très loin et j’ai peur par dessus tout c’est de me rendre compte qu’il ne me manquera pas, et que finalement je vais tomber amoureuse d’un autre. J’ai terriblement peur.
Mais j’ai pas envie qu’il parte, rien que d’y penser j’ai envie de pleurer.
Je ne sais plus quoi penser. Là aujourd’hui ça me prend au cœur mais d’habitude je gère car je ne suis pas autant angoissée, je focalise peut être 10 min dessus et après hop c’est fini.. mais y’a toujours des remarques qui tendent vers quelqu’un qui n’aime plus son partenaire et ça me fait peur, je ne veux pas que ça arrive !!!
Adele098890
Messages : 37
Enregistré le : jeudi 15 février 2024 16:53

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Adele098890 »

Coucou @Salexndys
J'espère que tu vas mieux, j'ai lu tout le forum ( c'était long ) mais sa ma permis de voir que j'étais pas seul à avoir ce que j'ai.

Tout ce que tu as actuellement, j'ai exactement pareil que toi, moi sa à commencer en 2020, j'étais en appel vidéo avec lui, je regarder ma série préférée et puis d'un coup j'ai une question comme vous toutes et ça m'a mis très mal pendant plusieurs mois, j'ai réussi à plus y penser pendant l'été mais ça revenait toujours à la période d'hiver donc en 2021 et en 2022 et en 2023 je n'ai rien eu à part la peur de tomber enceinte et ensuite la peur d'être attiré par tous les garçons, en début de 2024 en janvier, j'ai eu la peur d'être bi ou lesbiennes, j'arrivais pas à regarder une vidéo ou une série avec une fille, j'avais plein de questions en tête.

Ça m'a mis tellement mal que je devais prendre des médicaments et en ce moment même là j'y pense moins même si ça me fait peur, et là j'ai peur parce que je ne ressens plus de sentiments envers mon copain alors que je sais que je l'aime plus que tout que je vais finir ma vie avec lui que je veux avoir des enfants, une maison...

C'est dur de vivre avec le toc, enfin si on a vraiment le toc car des fois j'ai l'impression que je l'ai pas. Ça m'arrive de faire des crises de dépersonnalisation où j'ai l'impression que je ne vis pas ma vie et tout est flou, il y a même des moments mon copain me parle et j'ai l'impression que c'est pas lui qui me parle alors que si, des fois je le reconnais pas et ça m'a fait peur...

Mais je pense que si on est resté dans la relation alors qu'on a ce toc c'est qu'on l'aime vraiment, je suis persuadé que tu aimes vraiment ton copain, essaye de pas te focaliser sur t'es pensées, tu as déjà essayé de faire des activités pour pas y penser ? Lire un livre, faire une balade en prenant l'air, dessin, redécoré sa chambre ou ranger, plein de choses.

J'espère juste qu'on va tous s'en sortir 😘
Avatar du membre
sayojy
Messages : 9
Enregistré le : jeudi 14 mars 2024 10:01

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par sayojy »

Bonjour @Salexndys, j'espère que tu vas mieux depuis hier. Je vais essayer de te répondre point par point.
D'abord, par rapport aux papillons dans le ventre, je vais te dire ce que ma psy m'a dit (et d'autres personnes) : ce n'est pas de l'amour mais de l'excitation et même une forme d'anxiété car on est en quelques sortes stressés de voir notre partenaire. Moi aussi, je pensais que l'amour c'était de ressentir une sensation physique h24 et de penser à mon copain tout le temps. Sauf que ce n'est pas possible et ça serait épuisant. Vous le savez tout.e.s, ressentir de l'anxiété tout le temps, c'est super fatiguant physiquement et pour le système nerveux. Et bien là, ça serait pareil. Je pense que ce sont des croyances limitantes que nous avons en tant que toqué.e.s et nous avons également l'impression que l'on devrait se sentir d'une certaine manière en amour.
Je te comprends totalement sur le fait que tu ai compris le fonctionnement du toc mais que tu ne penses pas en avoir guérie complétement. Je suis dans la même situation. Moi aussi, je peux ressentir des moments d'amour pour mon copain et parfois je me sens neutre, ou alors je suis remplie de questions et de doutes également.
Tu ne peux pas te forcer à ressentir quelque chose avec lui, comme je l'ai dit dans un de mes messages précédents, l'amour ça ne s'intellectualise pas.
J'ai également les mêmes tournures de phrases que toi, pour ma part je sens que ce sont des pensées intrusives qui me polluent. Le seul conseil que je peux te donner et qui fonctionne pour moi c'est de les ignorer et/ou de les amplifier dans ta tête en allant dans leur sens. Sinon, comme le conseille @Adele098890, se changer les idées comme lire, faire une balade etc. est... Une très bonne idée ! :smile2:
C'est totalement normal de ressentir moins d'amour pour son copain certains jours et d'autres, d'avoir une explosion d'amour pour lui.
Pour le fait d'avoir la flemme de regarder les forums, j'ai aussi cette lassitude de mon côté, sûrement parce qu'on sait que ce n'est pas la meilleure chose à faire ou alors, parce qu'on va y lire des informations qu'on a déjà lu.
Vraiment, je te comprends et je me pose les mêmes questions : est-ce une évolution du toc liée à la rémission ? C'est très possible.
J'espère que cela se passera bien quand ton copain partira pendant cette période, je ne peux que te conseiller de prendre du temps pour toi et de laisser venir tes pensées qui je le rappelle : ne te définissent pas. Pour l'angoisse, je te conseille l'application RespiRelax+ qui permet de faire de la cohérence cardiaque en suivant un curseur.
Avatar du membre
Salexndys
Messages : 302
Enregistré le : jeudi 23 décembre 2021 14:13

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Salexndys »

@Adele098890 et @sayojy
Je vous remercie vraiment pour votre message. Ce qui me conforte à l’idée de me dire que c’est toujours le toc c’est que ça me fait toujours une boule au ventre à l’idée qu’on me réponde « non tu n’aimes plus ton copain ».
Je suis rassurée de vous lire.
C’est ce que je me dis. Ça fait 3 ans que je me bats mais vraiment j’ai TOUT essayé, sauf d’être suivi.
J’en ai parler à 2 psychologues et un médecin et ils m’ont tous dit pareil que pour eux c’était rien d’autre que de l’amour, que ça se voyait que je l‘aimais.
Ils ont rapprochés ça au deuil, ils m’ont dit que j’ai eu un choc et depuis je mélange tout.
Mais au bout de 3 ans.. ça fait beaucoup quand même pour un deuil non ??
Alors moi, à force de regarder des vidéos sur le ROCD je me suis dit que si ça dure autant de temps c’est que je me suis laissée submergée par ces questions et maintenant elles me poursuivent et moi je tente de les supprimer mais c’est hyper hyper nocif pour moi en fait.
J’ai tout tenté et bien évidement j’en ai parler à mon copain à chaque fois. J’aurais pu ne pas lui en parler mais pour moi c’était comme si que je lui mentais et que je lui cachais des choses..
Alors il m’a aidé jusqu’au bout. Il me dit aussi quand il sent que y’a moins d’amour ou pas, à chaque fois il me dit qu’il est fier de moi car malgré mes doutes il sent mon amour pour lui et ça me rassure.

J’ai fait des tableaux ou je mettais les choses que j’aimais et que j’aimais pas chez lui, des notes ou j’écrivais ce que je ressentais avant et plus maintenant, je le comparais à mes exs, je mettais toutes mes questions avec l’espoir d’avoir des réponses un jour, j’ai même essayé de faire mes propres analyses sur mon propre état en écrivant un livre avec des intercalaires qui séparent les parties où j’explique mon histoire, mes hypothèses sur COMMENT c’est arrivé etc.. franchement j’ai tout fait.
Et aussi le truc c’est que je me connais. Quand je n’aimais plus j’ai quitté immédiatement sans regret, rien. Là je continue de me battre et je n’ai jamais pris de décision sous le coup de l’angoisse, j’ai toujours laissé passer et pourtant c’était dur, très dur.
Je pense que le plus dur est vraiment derrière moi. Je suis fière de moins souffrir mais ça me fait toujours peur.
C’est ce qui me permets de continuer.

Je vous remercie en tout cas pour votre message !!
Avatar du membre
Témiva
Messages : 82
Enregistré le : samedi 17 décembre 2022 19:50

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Témiva »

Bonjour @Salexndys

Le problème avec la réassurance, c'est qu'il arrive un moment où ça n'est plus efficace et qu'il faut trouver un "nouveau truc". Les tocs peuvent durer des années, toute la vie si on ne les traite pas méthodiquement. J'ai rencontré une personne qui était en couple depuis 20 ans... dont 15 ans avec le ROCD.

Les forums ne t'aident plus car leur effet "réassurance" s'est dissipé. Les tocs évoluent vite. Pareil en ce qui concerne les demandes inconscientes de réassurance auprès de tes proches et de ton copain.

Tu es très jeune, c'est difficile de gérer un toc idéatif à ton âge. Tu as plein d'autres sources de stress en parallèle : les études, la prise d'indépendance, l'administration qui prend de plus en plus de place, la gestion du budget, etc. Je sais que tu as peur de consulter, mais un spécialiste des tocs sait comment fonctionnent les idées obsessionnelles. Il n'est pas là pour apporter des réponses à tes questions. Il est là pour t'apprendre à gérer le toc et à en guérir complètement si possible. Il ne va pas juger ton couple. Il ne va pas te dire si c'est le bon ou pas. Ce n'est pas son job. De même qu'il ne peut pas assurer à un toqué de l'hygiène qu'il n'aura jamais de maladie liée aux bactéries, il ne peut pas t'assurer que ton copain est le bon et que tu l'aimes encore ou pas. Encore une fois, ce n'est pas son job.

Un spécialiste va juste te montrer que penser "je n'aime pas mon copain" est une... pensée. Rien de plus. La pensée n'est pas la réalité. Il va te forcer à te mettre face à tes pensées "je veux rompre, je ne l'aime plus..." et te faire réaliser que le penser ne le rend pas réel. On peut penser tellement de choses en une minute. Aucune d'entre elles ne va se réaliser.

J'ai pensé des tas de fois, sous l'effet de la colère, à fracasser mes profs par terre. Est-ce que ces pensées sous le coup de la rage ont révélé qui j'étais vraiment, à savoir un assassin violent qui allait passer à l'acte ? Non, évidemment. C'est pareil pour toutes nos pensées.

Courage à toi :fleur: Je sais combien c'est dur ! Mais crois moi, on peut s'en sortir pour de vrai !
Avatar du membre
sayojy
Messages : 9
Enregistré le : jeudi 14 mars 2024 10:01

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par sayojy »

Bonjour @Témiva, ton message est très vrai et j'aurais répondu la même chose à @Salexndys. Je suis dans la même situation que toi, les questions et les doutes me poursuivent et je sens également que j'ai passé le plus dur. Encore une fois, je ne peux que te conseiller de faire des exercices d'exposition (petit à petit) et/ou de laisser venir les pensées. Je sais à quel point c'est difficile. Aussi, je te conseille vivement de suivre une TCC. comme l'explique @Témiva, un spécialiste t'aidera à comprendre ce mécanisme et à vivre mieux avec.

@Témiva, est-ce que tu es en rémission partielle ou complète ? Accepterais tu de témoigner sur ton parcours ?

Je vous souhaite à tout.e.s un bon week-end. :ange:
Adele098890
Messages : 37
Enregistré le : jeudi 15 février 2024 16:53

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Adele098890 »

Bonjour, je voulais juste savoir si sa fait partie du toc mais hier j'ai fait une soirée avec mon copain ou j'ai rencontré ses amis pour la 1ère fois, tout se déroule bien et y a un moment un gars m'a regardé et j'ai eu une énorme angoisse et je me suis dit " j'ai pas envie qu'il me drague j'ai pas envie d'être amoureuse de lui " alors que je suis bien avec mon copain et ensuite je me sentais mal, et ensuite la soirée était stressante, et ce matin quand je me suis réveillé tout allait bien et j'ai commencé à penser à lui alors que je veux pas sa m'énerve.

Sa me la déjà fait avec d'autres gars y a longtemps mais sa durer 1/2 jours et c'est tout mais là j'ai peur, dès que je fait un truc avec mon copain j'ai l'impression de le faire avec le gars que je veux pas et je l'ai dans la pensée..

Si quelqu'un pourrait m'éclaircir.

Bonne journée 😘
Avatar du membre
sayojy
Messages : 9
Enregistré le : jeudi 14 mars 2024 10:01

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par sayojy »

Bonjour @Adele098890, oui cela fait partie du TOC. Cela m'est arrivé aussi en fin d'année 2023 avec un camarade de promo. Les conseils que je peux te donner par rapport à cette situation et pour te permettre de gérer ton anxiété c'est de t'exposer en douceur à tes pensées. Personnellement quand ça m'est arrivé, au début j'étais très angoissée puis j'ai tourné ça autrement dans ma tête. Déjà, les pensées ne se contrôlent pas donc laisse les venir et essaye de ne pas t'y attacher. Ensuite, tu peux amplifier la pensée comme par exemple "ah oui je pense à X, le fameux X que j'ai rencontré vendredi soir, voilà c'est lui, c'est X". Pour m'exposer ce que je faisais c'est de prendre la pensée et d'aller dans son sens, soit en la disant à voix haute, soit dans ma tête. Par rapport à mon camarade, j'avais l'impression de tomber amoureuse de lui donc j'amplifiais en me disant "Bah oui bien sûr, ce bon vieux Greg, je suis totalement en train de tomber raide dingue de lui" et ça passait. Voilà j'espère que ça pourra t'aider.

Je te souhaite une belle journée et j'espère que tu vas mieux ! :autop:
Adele098890
Messages : 37
Enregistré le : jeudi 15 février 2024 16:53

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Adele098890 »

Bonjour,
merci beaucoup, sa m'est arrivé avec plein de garçons enfin je dirais 3/4, et à chaque fois sa passé mais fallait plus que je les vois, mais à chaque fois sa m'angoisse.

La je suis avec mon copain tout va bien mais des fois j'angoisse ( un peu ) mais je sais même pas pourquoi

Mais sinon sa va un peu mieux, merci beaucoup passe une bonne journée ☺️
Avatar du membre
Témiva
Messages : 82
Enregistré le : samedi 17 décembre 2022 19:50

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Témiva »

Bonjour @sayojy

Le ROCD ne fait plus partie de ma vie depuis maintenant un an. Je suis en rémission totale, dans le sens que les pensées intrusives, quand elles sont là, ne me dérangent plus du tout.

Mon adolescence a été ravagée par les tocs idéatifs en tout genre : pensées obsessionnelles sur la folie (je me cherchais en permanence des symptômes de maladies mentales comme la schizophrénie), sur la religion (je voulais la preuve absolue que Dieu existe ou pas), sur la mort (peur de mourir dans mon sommeil), etc. Mon anxiété était très forte de manière quasi permanente, avec des périodes dépressives. J'ai été suivie par un psychiatre à partir de l'âge de 15 ans, puis par divers psys et thérapeutes.

Bref, le ROCD s'est manifesté quand j'ai eu 25 ans. Il faut savoir que jusque-là, toutes mes angoisses et pensées obsessionnelles étaient traitées comme des "névroses". Le mot "toc" n'avait jamais été posé ou même évoqué. La psychanalyse est très ancrée en France, et on parle très peu de TCC. C'est en tombant sur ce forum, par hasard, que j'ai d'un coup compris rétrospectivement que toutes mes pensées obsessionnelles avaient un nom depuis toutes ces années à patauger dans la psychanalyse : le toc idéatif. J'avais déjà vu chez moi un mécanisme de pensées intrusives qui devenaient sources de terreur, mais je ne savais pas que c'était courant chez beaucoup de personnes. Que le besoin permanant de me rassurer était de la compulsion, l'autre pendant du toc.

J'ai d'abord eu un moment de honte, car les tocs, contrairement à beaucoup de maladies mentales et troubles psychiatriques, sont souvent regardés comme ridicules. Le pauvre type qui va se laver 50 fois les mains en une heure. La fille bizarre qui va tourner dix fois la clé dans sa serrure avant de partir de chez elle. Bref, beaucoup de clichés moqueurs, désobligeants. On a une libération de la parole sur la santé mentale, mais je ne connais pas de personnalité publique qui a évoqué les tocs (je me trompe peut-être).

J'ai consulté plusieurs psys après avoir longtemps cogité. La première, gentille mais pas qualifiée, m'a parlé de névrose et de schéma toxique du couple (de nouveau la psychanalyse). J'ai perdu plusieurs mois avec elle avant de réaliser qu'elle ne pouvait rien pour moi. Finalement, j'ai rencontré une spécialiste de la TCC qui a vite cerné le problème et compris mes schémas anxieux et obsessionnels. On a travaillé vite et bien, car on savait toutes les deux où on allait. Elle m'a accompagné pendant ma grossesse et les mois qui ont suivi. Et grâce à elle, j'ai pu me débarrasser du ROCD.

Voilà ! J'ai écrit un roman ^^ Désolée de ce pavé... Courage à toutes et à tous qui traversent cet enfer de toc !
Avatar du membre
sayojy
Messages : 9
Enregistré le : jeudi 14 mars 2024 10:01

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par sayojy »

Bonjour,

@Adele098890, je comprends c'est angoissant. J'espère que tu as pu les revoir et ainsi donner l'information à ton cerveau que tu n'étais pas en danger et que tes pensées ne sont pas un problème. Je suis contente de lire que tu vas un peu mieux.

@Témiva je te remercie d'avoir pris le temps de détailler ton parcours, ton témoignage est précieux et donne espoir ! Je suis contente que tu sois totalement débarrassée du TOC.
Effectivement la psychanalyse est encore très ancrée dans les psychothérapies et ne sont absolument pas recommandées pour traiter les TOCS. Je ne connais pas non plus de personnalité publique ayant prit la parole sur le sujet du TOC, ça serait super en effet de donner de la visibilité à ce trouble quel que soit le thème de celui-ci.
Je ne pensais pas qu'en rémission totale on avait encore des pensées intrusives. Enfin, tout le monde en a bien sûr, mais est-ce que tes pensées intrusives concernent le thème du TOC du couple ? De mon côté je pense être en rémission partielle. Je sens que les pensées intrusives sont toujours là, je sens aussi que je fais des compulsions (physiques ou mentales) mais celles-ci ne fonctionnent plus car j'ai bien compris le mécanisme du TOC. Aussi et depuis quelques semaines, je me remémore des moments que j'ai passé avec mon copain en me demandant si j'ai bien agit envers lui et envers moi-même. Il m'arrive encore d'intellectualiser ce que je vais ressentir, que je sois avec mon copain ou non. Bref, je pense que je ne suis pas totalement sortie du TOC, toutefois, j'ai passé le plus dur.
Pourrais tu détailler les exercices que tu as mis en place avec ta psy et si tu as eu des "déclics" durant ta thérapie (seule ou avec ta psy) ? Je te remercie.

Belle journée à tout.e.s ! :smile:
Avatar du membre
Témiva
Messages : 82
Enregistré le : samedi 17 décembre 2022 19:50

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Témiva »

sayojy a écrit : mardi 23 avril 2024 10:06
Je ne pensais pas qu'en rémission totale on avait encore des pensées intrusives. Enfin, tout le monde en a bien sûr, mais est-ce que tes pensées intrusives concernent le thème du TOC du couple ?
Les pensées intrusives ne touchent pas uniquement mon couple, ça peut toucher tous les sujets. Elles se sont rares depuis un moment. Mais d'un coup une idée dérangeante, comme par exemple "je n'aimerais pas être pédophile" (je prends exprès un exemple marquant). Sauf qu'avant, cette pensée m'aurait obsédée. Aujourd'hui, j'arrive à en rire et à passer à autre chose. Quand je suis fatiguée, c'est moins facile, mais j'anticipe ce genre de pensées et je vais m'accorder un moment sympa pour moi : écouter de la musique, lire un roman, etc. Le but c'est de toujours dédramatiser la pensée.

Les exercices que j'avais c'était de noter mes pensées dans un carnet et de bien les détailler, d'aller au bout de l'idée angoissante. Je le relisais ensuite à tête reposée et on s'en moquait avec ma psy. Pas méchamment, mais un peu comme d'un scénario mal écrit pour un film de catégorie Z. La psy mettait en avant mon côté "over drama queen", ça permettait de détendre l'atmosphère et de désamorcer l'importance de la pensée.

Un autre exercice, cette fois en cas d'attaque de panique, c'était de me concentrer que sur des choses ''réelles'', c'est-à-dire concrètes et objectivement vérifiables. Un exemple : "je suis assise dans un canapé. Il est confortable. Je transpire un peu. Mes pieds sont en contact avec le sol. Le sol est un peu froid. C'est bientôt le soir, je vais préparer le repas. On a encore du fromage dans le frigo, c'est bien, j'aime bien le fromage." Bref. Que des faits. Que du concret. Tout ça en faisant de la respiration abdominale ou de la cohérence cardiaque. Parfois je me mets de l'ASMR (tout le monde n'aime pas mais certaines vidéos aident à se focaliser sur des sons ou des objets, c'est pratique).

Courage à toi ! Tu es déjà en rémission partielle, c'est déjà énorme ! Et ne t'inquiète pas des rechutes s'il y en a, c'est normal et ça ne veut pas dire qu'on repart à zéro. Au contraire, on apprend à mieux se connaître. L'indulgence et la bienveillance envers soi aident beaucoup à s'en sortir.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message