Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Adele098890
Messages : 33
Enregistré le : jeudi 15 février 2024 16:53

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Adele098890 »

Non tu l'aime vraiment,

perso j'ai la même chose que toi actuellement aujourd'hui, il me parle plus et il est distant, je me suis un peu disputer avec lui, mais je me suis excusée et j'ai peur qu'il parte, mais je pense que c'est le toc car sinon on se met pas dans se mal constant, des fois sa m'arrive de vraiment rien ressentir genre, tristesse, mal être, angoisse, joyeux, amour enfin vraiment rien par exemple la j'ai rien apart mon cœur qui bat vite quand je pense a un truc mais voilà,

Sa se vois que tu l'aime sinon t'aurai pas peur ( désolé pour les fautes d'orthographe )
Avatar du membre
demdem29
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 14 juin 2023 21:06

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par demdem29 »

Salut à tous,

Je suis en couple avec mon copain depuis 2 ans. J'ai le toc depuis 1 an, ça a été très dur au début, j'ai eu un choc émotionnel et j'ai fais une dépression. J'ai pris des AD et des anxiolytiques pendant un petit moment. Je n'ai jamais connue quelque chose de si douloureux physiquement.
Mon anxiété est devenue supportable au bout de 6 mois, par la suite j'ai repris le travail et une vie à peu près normale avec de l'anxiété constamment tout de même.
Pendant les périodes de doutes, ce qui m'a permis de tenir au fur et à mesure des mois, c'est qu'à de très rares moments, je ressentais de l'amour fou pour mon copain "comme avant le toc", et je restais accrochée à ces moments en me disant que c'était possible finalement de ressentir quelque chose qui été perdue.
Même si au quotidien je ne ressentais presque rien, j'arrivais à vivre avec, grâce à ses 2/3 moments concrets d'amour. Mais aussi parce qu'avec le temps, la volonté de guérir pour ma santé mental ma poussé à prendre du temps pour moi, à beaucoup réfléchir de manière positive et à prendre du recul sur la situation. J'ai consulté plusieurs psy, et les réponses je ne les ai pas encore, je ne les aurais peut-être jamais mais je pense qu'il faut accepter que nous avons pas réponse à tout. Il faut réussir à lâcher prise, et on a chacun des moyens de lâcher prise avec l'expérience ! Personnellement je lis beaucoup de livre sur la santé mentale, et je pratique l'EMDR qui me permet de réussir à mettre mon anxiété de côté.
Pour moi le plus dur dans le Toc finalement c'est la culpabilité que j'ai ressentis constamment envers mon copain. Je me demandais comment il faisait pour supporter mes humeurs changeantes, mes pleures, ma dépression... J'avais l'impression d'être méchante avec lui, d'être fausse.
En tout cas à ce jour je vais beaucoup mieux et je peux dire sereinement que j'aime mon copain, et je le pense aussi ;)

Si je fais ce témoignage c'est parce que, pour moi ça a été une période très difficile de passer de l'amour au désamour, c'était extrêmement perturbant. Et ça me rassurait beaucoup de voir que des personnes réussissaient à sortir de cet enfer.

Bon courage à tou(s/tes) <3
Avatar du membre
Témiva
Messages : 78
Enregistré le : samedi 17 décembre 2022 19:50

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Témiva »

@demdem29

Merci pour ton témoignage plein d'espérance ! Oui il est possible d'aller mieux et de s'en sortir :fleur:

Bonne continuation à ton couple et bon courage à toi, bravo pour tout ce que tu as mis en place pour ta santé mentale ! J'espère de tout cœur qu'un jour tu te sentiras vraiment apaisée ❤️
Adele098890
Messages : 33
Enregistré le : jeudi 15 février 2024 16:53

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Adele098890 »

Bonjour, encore désolé d'être ici

Sa fait longtemps que j'ai c'est deux toc ( couple et homo ) mais en ce moment j'ai que le toc du couple et je voulais demander si c'est normal que j'arrive pas à ressentir mes sentiments envers lui et que j'ai même oublié c'est quoi comme sensation,

sachant que quand je le vois je suis super contente j'ai trop hâte d'être avec lui, je lui fais des câlins des bisous tout comme un vrai couple, je lui parle de mes journées, de ce que je fais mais vu que sa fait bientôt 4 ans que j'ai ce toc j'y arrive pas, et y a des moments quand je suis avec mon copain et qu'on sort j'ai l'impression de plus me reconnaître et de pas être dans mon corps comme la déréalisation ( jsp si c'est ça )

Enfin bref j'espère que sa va mieux de votre côté et bon courage 😘
Avatar du membre
sayojy
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 14 mars 2024 10:01

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par sayojy »

@Adele098890

Bonjour et merci pour ta réponse l'autre jour, j'espère que tu vas bien. Effectivement je souffre bien d'un toc du couple. En ce moment ça va bien que je souffre de pensées intrusives et comme je ne fais pas ou peu de compulsions (et si j'en fais, elles ne me soulagent pas) je me demande si c'est encore le toc. Je pense que oui et c'est bizarre mais j'ai envie de guérir et de me débarrasser de ce trouble et d'un autre côté ça me fait peur car j'ai peur de me rendre compte que toutes mes pensées sont vraies.

Pour ce qui est de ressentir ou pas de l'amour envers son partenaire, je me suis rendue compte que l'on est tout.e.s dans ce cas de figure, on cherche désespérément à ressentir quelque chose et cela nous épuise. Plus on va essayer de ressentir, moins on va y arriver. Je pense que l'amour ce n'est pas que et seulement des ressentis physiques et surtout, ça ne s'intellectualise pas. Aussi, nous sommes pour la grande majorité du temps dans un état d'anxiété extrême, ce qui nous empêche de ressentir pleinement les choses (ou de ne rien ressentir en particulier même). Je dirais que ça nous empêche de nous ancrer dans le moment présent de manière générale. Pour le fait d'avoir l'impression de ne plus être dans son corps, c'est effectivement de la deréalisation ou dépersonnalisation, cela survient quand l'anxiété est extrême, ça m'est arrivé en janvier et ponctuellement il y a quelques semaines.
Je pense personnellement me tourner vers les AD qui m'ont encore été conseillés par ma psy lors de notre séance il y a 5 jours.

Merci @demdem29 pour ton témoignage plein d'espoir et j'espère que tu vas bien !
Encore une fois, je suis preneuse de témoignages de rémission partielle ou complète. Je vous conseille de suivre le compte Instagram @laguepe_pasfolle par ailleurs !

Belle journée à vous !
Adele098890
Messages : 33
Enregistré le : jeudi 15 février 2024 16:53

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Adele098890 »

Bonjour, j'espère que tu va mieux aussi,

Merci pour ta réponse, je vois qu'on est tous pareil pour le toc en ce moment j'ai toujours peur de pas l'aimer et de l'oublier, je suis souvent énervé contre lui et quand il m'envoie un message je ressens plus la joie d'avant alors que des fois j'attend ses messages, en gros je suis bien que quand je le vois même si les pensées sont la, je sais que je veux finir ma vie avec lui mais j'ai l'impression que j'ai pas le toc...

Dans tous ce que tu as dit je me suis reconnue,
ta séance avec la psy c'est bien passé ?
Merci pour vos messages
Bonne journée.
Avatar du membre
sayojy
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 14 mars 2024 10:01

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par sayojy »

@Adele098890

Je comprends ce que tu ressens. J'ai vu dans un de tes posts précédents que tu ne consultais pas et que tu te demandais si tu pouvais le faire en visio. Saches que c'est totalement possible et que c'est la même chose qu'en vrai, le stress des transports en moins. Je te recommande vivement de consulter un.e psy spécialisé en TCC si tu le peux évidemment.
Mon rendez-vous s'est bien passé. Ça m'a fait du bien d'échanger et de soulever des zones d'ombres.

C'est normal de ne pas ressentir le joie d'avant comme tu dis et ce n'est pas grave. C'est normal aussi parfois d'attendre ses messages et d'autres fois non.
Adele098890
Messages : 33
Enregistré le : jeudi 15 février 2024 16:53

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Adele098890 »

D'accord merci beaucoup pour ta réponse, j'espère que sa ira beaucoup mieux
Bonne journée. ☺️
Répondre