Sondage : Don D'organes

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre

Etes vous donneur d'organes?

Oui
80
68%
Non
37
32%
 
Nombre total de votes : 117

Avatar du membre
Antonio
Gruyère
Messages : 6438
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48

Sondage : Don D'organes

Message par Antonio »

C'est une bonne chose, mais pourquoi y a-t-il aussi peu d'organes disponibles ? Il y a des centaines de morts par jour rien qu'en France.

Si je comprends bien : 100 morts = 100 cœurs = 200 poumons, etc. Non ? Pourquoi une pénurie ? :bloque:
Détachement

Sondage : Don D'organes

Message par Détachement »

Je me suis toujours posé cette question :pense:
Audette

Sondage : Don D'organes

Message par Audette »

100 morts cérébrales ? Ou 100 morts de natures toutes confondues ?

Oui, c'est vrai, c'est une bonne question à laquelle je n'ai pas de réponse. Déjà, la liste des receveurs est bien plus longue que celle des donneurs, ce qui explique peut-être une partie du problème. On ne peut prélever une organe, je crois, qu'en cas de mort cérébrale.

D'ailleurs, je me demande si la loi est la même pour les enfants, ceux-ci étant soumis à l'autorité parentale, je me demande s'ils peuvent s'opposer à un prélèvement en tant que responsables légaux ?!
Détachement

Sondage : Don D'organes

Message par Détachement »

J'ai lu que les mineurs peuvent donner leurs organes qu'avec le consentement d'un responsables légal.
Modifié en dernier par Détachement le mardi 27 février 2018 12:14, modifié 1 fois.
Audette

Sondage : Don D'organes

Message par Audette »

Ah ? Pour quelles raisons ? A cause des infections possibles dues au métier ?
Détachement

Sondage : Don D'organes

Message par Détachement »

Je n'y avais pas lu de justifications alors ça ne sera que des suppositions.
Le risque infectieux, peut-être (l'âge du patient à part, de nombreux organes deviennent inutilisables quelques minutes après la mort). Pour des enfants en attente de greffe, le processus se doit d'être très rapide car ceux ci sont plus vulnérables.
Avatar du membre
Antonio
Gruyère
Messages : 6438
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48

Sondage : Don D'organes

Message par Antonio »

Audette a écrit : mardi 27 février 2018 12:04
100 morts cérébrales ? Ou 100 morts de natures toutes confondues ?
Des morts cérébrales, si je ne me trompe pas. Il y a environ 1 400 morts par jour en France, soit 40 000 morts par mois, soit 80 000 poumons bien frais. Évidemment, on retire quelques personnes qui ne sont pas donneurs ou qui ont de mauvais organes et on peut tomber à 50 000 ; ça reste tout de même énorme ! En sachant que le cancer du poumon est répandu, je suis surpris qu'on soit condamné à perdre espoir de ne jamais trouver un donneur, alors qu'il y en a des dizaines de milliers.

J'ai toujours l'impression d'être confronté à des réponses compliquées pour des questions simples.
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 7447
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Sondage : Don D'organes

Message par Ictavia »

Il n,y a pas suffisamment de chirurgiens spécialisés dans le domaine pour gérer une telle quantité d'opérations. Et oui, y a ce que cela coûte aussi.
Avatar du membre
Antonio
Gruyère
Messages : 6438
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48

Sondage : Don D'organes

Message par Antonio »

Ce ne sont pas les assurances qui paient ?
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 7447
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Sondage : Don D'organes

Message par Ictavia »

Ici, c'est l'État
Avatar du membre
Nyancat
Messages : 34
Enregistré le : mercredi 16 janvier 2019 18:18

Sondage : Don D'organes

Message par Nyancat »

Juste pour info, au Japon on a un systeme pas mal : au dos de notre carte d'assurance on a des petites case a cocher, donne tout mes organes, donne les organes suivant (entourer le choix), ne donne pas.
Comme ca pas de demarches auxquelles les gens ne pensent pas forcement !
Apres je sais pas quels sont les chiffres sur les organes reellement greffes...
Avatar du membre
Xayide
Messages : 1579
Enregistré le : mercredi 16 juin 2021 23:19

Sondage : Don D'organes

Message par Xayide »

Antonio a écrit : mardi 27 février 2018 11:54
Si je comprends bien : 100 morts = 100 cœurs = 200 poumons, etc. Non ? Pourquoi une pénurie ? :bloque:
Loin de là, je crois il n'y en à que 2 ou 3 % qui remplissent les critères.
Déjà, faut pas que ça soit abimé, ensuite, l'organe doit été prélève dans un délai assez court, faut que ça soit encore assez jeune et saine que ça vaut le coup d'infliger à un malade l'opération..

P.S.
Oups, j'avais pas vue que ça daté de 2019
charlemagne93
Messages : 471
Enregistré le : vendredi 08 octobre 2021 17:56

Sondage : Don D'organes

Message par charlemagne93 »

La science genique commence à étudier la possibilité de "creer"en laboratoire des organes à partir de cellules souches.
A moins que les MEDBEDS soit révélés d'ici la.....
Avatar du membre
Hikari
Messages : 3410
Enregistré le : mardi 12 avril 2022 0:48

Sondage : Don D'organes

Message par Hikari »

Oui, il est préférable qu'il soit ressens
Personnellement je n'ai point de carte

Aussi étrange que ça soit toutes les personnes dans mon entourage
Ayant été dans le médical, ont tous une image noir de cela
Donc ont m'a très souvent répété de ne jamais en faire

Moi ce que j'en pense... C'est qu'il faut prendre soin du corps
Qu'on nous a donné, mais si ça pourrait sauver quelqu'un
Je vois pas comment ne pas être d'accord
Chacun sa vision
Line1990

Sondage : Don D'organes

Message par Line1990 »

Alors, de mon vivant, pour sauver mes proches par exemple je serai donneuse d'organe, par exemple donner un rein.

Par contre, si je meurs, je suis non donneuse d'organe et inscrite sur le fichier national des non donneur d'organes.
Je sais pourquoi et je suis sûre de moi.

Après, je n'en parle pas parce que j'ai peur des critiques genre tu veux laisser quelqu'un mourir, tu veux pas sauver des gens.

Ce n'est pas ça. C'est à cause de mon rapport à mon corps. Pour moi, mes organes font partie de moi depuis avant ma naissance, je vis, je fais tout ce que je peux faire grâce à eux, je vis avec.
Donc pour moi, ils doivent mourir en même temps que moi.
On naît, on vit, on meurt.

Je n'aimerais pas que mon cœur par exemple qui me permet de vivre continue à vivre sans moi.
Ayant une date de mort pour moi et une autre pour mes organes.
Je sais pas si je suis claire mais pour moi c'est ça.
Maddie Sans-Nom

Sondage : Don D'organes

Message par Maddie Sans-Nom »

Je laisserai volontiers tout ce que mon corps aura à offrir.
Avatar du membre
clémentine
Messages : 3095
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Sondage : Don D'organes

Message par clémentine »

J'ai ma carte mais je ne sais pas si j'ai grand chose de sain à prélever.
datura

Sondage : Don D'organes

Message par datura »

je suis d'accord pour les dons d'organes pour les autres. pour moi, je refuse car j'ai toujours eu l'impression d'être maudite et je ne veux pas que quelque chose de moi pourrisse la vie de quelqu'un d'autre. je sais, c'est idiot mais je veux être incinérée et disparaitre définitivement.
Avatar du membre
Antonio
Gruyère
Messages : 6438
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48

Sondage : Don D'organes

Message par Antonio »

Antonio a écrit : mardi 27 février 2018 4:44
Je ne donnerai jamais mes organes de mon vivant, sauf à ma future famille (s'il le faut).

Par contre, à ma mort, ils peuvent tout prendre, je m'en fous. Je ne sais pas si nous sommes donneur officiel à notre mort, mais si ce n'est pas le cas, je remplirai un dossier pour être donneur d'organes à ma mort.
J'avais écrit ça en 2018, mais 6 ans après j'ai changé d'avis. :newblush:

norman.jpg
norman.jpg (30.21 Kio) Vu 1829 fois

À ma mort, ils pourraient me charcuter que je n'en aurais rien à foutre. :mrvert:

J'ai d'ailleurs ma carte de donneur.

Cela dit, je comprends que l'idée de ne pas savoir à qui iront nos organes peut susciter des inquiétudes. C'est humain de se poser des questions sur ce que l'on laisse derrière soi, mais quand on fait un don d'organes, le but est simplement de prolonger des vies. L'identité du receveur est secondaire à l'acte de sauver une vie humaine.

Imaginez qu'une personne que vous aimez ait besoin d’un organe pour survivre, peu importe d'où il vient, l'important serait qu’elle ait cette chance de vivre. En donnant vos organes, vous offrez cette chance à quelqu'un d'autre.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message