Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
vibou
Messages : 439
Enregistré le : samedi 11 mars 2023 16:45

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par vibou »

clémentine a écrit : lundi 22 avril 2024 17:49
@vibou
:jap: En fait te tournes-tu vers d'autres manières de méditer que la pleine conscience, plus portée vers les autres par exemple ?
J'ai écouté parlé Matthieu Ricard d'autres façon de méditer qui t'intéressent peut-être plus comme le cahier d'autocompassion.
Je ne peux plus te mettre d'autres liens du bouquin d'autocompassion, ils ne passent plus.
Moi, c'est juste la pleine conscience, je n'avais de cesse que d'aller mieux depuis plusieurs mois, c'était vraiment difficile. Je vais pouvoir me tourner vers les autres bientôt quand j'aurais repris toute mon assurance. Déjà pour les écoutes à l'assoc, cela se passe mieux. J'ai rencontré une psychologue de mon association pour pouvoir mieux échanger avec les personnes énervées voire agressives. Là bas ils ne savent pas que j'ai la maladie bipolaire, ça a été très difficile à faire comme si tout allait bien pendant tous ces mois. :zenzen:
@clémentine

De par mon expérience personnelle quand je travaillais, c'est plus facile de gérer l'agressivité des clients au téléphone qu'en vis à vis.
Pas de méditation d'auto-compassion pour moi. Je me contente de l'attention présente à la respiration matin et soir et pas plus de 10-15 mn.
Avatar du membre
clémentine
Messages : 562
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par clémentine »

Merci pour ta réponse @vibou Ah oui, mon métier me mettait en face à face des gens irritables et je me sentais portée par mes collègues, c'était plus facile pour moi avec les années de métier, nous étions très souvent solidaires au travail. Peut-être étais-je peut-être aussi moins lucide qu'à présent, ce qui est vrai. J'étais assez kamikaze.
Enfin, j'ai réussi à mettre des mots là dessus. En fait je ne peux pas tout détailler ici mais la cause c'est ma sœur avec qui je me suis fâchée il y a 3 ans et qui a été souvent agressive envers moi sans que je n'ose rien lui dire. Le fait d'avoir ça à l'esprit a complètement changé mon attitude face aux appelants depuis et j'ai arrêté de prendre toute leur agressivité contre moi seule.
J'ai du travail à faire dans le deuil d'avec ma sœur. Quand notre mère est décédée, je l'ai prise sous mon aile étant l'ainée, c'était ma petite sœur. J'ai beaucoup de peine de ne plus la voir.
Je continue la Pleine Conscience, c'est un ouf de soulagement quant à mon TOC, mes peurs et mon anxiété, il en reste mais moins, c'est gérable. Rien que de te répondre m'a rendue triste.
Bonne nuit
Avatar du membre
vibou
Messages : 439
Enregistré le : samedi 11 mars 2023 16:45

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par vibou »

@clémentine

J'espère que tu as passé un bonne nuit et que ta tristesse s'est envolée.
Il n'y a pas moyen de te réconcilier avec ta sœur ?
Avatar du membre
clémentine
Messages : 562
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par clémentine »

@vibou
Merci, ça peut aller ce matin mais j'ai de l' amertume, j'ai l'habitude de cette émotion quand je pense à elle, il va falloir travailler ça avec ma psy, peut-être l'autocompassion ferait-il du bien ? ... Longtemps c'était de la colère après elle, pure et dure. J'ai mal dans le milieu du dos, peut-être est ce l'amertume qui ressort.
Oui j'ai passé une bonne nuit.
Je me suis disputée avec elle plusieurs fois. A chaque fois, c'est moi qui suit revenue, elle a un sale caractère, chez elle ça dure. Là, elle est allée trop loin, elle dit que je fais exprès d'avoir ma maladie psy, que je fais de la comédie ! Il y en a beaucoup qui pensent cela. Ma fille ne lui parle pas non plus depuis ce jour là. Elle ne s'excuse jamais, elle ne sait pas. Je n'arrive pas à lui pardonner.
Foutues émotions, j'ai du mal avec.
Avatar du membre
clémentine
Messages : 562
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par clémentine »

Je ne fais plus de méditations guidées.
Avatar du membre
vibou
Messages : 439
Enregistré le : samedi 11 mars 2023 16:45

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par vibou »

clémentine a écrit : mardi 23 avril 2024 11:58
@vibou
Merci, ça peut aller ce matin mais j'ai de l' amertume, j'ai l'habitude de cette émotion quand je pense à elle, il va falloir travailler ça avec ma psy, peut-être l'autocompassion ferait-il du bien ? ... Longtemps c'était de la colère après elle, pure et dure. J'ai mal dans le milieu du dos, peut-être est ce l'amertume qui ressort.
Oui j'ai passé une bonne nuit.
Je me suis disputée avec elle plusieurs fois. A chaque fois, c'est moi qui suit revenue, elle a un sale caractère, chez elle ça dure. Là, elle est allée trop loin, elle dit que je fais exprès d'avoir ma maladie psy, que je fais de la comédie ! Il y en a beaucoup qui pensent cela. Ma fille ne lui parle pas non plus depuis ce jour là. Elle ne s'excuse jamais, elle ne sait pas. Je n'arrive pas à lui pardonner.
Foutues émotions, j'ai du mal avec.
@clémentine
Pardonner à ta soeur peut se travailler avec la psy que tu consultes :smile:
clémentine a écrit : mardi 23 avril 2024 18:59
Je ne fais plus de méditations guidées.
Pourquoi as tu arrêté les méditations guidées ?
Avatar du membre
clémentine
Messages : 562
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par clémentine »

:zenzen: Merci @vibou Oui, je compte sur ma psy pour m'aider, j'ai déjà commencé à lui en parler la dernière fois que je l'ai vue et je lui écris avant à ce sujet. Elle reçoit mes lettres avant l'entretien. Il faut qu'on travaille encore (soupir).
Je fais des méditations sans guide car je n'ai plus besoin d'être guidée, ça va, j'ai compris :autop: je fais des méditations libres. Si besoin, on verra, peut-être pour me remotiver. Pourquoi, tu les fais guidé maintenant ?
Avatar du membre
vibou
Messages : 439
Enregistré le : samedi 11 mars 2023 16:45

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par vibou »

@clémentine

Je n'aime pas trop être guidé pour la méditation...
Avatar du membre
clémentine
Messages : 562
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par clémentine »

:jap: j'ai moins d'anxiété, moins, mais j'en ai encore, je crois que cela ne changera pas ma nature anxieuse. Je continue à baisser mon Haldol employé comme anxiolytique, je n'arrivais plus à m'endormir et je me réveillais la nuit sans me rendormir.
Je n'avais pas vraiment d'angoisse, pas de problème somatique, seulement des polypnées.
J'affronte mes pensées et mes émotions désagréables.
J'ai également moins de phobies d'impulsion, c'est moins handicapant tout ça.
J'avais des problèmes pour faire mon ménage, c'était devenu catastrophique, c'est un peu mieux, je range au fur et à mesure maintenant, c'est déjà ça. Ma psy croyait en la Pleine Conscience aussi pour ça.
On y va petit à petit. :zenzen:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message