Traitement de la dépression avec la kétamine

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
jg.06
Messages : 21
Enregistré le : lundi 17 avril 2023 21:15

Traitement de la dépression avec la kétamine

Message par jg.06 »

Bonjour,

Je vois que certaines personnes sont arrivées à avoir de la ketamine.

Est ce que il faut passer par son psychiatre ?

Car j ai ma mère qui est en depression résistante depuis 5 ans et rien ne bouge auprès de n importe quel interlocuteur.

D ailleurs est ce que des personnes vivent cela, un sentiment d abandon des patients par le système psychiatrique ?

Nous sommes du côté de Lyon
Avatar du membre
Thx91
Messages : 226
Enregistré le : samedi 25 juin 2022 16:53

Traitement de la dépression avec la kétamine

Message par Thx91 »

Bonjour,
Normalement un généraliste peut prescrire un traitement pour la dépression ... si le problème est plus sérieux, tu peux faire appel a un psychiatre ...
:bye:
Avatar du membre
Petit Nouveau
Messages : 42
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 17:09

Traitement de la dépression avec la kétamine

Message par Petit Nouveau »

L'eskétamine (Spravato) est exclusivement prescrite par un service de psychiatrie hospitalière. Les séances sont réalisées dans une salle de l'hôpital, on est allongés durant plusieurs heures. Le retour au domicile est obligatoirement par VSL car on est un peu somnolents (j'ai demandé à rentrer en transports en communs, ils n'ont pas fait confiance !)
Avatar du membre
Petit Nouveau
Messages : 42
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 17:09

Traitement de la dépression avec la kétamine

Message par Petit Nouveau »

jg.06 a écrit : vendredi 17 mai 2024 7:08
j ai ma mère qui est en depression résistante depuis 5 ans et rien ne bouge auprès de n importe quel interlocuteur.
Si rien ne bouge, tu pourrais prendre contact avec le service de psychiatrique du CHU à Lyon. Ils ont des psychiatres qui ont accès à davantage de traitements inaccessibles aux psychiatres du libéral. Il faut alors demander un rendez-vous avec un psychiatre de l'hôpital et demander un traitement en AAC, c'est une demande effectuée auprès de l'ANSN. Comme ça ta maman va pouvoir avoir droit à des puissants antidépresseurs comme le Nardil, le Parnate, le Spravato, le Marplan, voire avoir accès au pire à des séances d'ECT quand on a tout essayé. Ça vaut le coup d'essayer car on ne peut pas rester comme ça... Bon courage à ta maman 💪
Liste d'antidépresseurs :
jg.06
Messages : 21
Enregistré le : lundi 17 avril 2023 21:15

Traitement de la dépression avec la kétamine

Message par jg.06 »

Merci pour les indications,

Malheureusement on est sectorise sur un petit hopital.

J'ai fait le tour des services de l'hopital du vinatier et a par passer par le pole de depression resistante ou on a acces a la Ketamine et l'ECT, pas d'entree en mode urgencer.

Les medecins urgentistes de 35 ans croient que la Ketamine c'est a l etat de recherche alors qu effectivement un produit en spray existe deja.

Completement dingue le fonctionnement de la psychiatrie ici.

En tout cas, encore une fois, merci.
Avatar du membre
Petit Nouveau
Messages : 42
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 17:09

Traitement de la dépression avec la kétamine

Message par Petit Nouveau »

Il ne faut pas passer par les urgences... Il faut trouver un hôpital qui ait un service de psychiatrie. Si l'hôpital qui est le plus proche de vous est trop petit, adressez-vous à un autre. À Lyon il y a parmi les meilleurs hôpitaux de France, j'ai déjà discuté avec une personne qui a justement eu accès à ces traitements en AAC dans un grand hôpital à Lyon. Il faut trouver l'établissement qui convient et les appeler au téléphone. Vous vous êtes adressé au Vinatier, j'ai vu qu'ils ont plusieurs services de psychiatrie, peut-être en appeler plusieurs : https://www.ch-le-vinatier.fr/annuaires ... s-539.html
Il y a aussi les Hospices Civils de Lyon : https://www.chu-lyon.fr/service-neuro-psychiatrie
Pour un traitement à l'eskétamine à Lyon, l'unité Pierre Deniker du Dr Giula PIVA, médecin, du centre hospitalier Le Vinatier (Bron) offre cette thérapeutique : https://www.cite-sciences.fr/fr/au-prog ... amine-lyon
jg.06
Messages : 21
Enregistré le : lundi 17 avril 2023 21:15

Traitement de la dépression avec la kétamine

Message par jg.06 »

Oui je connais l unite Deniker. ma mere y est allee.

Mais pour passer par cette unite il faut passer par le pole de depression resistante.

Mais je vais ressayer...

merci
Avatar du membre
Petit Nouveau
Messages : 42
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 17:09

Traitement de la dépression avec la kétamine

Message par Petit Nouveau »

Oui, il faut insister... À force de pousser les portes, ils vont finir par vous accueillir. J'espère que ta maman va être prise en charge sans avoir trop à insister 🙏
jg.06
Messages : 21
Enregistré le : lundi 17 avril 2023 21:15

Traitement de la dépression avec la kétamine

Message par jg.06 »

J'ai bien eu la confirmation.

Il faut le psychiatre donne son aval et apres il y a une liste d'attente.

Et je vais insister....
Avatar du membre
Petit Nouveau
Messages : 42
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 17:09

Traitement de la dépression avec la kétamine

Message par Petit Nouveau »

Ça marche. Oui, j'avais aussi été mis sur une liste d'attente de plusieurs semaines. Donc, venir avec la lettre du psychiatre qui donne son aval. Il faut bien se présenter avec tout son dossier médical, toutes les ordonnances d'antidépresseurs pris au fil des années pour montrer qu'elle est en échec thérapeutique, et qu'elle a essayé la plupart des médicaments disponibles en AMM contre la dépression. Si pour eux, tout n'a pas été tenté, ils risquent de ne pas vouloir proposer l'eskétamine. Mais avec ces éléments, normalement c'est bon, elle va pouvoir en bénéficier.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message