L'anxiété quand on est à la retraite

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Thx91
Messages : 389
Enregistré le : samedi 25 juin 2022 16:53

L'anxiété quand on est à la retraite

Message par Thx91 »

Bonjour,
Je voulais faire ce sujet, car je pense qu'il a beaucoup a dire sur des pb pour passer ce cap ... et ca concerne tout le monde un jour ... :smile2:
J'ai toujours pensé que ca serait un moment joyeux .... mais malheureusement c'est la que je suis tombé en dépression ... "La retraite ca se prépare" ... ha ben la j'ai eu tout faux ...
Si vous voulez en discuter ? ....
:bye:
Avatar du membre
clémentine
Messages : 699
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

L'anxiété quand on est à la retraite

Message par clémentine »

Oui, je veux bien en parler @Thx91 .
Oui, ça se prépare tant bien que mal. On avait des formations avant sur la préparation de la retraite, mais c'était terminé quand j'ai été à la retraite. Raconte moi plus pour toi.

Je suis à la retraite depuis presque pile poil depuis 10 ans.
C'est un cap effectivement, on n'est plus regardé de la même façon quand on vieillit de manière générale, d'ailleurs on se sent ignoré et on ne voit plus pareil. Mais bon, je ne peux pas dire que ça a été mal à part le fric mais j'en ai plus maintenant grâce à mon médecin traitant et à la CARSAT, retraite privée.
Moi les 5 dernières années du boulot, j'étais harcelée donc, dans un premier temps j'étais dans l'amertume, pas reconnue.
J'ai eu la hargne de bosser en psychanalyse avec ma psy. Vraiment la rage d'y arriver.
Mais j'étais stable (j'ai la maladie bipolaire) depuis 2009 où j'ai fait une thérapie à base de méditation. J'ai eu un passage de déprime dernièrement, j'avais arrêté la méditation, j'ai repris et je suis redevenue stable.
Mais j'ai peur quand même du vieillissement, d'avoir mal, de la finitude, de la mort.
Il faut que je reste à l'instant présent.
Avatar du membre
Thx91
Messages : 389
Enregistré le : samedi 25 juin 2022 16:53

L'anxiété quand on est à la retraite

Message par Thx91 »

bonjour, @clémentine
C'est gentil d'avoir répondu ... entre temps j'ai trouvé ce sujet ... dans lequel j'ai retrouvé certaines pensées que j'avais eu ...

https://www.harmonie-sante.fr/protectio ... %2Dl%C3%A0.

Moi il y a 3 et 1/2 que j'ai arrêté de travailler (seulement 2 ans en vrais retraite) .... comme toi les dernières années de boulot ont étés compliquées nerveusement .... des chefs chiants (bon fallait pas qu'ils me cherchent trop quand même ... je suis du BTP et on a ... ou avait l'habitude de régler les pb très directement .. :rire2: ) ... mais heureusement des collègues sympas ..
Des pb de santé et des crises d'angoisse ponctuelles sont survenus pendant ces dernières années ... a ma mise a la retraite, j'ai perdu un de mes chien ... ce qui m'a plongé dans la dépression ... j'avais aussi des pb avec ma mère qui perdais son autonomie (Alzheimer) et dont je devais m'occuper ... Il m'a fallut 4 mois pour sortir la tête de l'eau ... mais bon aujourd'hui tout va a peu prêt bien (avec mon traitement d'AD) ... mais j'ai toujours un peu de mal a avoir des projets et des occupations avec d'autres personnes ... heureusement j'ai mes animaux, je suis isolé, mais ca va je le supporte bien ...
Voila en gros mon histoire ...
Je voulais faire ce post, pour ceux pour qui ca se passe moins bien ....et tenter de les rassurer .
Oui .. vivre l'instant présent .... c'est ce que je fais aussi ... mais je procrastine beaucoup ... et ce n'était pas trop mon habitude avant ... :smile2:
:bye:
Avatar du membre
clémentine
Messages : 699
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

L'anxiété quand on est à la retraite

Message par clémentine »

Bonjour @Thx91

Merci pour ton lien intéressant, c'est tout à fait ça. Tu as eu un début de retraite difficile et s'occuper en plus de ta mère n'a pas arrangé les choses. Tu procrastines, des restes de dépression ?
Oui, mon chien est mort aussi. Maintenant j'ai un chat. Mon chien me manque beaucoup. Je m'attache aussi beaucoup à mes bêtes.

Certaines de mes copines se sont mis à faire beaucoup trop d'activités, elles sont toujours entrain de courir et ne trouve plus le temps de prendre leur temps. Moi, je suis moins active qu'avant et c'est très bien comme cela comme il est indiqué dans la page du lien que tu as mis.

Bonne fin de journée.
Avatar du membre
Thx91
Messages : 389
Enregistré le : samedi 25 juin 2022 16:53

L'anxiété quand on est à la retraite

Message par Thx91 »

Coucou @clémentine
le principal c'est d'avoir la santé, l'activité on l'adapte en fonction de ce qu'on veut ... Déjà tu as de la chance d'avoir des copines ...
Non je ne suis plus en dépression . Je n'ai même plus d'angoisse... le traitement d'AD est léger, mais me convient ... je ne sais pas si ce manque de projet est lié a ce traitement ...
:bye:
Avatar du membre
clémentine
Messages : 699
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

L'anxiété quand on est à la retraite

Message par clémentine »

Je n'aime pas les vieux qui se prennent pour des jeunes et qui fassent semblant en s'étourdissant d'activités.
Un nouveau magazine est sorti dans la presse, c'est "Vieux" un magazine avec Antoine de Caunes. Il sortira tous les 3 mois. J'aime beaucoup. Il fait suite à la création du mouvement des vieux, CNaV, c'est le Conseil National autoproclamé de la Vieillesse crée en 2021.
Bonne journée
Avatar du membre
Thx91
Messages : 389
Enregistré le : samedi 25 juin 2022 16:53

L'anxiété quand on est à la retraite

Message par Thx91 »

Coucou @clémentine
J'espère que tu vas bien aussi ? ... j'avoue que je ne comprend pas trop la maladie que tu as évoqué "bipolarité" ... tu réussis a la maitriser avec la méditation et un traitement médical ? ... J'ai aussi essayé de faire une TCC.. mais j'ai vite arrêté ... je ne suis pas très patient :wink2:
Bonne journée ..
:bye:
vibou
Messages : 499
Enregistré le : samedi 11 mars 2023 16:45

L'anxiété quand on est à la retraite

Message par vibou »

Bonjour Thx, clémentine

J'étais dépressif et sous médicament bien avant de prendre la retraite.
J'avais peut-être eu le tort d'arrêter le traitement 6 mois avant.
Dans mon cas travailler était positif car cela remplissait bien le temps !
Avatar du membre
Thx91
Messages : 389
Enregistré le : samedi 25 juin 2022 16:53

L'anxiété quand on est à la retraite

Message par Thx91 »

Salut Vibou, c'est sur que si déjà tu étais mal avant... ca n'a rien du arranger .
moi aussi j'étais bien avec la relation avec mes collègues.. la rupture avec ces relations sociales, m'a un peu perturbé .... il faut juste un temps d'adaptation ... peut être adopter une certaine forme de "la pensée positive"... se dire que c'est la liberté et les grandes vacances ... :smile:
:bye:
Avatar du membre
clémentine
Messages : 699
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

L'anxiété quand on est à la retraite

Message par clémentine »

vibou a écrit : jeudi 13 juin 2024 9:14
Bonjour Thx, clémentine

J'étais dépressif et sous médicament bien avant de prendre la retraite.
J'avais peut-être eu le tort d'arrêter le traitement 6 mois avant.
Dans mon cas travailler était positif car cela remplissait bien le temps !
Oui, travailler a été très motivant jusqu'à ce que je sois harcelée au boulot. Je ne savais que travailler, enfin j'avais cette impression. ça a aidé le harcèlement. Je dois avouer, j'ai vraiment souffert, à la retraite, j'étais enfin débarrassée de mes bourreaux. Et puis il y a eu beaucoup de temps pour l'analyse.
Et puis j'avais le Lamictal qui me faisait beaucoup de bien à l'époque, je ne l'ai pas arrêté comme toi ton médicament @vibou

Bonne fin d'après midi.
Thx91 a écrit : jeudi 13 juin 2024 7:39
Coucou @clémentine
J'espère que tu vas bien aussi ? ... j'avoue que je ne comprend pas trop la maladie que tu as évoqué "bipolarité" ... tu réussis a la maitriser avec la méditation et un traitement médical ? ... J'ai aussi essayé de faire une TCC.. mais j'ai vite arrêté ... je ne suis pas très patient :wink2:
Bonne journée ..
:bye:
J'ai la maladie bipolaire et j'ai repris mon thymo il y a 1 an.
La TCC à base de méditation m'a énormément aidé. ça a agit vite, j'avais beaucoup de motivation, c'était l'opportunité et je suis patiente pour certaines choses.

Bonne journée @Thx91

Sinon ça va
Avatar du membre
Thx91
Messages : 389
Enregistré le : samedi 25 juin 2022 16:53

L'anxiété quand on est à la retraite

Message par Thx91 »

Bonjour @clémentine
bon moi le seul Psychiatre que j'ai rencontré m'a diagnostiqué "anxio -dépressif ) ... maintenant je suis très critique sur ces diag .... je me fais confiance ... alors oui lorsque je l'ai vu, j'étais certainement un peu fragilisé par la situation que je vivais ....mais bon ... je sais très bien qui je suis (mieux que lui) ...
:bye:
Avatar du membre
Thx91
Messages : 389
Enregistré le : samedi 25 juin 2022 16:53

L'anxiété quand on est à la retraite

Message par Thx91 »

Coucou, @clémentine
Je viens de recevoir leN° 1 du magasine que tu avais mentionné ... "Vieux" ... intéressant, au moins il y a des sujets qui concerne ma classe d'Age .. :mrvert:
:bye:
Avatar du membre
clémentine
Messages : 699
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

L'anxiété quand on est à la retraite

Message par clémentine »

Salut @Thx91 Oui, c'est tès interessant. Au moins ça s"adresse directement à nous. J'ai eu la revue dans un magasin de journaux. Du coup, je vais m'abonner. :parfait: :up:
Avatar du membre
Le GLAUDE
Messages : 212
Enregistré le : mardi 18 juin 2013 10:55

L'anxiété quand on est à la retraite

Message par Le GLAUDE »

Bonjour
Je ne sais pas si mon appréhension au statut de retraite va aider.
Je suis un anxio-depressif chronique et je suis a contre courant, je diffère mon départ à la retraite depuis 1an cela m'angoisse, j'anticipe négativement ce changement important dans ma vie, mon travail c'est ma deuxième maison, et j' ai l'impression que je vais me laisser mourir
.
Au fil des années j'ai supprimé les liens amicaux que je trouvais trop intéressés pour m'utiliser et toujours demander plus.
Je n'ai plus d'amis et je fais barrage a toute ouverture.
Je suis très introverti et je me suis toujours ennuyé en groupe, je ne sais pas pourquoi je suis si craintif a rester tout seul alors que je suis un vrai ours

Cordialement
Avatar du membre
Thx91
Messages : 389
Enregistré le : samedi 25 juin 2022 16:53

L'anxiété quand on est à la retraite

Message par Thx91 »

Le GLAUDE a écrit : mercredi 03 juillet 2024 19:44

Au fil des années j'ai supprimé les liens amicaux que je trouvais trop intéressés pour m'utiliser et toujours demander plus.
Je n'ai plus d'amis et je fais barrage a toute ouverture.
Je suis très introverti et je me suis toujours ennuyé en groupe, je ne sais pas pourquoi je suis si craintif a rester tout seul alors que je suis un vrai ours
Bonjour,
J'ai eu la même démarche .... je me suis isolé avant d'être a la retraite ... certainement que j'appréhendais aussi cette période ... bon la, après 3 ans, je me suis un peu stabilisé, mais j'ai toujours un peu de mal a trouver des motivations ...
:bye:
Avatar du membre
Le GLAUDE
Messages : 212
Enregistré le : mardi 18 juin 2013 10:55

L'anxiété quand on est à la retraite

Message par Le GLAUDE »

Merci THX91 pour ta réponse.

Les gens qui n'ont pas de problème psy ne me comprennent pas quand j'évoque ce grand stress de quitter le monde du travail. J'ai décidé de partir fin septembre 2025 c'est la date butoir que je me suis fixée.
Cela fera alors 40ans chez le même employeur, ce qui me plaît c'est le compte rond. Il ne faudra pas que je me loupe en mars 2025 de demander mon départ à la retraite.
Tous le monde me dit que ça va arriver vite c'est pourtant dans plus d'un an.

Cordialement
Avatar du membre
Thx91
Messages : 389
Enregistré le : samedi 25 juin 2022 16:53

L'anxiété quand on est à la retraite

Message par Thx91 »

Salut,
Arf, je pense que l'on n'en parle pas suffisamment .... c'est effectivement une épreuve ... que l'on doit affronter, parfois un peu seul et sans soutien ...moi j'avais arrêté a 60 ans ... au bout de 6 mois, je me faisais tellement ch... que je suis retourné travailler ( dans la même boite ...pourtant c'est moi qui avais demander de partir :smile: ) bon j'ai continué 18 mois... oui les derniers temps compte doubles ... :smile: ... l'histoire de "préparer sa retraite"... certains peuvent peut etre y arriver ... perso ca reste une chimère ....bon j'espere que ca se passera bien pour toi ... :bloque:
:bye:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message