Je suis sans arrêt oppressé , je doute constamment de la réalité

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Ecoliner

Message par Ecoliner »

Voilà, je sais pas trop comment introduire le sujet, en fait j’ai aussi en plus l’esprit assez embrouillé.
Je suis suivi dans un hôpital de jour pour un TP dépendant à caractéristiques psychotiques et le problème c’est que je suis sans arrêt oppressé moralement, et je doute constamment de la réalité, et m’attribue même des torts qui ne me reviennent même pas, j’ai un entourage qui ne se remet pas en question et qui rejettent tout sur moi. Je me sens coupable de tout et me sens tout le temps oppressé moralement, je compte bien sûr faire le travail avec ma psychologue mais quelquefois c’est trop et j’ai besoin de poster, je me sens très oppressé et comme une personne avec qui la discussion est impossible puisque ceux de mon entourage familial l’on dit alors que dès que je ne les contredits plus dans ce qu’ils disent ils disent que la discussion est à nouveau possible avec moi. Et si je parle avec ma mère je sais très bien que je vais me faire bloquer dans la communication et que je vais me retrouver avec l’esprit plus embrouillé qu’autre chose. Je me sens sous pression et aussi très seul et profondément rejeté, et j’ai aussi l’impression que les liens sociaux ne sont pas sûr du tout car j’ai l’impression que l’autre finira par ne plus vouloir me parler, et j’ai même tellement peur du rejet que je ne vais même pas vers les autres.
Je trouve parfois des recettes pour être moins oppressé comme aller dans le sens de ce qui est inculqué ce qui fonctionne quand même un peu, mais je reste quand même pas mal sous pression et les doutes et la culpabilité sont très douloureux.
Kriss

Message par Kriss »

Bonjour Ecoliner

C'est assez particulier jspr que je ne te decevrai pas. Si tu as besoin de parler je serais heureux de discuter avec toi. Veux tu me raconter tes angoisses ? Où simplement parler de sujets divers ?

Dsl la réponse est un peu tardive par rapport à ton poste. Sinon bon courage ça ne doit pas être facile a vivre de douter de la réalité 😔
Ecoliner

Message par Ecoliner »

Ça y est ça va beaucoup mieux, je suis beaucoup plus clair dans ma pensée et en me relisant je m’aperçois que je suis maintenant beaucoup plus serein. Mon trouble de personnalité dépendante serait en fait une défense contre une angoisse psychotique sur fond d’une personnalité qui s’est plutôt développée de manière dyssynchronique cad une dyssynchronie intelligence/affectivité. J’ai un entourage qui m’a vraiment mis le doute sur tout et n’importe quoi et qui se projetais sur moi, et c’était très difficile de se défaire de ces croyances émotionnelles.
Si maintenant je vais mieux c’est aussi que j’ai réussi à extérioriser ma colère et mon agressivité et ce jusqu’à être beaucoup beaucoup moins oppressé et moins désorganisé(comme si ces symptômes pouvaient être envisagés comme un retournement de l’agressivité contre moi-même).
Kriss

Message par Kriss »

Je suis très heureux d'apprendre que tu vas mieux ! 😀 Je n'ai pas tout compris mais le principal c'est que tu ailles mieux.

Merci pour ton témoignage cela servira probablement a quelqu'un qui vit la même chose.
clémentine

Message par clémentine »

Bonjour Ecoliner,

Je suis et vois que tu es clair dans ton analyse et contente également que tu sois plus serein. Bref, contente que tu ailles mieux.

Tout ce que tu donnes comme explications me parle.
J'ai eu des problèmes avec ma mère dans l'enfance et sûrement dans ma petite enfance d'après ma psy.

J'ai des angoisses psychotiques soignées par quelques gouttes d'anxiolytiques bien que je sois névrosée. J'ai également (ou j'avais peut être car je
me trouve moins dépendante) un trouble de la personnalité dépendante, je ne savais pas que ça pouvait être une défense contre cette angoisse
mais oui, sans doute, je n'ai jamais demandé à ma psychiatre qui est aussi une pédopsychiatre. Mais sûrement aussi quand j'y réfléchis.

C'est ton psy qui t'a appris tout ça ?

J'arrive mieux à réguler ma colère et mon agressivité maintenant, qui étaient aussi souvent dirigées contre moi-même mais aussi contre les
autres.

Prends tu des anxiolytiques ?

Ma psy m'encourage et nous trouvons, elle et moi que je vais beaucoup mieux, malgré la rechute dépressive actuelle.

N'hésite pas à intervenir dans ce forum si tu en as envie.

Merci en tout cas.

Bon week-end
Ecoliner

Je suis sans arrêt oppressé , je doute constamment de la réali

Message par Ecoliner »

Coucou Clémentine,

Merci pour ta réponse, en fait je prends un neuro et des antidépresseurs. Pour ce qui est de l’angoisse, elle est psychotique car elle n’est tournée

que vers mon propre narcissisme, et elle est plus ou moins consciente. Je m’autoaccuse de narcissisme grandiose en pensant à l’époque où je me

sentais fort narcissiquement alors qu’il s’agissait plutôt d’un narcissisme sain(je confonds le surdoué que j’étais avec un narcissique indélicat), et

cette angoisse maintient mon comportement dépendant. C’est moi qui ait accompagné ma psychanalyste en lui disant que j’avais cette angoisse,

et à force d’analyser en profondeur avec elle, elle a découvert que mon trouble de la personnalité était en fait une défense contre cette angoisse

interne, mais elle dit ne pas comprendre la base psychopathologique puisqu’il s’agirait d’un narcissisme sain à la base.
Kriss

Message par Kriss »

Merci Ecoliner c'est toujours un grand plaisir pour moi d'être ignoré avec autant de sang froid 😂
clémentine

Je suis sans arrêt oppressé , je doute constamment de la réali

Message par clémentine »

@Ecoliner :jap: ,

Merci pour ta réponse, en fait mon angoisse psychotique a évolué, j'y ai beaucoup travaillé avec ma psy. Le problème se serait passé avant mes 1 an donc pas de souvenir.
J'ai fait une dépression toute petite. Bon courage.
Répondre