Surchauffe cérébrale et manque de concentration

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Ben79

Message par Ben79 »

Bonjour à tous, :smile:

Je ne sais pas si je suis dans le bon forum mais j'ai des symptômes qui se rapprochent d'une dépression (impossible de se concentrer sur une activité, dévalorisation de soi, impossibilité de se concentrer sur sa pensée, impression de torpeur,.....) mais sans que ce soit vraiment une.

Je suis quelqu'un de curieux en général et, en plus de ma formation initiale (Bac pro Gestion-Administration) où j'y étais un élève moyen, en parallèle j'ai accumulé beaucoup de connaissances et donc de compétences dans différents domaines (Francais, Histoire, Géopolitique, psychologie, pysique-chimie, droit,......). La curiosité m'a encouragé à emmagasiné beaucoup d'informations dans ces domaines et m'a aidé à prendre confiance en moi comme je finissais par bien m'exprimer.

Ca c'était en dehors du lycée, et à la fin du lycée, j'en avais un peu marre de la mentalité des jeunes de mon age et j'étais vraiment timide voir quasi mutique donc je voulais trouver un métier afin d'etre indépendant. Sauf que ca ne s'est pas passé comme ca et j'ai enchainé les refus d'embauche à cause d'un manque d'expériences dans mon domaine (malgré plusieurs stages réalisés).

A force d'essuyer les refus, je me suis senti pas très bien et la pandémie et son ambiance anxiogène n'ont rien arrangé donc je me suis plongé le cerveau dans le noir durant des mois et des mois jusqu'à aujourd'hui. Au début de la crise, j'ai essayé de me rassurer en me disant que les informations resteraient stockées dans le cerveau.

Désolé pour ce pavé, j'ai essayé de synthétiser au maximum. Si quelqu'un s'est trouvé dans une situation similaire où alors peut m'éclaircir sur mon cas, je serai ravi !
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Salut Ben,

Welcome :fleur:

Les critères de la dépression sont ici. Ils sont entre autres définis par la Haute Autorité de Santé. Après y a des variances en fonction des gens mais seul un médecin peut faire le diagnostic. Mais bon, si t'es curieux je pense que je t'apprends rien haha !

Ce que tu décris, est-ce que c'est récent ? Est-ce que tu parviens à t'intéresser aux mêmes choses que d'habitude ? Est-ce que te sens en décalage avec les autres (ta présentation me laisse penser que tu es jeune) ?

C'est cool cette curiosité, effectivement tu touches à tous les sujets, sympa. Je suis curieuse aussi, c'est cool, mais du coup je veux toujours en savoir plus et j'ai constamment le sentiment d'être ignorante, pénible...
Ben79

Message par Ben79 »

Salut et merci pour l'accueil sympa ! :)

J'ai 27 ans et j'ai surtout l'impression d'avoir un décalage (ou en tout cas une désorientation) entre ce que je peut comprendre et la totalité de ce que j'ai appris les derniers mois précédant l'apparition de mon mal être. Je me suis laisser aller intellectuellement pendant des années sans faire marcher la mémoire ni la réflexion. Du coup, je ne sais pas trop où j'en suis dans mon cheminement mental.

Je ne pense pas que ce soit de la dépression parce que j'aime toujours manger, sortir me promener et faire rire comme avant donc je ne sais pas.

Je me suis mis à la recherche d'un emploi à la sortie du lycée, il y a sept ans et je n'ai jamais réussi à décrocher un emploi, je n'ai eu que des réponses comme " Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre entreprise mais nous ne sommes pas en mesure de répondre favorablement à votre demande".

Dur dur.....
Adriou

Message par Adriou »

Bienvenue dans le monde des humains. je t encourage vivement à voir un psychiatre ne serait ce que pour discuter plus en détail de ton parcours. En général ils font 3 séances avant de poser un premier état diagnostic.

Déjà pour savoir s'il s agit d'un trouble psychiatrique (dépression ou autre) ou d'un trouble comportemental. Dans ce cas peut être qu'un suivi par un psychologue serait utile.

Si tu te sens perdu dans ce que tu aimerais faire, tu as aussi la possibilité de réalisé un bilan de compétences.

Peu importe ton âge, il est toujours possible d accéder à une strate supérieure de bien être jusqu à celle qui te conviendra le mieux.
Ben79

Message par Ben79 »

Salut,

Merci pour ta réponse ! En général je ne fais pas trop confiance au professionnels de la santé (psychologues inclus) parce qu'ils ne prennent pas ce problème au sérieux. Certains se contentent de me donner des conseils d'hygène de vie alors que j'ai une hygiène de vie sobre et que j'appliquais déjà certains conseils depuis des années : se coucher tot et à heure fixe, s'hydrater (j'ai toujours un verre rempli d'eau à coté de moi), faire du sport, s'engager dans une association, faire une sieste ( ca fait du bien temporairement mais ca ne dure pas).

Se coucher tot et à heure fixe, j'ai expérimenté durant des mois et j'ai constaté que ca ne m'aidais pas à résorber, à combler le manque de sommeil. J'alterne les périodes de coucher tardif (par découragement) et d'autres ou je fais des efforts pour me coucher plus tot (entre 21h30 et 22h).
Adriou

Message par Adriou »

Je te donne mon avis non médical mais sincèrement il existe tellement de possibilité à ce que tu décris que peut être devrais tu laisser une chance à quelqu un d examiner ton esprit ?

- trouble bipolaire ==> alternance de phases dépressives (inactivité manque d'envie...) et d euphorie (sur énergie peu de sommeil ...)
- trouble du spectre de l autisme sans déficience intellectuelle (ne pas se sentir fait de la même substance que les autres personnes)
- TDAH : je crois que le sigle trouble de l attention avec ou sans hyperactivité (distractibilité importante, oublis fréquents...)
- ...

Je ne suis pas médecin mais je pense sincèrement que consulter peut aider à aller mieux, dans tous les cas, ton état ne pourra pas se détériorer en consultant.
Ben79

Message par Ben79 »

Merci mais c'est en trouvant du travail que je m'en sortirai. C'est difficile, je cherche en Gestion-Administration et je ne compte plus le nombre de refus d'embauche souvent avec cette réponse "Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre entreprise mais nous ne sommes pas en mesure de répondre favorablement à votre candidature".

Je n'ai pas le permis en plus, est ce que c'est ca qui est disqualifiant ? J'ai été inscrit dans une auto-école durant de long mois mais j'ai laissé tombé parce que lors des séances de code, j'avais des notes entre 35 et 40 mais ca n'a rien validé donc je me suis lassé de cette situation.
Répondre