Paroxétine (Deroxat/Seroxat/Aropax/Parexat )

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
EvaGolden

Message par EvaGolden »

Bonjour Romano
Tu t'es engagé dans un chemin qui te semblait être la meilleure alternative, il n'y a que toi qui peut savoir si tu souhaites continuer à l'emprunter ou pas. Un antidépresseur ne peut être que de passage dans ta vie ou être prescrit à vie.
Souviens-toi que la plupart des personnes qui viennent témoigner sur les forums sont ceux pour qui c'est compliqué on n'entend pas ou moins ceux qui s'en sortent !
En général quand on va bien ou mieux on traine de moins en moins sur le net.
Pour le moment, tu n'en ai pas au sevrage mais a la mise en route de ton traitement !
Échange avec ton psychiatre il est le plus à même de décider avec toi si un traitement est utile ou non ainsi que te donner les risques et avantages de sa prescription.

Concernant ton passage a vingt mg tant mieux si pour le moment ça va. Comme avec 10, Ne sois pas surpris si vers le 3e 4e ou 5e jour tu commences à galérer un peu plus c'est tout à fait normal...
Laisse à ton corps le temps de s'habituer.

En tout cas j'imagine que la plupart des personnes sur ce forum aurait eux aussi envie de se passer d'un traitement mais ont fait un autre choix !
Le mien par exemple a été de faire sans parce que cela correspondait plus à mes convictions. Aujourd'hui je fais avec parce que ça me paraît indispensable dans le cadre de ma guérison !
J'ai eu les mêmes réflexions que toi et nous sommes sûrement nombreux dans ce cas.
Je ne sais pas si ma medication sera à vie ou pour quelques temps je laisse faire...
RmanS

Message par RmanS »

L'important est de te sentir mieux Romano
Bon n'oublie pas que l'alcool et les AD ça ne va pas ensemble
Romano3366

Message par Romano3366 »

Merci pour vos retours.
Oui, je suis surpris de si bien supporté la molécule (sauf les 3 4 premiers jours à 10 mg), je me sens bien. Je viens de marcher 45 minutes dans la nature, tranquillement, avec ma femme.
En fait, oui, j'ai peur que cette molécule ne modifie à vie mes récepteurs et qu'après il soit impossible de s'en passer. Je vais en discuter avec mon psychiatre pour être rassuré (il ne va pas me rassurer, je le connais), car il est vrai que les messages positifs ne sont pas nombreux. J'aimerais trouver une personne souffrant de trouble panique témoigner sur un mieux avec cette molécule et surtout après l'arrêt.
Bref, je vous fais un point dans quelques jours, quand les deux semaines seront écoulées.
Bonne fin de journée
Arnica

Message par Arnica »

Je n'ai pas peur du sevrage même si la dernière fois, je me rappelle que je me demandais comment j'allais faire sans. En réalité, on fait pareil quand on est guéri et que tout va mieux !
J'entame ma 3eme semaine à 20mg. Hier, après deux journées intenses, j'étais épuisée... J'ai du rester assise ou allongée une partie de la journée. Aujourd'hui, ça va beaucoup mieux.
Niveau appétit, toujours pas grand chose. Je me suis forcée à manger aujourd'hui histoire de pas perdre des forces. En revanche, je n'ai plus de nausées et ça, c'est un point positif. J'espère que l'appétit va revenir et la fatigue partir (l'après-midi c'est souvent plus dur que le matin).
Romano3366

Message par Romano3366 »

Bonjour,
Je reviens rapidement car j'ai l'impression que la molécule fait déjà effet à 20 mg, je gère sans trop de problème... sans anxyos... j'ai même pu marcher 1 heure hier et aller chez le boucher, blaguer etc. Cela fait 10 jours aujourd'hui et je me tâte, oui, dois-je continuer à prendre cette béquille ? J'ai lu et relu des nouvelles études sur les méfaits des AD sur le long terme, l'horreur du sevrage (l'ayant déjà fait plein de fois avec le tramadol, je connais, même avec la Paroxétine il y a un an, prise de deux mois à 15 mg, j'avais eu deux semaines d'angoisses terribles après l'arrêt, avec idées limites suicidaires, une première !)
J'ai rechuté suite à une prise d'alcool trop forte et retenté à faire du sport (au lieu de faire mes exercices TCC, comme prescrit par mon psy).
JE suis PERDU ! Je fais ça pour ma femme et mes enfants, pour être en forme fin août pour nos vacances en Bretagne, je lui dois bien ça, à ma femme. Mais dois-je me droguer pendant un an et risquer mon cerveau pour ça ?
Je ne connaissais par les maladies mentales, eh ben, quel cauchemar !
EvaGolden

Message par EvaGolden »

Bonjour a vous
@Arnica quand j'avais du mal à manger je prenais des soupes, des oeufs et des compotes histoire de donner au corps un minimum de vitamines et protéines ... Que des trucs faciles a avaler quoi !! En tout cas c'est chouette pour les.nausees.
Ici ça y est depuis deux jours plus de troubles urinaires ni constipation (j'ai pris 20mg d'un générique un mois environ et la presque 3 semaines avec deroxat).
Les effets sont pas encore fou mais cela fait baisser mon anxiété et aide en terme de moral !!
@Romano3366 on ne peut pas savoir ce qui est mieux pour toi ... Si ce n'est que ce cacheton c'est pour toi que tu le prends avant de le faire pour les autres. Pour autant c'est vrai que la famille est une motivation supplémentaire pour s'en sortir !!
En tout cas ... Si je peux me permettre... Ne mise pas sur "j'irai mieux à telle date pour les autres" @RmanS l'a très bien dit "quand ça fait des années qu'on ne s'ecoute pas et qu'on se colle la pression, il faut laisser au corps le temps de se rétablir"
Et ce temps il est différent pour chacun en fonction de 1000 paramètres ...
Je suis en arrêt depuis octobre 23, je suis sortie du déni de mon état depuis qq semaines seulement !!! Et j'accepte réellement de me soigner sans objectif de dead Line ...
En tout cas prend soin de toi !!
EvaGolden

Message par EvaGolden »

@Emily06 , @Thx91 , @RmanS comment se passe votre début de semaine ?
Sous le soleil ici depuis dimanche!
Thx91

Message par Thx91 »

EvaGolden a écrit : mardi 09 juillet 2024 11:04
Coucou,
Arf moi ca va ... un peu perturbé par la situation politique ... mais bon je suis non votant :mrvert: ... et puis la météo ... c'est quoi cet été de M...
bon j'espère que ceux qui ont un traitement depuis un moment.. ca se stabilise ... pour les nouveaux ... fo être patient .. :dry:
:fleur: :bye:
EvaGolden

Message par EvaGolden »

Tiens figure toi que je l'étais également et puis j'y suis allée ces deux dimanches alors que ça faisait des années et des années que je n'avais pas voté !!
Sinon c.est vrai que cette météo nous fait bien c.... 🤣 Pourvu que ça se stabilise un peu🤞🏽
Nono81

Message par Nono81 »

Romano3366 a écrit : dimanche 07 juillet 2024 13:16
Bonjour mesdames
Je prends 20 mg depuis hier et ça va, franchement je pensais être plus mal. J'ai pris un quart de lexomil hier soir et j'ai très bien dormi.
Par contre, je doute beaucoup. Énormément. Je me demande s'il est bien raisonnable de prendre un AD pour un trouble panique et agoraphobie. Est-ce que dans 9 mois, quand j'arrêterai, je serai guéri ? Je vais mettre en place EMDR, lecture, TCC mais est-ce que la paroxétine est utile pour cette pathologie ? Pour mon psychiatre pas spécialement, car la TCC fonctionne très bien mais je me suis décidé après une grosse panique suite à un effort débile 2 jours après une cuite avec des amis. Mon psy a dit "Ok".
Je ne suis pas dépressif mais panique à l'idée de faire du sport, intolérant au stress parfois...
J'angoisse beaucoup sur le sevrage, j'ai vraiment peur. Surtout qu'il n'existe pas de dosage liquide pour diminuer petit à petit. Peur que je ne puisse plus me passer de cette béquille, car cela pourrait modifier à vie la chimie de mon cerveau. En fait, je devrais ne plus jamais lire les témoignages car c'est effrayant.
Romano,
Je suis toute nouvelle ici et j'ai pris de la Paroxetine pour un TAG pendant plus de 4 ans en tout (arrêt très progressif sur 2 ans jusqu'en février 2024). Ce que je perçois ds tes messages c'est beaucoup beaucoup d'interrogations, tu t'observes beaucoup (on le fait toutes et tous qd ça ne va pas!) et poser les choses, parler avec ton psy (ou autre psychologue) pourrait t'aider à lâcher prise.
Le corps a de drôles de réactions: perso je suis passée de 10 mg à 20 mg en 10 jours et je n'ai eu aucun effet secondaire désagréable, la Paroxetine a vite agi (après avoir eu des nausées horribles la première journée, jusqu'à vomir, car je crois que mon corps refusait le traitement, tout simplement).
Aujourd'hui ça fait 5 mois sans Paroxetine : à chaque pallier, c'est venu de moi, comme une évidence malgré des difficultés perso au premier pallier. Idem pour l'arrêt. Tu le sentiras, je pense. Dis-toi qu'on ne peut pas prendre sur soi toute une vie et que si l'AD t'aide, c'est l'essentiel. Ne pense pas trop à dans 3 mois, 6 mois, 5 ans... Il est essentiel d'avoir confiance en tes médecins.
Emily06

Message par Emily06 »

Coucou
Ben écoute le début de semaine plutôt bien, le soleil aide mais ce fut de courte durée ici. Je suis en vacances ce soir et j’avoue que je suis contente, il faut que je me repose. Je sens que mon corps me le dit d’ailleurs. Cela fera 4 mois à la fin du mois et il faut que j’accepte que je vais être sous traitement un petit moment…je suis contente je n’ai pas de cristaux dans les oreilles qui se déplacent par contre un réel problème d’équilibre, pour moi c est apparu avec le traitement, j’espère que cela ne va pas empirer.
Sinon je suis plutôt bien moralement, pas d’angoisses importantes.
Je vois que cela se stabilise un peu partout, se sont de bonnes nouvelles.
C est fou @evagolden que tu ressentes la différence comme ça entre génétique et deroxat. Cela me laisse songeuse car j ai vu plein de commentaires en ce sens. On se fait vraiment avoir avec les beaux discours
Romano3366

Message par Romano3366 »

Romano,
Je suis toute nouvelle ici et j'ai pris de la Paroxetine pour un TAG pendant plus de 4 ans en tout (arrêt très progressif sur 2 ans jusqu'en février 2024). Ce que je perçois ds tes messages c'est beaucoup beaucoup d'interrogations, tu t'observes beaucoup (on le fait toutes et tous qd ça ne va pas!) et poser les choses, parler avec ton psy (ou autre psychologue) pourrait t'aider à lâcher prise.
Le corps a de drôles de réactions: perso je suis passée de 10 mg à 20 mg en 10 jours et je n'ai eu aucun effet secondaire désagréable, la Paroxetine a vite agi (après avoir eu des nausées horribles la première journée, jusqu'à vomir, car je crois que mon corps refusait le traitement, tout simplement).
Aujourd'hui ça fait 5 mois sans Paroxetine : à chaque pallier, c'est venu de moi, comme une évidence malgré des difficultés perso au premier pallier. Idem pour l'arrêt. Tu le sentiras, je pense. Dis-toi qu'on ne peut pas prendre sur soi toute une vie et que si l'AD t'aide, c'est l'essentiel. Ne pense pas trop à dans 3 mois, 6 mois, 5 ans... Il est essentiel d'avoir confiance en tes médecins.
[/quote]

Bonjour
Merci pour ta réponse. Je vois que tu as réussi à te sevrer mais que tu es tentée de reprendre pour un Tag... j'en ai un aussi avec Trouble panique. C'est ce qui m'inquiète et me conforte dans mes doutes : beaucoup de personnes replongent dans les AD quelques mois après l'arrêt.
En plus, ce matin, alors qu'hier tout allait parfaitement (balade en ville, je suis allé boire une menthe à l'eau seul au bar, j'ai conduit 30 minutes, cherché mes enfants...) et une amie psy en plus m'a rassuré sur mon traitement (pas grave, tu as le droit d'une pause mentale de 9 mois après tout ce que tu as fait) et patatras ce matin donc, j'étais super bien au lit, et en me levant une tachycardie de dingue, je suis monté à 120 en étant juste debout ! Assis ça redescend... traitement ? Stress ? Je ne sais pas. J'ai le cœur lourd et qui tape fort depuis ce matin, je ne sais pas ce qu'il se passe. La paroxétine ? Ça vous l'a fait à vous aussi, la tachycardie et essoufflement debout ?
Je sais que je psychote trop, de toute façon mon psy m'a interdit d'aller sur les forums etc. Pour mon hypocondrie et tag c'est ce qu'il y a de pire car les personnes qui vont bien ne postent pas généralement.
12 jours de traitement et je suis déjà dans tous mes états...
vibou

Message par vibou »

Bonjour
Pas de tachycardie avec paroxétine dans mon cas.
Prends soin de toi. Idem pour tous les autres :smile:
RmanS

Message par RmanS »

merci Eva c'est gentil j'espère que tes prises de conscience montrent la fin du tunnel

en ce moment je suis polarisée par mes dents :tourne: .. je vais amener mon sac de couchage chez le dentiste ça ira plus vite :pasca: :god:
météo sensible j'ai déjà prévenu dans 2 jours orages et pluie ici personne ne me croit
hier angoisses aujourd'hui c'est mieux mais quel drôle d'été on a !!! :bloque:
pas de canicule c'est bien
là où ça chauffe le plus c'est dans la tête des responsables politiques :rire2:

bon demain je repasse lire pluss
Romano3366

Message par Romano3366 »

Bonjour
Deuxième nuit quasiment blanche après prise pourtant hier de lexomil... il y aurait des symptômes de sevrage terrible si j'arrête au bout de 13 jours dont 5 jours à 20 mg ?
EvaGolden

Message par EvaGolden »

Bonjour Romano
Mon sommeil ne s'est pas arrangé non plus avec la paroxetine... En plus tu es en plein dans les effets secondaires avec ton augmentation...
Pour l'arrêt je ne sais pas trop, je ne peux que te parler de mon expérience...
Quand j'ai arrêté les AD qui ne me convenaient pas du tout (effets secondaires de fou en début de traitement) j'étais a 10 jours maxi. Je n'avais aucun effets positifs et pas de symptômes de sevrage...
EvaGolden

Message par EvaGolden »

RmanS a écrit : jeudi 11 juillet 2024 0:15
merci Eva c'est gentil j'espère que tes prises de conscience montrent la fin du tunnel

en ce moment je suis polarisée par mes dents :tourne: .. je vais amener mon sac de couchage chez le dentiste ça ira plus vite :pasca: :god:
météo sensible j'ai déjà prévenu dans 2 jours orages et pluie ici personne ne me croit
hier angoisses aujourd'hui c'est mieux mais quel drôle d'été on a !!! :bloque:
pas de canicule c'est bien
là où ça chauffe le plus c'est dans la tête des responsables politiques :rire2:

bon demain je repasse lire pluss
Merci RmanS, bon rdv dans deux jours pour tes prédictions 😜

@Emily06 contente que tu sois en vacances surtout si tu sens que ça devient indispensable
Romano3366

Message par Romano3366 »

EvaGolden a écrit : jeudi 11 juillet 2024 9:53
Bonjour Romano
Mon sommeil ne s'est pas arrangé non plus avec la paroxetine... En plus tu es en plein dans les effets secondaires avec ton augmentation...
Pour l'arrêt je ne sais pas trop, je ne peux que te parler de mon expérience...
Quand j'ai arrêté les AD qui ne me convenaient pas du tout (effets secondaires de fou en début de traitement) j'étais a 10 jours maxi. Je n'avais aucun effets positifs et pas de symptômes de sevrage...
OK merci pour ton retour. 13 jours ce n'est pas encore beaucoup je pense. Je risque en ch... demain voire après demain, mais bon, je crois que la limite est de 3 semaines pour voir si la molécule fonctionne. Et c'est là qu'on décide avec le médecin d'arrêter ou de changer de traitement.
A priori je peux le faire sans sevrage dégressif. D'autres avis ?
Thx91

Message par Thx91 »

Coucou ... le team Paro .. :smile2:
tout va bien ? ... un beau WE en perspective ?
@Romano3366 ... je te l'ai déjà dis ... ce n'est pas en 2 semaines qu'un traitement AD, fasse effet ... pour moi ca a été plutôt 1.5 mois a 2 mois ... mais on est tous différents a ces traitements .....bon courage ..
@RmanS
idem ... hier j'etais chez mon dentiste ... la bonne nouvelle, c'est qu'elle part en vacances... donc prochain RV Septembre ... :rire2:
:bye:
Arnica

Message par Arnica »

@Romano3366 pourquoi arrêter ? Je n'ai plus aucun symptôme gênant, samedi ça fera 3 semaines à 20.
J'ai mal dormi 3 nuits cette semaine mais aucun lien avec la molécule. J'ai pris de la melatonine et des plantes dont du safran la nuit dernière, j'ai bien dormi.

Il faut persévérer. Un traitement sous antidépresseur ne peut être efficace que de 3 à 6 mois. J'ai deja pris 6 mois de traitement et un sevrage de 2 ou 3 mois il y a 6 ans. Ce n'est pas une drogue. C'est une béquille le temps d'aller mieux. Quand on est guéri, on a pas peur du sevrage !!

Pour ma part, hier j'ai fait une longue route pour les vacances et je n'étais plus épuisée comme mes autres trajets cette année. Je pense que la paroxetine me donne une énergie que j'avais perdu alors que je n'ai plus trop d'appétit (c'est le seul effet secondaire que j'ai actuellement)

@Thx91 j'étais chez le dentiste la semaine dernière, quand je vais mal, j'ai une carie sur la même dent.... Heureusement, je suis débarrassée ! Courage pour les travaux dentaires
Répondre