Salut clémentine, salut tout le monde !
Je crois que je vais pouvoir rejoindre les deux posts…
clémentine, tu as tenu 5 ans ?! =O Ouah, impressionnant, sans commentaire en bien ou en mal, juste impressionnant, parce que moi je ne tiens absolument pas dans ces situations, en quelques mois à peine je suis partix.
Mince, c’est dur ce qui t’est arrivé ='(
Oui, je suis d’accord, le harcèlement marque durement. J’ai encore aujourd’hui des flashs et des crises de panique de choses qui se sont passées y a 2 ans, 10 ans, 15 ans…
Tu aurais les références des livres ? Je n’en ai pas, peut-être que ça pourrait m’aider… (je suis trèèès loin de la retraite)
C’est vraiment dur comme sortie, c’est logique que tu gardes de la rancune =( J’espère que tu arrives à trouver de la paix au fil des ans…
Le harcèlement au travail m’est arrivé, pas dans les mêmes conditions que toi puisque je suis très loin de la retraite (je n’ai que 30 ans), mais oui, dans tous mes postes, j’ai été isolae, on se moquait de mon introversion, une fois on m’a même dit que j’étais une personne dérangeante, une autre fois que j’étais une personne écœurante… Sur mes deux derniers postes, on m’a poussae à l’arrêt maladie. J’ai réussi à démissionner du premier, mais le second s’est poursuivi en lynchage et licenciement. J’en ai fait beaucoup de cauchemars et de crises d’angoisse. Ça a clairement aggravé ma dépression et mon anxiété. Les deux fois, j’ai failli me suicider.
La médecine du travail ne m’est pas du tout venue en aide.
Les deux fois, d’autres collègues que moi aussi ont subi du harcèlement. Le harcèlement venait majoritairement de la direction et du management. C’était systémique, mais j’étais une cible facile.
Je vais commencer un nouveau contrat mi-août. Je prie tous les jours pour que cette fois ça se passe bien.
Harcèlement moral au travail et dépression
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse
- Sasha
- clémentine
@Sasha ,
Oui, il te faut beaucoup de courage pour continuer. Je comprends ton appréhension. En as-tu parlé à ton psy ? Si oui, qu'en pense t'il ?
Déjà c'est terrible pour tout le monde d'être harcelé mais pour des personnes fragiles, je suppose que c'est pire.
Il y a 10 ans, le livre qui était le plus reconnu et celui d'ailleurs qui m'a le plus aidé c'est:
Le harcèlement moral au travail de Marie-France Hirigoyen, cette dame est la référence au niveau du harcèlement au travail, ce livre est toujours à la une quand j'ai fait la recherche.
Pour moi, tant que mes cadres (surtout 1) me suivaient, ça allait. La méditation m'a bien aidée, et même si j'étais muette, voir ma psy m'a aidé.
Ben tu sais, ma dernière chef qui manigançait avec mes collègues m'a poussé vers la sortie, ils ont téléphoné à ma fille en lui disant qu'on ne voulait plus de moi. On avait ses coordonnées par le CMP vu que j'ai un trouble bipolaire, j'avais eu 2 accès maniaques au boulot, c'était si facile de m'incriminer.
A ce sujet, j'étais restée muette à l'époque et à part quelques allusions à ma psy depuis, nous n'en avons jamais reparlé, j'éprouvais de la honte.
Oui, il te faut beaucoup de courage pour continuer. Je comprends ton appréhension. En as-tu parlé à ton psy ? Si oui, qu'en pense t'il ?
Déjà c'est terrible pour tout le monde d'être harcelé mais pour des personnes fragiles, je suppose que c'est pire.
Il y a 10 ans, le livre qui était le plus reconnu et celui d'ailleurs qui m'a le plus aidé c'est:
Le harcèlement moral au travail de Marie-France Hirigoyen, cette dame est la référence au niveau du harcèlement au travail, ce livre est toujours à la une quand j'ai fait la recherche.
Pour moi, tant que mes cadres (surtout 1) me suivaient, ça allait. La méditation m'a bien aidée, et même si j'étais muette, voir ma psy m'a aidé.
Ben tu sais, ma dernière chef qui manigançait avec mes collègues m'a poussé vers la sortie, ils ont téléphoné à ma fille en lui disant qu'on ne voulait plus de moi. On avait ses coordonnées par le CMP vu que j'ai un trouble bipolaire, j'avais eu 2 accès maniaques au boulot, c'était si facile de m'incriminer.
A ce sujet, j'étais restée muette à l'époque et à part quelques allusions à ma psy depuis, nous n'en avons jamais reparlé, j'éprouvais de la honte.
- Sasha
Coucou clémentine =)
J’ai l’impression d’avoir besoin de courage pour tout en ce moment, mais je me sens tellement faible.
Je n’ai plus de psy depuis un moment. Je vais me remettre à chercher quand je le pourrai de nouveau financièrement parlant.
Merci pour la référence, je me la note.
Je trouve ça horrible ce qu’elle t’a fait. C’est elle qui devrait avoir honte.
J’ai l’impression d’avoir besoin de courage pour tout en ce moment, mais je me sens tellement faible.
Je n’ai plus de psy depuis un moment. Je vais me remettre à chercher quand je le pourrai de nouveau financièrement parlant.
Merci pour la référence, je me la note.
Je trouve ça horrible ce qu’elle t’a fait. C’est elle qui devrait avoir honte.
-