Que pensez-vous des antidépresseurs et de leur efficacité ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
raskolnikov

Message par raskolnikov »

Le reportage ou le psy nous dit d'emblée, qu'un antidépresseur doit faire ses effets tout de suite m'interpelle.
Vous avez tous entendu des psy nous dire qu'il faut attendre avant que l'A.D. produise un effet positif.
Personnellement, je suis à l'écoute de mon corps et de moi même. Si un médicament psychotrope me fait du mal, je vais l'éviter.
Chacun se connait et nous nous connaissons mieux que le psy en face de nous.
Antonio
Tony Montana

Message par Antonio »

Il me semble qu'ils disent que l'effet survient entre 2 à 4 semaines. Je prends du Seroplex depuis 7 semaines et demi, j'attends toujours.

Il me donne des rêves vifs ces derniers temps, sinon... rien. Toujours anxieux, toujours triste.

Sheol a écrit : mardi 11 février 2020 21:53
A par le Prozac, qui me rend franchement agressif.
Pareil. Ce truc est horrible. La pire substance que j'ai consommée dans ma vie, loin devant la cocaïne, entre autres.
Ixdey

Message par Ixdey »

Bonjour
A quoi faut t'il s'attendre de la part d'un anti dépresseur pour la dépression ?
Supprime t'il toute la dépression ou juste sa atenue les symptôme?
Merci de m'éclaircir .
Payaso

Message par Payaso »

personelement ,
j ai eu des AD a l epoque de ma depression , ca a ete l horreur , cette espece de bulle cerebrale dans laquelle cela me mettait etait horrible . je suis cyclothymique , ceci explique peut etre pourquoi ces AD on agit de la sorte sur moi ... j ai donc arreté et ca a ete le debut de la fin de ma depression .par contre , je suis certain que pour certains les AD sont benefiques dans leur depression .
alexdusud

Message par alexdusud »

Bonsoir,

Personnellement les 10 mgs de prozac que je prends depuis plus de 2 ans m'ont sauvé réellement, ça m'a permis de supprimer quasiment tous les symptômes physiques de l'anxiété et de me redonner un peu de l'énergie qui me manquait. Je souffre d'anxiété généralisée pas de dépression pure mais dans mon cas c'est très bénéfique et en plus à dose relativement faible.
lodiz
Captain Kirk

Message par lodiz »

idem que toi alex, sans les antidépresseurs je ne serais sans doute lus de ce monde laissant un grand vide à mes proches, hélas cà ne marche aps toujours sur tout le monde. Ben sûr c'est une solution partielle, il y a plein d'autres améliorations possibles souvent nécessaire en plus
Sasha

Message par Sasha »

J’ai un avis plutôt très tranché sur la question, mais il peut évoluer et il n’engage que moi, c’est juste mon avis que j’applique à moi-même, mais ce n’est ni un conseil ni un jugement sur les autres, si vous avez un avis différent, faites ce qui vous fait du bien ;)
Je pense que les antidépresseurs sont dangereux, qu’ils font plus de mal que de bien, qu’ils ne servent que de pansement sur une plaie qui ne se guérit pas de cette manière et qu’ils ont pour seule efficacité de shooter la personne. Je refuse catégoriquement d’en prendre et je ne retourne jamais voir de psy qui les évoque.
Vous me direz que je connais mal les antidépresseurs, puisque je n’en ai jamais pris. C’est vrai. Toutefois, j’ai vu leurs effets sur plusieurs personnes et je n’ai pas aimé ça du tout.
Je pense qu’ils peuvent être de bons médicaments et efficaces pour un usage bien précis et bien employé, ce qui est rarement le cas en pratique de ce que j’ai pu voir.
Je connais ma sensibilité personnelle aux substances et en particulier aux médicaments et aux psychotropes, donc je pense que ce serait tout simplement dangereux que j’en prenne et que ça n’aurait sans doute pas l’effet escompté. Sans parler des effets secondaires que je ne supporterais sans doute pas.
Les personnes que j’ai vues en prendre étaient dans un état second qui m’a franchement fait peur. Et si je comprends qu’elles aient pu en avoir besoin à ce moment pour éviter une aggravation de leur dépression, j’ai constaté que ce n’étaient pas les médicaments qui avaient amélioré leur état.
Pour mon cas personnel, je me motive à guérir ma dépression par d’autres moyens et sans l’aide de médicaments. Mais je comprends tout à fait que d’autres personnes y aient recours. Je leur souhaite que ça fonctionne pour elles, mais je ne recommanderai jamais de prendre des antidépresseurs.
Alienordaquitaine

Message par Alienordaquitaine »

Sasha a écrit : jeudi 01 août 2024 16:19
J’ai un avis plutôt très tranché sur la question, mais il peut évoluer et il n’engage que moi, c’est juste mon avis que j’applique à moi-même, mais ce n’est ni un conseil ni un jugement sur les autres, si vous avez un avis différent, faites ce qui vous fait du bien ;)
Je pense que les antidépresseurs sont dangereux, qu’ils font plus de mal que de bien, qu’ils ne servent que de pansement sur une plaie qui ne se guérit pas de cette manière et qu’ils ont pour seule efficacité de shooter la personne. Je refuse catégoriquement d’en prendre et je ne retourne jamais voir de psy qui les évoque.
Vous me direz que je connais mal les antidépresseurs, puisque je n’en ai jamais pris. C’est vrai. Toutefois, j’ai vu leurs effets sur plusieurs personnes et je n’ai pas aimé ça du tout.
Je pense qu’ils peuvent être de bons médicaments et efficaces pour un usage bien précis et bien employé, ce qui est rarement le cas en pratique de ce que j’ai pu voir.
Je connais ma sensibilité personnelle aux substances et en particulier aux médicaments et aux psychotropes, donc je pense que ce serait tout simplement dangereux que j’en prenne et que ça n’aurait sans doute pas l’effet escompté. Sans parler des effets secondaires que je ne supporterais sans doute pas.
Les personnes que j’ai vues en prendre étaient dans un état second qui m’a franchement fait peur. Et si je comprends qu’elles aient pu en avoir besoin à ce moment pour éviter une aggravation de leur dépression, j’ai constaté que ce n’étaient pas les médicaments qui avaient amélioré leur état.
Pour mon cas personnel, je me motive à guérir ma dépression par d’autres moyens et sans l’aide de médicaments. Mais je comprends tout à fait que d’autres personnes y aient recours. Je leur souhaite que ça fonctionne pour elles, mais je ne recommanderai jamais de prendre des antidépresseurs.
Salut @Sasha
Je suis du même avis que toi...
Mais contrairement à toi je n'ai pas vu les effets négatifs sur des proches, mais sur moi il y a plusieurs années de cela. C'est pour cette raison d'ailleurs que j'avais arrêté de voir des psychiatres.
Moi aussi je suis très sensible aux substances (psychotropes ou pas), j'ai peur d'être encore plus en vrac avec un traitement et en plus d'imposer ça à ma famille. Mais en même temps j'ai l'impression d'être prise au piège, car je me dis que si jamais ma psy trouvait la bonne molécule, le bon dosage, ça me faciliterait la vie ? Et puis un truc un peu nul c'est que'je suis en arrêt maladie, et que j'ai peur qu'on me reproche de ne pas vouloir le soigner si je ne prends pas d'AD 🙄 Actuellement j'ai juste un anxiolytique...

Prends soin de toi ❤️
Antonio
Tony Montana

Message par Antonio »

J'en pense que les IMAO en Europe ont été mis de côté à tort et qu'il faudrait réintroduire :

- le Nardil, pour la dépression anxieuse ;
- le Parnate pour la dépression léthargique.

Ce sont les seuls qui fonctionnent réellement au-delà de l'effet placebo, je l'ai tout de suite ressenti avec le Parnate.

J'avais fait une cure de 2 mois, c'était incroyable. :yeh:

L'effet anxiolytique est bien présent avec le Parnate, et il aide beaucoup pour ceux qui ont des TOC ou un TDAH.
datura

Message par datura »

je prends de la Fluoxétine et ça me sauve la vie, en vrai !!!
si je ne prenais rien, je ne serai plus la, ça ne guérit pas mais ça apaise avec le temps et régule l'humeur.
il m'est arrivée de ne plus rien prendre car j'étais dans un bon moment. je n'ai pas souffert du sevrage.
après chaque personne est différente, les raisons de la dépression aussi.
je suis très résistance aux médicaments et je ne me suis jamais sentie dans les nuages, je ne supportes pas de perdre le contrôle.
Antonio
Tony Montana

Message par Antonio »

Je pense surtout que ça peut au mieux lisser les émotions, pas trop triste, pas trop heureux non plus.

Je ne sais pas si c'est ce que tu ressens avec la fluoxétine ?
datura

Message par datura »

j'ai juste l'impression de redevenir moi, la presque "normale". j'ai quand même des hauts et des bas mais plus faibles.
je n'ai pas d'effets secondaires avec les médicaments.
après se sentir dans le plus noir désespoir est addictif, la vie simple est moins forte, elle m'ennuie un peu... en tout cas pour moi.
je n'ai jamais ressenti de ma vie un bonheur aussi fort que la douleur.
Antonio
Tony Montana

Message par Antonio »

OK merci.

Bon c'est bien si ça te convient.

Tu t'auto-mutilais ou tu le fais encore ? Si tu le fais encore, il y a d'autres façons de gérer la douleur ou le mal-être, des choses qui peuvent vraiment t'aider à te sentir mieux sur le long terme. :fleur:
datura

Message par datura »

non, la pour l'instant je ne le fais plus....
c'était efficace contre la douleur insupportable et l'envie de suicide.
Nono81

Message par Nono81 »

Je comprends qu'on soit réticent (je l'étais) mais bon sang, qd ça ne va vraiment plus, qu'on ne se reconnaît plus tellement on perd sa joie de vivre (TAG pour moi), ça sauve littéralement la vie. 🙏
Ils m'ont donné l'impression de redevenir vraiment moi, sans la tristesse et la nervosité permanente. Et perso, ça ne m'a pas empêchée de ressentir de grandes peines ou de grandes joies durant le traitement.
Ça apporte une sérénité qu'on ne parvient plus à trouver, sans enlever les bons stress.

Quasi un an d'arrêt à mon compte, et je vois bien que la vie et ses tempêtes me sont parfois plus difficiles à affronter sans AD. Mais je serre les dents et j'essaie encore un peu...
En revanche il faut faire un travail sur soi à côté, l'AD seul ne suffit pas je crois.
clémentine

Message par clémentine »

Nono81 a écrit : mercredi 27 novembre 2024 19:02
.............................................
En revanche il faut faire un travail sur soi à côté, l'AD seul ne suffit pas je crois.
Salut Nono81,
Bien d'accord avec toi, bonsoir
datura

Message par datura »

Antonio, je reprends un de tes posts un peu ancien, tu m'écrivais

Tu t'auto-mutilais ou tu le fais encore ? Si tu le fais encore, il y a d'autres façons de gérer la douleur ou le mal-être, des choses qui peuvent vraiment t'aider à te sentir mieux sur le long terme

peut tu me dire quels autres façons existent pour l'envie de suicide car les AM c'était toujours pour ça ou une très grande douleur mais ponctuelle.
et je ne suis pas a l'abri d'une rechute.
Antonio
Tony Montana

Message par Antonio »

datura a écrit : mercredi 27 novembre 2024 19:31
peut tu me dire quels autres façons existent pour l'envie de suicide car les AM c'était toujours pour ça ou une très grande douleur mais ponctuelle.
et je ne suis pas a l'abri d'une rechute.
J'arrive à comprendre l'idée que se couper "transfère" la douleur psychique en douleur physique.

Pour moi, les benzodiazépines fonctionnaient bien à l'époque où j'en prenais. Peut-être que certains neuroleptiques très sédatifs comme le Tercian ou le Nozinan peuvent diminuer ces pulsions.

Tu peux aussi serrer des glaçons dans tes mains jusqu'à ce qu'ils soient fondus. Ca fait mal, aussi, et ça détournera ta souffrance sans te blesser.

Mais je pensais surtout à une hospitalisation dans une clinique psychiatrique avec une thérapie de groupe basée sur la parole.

C'est un problème très compliqué, comme l'anorexie mentale. Je suis navré de ne pas avoir de solution pour toi. :sad:
Noguma

Message par Noguma »

Ne supportant pas les AD, ni le lamictal, mon psy m'a donné du pramixole. Je l'ai commencé il y a un mois et je sens un légère amélioration (noirceur plus faible / très légère envie de faire des choses). J'ai aussi du lithium / dépamide pour traiter la dépression / états mixtes.
C'est hors AMM donc à notre charge (30 € par mois).

Il faut savoir que les ISRS partent du principe que la dépression provient d'un dérèglement de la sérotonine. C'est le point de vue des labos pharmaceutiques mais moins celui des psychiatres. Les ISRS agiraient plus sur l'anxiété que sur la dépression.

Sinon comme autre médoc pour la dépression, il y a le bupropion qui semble efficace également. Tjs hors AMM, 80 € par mois environ.
vibou

Message par vibou »

Noguma a écrit : mercredi 27 novembre 2024 22:01

Sinon comme autre médoc pour la dépression, il y a le bupropion qui semble efficace également. Tjs hors AMM, 80 € par mois environ.
Tu en a déjà pris ?
Répondre