La saison des champignons
Règles du forum
Méthode pour charger une image sur le forum.
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Méthode pour charger une image sur le forum.
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
- Clématite
Bonjour,
Un petit topic pour tous les amoureux de la cueillette de champignons dans nos belles forêts.
Je suis quasi-experte en champignons d'automne et j'ai hâte de commencer mes ballades, car c'est un bien un des trucs qui me remontent le moral à tous les coups.
Je vous propose de partager ici vos récoltes et recettes.
J'en profite pour inviter cordialement, @Payaso qui a fait mention de la cueillette de champignons dans son salon.
A très vite !
Un petit topic pour tous les amoureux de la cueillette de champignons dans nos belles forêts.
Je suis quasi-experte en champignons d'automne et j'ai hâte de commencer mes ballades, car c'est un bien un des trucs qui me remontent le moral à tous les coups.
Je vous propose de partager ici vos récoltes et recettes.
J'en profite pour inviter cordialement, @Payaso qui a fait mention de la cueillette de champignons dans son salon.
A très vite !
- Archaos
- Fondateur/Administrateur
Hello Clématite,
Merci pour l'ouverture du sujet !
J'en ramasse aussi en forêt de Fontainebleau. Principalement des cèpes de bordeaux.
Tu ramasses quelles variétés ?
Merci pour l'ouverture du sujet !
J'en ramasse aussi en forêt de Fontainebleau. Principalement des cèpes de bordeaux.
Tu ramasses quelles variétés ?
- Clématite
Bonjour Archaos !
Les bolets edulis, aereus, reticulatus, (Bordeaux, bronzé, d'été) mais aussi neoboletus erythropus (Bolet à pied rouge) et Leccinum Aurantiacum (Bolet orangé) quand je ne trouve pas les premiers.
Les girolles, les trompettes de la mort, les chanterelles, les pieds de mouton, et les coulemelles !
Ah et j'ai oublié le roi des champignons pour moi ou plutôt la reine: Amanita Cesarea, amanite des césars, ou oronge.
Les bolets edulis, aereus, reticulatus, (Bordeaux, bronzé, d'été) mais aussi neoboletus erythropus (Bolet à pied rouge) et Leccinum Aurantiacum (Bolet orangé) quand je ne trouve pas les premiers.
Les girolles, les trompettes de la mort, les chanterelles, les pieds de mouton, et les coulemelles !
Ah et j'ai oublié le roi des champignons pour moi ou plutôt la reine: Amanita Cesarea, amanite des césars, ou oronge.
- Payaso
salut Clematite ,
hehehe , miam
Personelement , j adore les lepiotes , ce sont pour moi , les champignons avec le plus de saveur , j aime aussi les chanterelles en tube pour leur texture , les laccaires amethystes pour leur couleur et texture , le bolet bleuissant , la vesse de loup geante , les agarics en tout genre ... j ai peu d experience avec les champignons de printemps par contre ... j ai cultivé des pleurotes .
j adore l odeur de l humus des forets , les rencontres animalieres et le plaisir de trouver les champignons ... peut etre cette annee , je tente l amanite rougissante ...au point ou j en suis ^^
comme ca tu regarde mon salon , hahaha
merci pour l invitation , c est cool de te sentir mieux
hehehe , miam
Personelement , j adore les lepiotes , ce sont pour moi , les champignons avec le plus de saveur , j aime aussi les chanterelles en tube pour leur texture , les laccaires amethystes pour leur couleur et texture , le bolet bleuissant , la vesse de loup geante , les agarics en tout genre ... j ai peu d experience avec les champignons de printemps par contre ... j ai cultivé des pleurotes .
j adore l odeur de l humus des forets , les rencontres animalieres et le plaisir de trouver les champignons ... peut etre cette annee , je tente l amanite rougissante ...au point ou j en suis ^^
comme ca tu regarde mon salon , hahaha
merci pour l invitation , c est cool de te sentir mieux
- Clématite
L'amanite rougissante je connais et j'ai goûté, mais pour moi c'est à récolter si tu n'as rien d'autre. C'est trop subtil en arôme.
- Archaos
Hello Payaso
Et bien effectivement vous êtes des grands experts en champignons , pour ma part je ramasse des bolets bai, edulis, aereus, reticulatus, les pieds de mouton, les girolles et les trompettes de la mort.
Ce soir j'en ai trouvé deux et j'ai un doute, j'ai peur que cela soit des bolets amers mais ils ne changent pas de couleur au toucher, vous pourrez peut-être m'aider :
Et bien effectivement vous êtes des grands experts en champignons , pour ma part je ramasse des bolets bai, edulis, aereus, reticulatus, les pieds de mouton, les girolles et les trompettes de la mort.
Ce soir j'en ai trouvé deux et j'ai un doute, j'ai peur que cela soit des bolets amers mais ils ne changent pas de couleur au toucher, vous pourrez peut-être m'aider :
- Payaso
coucou Archaos , le bolet amer est plus precoce dans l annee , il a sa "mousse" rose , ici c est un bolet , mais lequel ,ca depend ou tu l as trouvé .
pour confirmation , tu peux gouter un petit bout , si c est un bolet amer , tu le saura directement ^^ , tu recrache et rien ne se passe , c est juste ...amer .
le seul bolet veneneux , c est le bolet satan , facilement reconnaissable avec son pied rouge
et grands experts en champignons , loin de la tu sais ... avec les champignons , il faut rester humble
Clematite , trop subtil comme gout ? tiens ...
on a oublié les coprins , le polipore souffré ... et cette nuit j ai revé de ganoderma lucidum , bizare
et oui , pieds de moutons , pieds de chevre , pied bleus , trompettes , girolles , cepes ... la folliiiies , j ai trop envie mtnt hahaha
pour confirmation , tu peux gouter un petit bout , si c est un bolet amer , tu le saura directement ^^ , tu recrache et rien ne se passe , c est juste ...amer .
le seul bolet veneneux , c est le bolet satan , facilement reconnaissable avec son pied rouge
et grands experts en champignons , loin de la tu sais ... avec les champignons , il faut rester humble
Clematite , trop subtil comme gout ? tiens ...
on a oublié les coprins , le polipore souffré ... et cette nuit j ai revé de ganoderma lucidum , bizare
et oui , pieds de moutons , pieds de chevre , pied bleus , trompettes , girolles , cepes ... la folliiiies , j ai trop envie mtnt hahaha
- Clématite
Hello, pour moi c'est des reticulatus @Archaos .
Ça m'arrive de goûter quand j'ai un doute, avec les bolets il n'y a pas trop de risques, le satan et le le gal sont quand même faciles à éviter.
Erythropus ne doit pas être consommé cru par contre.
Coprins je n'ai jamais goûté, ils sont tellement fragiles.
Et le Polypore soufré je connais aussi mais je n'en ai jamais trouvé.
Ça m'arrive de goûter quand j'ai un doute, avec les bolets il n'y a pas trop de risques, le satan et le le gal sont quand même faciles à éviter.
- Payaso
coucou , et bien , les noms latin et tout et tout hahaha , c est chouetteClématite a écrit : ↑jeudi 08 août 2024 7:43Hello, pour moi c'est des reticulatus @Archaos .
allez , cette annee , mon but serait de trouver ... une poule des bois
https://fr.wikipedia.org/wiki/Polypore_en_touffe
- Clématite
Ah le champignon qui prolonge la vie selon les japonais ? (t'es sûr ? Moi j'ai pas super envie qu'elle dure si longtemps lol).
Jamais vu non plus !
De mon côté j'aimerais trouver un coin à morilles (au printemps donc) proche de chez moi, et apprendre à reconnaître le mousseron !
Jamais vu non plus !
De mon côté j'aimerais trouver un coin à morilles (au printemps donc) proche de chez moi, et apprendre à reconnaître le mousseron !
- Archaos
Alors j'ai gouté et pas d'amertume, c'étaient sans doute des cèpes d'été, ils étaient sous des feuillus.
Le soucis c'est qu'ils étaient véreux
Le soucis c'est qu'ils étaient véreux
- Clématite
Bonjour, moi j'ai un truc pour faire sortir les vers, tu enfermes tes champignons dans une poche congélation quelques heures au frigo: ça les fait sortir.
Sinon, il y a la presbytie ! Depuis que je vois moins bien, je ne les vois plus
Sinon, il y a la presbytie ! Depuis que je vois moins bien, je ne les vois plus
- Clématite
Coucou,
Bon ça commence timidement dans le Piémont pyrénéen ( mais ça dépend des coins)
Quelques timides girolles quand même.
Bon ça commence timidement dans le Piémont pyrénéen ( mais ça dépend des coins)
Quelques timides girolles quand même.
- Fichiers joints
-
- IMG20240820133153.jpg (300.95 Kio) Vu 349 fois
- Archaos
Dans une petite omelette ça ira très bien
Tu as de la chance, je ne trouve pas de girolle par ici, que des fausses
Tu as de la chance, je ne trouve pas de girolle par ici, que des fausses
- Payaso
super Clematite , c est chouette ...meme si j ai ri a voir les minuscules girolles que tu as cueilli hahaha , ca sentait la motivation de manger une poelee ^^
j espere qu elles etaient bonnes
j espere qu elles etaient bonnes
- Clématite
Bonjour, oui elles sont petites
Mais j'étais avec mon fils, il a 6 ans, c'est compliqué de lui expliquer qu'il faut en laisser
Mais j'étais avec mon fils, il a 6 ans, c'est compliqué de lui expliquer qu'il faut en laisser
- Payaso
coucou Clematite ,
tranqui , ce n est pas un reproche , c est juste amusant , c est sympa les balades et d initier ton fils , ca restera a jamais gravé dans sa memoire . J ai des souvenir de cueillettes avec mes parents alors que j etais tt petit .
bise
- Clématite
Récolte du jour !
- Fichiers joints
-
- IMG-20240826-WA0003.jpeg (254.33 Kio) Vu 144 fois
-