Bonjour à tous,
J'aimerais apporter mon témoignage sur une démarche très personnelle que j'ai récemment faite : j'ai officiellement changé de prénom.
Je n'ai jamais supporté mon prénom initial (que je ne mentionnerai pas), il était peu commun, long, difficile à prononcer, à retenir, et tout le monde me donnait un surnom masculin, que je détestais... J'ai longtemps été complexée, et gênée de porter ce prénom difficile à assumer. Cela a beaucoup influencé ma façon d'être et mon rapport aux autres. Dans de nombreuses situations j'en étais à éviter le contact, ne serait ce que pour ne pas à avoir à dire comment je m'appelle. En fait, j'ai jamais assumé, et je ne supportais pas les moindres remarques, qui me vexaient au plus haut point, je rêvais d'avoir un prénom commun qui ne soit pas un sujet. Cela m'a apporté une certaine souffrance pendant plusieurs années, même si avec l'âge les gens sont plus tolérants, je continuais à ne pas le supporter. Ce mal-être, je l'ai enfouis depuis toujours, j'en ai jamais parlé, j'avais une espèce de pudeur et je détestais l'idée d'être une "victime", je n'ai jamais osé dire à ma propre mère ce que je ressentais et jusque là je n'avais jamais compris son choix, elle qui n'avait pas confiance en elle, comment donner à sa fille un prénom qui demanderait d'assumer et d'être sûre de soi.
Déjà ado, j'avais par curiosité, regardé s'il était possible d'en changer, mais à l'époque c'était assez compliqué et de toute façon je n'aurais jamais osé, je manquais clairement de maturité et de confiance pour aller jusqu'au bout. J'ai donc laissé tomber, et essayé d'apprendre à vivre avec ça, je me sentais "condamnée", et la seule solution était de faire en sorte d'assumer et d'y penser le moins possible pour me protéger.
Malgré les années, l'acceptation ne s'est pas faite, même si ce n'étais plus une obsession, il y a toujours des situations régulières qui me rappelaient à quel point c'est un véritable poids je j'avais sur les épaules.
Dans ma vie de jeune adulte, j'ai toujours fait en sorte d'avoir une vie qui me correspond davantage, professionnellement et personnellement, de ne pas subir des situations qui ne me conviennent pas, etc. et malgré ce travail, ce poids était toujours là. En ce début d'année, j'ai déménagé et fait un gros travail d'introspection, sans surprise ce sujet est ressorti très rapidement. J'ai donc décidé d'aller voir un psy pour en parler, et après m'être beaucoup renseignée, et sans en dire un mot à ma famille (seulement à mon compagnon), je me suis lancée : j'ai déposé une demande officielle de changement de prénom et celle-ci a été acceptée. En fait, la démarche est assez simple, à partir du moment où l'intérêt est légitime, et surtout que là il s'agissait d'inverser l'ordre de mes prénoms (j'en ai 3), j'ai demandé à ce que mon 3ème prénom passe en 1er.
J'ai tellement regretté de ne pas l'avoir fait avant, je m'en suis énormément voulu d'avoir subi toutes ces années, alors qu'il y avait une solution à ma portée. J'aurais aimé oser en parler, j'aurais aimé avoir eu le courage de le faire avant de me lancer dans ma vie d'adulte, surtout dans ma vie professionnelle, car ce changement n'est pas sans conséquence. Bref, ce témoignage est simplement là pour apporter du courage à celles ou ceux qui vivent quelque chose de similaire, quelle qu'en soit la cause. Si cela peut être changé et si la décision est murement réfléchie, alors je vous encourage à agir en conséquence et surtout protégez vous de l'influence des autres, la volonté de changement est une démarche très personnelle qui n'a pas besoin d'être justifiée auprès des autres. La vie est courte et comporte déjà assez d'embuches pour ne pas s'en rajouter.
Merci d'avoir lu.
Noémie
Une histoire de prénom
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
- Clématite
Une histoire de prénom
Bonjour Noémie,
Félicitations, et bienvenue sur le forum.
Merci pour ton témoignage !
Félicitations, et bienvenue sur le forum.
Merci pour ton témoignage !
-