Dépression travail Inapte ? | médecin du travail ne prend pas de décision

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Arn9ud

Message par Arn9ud »

Bonjour à tous,

Un peu perdu car je suis dans un immobilisme de la part des professionnels de santé.

Je suis en arrêt depuis 1 an et demi pour dépression (avec 2 TS, hospitalisation etc)
En tout premier lieu j'ai prévenu mon employeur à plusieurs reprises en 2022 et 2023 de la surcharge qu'ils me mettaient, et des collègues ont également prévenu qu'on m'en demandait trop et je ne pourrai pas tenir
La direction a répondu que c'est moi qui faisait le meilleur travail et que temps que ca tenait...

Résultat grosse dépression. Une semaine avant mon arrêt j'avais également prévenu ma direction que je n'en pouvais plus
Une semaine après, je prends une semaine de vacances, viennent se greffer 2 sujets perso et je part pour 2 TS.

Une fois sortie d'hospitalisation et un arrêt d'une mois, je reprends le travail.
L'entreprise fait trainer pour me faire rencontrer le médecin du travail (12 jours au lieu de 8) en me mettant la pression de faire attention à ce que je vais dire etc (car un autre employé a été déclaré inapte à l'entreprise et beaucoup de démissions)...

Le médecin du travail me dit que c'est trop tot, je dois poursuivre en arret.
Et je dois avoir une attestation de mon généraliste + psychologue lorsque je l'a revoi

Janvier 2024
2 infirmières CPAM me contactent. Au fil de la discussion, elle me disent que les agissements de l'entreprise (contact durant mon arret, appel à mon généraliste etc) sont très proche du harcèlement et vont demander au médecin du travail de viser une inaptitude.

mai 2024
Rencontre du médecin du travail, qui lit la lettre de la CPAM mais s'arrête au moment où cela parle de la demande d'inaptitude (mais j'étais au courant)
Elle m'engueule en voyant que je n'ai aucune lettre de ma généraliste et psy
Je lui dit que j'ai bien demandé mais ils refusent de m'en faire.
Mon ancien généraliste ainsi que mon nouveau + ma psy me disent qu'ils n'ont pas le droit de parler du travail.
Que c'est au médecin du travail de prendre ses responsabilités
Le médecin du travail me dit qu'ils ont toujours peur, mais qu'ils peuvent le faire....

Juin 2024 :
Ma généraliste me rempli le CERFA pour demander une reconnaissance en maladie pro
et fait un écrit disant que je nécessite une inaptitude à mon poste

J'envoi tout cela à la médecine du travail
Qui me demande une nouvelle fois un écris détaillé de ma psychiatre + psychologue + généraliste.

Ma psychiatre me suis depuis peu et me dit qu'elle préfère que ma généraliste le fasse. Elle m'a uniquement fait un écrit avec les dates de consultation et les médicaments pris
Ma généraliste s'est de nouveau fortement énervé en me disant qu'elle n'a pas a faire le travail de la médecine du travail qui se repose sur ses confrères...
Ma psychologue me dit également qu'elle ne peut pas parler du travail. Elle me fait une attestation des dates de suivi...

Je suis totalement perdu...
Que faire...
Je ne peux plus retourner dans cette entreprise vu ce que j'ai vecu lorsque j'y étais et ce qu'ils ont fait pendant mon absence (appel à mon généraliste qui m'a fait un écrit, mais l'entreprise tente de mentir en produisant un écrit disant que c'est moi, au téléphone qui leur ai demandé d'appeler mon généraliste....or avec les échanges de mail et les date de communications je peux montrer que c'est impossible..., différents mails où on me demande ce que j'ai, que je dois conserver des bons rapports avec la direction, que mon absence perturbe le fonctionnement de l'atelier etc)

Et cette situation où je suis le punching ball de tous et avec aucune vue sur ce que je peux faire pour m'en sortir me plombe...

Merci à vous
Et désolé du pavé
Kriss

Message par Kriss »

Bonjour Arn9ud,

Si j'ai bien compris la situation, tu ne veux pas retourner sur ton lieu de travail. Mais eux te pousse (d'une manière inapproprié) a le faire.
Ton médecin du travail ne fait pas son travail (probablement par peur de représailles de tes employeurs).
Tu as tout de même du soutien fort de ta psychologue, psychiatre et médecin généraliste (car ils font des suppléments pour toi alors qu'ils ne sont même pas apte a le faire).
Et (c'est tout a fait normal) tu souffres de cette situation car tu ne supportes plus ton lieu de travail mais légalement tu y es toujours rattaché.

C'est une situation très complexe que tu vis. Ça doit être très déroutant et perturbant comme situation je te l'accorde.

Pour y voir plus claire, ne peux tu pas déjà faire le point sur ton mal être au travail. Expliquer pourquoi tu te sens submergé par exemple. Parfois mettre des mots sur nos maux est excellent moyen de les dompter.

Si tu as les moyens, prends un avocat et sinon renseignes toi un maximum sur les lois du travail. Ton cas y figurera je pense. Après une fois que tu connais bien la loi, tu n'as plus qu'à sortir cette autorité devant tes employeurs, la ils vont vite se calmer et même te dérouler le tapis rouge XD. Car s'il y a des lois, il y'a aussi des sanctions pour ceux qui ne les respectent pas.
Et je peux te dire que les prud'hommes sont très souvent du côté des employés. Mais aussi que si effectivement on peut considérer leur comportement comme du ''harcelement'' morale. Cela peut se passer très mal pour eux. Que tu sois dans le public ou le privé.

La connaissance est la plus grande des armes ne l'oublie jamais Arn9ud.
Bon courage a toi 👍
Arn9ud

Message par Arn9ud »

Bonjour Kriss
Tout d'abord merci de ta réponse.

Effectivement je ne peux plus y retourner.
Des personnes employeurs qui t'envoient un mail le lendemain de ton arrêt pour dépression en disant qu'il faut dire ce que j'ai et donner des nouvelles si je veux garder un bon rapports avec ma directions...
Ensuite qui appel mon médecin traitant...et lorsque je signal être au courant, m'envoie une lettre faite par un juriste pour dire que c'Ets moi qui leur ai demandé lors d'une conversation téléphonique d'appeler mon médecin généraliste (mensonge et l'historique des appels de mon téléphone montrent que c'est impossible) et encore j'en passe beaucoup d'autre... mais moi impossible d'y retourner.

Concernant les écrits de mes médecins, ma généraliste a f ait une lettre de 5/6 lignes demandant une inaptitude à mon poste, ma psychologue une mot décrivant mes symptômes (mais qui peuvent être liées à mon travail mais pas que car j'ai eut de gros soucis perso en parallèle) et ma psychiatre... ne veut rien faire (même pas d'arrêt elle préfère que ma généraliste "gère"...)

Donc très compliqué..
Les infirmières cpam me disent clairement que la confiance est rompu vu les agissements de l'entreprise...et q'il faut une inaptitude...

Mais malheureusement la médecin du travail, comme m'a dit ma psychologue hier, fait étrangement trainée, et demandé toujours des attestations d'autres médecins...qui n'ont pas le droit d'en produire...elle trouve étrange car des personnes ayant moins de nécessité...se retrouvent plus facilement en inaptitude...elle comprend pas

La j'ai commencé une demande de reconnaissance en maladie pro... mais j'ai aucune illusion sur le fait que jamais la cpam l'accordera...on verra

Et pour la loi...j'ai contacté l'inspection du travail qui me confirme que l'employeur n'avait pas à appeler mon généraliste, n'avais pas non plus à m'envoyer ses mails, qu'on est très proche du harcèlement...mais voit pas comment cela pourra m'aider à convaincre la médecine du travail... même si pour elle inaptitude est une évidence...

Sauf que niveau choix...il me reste la rupture amiable (qu'ils refusent toujours), l'inaptitude du médecin du travail (pro ou non pro) ou la démission... mais dans ce cas 0 droit pour me former en reconversion, chômage etc et ma psychologue et l'assistante sociale de la carsatt me disent ne pas démissionner pour conserver mes prises en charges ij et sonis et qu'en plus si je suis dans cette état médical, c'est à cause de l'entreprise donc je n'ai pas à démissionner
Kriss

Message par Kriss »

Donc tu n'as plus qu'à attendre la réponse de la demande.
Qu'est ce que tu comptes faire alors ?
Répondre