Sertraline (Zoloft, Serlain)
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse

- fabian
almendria. bonjour je comprends mieux l'heure de vos messages. je n'ai pas d'antécédents. mais a chaque fois que tu en faisais-tu te soignais avec quoi ?sans médicaments tu ne pourra pas t'en sortir je penses.en plus en Amérique c'est payant les cachets ?
- clémentine
Almendrina a écrit : ↑samedi 28 septembre 2024 6:59Avec le médicament je sens que je ne suis pas moi

J'ai eu aussi un traitement "camisole chimique" où je n'étais pas moi-même. Et j'avais des effets secondaires.
Parles en à ton psy.
Pour ce qui est de moi on (ma psy et moi) a fini par trouver le traitement où nous sommes tombé d'accord. Depuis, je vais mieux, je peux dire qu'avec le traitement et une TCC: Thérapie Cognitive et Comportementale, j'ai été nettement mieux. Il en existe pour la dépression.
Tu habites en Amérique ? Aux USA ?Almendrina a écrit : ↑samedi 28 septembre 2024 1:04
Je suis une femme de 47 ans, je suis de Dijon mais je vis à l’étranger , expatriée assez loin , en Amérique. J’avais déjà fait plusieurs épisodes . Je ne le sens pas moi avec le médicament…
Bon aprem
- fabian
bonjour clémentine. puis je savoir quel est ton traitement ? je me demandais aussi si une TCC pourrait m'aider. merci et bon aprem
- Almendrina
Bonjour Fabian et clémentine,
Fabian, une fois j’avais pris paroxetine avec carbamazepine et clonazepam , ça allait plus ou moins, l’anxiété a toujours été très élevée. Parfois je ne prenais rien et oui il n’y avait pas d’amélioration. Comment te sens tu aujourd’hui ?
Clementine , merci pour ton message, tu as fait ce qu’il fallait, c’est parfait, trouver avec ton psy le traitement qui te conviens le mieux , j’espère que vous allez bien en ce moment, vas tu reprendre la sertraline?
J’habite au Mexique , oui les médicaments sont payants mais avec mon travail j’ai droit à une assurance maladie .
Le psy que je vois en ce moment , je le vois depuis 11 mois à peu près , il faut que j’aille le revoir je ne suis pas allée en ce moment…
Fabian, une fois j’avais pris paroxetine avec carbamazepine et clonazepam , ça allait plus ou moins, l’anxiété a toujours été très élevée. Parfois je ne prenais rien et oui il n’y avait pas d’amélioration. Comment te sens tu aujourd’hui ?
Clementine , merci pour ton message, tu as fait ce qu’il fallait, c’est parfait, trouver avec ton psy le traitement qui te conviens le mieux , j’espère que vous allez bien en ce moment, vas tu reprendre la sertraline?
J’habite au Mexique , oui les médicaments sont payants mais avec mon travail j’ai droit à une assurance maladie .
Le psy que je vois en ce moment , je le vois depuis 11 mois à peu près , il faut que j’aille le revoir je ne suis pas allée en ce moment…
- fabian
almendrina. aujourd'hui je vais plus mal qu'hier. je ne sais pas pourquoi. tu travaille quand même ou tu. es en arrêt ? la sertraline ,ca secoue quand même
- clémentine

Mon traitement c'est du Lamictal pour la dépression bipolaire et des gouttes d' Haldol pour l'anxiété. Je n'ai pour l'instant plus d' ATD, j'en cherche un pour les comorbidités de mes troubles.
Mais ce qui a été le véritable départ de mon net mieux et de ma lucidité si je puis dire, c'est la TCC, oui. Moi, ma TCC (il y a 14 ans) était pour éviter les rechutes dépressives mais il faut être motivé. Il existe une TCC pour la dépression depuis la mienne et tant d'autres.
C'est un ensemble de choses le mieux et échanger avec son psy y participe aussi pour beaucoup même si c'est à longue haleine.
Merci, bon aprem à toi aussi.
Je n'ai jamais pris de sertraline mais je me renseigne pour mon TOC et ma phobie d'un petit peu d'antidépresseur.Almendrina a écrit : ↑samedi 28 septembre 2024 14:23
Et puis je t'ai lu sur ton sujet sur la crise dissociative.
Ah OK le Mexique, ce n'est pas la porte d'à côté !
Et puis tu dois revoir ton psy, on n'arrête pas un traitement sans avis médical.
Bon aprem
- fabian
clementine. moi aussi je prends du lamictal a raison de 300 mg par jour. le psy m'a repassé aussi a la sertraline. ca t'a fait du bien le lamictal? je vais me renseigner dur la TCC.
- clémentine
Ben oui, il me fait du bien ce thymo à 200mg le soir (il y a un sujet qui en parle d'ailleurs les TCC aussi, tu verras s'il y a des réponses pour ces dernières)
Oui renseigne toi sur les TCC Fabian,
peu de gens en parlent. Je me demande ce que proposent les psychiatres, à part la mienne avec qui j'ai fait ma TCC (prise en charge). C'est vrai que ce doit être une facilité de parler médocs pour tout le monde. Quand on voit les dégâts des effets secondaires, il y a de quoi se poser des questions.
Mais c'est vrai que c'est un investissement personnel et souvent les personnes qui arrivent devant les psy sont au bout du rouleau.
C'est toujours tabou que d'aller voir un psychiatre.
Et puis les psychologues ne sont pas remboursés mais on en fait dans les CMP, ça peut être pris en charge.
Souvent, c'est vrai qu'il y a une longue attente.
Cependant, elles se développent les TCC et de plus en plus, il doit donc y avoir des amateurs.
Oui renseigne toi sur les TCC Fabian,
peu de gens en parlent. Je me demande ce que proposent les psychiatres, à part la mienne avec qui j'ai fait ma TCC (prise en charge). C'est vrai que ce doit être une facilité de parler médocs pour tout le monde. Quand on voit les dégâts des effets secondaires, il y a de quoi se poser des questions.
Mais c'est vrai que c'est un investissement personnel et souvent les personnes qui arrivent devant les psy sont au bout du rouleau.
C'est toujours tabou que d'aller voir un psychiatre.
Et puis les psychologues ne sont pas remboursés mais on en fait dans les CMP, ça peut être pris en charge.
Souvent, c'est vrai qu'il y a une longue attente.
Cependant, elles se développent les TCC et de plus en plus, il doit donc y avoir des amateurs.

- fabian
Clémentine. Merci pour tout ces infos. Tu as raison. Les psy ne pensent qu’à donner des médicaments . Je ne savais pas que les psychiatres faisaient ça. Je croyais que c’était les psychologues. Moi ma psy m’avait fait arrêter la sertraline pour ne continuer que le lamictal. Mais bon une séance de 30 mn par semaine a 85 euros. Ça commence à faire.
- Almendrina
fabian, continue il te reste moins de jours avec des effets secondaires, petit a petit, continue.Tu vas te renseigner auprès de ton psy pour la TCC?
oui je travaille... cela m'aide d'être occupee... j'angoisse plus quand j'ai du temps libre
Clementine oui, cela m'a fait plaisir de te relire. Tu as raison la Sertraline est bien aussi pour les troubles obsessionnels.Je sais , jej ne devrais pas arrêter la Sertraline, fabian aussi est de ton avis, mais... plus envie de le prendre , de me traiter,.. j'ai peur de revoir mon psy.
oui je travaille... cela m'aide d'être occupee... j'angoisse plus quand j'ai du temps libre
Clementine oui, cela m'a fait plaisir de te relire. Tu as raison la Sertraline est bien aussi pour les troubles obsessionnels.Je sais , jej ne devrais pas arrêter la Sertraline, fabian aussi est de ton avis, mais... plus envie de le prendre , de me traiter,.. j'ai peur de revoir mon psy.
- fabian
almendrina.oui je vais demander a ma psy pour la TCC. moi je suis incapable de travailler. ca ne fait que 6 jours que j'ai commencé. je ne me rappelle plus combien ca avait duré la première fois. je continue de dire qu'il faudrait que tu continu ton traitement, sinon que crois tu qu'il va arriver?
- Almendrina
Fabian, tu as bien avancé , 6 jours , les effets secondaires vont bientôt passer. Tu nous raconte ce que dis ta psy sur TCC.
Merci de me redire pour le traitement mais je ne veux plus continuer… je ne veux pas aller mieux , je n’ai plus envie.
Merci de me redire pour le traitement mais je ne veux plus continuer… je ne veux pas aller mieux , je n’ai plus envie.
- fabian
Almendrina. Comment peut tu dire que tu ne veut plus aller mieux ? Tu es démotivée mais faut te reprendre. Je vois la psy mercredi à 15 h30. On fera le point et je te dirais. Ce matin je tremble de partout. Encore une journée pourrie.
- clémentine
Bonjour Fabian, oui et les clients veulent quelque chose qui agit "vite", c'est la tendance depuis des années et puis on n'avait rien d'autre pour soigner. L'art thérapie dans les hôpitaux psy si mais il faut être accompagné par des ergothérapeutes.fabian a écrit : ↑samedi 28 septembre 2024 16:37Clémentine. Merci pour tout ces infos. Tu as raison. Les psy ne pensent qu’à donner des médicaments . Je ne savais pas que les psychiatres faisaient ça. Je croyais que c’était les psychologues. Moi ma psy m’avait fait arrêter la sertraline pour ne continuer que le lamictal. Mais bon une séance de 30 mn par semaine a 85 euros. Ça commence à faire.
85€, bigre, c'est en secteur 2 avec dépassement de frais d'honoraires, es-tu remboursé ? et pourquoi tu ne vas pas en CMP ? Où avec un psy secteur 1 remboursé par la SS ?
Mais je vois que tu vois ton psy bientôt. c'est super ça. Tes tremblements viennent sûrement d'un sevrage trop rapide. Demande à ton psy.
Bon dimanche à vous 2.
Modifié en dernier par clémentine le dimanche 29 septembre 2024 12:07, modifié 1 fois.
- fabian
bonjour clémentine. oui c'est secteur 2. mais avec ma mutuelle je suis tout remboursé. l'avantage c'est qu'elle me prends assez vite. elle veut me voir tout les mercredis. et toi comment vas tu ?
- clémentine
Bon alors c'est OK.
oh ça va moi, la routine, même le ménage non fait, je n'ai plus mal au dos et puis je vais pouvoir échanger avec ma psy mardi, comme chaque mois, elle est super.
Et puis je fais de la méditation tous les jours, ma tcc était à base de méditation, il faut l'entretenir...
oh ça va moi, la routine, même le ménage non fait, je n'ai plus mal au dos et puis je vais pouvoir échanger avec ma psy mardi, comme chaque mois, elle est super.
Et puis je fais de la méditation tous les jours, ma tcc était à base de méditation, il faut l'entretenir...
- fabian
Tu travailles ou pas ? Et arrives tu bien à dormir car moi c’est une horreur. Il patraque la méditation aide bien. Ta psy tu la voit en cabinet ou par visioconférence
- clémentine
Je suis à la retraite, je suis réveillée la nuit mais je me rendors en ce moment, l'anxiété est moindre. Je me lève tard.
La méditation aide bien à condition d'en faire régulièrement et qu'il ne faut pas arrêter et puis être patient et puis moi j'ai la tcc (MBCT) d'il y a 14 ans.
Je vois ma psy en présentiel au CMP et elle est psychiatre, psychanalyste et psychothérapeute. J'ai fait une analyse pendant longtemps avec elle entrecoupée d'arrêts. Là on travaille la mère, c'est très difficile et je ne sais plus trop si ça fait partie d'une analyse.
Par contre à sa retraite, ce sera bye bye, il n'y a plus qu'elle qui prend les vieux. Alors dehors, on sera obligé de choisir un psy en ville.
Sinon, je lui écris pratiquement tous les jours, je remets la lettre chaque semaine au secrétariat, on en parle quand je la vois, c'est thérapeutique aussi d'écrire.
- fabian
Déjà le fait de correspondre comme on fait avec des personnes dans le même cas que nous ça fait du bien. Vous êtes dans quelle région ? Ici j’ai eut la chance de trouver cette psy sinon aucun ne prend de nouveaux patients
- clémentine
Oui, déjà un peu, il faudrait tous écrire dans son journal. Pour ce qui est de moi, c'est plutôt de l'art thérapie.
Je ne donne pas ma localisation.
Je peux juste dire que j'habite en province.
Sinon, je suis carrément d'une nature anxieuse et tatillon de celle qui est obsessionnelle. Pour les psys secteur 1, je me suis donc déjà renseignée en posant la question dans un groupe de mon département.
Il y en a encore pas mal qui prennent encore de nouveaux patients, j'ai aussi toute la liste des psychiatres secteur 1 sur Ameli de la SS. On peut y accéder en faisant une recherche sur le net. Je verrai à sa retraite et elle a mon âge, bientôt 70 ans.
Et j'habite près d'une grande ville, en banlieue que j'ai choisie pour être proche de tout par le tram ou à pied, je marche 30 mn par jour.
Je ne donne pas ma localisation.

Sinon, je suis carrément d'une nature anxieuse et tatillon de celle qui est obsessionnelle. Pour les psys secteur 1, je me suis donc déjà renseignée en posant la question dans un groupe de mon département.
Il y en a encore pas mal qui prennent encore de nouveaux patients, j'ai aussi toute la liste des psychiatres secteur 1 sur Ameli de la SS. On peut y accéder en faisant une recherche sur le net. Je verrai à sa retraite et elle a mon âge, bientôt 70 ans.
Et j'habite près d'une grande ville, en banlieue que j'ai choisie pour être proche de tout par le tram ou à pied, je marche 30 mn par jour.

-