Toc sur le mot su**ide

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
moncv

Toc sur le mot su**ide

Message par moncv »

Bonjour,

Je viens témoigner pour la première fois sur ce forum car je suis désespéré. Cela fait environ un an que je souffre de pensées obsessionnelles et de TOC ("pure O").

Mon problème est le suivant : j'ai une pensée obsessionnelle - le mot "su**ide" - qui est omniprésent dans mon esprit. Je sais que ce n'est qu'une pensée, qu'il faut la laisser passer, mais elle est toujours là. C'est très handicapant car cela m'empêche de me concentrer pour regarder la télé ou même lire un livre. C'est l'enfer. C'est omniprésent. En une minute, je peux avoir ce mot 5 fois dans ma tête, c'est dur à vivre. J'ai l'impression d'être le seul à vivre ça et, donc, d'avoir une nouvelle maladie mentale encore jamais découverte...

J'ai déjà essayé de nombreux traitements médicamentaux (Paroxétine, Escitalopram, Effexor) et actuellement je suis sous Clomipramine à la dose maximale. Je suis également une thérapie TCC/Act.

Je suis complètement désespéré et je ne sais pas pourquoi ce mot est-il si omniprésent.

Quelqu'un a-t-il déjà vécu ça ? Quelqu'un aurait des conseils ?

Merci...
clémentine

Toc sur le mot su**ide

Message par clémentine »

Bonjour et bienvenue @moncv
ça dois être très difficile effectivement.
Je n'ai pas de "TOC du mot" mais 2 TOCS dont un TOC des pensées. Moi, c'est une pensée que je ne peux m'empêcher d'avoir et ça change, s'en est une autre qui reprend. Je n'ai pas d'antidépresseur. La méditation aide beaucoup ainsi que le fait d'en parler à ma psy m'aide aussi.
C'est lié à l'anxiété et à une tendance dépressive, le TOC n'arrange rien au niveau de la dépression.
Echanger avec ton psy t'aidera sûrement. J'ai fait une thérapie, pourquoi pas pour toi ?
Je te quitte, je n'ai pas le temps.
:zenzen:
Sébastien91

Toc sur le mot su**ide

Message par Sébastien91 »

Salut moncv,

Bienvenue,

Je ne sais pas si ça pourra t'aider, mais pendant des années je me demandais sur quoi je devais me recentrer.

Sur faire les choses avec mon coeur ? Sur la respiration ? Sur le cerveau ? Sur DIEU ? Sur le "hara" (médecine chinoise) ? Sur la pleine conscience ? Sur être plus dynamique ?

Ca tournait en boucle tous les jours pendant des années, et comme toi j'avais l'impression d'être le seul à bloquer comme ça.

Et finalement depuis maintenant presque 4 mois je me recentre tout simplement sur l'humilité, et je me stabilise enfin.

Humain, humus et humilité viennent de la même racine, je pense que l'homme est créé pour être humble tout simplement ... ("tu es poussière, et tu retourneras à la poussière")

Je crois aussi que DIEU m'aide beaucoup, mais là on entre dans le domaine de la croyance bien sûr ...

N'hésite pas si tu veux échanger plus en profondeur, j'ai essayé de te résumer en gros mon TOC.
moncv

Toc sur le mot su**ide

Message par moncv »

Bonjour Clémentine,

Merci beaucoup pour ton retour. Je suis déjà suivi par un psychiatre et un psychologue. J'ai l'impression que je ne m'en sortirais jamais, c'est horrible... Quelles étaient tes pensées ? Comment as-tu guéri de ton TOC ?

Bonjour Sebastien,

Un grand merci pour ce retour. Je veux bien que tu me parles plus de ton TOC.
clémentine

Toc sur le mot su**ide

Message par clémentine »

moncv a écrit : mardi 01 octobre 2024 11:37
Bonjour Clémentine,

Merci beaucoup pour ton retour. Je suis déjà suivi par un psychiatre et un psychologue. J'ai l'impression que je ne m'en sortirais jamais, c'est horrible... Quelles étaient tes pensées ? Comment as-tu guéri de ton TOC ?
........................................
Bonjour moncv, :jap: :wink2:

Merci pour ton sujet, ça m'inspire et me fait du bien d'en parler ici. ça me fait relativiser et prendre de la distance.

Je ne guéris pas vraiment de mes TOCS avec l'anxiété que j'ai toujours. Et je vais essayer de convaincre ma psy de me prescrire un peu
d'antidépresseur pour au moins réduire cette anxiété et me donner la joie de vivre que j'ai eu. ça l'inquiète pas mal. Sinon je reprends la
méditation depuis l'ampleur des dégâts, c'est très aidant. J'ai aussi la maladie bipolaire stabilisée je crois, l'humeur joue. J'ai une névrose obsessionnelle compliquée, comme disent les psys.

Pour toi, est-ce que ce mot est dit à ton psy ? Que te répond t'il sinon que par tous ces traitements ?

J'ai moins de peur déjà, je n'ai plus d'état de panique ni de TAG. Et j'attends la réponse pour

mon 2ème TOC pour bénéficier de l'aide d'avoir d'un agent d'entretien de mon appartement. J'ai un TOC de la propreté.

Ma psy fait de la méditation aussi, j'ai fait avec elle une thérapie à base de méditation avec elle, on échange.

Sinon, j'ai des pensées obsessionnelles qui changent régulièrement, là j'anticipe grave sur l'avenir, j'ai peur de la finitude,
j'ai 69 ans, je me vois devenir plus vieille avec des problèmes de santé, ne plus pouvoir me déplacer, ne plus pouvoir me laver,
l'aggravation de mon arthrose et de mes symptômes par exemple aussi et peur qu'on me tape dans une ephad.
exemple, j'ai été soignante, j'ai travaillé auprès des vieux, des Alzheimer et ceux qui ont des problèmes psychiques,
comment on les considère. ça n'aide pas.

Heureusement ce n'est pas tout le temps tout ça, j'ai aussi de belles pensées, je me dis que je vieillirai chez moi, consciente

et adaptée aux changements.

Je marche aussi, je fais tout ce que je peux pour me changer les idées et ça marche la plupart du temps. :god:

Je vois ma psy cet après midi pour voir pour l'antidépresseur. J'ai de l'espoir pour l'amenuisement de ces moments négatifs

que personne n'évite. Et j'en parle un peu, c'est aidant aussi, pas trop pour ne pas réveiller les pensées négatives.

J'ai la ronronthérapie aussi et l'empathie et la compassion aussi que j'essaie de cultiver Bon aprem.
Sébastien91

Toc sur le mot su**ide

Message par Sébastien91 »

Salut moncv,

Avec plaisir de t'aider.

N'hésite pas à me poser des questions, car de but en blanc je ne sais pas trop quoi dire de plus ??
Répondre