Bonjour à tous,
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre. Je viens pour une question qui me fait très mal au cœur mais que je me pose de plus en plus souvent.
Je suis mère célibataire à 100%, seule responsable légale de mon fils qui aura bientôt sept ans. On me considère comme une bonne maman alors que je suis juste un désastre avec lui. La dépression me pourrit la vie et gâche la sienne. J'ai un mal fou, une fois rentrée du travail le soir, à accomplir les actes de la journée, cuisine, vaisselle, ménage, devoirs ... Résultats je ne joue que peu avec lui. Nous faisons des sorties de temps en temps type parc , aire de jeux ou piscine. Je lui lis quelquefois des histoires. Mais ce n'est pas suffisant. Et puis je pète des câbles, des fois, alors qu'il ne fait que des bêtises d'enfant.
Mon fils est un adorable petit garçon, obéissant, tendre, plein de vie, super intelligent et créatif. Il devient de plus en plus gentil et aidant avec l'âge, et je m'en veux d'autant plus de ce que je lui fais subir. Je me dis qu'il mérite tellement mieux que le peu de vie que je lui offre. Il mérite une famille aimante, des jeux, un grand jardin, des rires, un milieu stimulant... Et une maman qui lui accorde de l'attention pour de vrai.
En ce moment, c'est l'enfer. Je me suis mise en arrêt du boulot. Je m'isole. Déjà que je ne suis pas sociable. J'ai des fois envie de me jeter dans la mer tellement j'ai l'impression d'être un échec et de ne servir à rien. Je ne me concentre sur rien ni sur personne.
J'hésite à demander un placement au juge dans une famille d'accueil. Ça me briserait le coeur définitivement, mais si c'est mieux pour lui, je le ferai. La seule chose qui me retient est la peur que cela le rende finalement plus malheureux que d'être avec moi, ou qu'il tombe sur une famille finalement pire.
J'hésite à demander un placement au juge pour mon fils
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse
-
- Sébastien91
Coucou Ariana,
Tu sembles beaucoup souffrir ... Je me dis que ça serait triste de te séparer de ton enfant, tu es sa maman, il a sûrement besoin de toi ...
Je ne sais pas trop quoi te dire, à part qu'on peut sortir d'une très grave et très longue dépression, c'est possible.
Tu sembles beaucoup souffrir ... Je me dis que ça serait triste de te séparer de ton enfant, tu es sa maman, il a sûrement besoin de toi ...
Je ne sais pas trop quoi te dire, à part qu'on peut sortir d'une très grave et très longue dépression, c'est possible.
- Hikari
Ariana, tu es épuisée
C’est une surcharge émotionnelle que tu traverses, qui entraîne une dysrégulation
Ce sentiment d’épuisement te donne l’impression que tu n’en peux plus, comme si tu étais au bout de tes forces
Ce dont tu as besoin, ce n’est pas de l’isolement, ni du départ de ton fils, mais avant tout de te recentrer sur toi-même
Néanmoins, les responsabilités, d’un enfant, un emploi et la gestion du quotidien ; rendent difficile le ressourcement
Envisager des médicaments, ne serait qu’un simple pansement, une illusion éphémère
Cela n’apporterait pas de soutien réel à tes besoins profonds ; que faire ?
Je ne suis pas un membre qui va te dicter la marche à suivre, mais plutôt pour t’éclairer
Le chemin à emprunter est le tien, et c’est à toi de choisir celui qui te conviendra le mieux
Sache cependant que nombreux sont les enfants ayant connu la vie en foyer qui n’ont pas eu un parcours enchanteur
Sur le plan de l’amour et de la tendresse, ils ont souvent dû faire face à de multiples épreuves avant de s’épanouir
Bien que les abus soient rares, il est crucial de comprendre que l’amour n'y abonde pas
Si ton fils devient de plus en plus doux, il est probable qu’il ait saisi l’ampleur de tes difficultés
Il pourrait alors être tenté de dissimuler ses propres difficultés, par crainte ou par empathie
Ne souhaitant pas ajouter à ton fardeau ; plus il grandira, plus il pourrait choisir de cacher
Ses luttes intérieures, préférant se débrouiller seul, sans te surcharger davantage
A mesure qu’il mûrit, ton fils, pourrait développer cette tendance à garder pour
Lui ses peines et se débrouiller croyant qu’il te protège ainsi et plus tard les autres
Cela ne l’empêchera pas d’aimer ni d’être aimé, ni de s’ouvrir un jour, lorsqu’il se sentira bien
Que ce soit avec sa/son partenaire, ses amis intimes, ou même avec toi, si tu lui rappelles qu’il n’a pas à tout garder pour lui
Ce que je souhaite te transmettre, c’est que chaque mode de vie influence non seulement nos enfants, mais également nous-mêmes
L’influence que tes parents ont exercée sur toi a façonné la personne que tu es devenue
Ainsi que les relations que tu as eues avec ceux qui t’ont aimée ou non au cours de ta vie
Concrètement, je te conseillerais de garder ton enfant près de toi
S’il est attentionné avec toi, c’est qu’il tient profondément à toi, qu’il t’aime
Le séparer de toi pourrait lui nuire ; il pourrait croire qu’il n’a pas fait assez ou, pire
Que tu ne l’aimes pas réellement ; cela pourrait générer en lui une inquiétude silencieuse
Ton fils t’aime sincèrement
Et toi, tu l’aimes aussi, bien que tu sois submergée
Se séparer aurait quel effet ? Peut-être serais-tu momentanément moins en surcharge, mais cela risquerait de t’isoler davantage
Surtout si tu vas mal ; c’est pourquoi je t’encourage vraiment à rester unie avec ton enfant
Ensuite, prends du temps pour toi
Nourris-toi correctement, bois suffisamment d’eau, et sors dès que tu en ressens le besoin
Parle-lui aussi, car à 7 ans, certains enfants comprennent que leur mère a parfois besoin de moments pour elle-même
Prenez soin de vous deux ♥
N’oublie pas que te culpabiliser ou t’en vouloir serait contre-productif, si tu te fais du mal, tu affecteras indirectement ton fils
Mon but n’est pas de te faire porter un fardeau supplémentaire, mais de te rappeler que tu fais déjà de ton mieux
Chaque mère et chaque père agit du mieux qu’il peut
Ce n’est pas parce qu’on se sent épuisé et qu’on persévère qu’on devrait s’en vouloir
Au contraire, une personne qui continue malgré les obstacles mérite le plus grand respect
Alors, vraiment, fais tout pour te sentir mieux ♥
Ton fils sera heureux de voir sa maman aille bien ♥
Dans ce monde, il n’y a rien de plus précieux pour un petit garçon qu’une mère bienveillante
Ton petit t’aime profondément ; alors prends vraiment le temps de te ressourcer
Commence par une alimentation équilibrée
Écoute ton rythme intérieur et fais ce qui
Te procure du bien-être
Détends-toi
- Tu peux aussi consulter dans un CMP (Centre Médico-Psychologique) ; c’est gratuit
- Aère régulièrement ton espace en ouvrant les fenêtres
- Bois un verre d’eau toutes les 60 minutes au minimum
- Profite du soleil chaque fois que tu en as l’occasion
- N’hésite pas à écrire tes pensées dans un carnet
- Prends 1 à 2 heures par jour rien que pour toi
- Essaie de manger ce que tu aimes
- Prends des multivitamines
- Prends du temps ♥
Prenez soin de vous
De tout cœur.
C’est une surcharge émotionnelle que tu traverses, qui entraîne une dysrégulation
Ce sentiment d’épuisement te donne l’impression que tu n’en peux plus, comme si tu étais au bout de tes forces
Ce dont tu as besoin, ce n’est pas de l’isolement, ni du départ de ton fils, mais avant tout de te recentrer sur toi-même
Néanmoins, les responsabilités, d’un enfant, un emploi et la gestion du quotidien ; rendent difficile le ressourcement
Envisager des médicaments, ne serait qu’un simple pansement, une illusion éphémère
Cela n’apporterait pas de soutien réel à tes besoins profonds ; que faire ?
Je ne suis pas un membre qui va te dicter la marche à suivre, mais plutôt pour t’éclairer
Le chemin à emprunter est le tien, et c’est à toi de choisir celui qui te conviendra le mieux
Sache cependant que nombreux sont les enfants ayant connu la vie en foyer qui n’ont pas eu un parcours enchanteur
Sur le plan de l’amour et de la tendresse, ils ont souvent dû faire face à de multiples épreuves avant de s’épanouir
Bien que les abus soient rares, il est crucial de comprendre que l’amour n'y abonde pas
Si ton fils devient de plus en plus doux, il est probable qu’il ait saisi l’ampleur de tes difficultés
Il pourrait alors être tenté de dissimuler ses propres difficultés, par crainte ou par empathie
Ne souhaitant pas ajouter à ton fardeau ; plus il grandira, plus il pourrait choisir de cacher
Ses luttes intérieures, préférant se débrouiller seul, sans te surcharger davantage
A mesure qu’il mûrit, ton fils, pourrait développer cette tendance à garder pour
Lui ses peines et se débrouiller croyant qu’il te protège ainsi et plus tard les autres
Cela ne l’empêchera pas d’aimer ni d’être aimé, ni de s’ouvrir un jour, lorsqu’il se sentira bien
Que ce soit avec sa/son partenaire, ses amis intimes, ou même avec toi, si tu lui rappelles qu’il n’a pas à tout garder pour lui
Ce que je souhaite te transmettre, c’est que chaque mode de vie influence non seulement nos enfants, mais également nous-mêmes
L’influence que tes parents ont exercée sur toi a façonné la personne que tu es devenue
Ainsi que les relations que tu as eues avec ceux qui t’ont aimée ou non au cours de ta vie
Concrètement, je te conseillerais de garder ton enfant près de toi
S’il est attentionné avec toi, c’est qu’il tient profondément à toi, qu’il t’aime
Le séparer de toi pourrait lui nuire ; il pourrait croire qu’il n’a pas fait assez ou, pire
Que tu ne l’aimes pas réellement ; cela pourrait générer en lui une inquiétude silencieuse
Ton fils t’aime sincèrement
Et toi, tu l’aimes aussi, bien que tu sois submergée
Se séparer aurait quel effet ? Peut-être serais-tu momentanément moins en surcharge, mais cela risquerait de t’isoler davantage
Surtout si tu vas mal ; c’est pourquoi je t’encourage vraiment à rester unie avec ton enfant
Ensuite, prends du temps pour toi
Nourris-toi correctement, bois suffisamment d’eau, et sors dès que tu en ressens le besoin
Parle-lui aussi, car à 7 ans, certains enfants comprennent que leur mère a parfois besoin de moments pour elle-même
Prenez soin de vous deux ♥
N’oublie pas que te culpabiliser ou t’en vouloir serait contre-productif, si tu te fais du mal, tu affecteras indirectement ton fils
Mon but n’est pas de te faire porter un fardeau supplémentaire, mais de te rappeler que tu fais déjà de ton mieux
Chaque mère et chaque père agit du mieux qu’il peut
Ce n’est pas parce qu’on se sent épuisé et qu’on persévère qu’on devrait s’en vouloir
Au contraire, une personne qui continue malgré les obstacles mérite le plus grand respect
Alors, vraiment, fais tout pour te sentir mieux ♥
Ton fils sera heureux de voir sa maman aille bien ♥
Dans ce monde, il n’y a rien de plus précieux pour un petit garçon qu’une mère bienveillante
Ton petit t’aime profondément ; alors prends vraiment le temps de te ressourcer
Commence par une alimentation équilibrée
Écoute ton rythme intérieur et fais ce qui
Te procure du bien-être
Détends-toi
- Tu peux aussi consulter dans un CMP (Centre Médico-Psychologique) ; c’est gratuit
- Aère régulièrement ton espace en ouvrant les fenêtres
- Bois un verre d’eau toutes les 60 minutes au minimum
- Profite du soleil chaque fois que tu en as l’occasion
- N’hésite pas à écrire tes pensées dans un carnet
- Prends 1 à 2 heures par jour rien que pour toi
- Essaie de manger ce que tu aimes
- Prends des multivitamines
- Prends du temps ♥
Prenez soin de vous
De tout cœur.
-