Bonjour,
J'ai 48 ans et je souffre d'une dépression résistante depuis l'âge de 17 ans.
A priori, rien de ce que j'ai tenté fonctionne :
- Antidépresseur pris régulièrement
- Passage en clinique pendant 8 mois
- ECT
- RTMS
Je ne sais pas si je suis réellement en dépression (même si d'après les psy, je correspond à la définition clinique), c'est juste que j'ai un mindset épouvantablement pessimiste, je ne pense qu'à la souffrance, au manque de sens de la vie, à l'antinatalisme, à la fin des choses et je n'arrive pas à m'investir réellement dans le quotidien car je suis mentalement prostré et terrifié, rongé par ce malaise existentiel absolu.
Il faut que je regarde la réalité en face, ça fait plus de 30 ans maintenant, je pense que la mort pourrait m'offrir le repos que je cherche, néanmoins, j'ai de forts doutes quant au fait que les pays qui pratiquent le suicide assisté acceptent mon cas, car je n'ai aucune douleur physique.
Avez-vous des retours d'expérience là dessus ?
Je cherche aussi un moyen de limiter l'horreur de cette éventualité pour mes proches (mes 2 enfants, ma famille) mais je pense que rien ne fonctionnera bien sûr...
Aide à mourir quand on n'a aucune douleur physique ?
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse

-
-
Je ne crois pas que la dépression rentre dans les critères.
- Sheol
Il y a des gens qui sont fermement opposés à l'euthanasie, sous prétexte que de nos jours, on peut parfaitement prendre en charge la douleur physique.
L'écrivain Houellebecq, notamment, défend ce point de vue.
Bon, d'une part je doute fortement que l'on puisse vraiment éliminer la douleur physique, et d'autre part c'est ne faire aucun cas de la douleur mentale, ou psychologique.
On peut, par exemple, éprouver des angoisses insurmontables, ou devenir aveugle et ne pas supporter ça, être tellement handicapé et amoindri qu'on perd toute dignité ...
Et il y a bien entendu les abimes de la dépression, des psychoses, des traumatismes et des stress intenses. Pour ceux qui ont la chance d'en être préservé, ça apparait comme le fruit de l'imagination, un manque de courage ou de volonté. Bref, c'est impossible à partager ou à faire comprendre et même à accepter par ceux qui n'en ont pas fait l'expérience (ou qui se sont empressé d'oublier une expérience désagréable).
Donc je pense que les détresses mentales sont parfaitement légitimes pour le recours à l'euthanasie.
D'ailleurs, il est évident qu'on souhaite mettre fin à ses jours plus souvent par détresse mentale que parce qu'on souffre physiquement ....
L'écrivain Houellebecq, notamment, défend ce point de vue.
Bon, d'une part je doute fortement que l'on puisse vraiment éliminer la douleur physique, et d'autre part c'est ne faire aucun cas de la douleur mentale, ou psychologique.
On peut, par exemple, éprouver des angoisses insurmontables, ou devenir aveugle et ne pas supporter ça, être tellement handicapé et amoindri qu'on perd toute dignité ...
Et il y a bien entendu les abimes de la dépression, des psychoses, des traumatismes et des stress intenses. Pour ceux qui ont la chance d'en être préservé, ça apparait comme le fruit de l'imagination, un manque de courage ou de volonté. Bref, c'est impossible à partager ou à faire comprendre et même à accepter par ceux qui n'en ont pas fait l'expérience (ou qui se sont empressé d'oublier une expérience désagréable).
Donc je pense que les détresses mentales sont parfaitement légitimes pour le recours à l'euthanasie.
D'ailleurs, il est évident qu'on souhaite mettre fin à ses jours plus souvent par détresse mentale que parce qu'on souffre physiquement ....
- Sébastien91
Salut Azuriel,
Je compatis sincèrement pour ta souffrance.
La vie sur terre est faite d'épreuves...
Je me suis moi même posé la question à un moment donné, et j'ai contacté de mémoire une association à l'étranger pour en finir.
Et de ce que je me rappelle, dans le cas de souffrances psychologiques, il faut fournir tout un dossier avec tout ton suivi médical, afin de prouver que ton niveau de souffrance est élevé et qu'aucune des solutions mises en place par les médecins qui te suivent depuis des années n'a pu fonctionner...
Donc c'est vraiment très restrictif, il faut vraiment avoir tout essayé.
Aujourd'hui je te dirai que ce n'est pas à nous de décider du jour de notre départ, mais bien sûr, c'est facile à dire.
Je compatis sincèrement pour ta souffrance.
La vie sur terre est faite d'épreuves...
Je me suis moi même posé la question à un moment donné, et j'ai contacté de mémoire une association à l'étranger pour en finir.
Et de ce que je me rappelle, dans le cas de souffrances psychologiques, il faut fournir tout un dossier avec tout ton suivi médical, afin de prouver que ton niveau de souffrance est élevé et qu'aucune des solutions mises en place par les médecins qui te suivent depuis des années n'a pu fonctionner...
Donc c'est vraiment très restrictif, il faut vraiment avoir tout essayé.
Aujourd'hui je te dirai que ce n'est pas à nous de décider du jour de notre départ, mais bien sûr, c'est facile à dire.
bonsoir Azuriel, je comprends ta douleur car je suis un peu dans le même cas que toi. je fais de la dépression depuis mes 12 ans. aujourd'hui j'ai 60 ans et c'est encore pire. j'ai fait 3 TDS qui ont raté mais je pense constamment a la mort. ce qui m'arrête c'est mon mari et ma soeur et la peur de me rater a nouveau et de rester encore pire avec des problèmes physiques. dans ce monde la douleur morale est considérée comme un manque de courage, manque de caractère ou demi folie. moi aussi j'ai pensé a la même chose que toi mais je pense que la médecine ne considère pas du tout les dépressions graves comme des maladies comme le cancer ou le sida. alors que nous, nous pouvons nous suicider a tout moment sans signe avant coureur. tiens nous au courant de tes recherches et bon courage bien que cela ne veuilles pas dire grand chose quand on est dépressif !
-