Sevrage de la Venlafaxine (Effexor)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Archaos
Fondateur/Administrateur

Message par Archaos »

Bonjour Bbb,

Avec tous ces changements dans ton traitement c'est difficile de voir qui fait quoi .
Je pense que pour l'instant tu ne devrais pas trop toucher le Prazepam.
C'est seulement quand tu auras trouvé le bon antidépresseur que tu pourras éventuellement diminuer le prazepam.
Un généraliste peut aussi te faire des prescriptions si tu ne trouves pas de psychiatre te convenant.
Agathe228

Sevrage rapide effexor

Message par Agathe228 »

Bonjour à tous,

Je suis sous effexor 150 depuis près d'un an, traitement qui m'a été prescrit durant mes 6 mois d'hospitalisation. Ma dépression était si profonde que je n'ai presque aucun souvenir de l'année 2024.

Je pense que l'effexor n'a eu aucun effet positif sur moi, puisque j'ai fait une autre ts à l'hôpital après plusieurs mois de traitement. La sismothérapie m'a sauvé la vie.

Depuis ma sortie de l'hôpital en novembre, j'ai continué à prendre effexor 150. Je suis en permanence épuisée, et c'est la raison pour laquelle mon moral n'est pas parfait. J'ai donc décidé de me sevrer au plus vite pour retrouver un tonus normal, sans me documenter au préalable. Il y a 5 ou 6 jours, je ne l'ai pas pris du tout : 48h plus tard, plusieurs malaises vagaux dans la journée. J'ai donc repris, mais à 75 depuis 4 jours. Toujours épuisée, mais ça va. Je suis néanmoins très irritable, j'insulte les gens à la télé :rire2: . J'envisage de passer à 37,5 d'ici 3 jours, puis d'arrêter complètement d'ici 2 semaines.

Est-ce que quelqu'un a fait l'expérience d'un arrêt rapide, et pourrait me la raconter ? Je viendrai ici rapporter la mienne, si cela peut aider ceux qui, comme moi, supportent d'importants effets indésirables et veulent s'en libérer au plus vite. J'ai lu énormément de choses sur cet AD, et j'ai le sentiment qu'il peut avoir des effets totalement contraires selon les patients... certains disent qu'il leur a sauvé la vie, d'autres que c'est un véritable poison... Merci par avance !
clémentine

Message par clémentine »

Bonjour et bienvenue @Agathe228 ,
Tu comptes arrêter sans avis médical ?
Agathe228

Message par Agathe228 »

Bonjour Clémentine, merci beaucoup !

En effet, j'entreprends ce sevrage sans avis médical, car je n'ai pas pu avoir de rendez-vous avec mon psychiatre avant le 20 mai... Lors de nos précédentes rencontres, il ne semblait pas très ouvert à imputer ces effets indésirables au traitement. J'ai suivi toutes ses recommandations pour améliorer la qualité de mon sommeil (qui est bon), mais je reste épuisée et très faible, j'en ai assez !
vibou

Message par vibou »

@Agathe228

Cela a été très très difficile de me sevrer de la venlafaxine alors que je n'avais pas dépassé 37.5mg.

Il y a un sujet sur le sevrage de cet AD :
viewtopic.php?t=38096
Modifié en dernier par vibou le dimanche 13 avril 2025 13:19, modifié 2 fois.
clémentine

Message par clémentine »

vibou a écrit : dimanche 13 avril 2025 13:11
..........................
Il y a un sujet sur le sevrage de cet D :
viewtopic.php?t=38096
@Archaos bonjour, peux tu nous aider en fusionnant les 2 topics ? merci
Agathe228

Message par Agathe228 »

Merci Vibou ! En fait j'avais déjà vu ce sujet, qui globalement fait plutôt état de sevrages très progressifs et néanmoins douloureux... C'est pourquoi je me dis, quitte à souffrir un bon coup, autant ne pas laisser traîner le supplice pendant des mois ! D'autant que je recommence à travailler, et ma fatigue écrasante est réellement handicapante.
J'ai arrêté olanzapine et mirtazapine du jour au lendemain, sans en parler à mon médecin, et sans remarquer le moindre effet. C'est pourquoi j'ai voulu faire la même chose avec venlafaxine, mais je n'avais pas encore lu vos témoignages ! Les malaises vagaux il y a 3 jours, ce n'était donc pas dans ma tête, à cause de l'appréhension du sevrage !
Aujourd'hui je suis à 75 depuis 4 jours. Sortir mon postérieur du canapé me semble un peu moins pénible que depuis ces 6 derniers mois. Pas de nausées ni de malaises comme il y a 3 jours. Demain je dois être en forme, c'est pourquoi je repousse le passage à 37,5 à mardi. Je viendrai vous raconter si j'en ai bavé grave, ou si ça a été supportable !
clémentine

Message par clémentine »

Il n'est jamais conseillé d'arrêter ni même de diminuer un traitement sans avis médical, d'autant plus que tu sembles avoir une dépression résistante avec un parcours au travers de celle-ci très difficile, suite à des sismo.
Ne peux-tu pas au moins l'appeler en urgence ?
Agathe228

Message par Agathe228 »

Tu as raison, j'ai envisagé d'appeler mon psychiatre pour lui en parler. C'est le psychiatre de l'hôpital, qui m'a suivie pendant toute mon hospitalisation, c'est pourquoi il a peu de disponibilités. Par téléphone, ce sera sans doute plus facile :-)
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Hello :fleur:

Je ne recommande pas non plus. ^^ Par expérience. Pour quelle raison souhaites-tu l'arrêter ?

La sismothérapie a l'air de bien fonctionner pour toi, tant mieux ! J'en ai eu aussi pour depression mélancolique. Mais attention car souvent c'est un traitement court terme, il faut absolument avoir un back up médicamenteux derrière et une psychothérapie, car il y a beaucoup de risques de rechutes !

Dans mon cas je crois que ça m'a aussi sortie de la melancolie, mais j'ai perdu la mémoire de cette période à cause du traitement. Vraiment, sois prudente, et vois avec un médecin ! Tu as raison
d'envisager de l'appeler. Les ECT c'est bien mais c'est pas du tout miraculeux sur le long terme
clémentine

Message par clémentine »

Ah Amphi bonjour, s'il y a des sismo d'entretien ça va (ce que j'ai toujours vu perso), mais avec un traitement et une psychothérapie c'est encore mieux effectivement.
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Chez moi franchement la sismo d'entretien n'a rien donné. J'ai été réhospitalisée. Je n'ai pas bien répondu aux ECT, sauf au début. Mais difficile de dire, car ça coindice avec l'instauration du Lithium
clémentine

Message par clémentine »

ça réussit bien la majorité du temps mais comme toujours il y a des cas où ça ne marche pas. J'ai vu des personnes revivre.
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Heureusement ! Car tout le monde ne répond aux traitements chimiques. Y a pas de traitement miraculeux et universel malheureusement.
clémentine

Message par clémentine »

J'ai vu + d'échec avec les traitements médicamenteux me semble t'il.
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Oui, les stats sont meilleurs pour les ECT que pour les médocs dans le traitement contre la dépression !
clémentine

Message par clémentine »

Et oui pour la dépression. En tant que "jeune" infirmière, je n'ai jamais vu d'ECT dans d'autres cas. (j'ai été diplômée en 1995)

Par rapport au placébo, ce n'est pas vraiment encourageant pour la majorité des ATD. Je suis sensible aux placébos + que d'autres personnes, j'ai de la chance. De toute façon, on est bien d'accord la psychothérapie donne plus de chance.
Agathe228

Message par Agathe228 »

Bonjour Amphi, je t'avais répondu mais manifestement mon message n'a pas été publié !
Mon souhait de me sevrer, c'est à cause de mon état d'épuisement permanent dû à effexor, malgré 12h de sommeil par nuit ! Et en effet, le risque de rechute est à prendre en compte, je vais y être extrêmement vigilante car mon traitement par ECT s'arrête fin avril...
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Effectivement, je comprends que cela te dérange. Tu as d'autres médicaments en plus de l'Effexor ? C'est compliqué ces trucs. J'ai pris beaucoup de neuroleptiques sédatifs et j'ai aussi arrêté pour les raisons que tu évoques. Au début, ça m'avait coupé de moi-même et assommée, c'était pas plus mal, mais ensuite c'est devenu un problème pour reprendre ma vie.
Agathe228

Message par Agathe228 »

Absolument, c'est exactement ce que tu décris ! Je sais que pour aller mieux je dois être plus active, mais la fatigue qui m'écrase m'empêche d'apprécier l'instant présent
Répondre