Je n'arrive pas à me brosser les dents...

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Raini

Message par Raini »

Bonjour !

Je me suis inscrite sur ce forum car j'aurais besoin de conseils mais aussi savoir si je suis la seule ayant ce soucis (même si je me doute bien que non je ne suis pas la seule, seulement je n'en ai jamais parlé avec quelqu'un qui ait été dans cette situation).

Je suis en dépression depuis plus de 5 ans, et jusqu'à l'année dernière je n'avais pas de mal à prendre soin de moi en général. Le maximum que j'ai passé sans douche/brossage de dents a dû être d'une semaine et c'était très rare. Cependant depuis 1 an, grosse rechute dans ma dépression et j'ai énormément de mal niveau hygiène, notamment à me brosser les dents, et c'est ce qui me préoccupe le plus surtout qu'à cause de ça j'ai dû me faire dévitaliser une dent et vais bientôt me faire poser une couronne (ce qui n'est pas donné...). Je vois que ma dentition se détériore, ce qui me déprime encore plus et me rend extrêmement anxieuse à l'idée d'aller chez le dentiste car j'ai honte. En ce moment je dirais que j'arrive à me les brosser une fois par semaine, mais c'est loin d'être suffisant. J'ai 24 ans et l'idée d'avoir une dentition horrible d'ici mes 30 ans si je ne règle pas ce problème me terrifie.
Me brosser les dents régulièrement empêcherait que leur état s'empire (a priori), auriez-vous des conseils pour rendre la tâche plus facile ?
Et si des personnes ont été dans mon cas mais s'en sont sorti, votre dentition s'est-elle améliorée ? Avez-vous eu recours à des procédures esthétiques pour retrouver un beau sourire ?

C'est mon tout premier post, j'ai cherché s'il y en avait à ce sujet mais n'en ai pas trouvé qui réponde à mes questions (je m'en excuse si je n'ai pas assez bien cherché). J'ai extrêmement honte de partager cet aspect de ma dépression mais bon, c'est un forum d'entraide qui me semble très bienveillant :smile:

Je remercie ceux qui liront ce post et y répondront !
datura

Message par datura »

bonsoir Raini, tu ne te sens pas de te brosser les dents parce que tu n'a pas la force ou c'est que cela te dérange (dentifrice, sensations) ? tu peut tout dire ici, nous sommes tous avec nos problèmes
Raini

Message par Raini »

datura a écrit : dimanche 20 octobre 2024 19:14
bonsoir Raini, tu ne te sens pas de te brosser les dents parce que tu n'a pas la force ou c'est que cela te dérange (dentifrice, sensations) ? tu peut tout dire ici, nous sommes tous avec nos problèmes
Bonsoir, merci pour votre réponse ! Je n'ai pas la force, la moindre tâche me demande beaucoup d'énergie, mais aussi j'oublie par manque d'habitude. Quand j'y pense et que j'ai la force, je le fais même si ce n'est pas un moment "approprié" (par exemple juste avant de manger) puisque c'est toujours ça de pris, mais 90% du temps où je me dis que je devrais me brosser les dents, la tâche me paraît insurmontable et je ne le fais pas
datura

Message par datura »

l'habitude se perds et se reprends... même si c'est avant de manger, c'est déjà ça. essaye un dentifrice avec un gout qui te plait, moi la menthe c'est souvent trop fort. peut être une brosse électrique, moins fatiguant. je sais, les conseils quand on est out.... mais bon si après du doit aller chez le dentiste parce que tu as mal aux dents....
Alienordaquitaine

Message par Alienordaquitaine »

Raini a écrit : dimanche 20 octobre 2024 17:02
Bonjour !

Je me suis inscrite sur ce forum car j'aurais besoin de conseils mais aussi savoir si je suis la seule ayant ce soucis (même si je me doute bien que non je ne suis pas la seule, seulement je n'en ai jamais parlé avec quelqu'un qui ait été dans cette situation).

Je suis en dépression depuis plus de 5 ans, et jusqu'à l'année dernière je n'avais pas de mal à prendre soin de moi en général. Le maximum que j'ai passé sans douche/brossage de dents a dû être d'une semaine et c'était très rare. Cependant depuis 1 an, grosse rechute dans ma dépression et j'ai énormément de mal niveau hygiène, notamment à me brosser les dents, et c'est ce qui me préoccupe le plus surtout qu'à cause de ça j'ai dû me faire dévitaliser une dent et vais bientôt me faire poser une couronne (ce qui n'est pas donné...). Je vois que ma dentition se détériore, ce qui me déprime encore plus et me rend extrêmement anxieuse à l'idée d'aller chez le dentiste car j'ai honte. En ce moment je dirais que j'arrive à me les brosser une fois par semaine, mais c'est loin d'être suffisant. J'ai 24 ans et l'idée d'avoir une dentition horrible d'ici mes 30 ans si je ne règle pas ce problème me terrifie.
Me brosser les dents régulièrement empêcherait que leur état s'empire (a priori), auriez-vous des conseils pour rendre la tâche plus facile ?
Et si des personnes ont été dans mon cas mais s'en sont sorti, votre dentition s'est-elle améliorée ? Avez-vous eu recours à des procédures esthétiques pour retrouver un beau sourire ?

C'est mon tout premier post, j'ai cherché s'il y en avait à ce sujet mais n'en ai pas trouvé qui réponde à mes questions (je m'en excuse si je n'ai pas assez bien cherché). J'ai extrêmement honte de partager cet aspect de ma dépression mais bon, c'est un forum d'entraide qui me semble très bienveillant :smile:

Je remercie ceux qui liront ce post et y répondront !
Coucou!
As-tu trouvé une solution à ton problème?
J'aime bien ce forum car on est tous plus ou moins dans le même bateau et il n'y a pas de jugement.
J'ai du mal niveau hygiène aussi. Pourtant j'en suis pas à ma 1ère dépression mais ça ne m'était jamais arrivé à ce point là... et j'ai honte car avant c'était douche tous les jours et brossage de dents 2f/j
Là ça faisait 8 jours que je n'avais fait ni l'un ni l'autre, je sais que je dois le faire, mais pas l'impulsion... ça me paraît insurmontable. Mais je crois que ça m'a calmé aujourd'hui parce que j'ai une belle irritation au niveau de la ... 😑😑😑 J'espère que ça va passer sinon je vais devoir aller à la pharmacie, super!
Et ce que tu expliques sur tes dents me fait très peur aussi. Aujourd'hui j'ai dû bien brosser 10mn mais je sens qu'il y a encore du tartre!!! Donc demain (ce soir j'ai pas la force), je vais y aller au bicarbonate et essayer de le faire au moins 1f/j
Je suis une femme très apprêtée normalement, qui fait très attention à son apparence... mais en ce moment c'est la m****

Bon courage
Prends soin de toi
Répondre