Sondage : Les fêtes de fin d'année
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
-
Je stresse énormément à l'approche de Noël ou les fêtes elles même, je ne fais plus les magasin bondé de monde
Je le passe uniquement ou avec quelqu'un de ma famille ou avec 2 ou 3 amies qui me reste
Je le passe uniquement ou avec quelqu'un de ma famille ou avec 2 ou 3 amies qui me reste
- RmanS
On est nombreux dans le club du rejet de Noël ..
sans oublier ceux qui ont perdu un proche en cette période .. ça met de l'acide sur les plaies
sans oublier ceux qui ont perdu un proche en cette période .. ça met de l'acide sur les plaies
- Ch1958
Plus de 20 ans que ça n'a plus aucune importance pour moi.
Plus de 20 ans que je les passe seul devant la télé.
Plus de 20 ans que je les passe seul devant la télé.
- RmanS
le fait que cela soit une fête de famille renvoie bcp d emonde à la solitude :
si on n'a pas de famille
si on a des relations exécrables avec la famille ou une partie
si on n'a pas d'enfants ...
si on n'a pas d'argent pour se déplacer ou inviter faire des cadeaux
bref
soit on est chrétien et c'est une fête pour tout le monde et pas que pour la famille les gamins les cadeaux le commerce
soit on n'est pas chrétien ou non croyant etc.. et on boycotte
sinon c'est malhonnête
j'aimerais que Noël soit juste une fête pour le retour de la lumière -les jours rallongent - et pour tous
Parce que cela concerne le monde entier les gens tout être vivant la nature les animaux les plantes
après chacun fait comme il veut sapin étoiles des bougies
mais pitié arrêtez le commerce et l'enfant ROI
des gamins se font plus de 10 cadeaux quand d'autres rien !
si on n'a pas de famille
si on a des relations exécrables avec la famille ou une partie
si on n'a pas d'enfants ...
si on n'a pas d'argent pour se déplacer ou inviter faire des cadeaux
bref
soit on est chrétien et c'est une fête pour tout le monde et pas que pour la famille les gamins les cadeaux le commerce
soit on n'est pas chrétien ou non croyant etc.. et on boycotte
sinon c'est malhonnête
j'aimerais que Noël soit juste une fête pour le retour de la lumière -les jours rallongent - et pour tous
Parce que cela concerne le monde entier les gens tout être vivant la nature les animaux les plantes
après chacun fait comme il veut sapin étoiles des bougies
mais pitié arrêtez le commerce et l'enfant ROI
des gamins se font plus de 10 cadeaux quand d'autres rien !
- Sasha
Quand j’étais enfant, j’adorais les fêtes de fin d’année.
Aujourd’hui, c’est la pire période de l’année pour moi.
Aujourd’hui, c’est la pire période de l’année pour moi.
- clémentine
Bonjour, les fêtes de fin d'année sont difficiles pour moi aussi et nous sommes nombreux à être dans ce cas.
Heureusement que ma fille pense à moi et qu'elle s'occupe de moi, c'est déjà une chance de l'avoir mais je pense à ma mère que j'ai revu un 25 décembre juste avant sa mort et aux absents. Quand on est sénior et que la famille vous a tourné le dos à cause de la maladie mentale, on s'intéresse pas beaucoup à nous. Quelquefois et quand je travaillais, je passe les fêtes seule la plupart du temps ou alors ce n'est pas gai.
Bref, ma psy m'a souvent reçue les 24 décembre !
Heureusement que ma fille pense à moi et qu'elle s'occupe de moi, c'est déjà une chance de l'avoir mais je pense à ma mère que j'ai revu un 25 décembre juste avant sa mort et aux absents. Quand on est sénior et que la famille vous a tourné le dos à cause de la maladie mentale, on s'intéresse pas beaucoup à nous. Quelquefois et quand je travaillais, je passe les fêtes seule la plupart du temps ou alors ce n'est pas gai.
Bref, ma psy m'a souvent reçue les 24 décembre !
- clémentine
Un moment angoissant le 24 et le 25, le 31 et le 1er janvier, un moment réjouissant un peu certains jours, les préparatifs quoi, avant comme hier et aujourd'hui. Des hauts et des bas. L'angoisse peut sortir à n'importe quel moment, c'est sur la corde raide.
- Payaso
bon , on est en quasi octobre , j y pense deja ... comment faire parvenir un cadeau a mon fils a l autre bout du monde ... j aime pas trop les fetes de fin d année
- datura
hier, j'ai vu que la ville commençait a poser les illuminations de Noël, immédiatement, angoisses. je suis athée donc pas de sens religieux mais j'ai toujours adoré Noël pour l'idée utopique d'un rassemblement bienveillant des gens. a contrario je déteste aussi cette fête car j'ai toujours été déçue par l'ambiance de famille, les cadeaux forcés fait n'importe comment sans essayer de comprendre la personne et de lui offrir un cadeau qui lui plait. je suis trop difficile parait il, alors j'avais de l'argent. je me foutais de l'argent, je travaillais, je pouvais m'acheter un cadeau moi même. a présent, je n'ai plus que ma soeur et son mari (et le mien) car mes neveux m'ont ghostées dès que je leur ai dit que j'étais en arrêt maladie pour dépression. conclusion, j'attends le 2 janvier avec impatience
- Nadine1
Je déteste ces fêtes, viscéralement, trop de mauvais souvenirs
mais mes filles veulent fêter Noêl avec moi...
mais mes filles veulent fêter Noêl avec moi...
- Sasha
Allez, c’est reparti pour la période…
Cette année, question : est-ce que je passe Noël avec ma famille ou est-ce que je fais sécession ?
Toujours aussi pénible cette période où des gens font la fête pendant que d’autres sont encore plus enfoncés dans leur malheur…
Cette année, question : est-ce que je passe Noël avec ma famille ou est-ce que je fais sécession ?
Toujours aussi pénible cette période où des gens font la fête pendant que d’autres sont encore plus enfoncés dans leur malheur…
- Nadine1
Idem, viendront-elles ?
- Payaso
bon , moi , apres des année , ca va se faire avec ma soeur et ses enfants , petits enfant ... deux de mes neveux sont producteurs musicaux ,,, je crois qu ils vont squatter ma chambre , mdr ... on va s amuser je crois , ca va me changer de passer noel seul ... meme si j en ai rien a kiker de noel , cette hypocrite fete ou tt le monde se rapproche alors que personne ne se voit dans l annee
- datura
la ça commence a me stresser sérieux, je vais téléphoner a ma soeur et mettre au point cette histoire.
si elle descends avec son mari, pas de problème, petit repas a quatre.
si mes ex neveux viennent, ce sera repas a trois avec mon mari et la chatte !!! tranquille.
mais il faut que j'organise a l'avance pour m'enlever les angoisses.
si elle descends avec son mari, pas de problème, petit repas a quatre.
si mes ex neveux viennent, ce sera repas a trois avec mon mari et la chatte !!! tranquille.
mais il faut que j'organise a l'avance pour m'enlever les angoisses.
- Antonio
- Tony Montana
J'ai souvent l'impression que ce genre de fêtes emmerde tout le monde, mais que tout le monde fait semblant d'apprécier.
Personnellement, je n'ai pas hâte non plus, j'aurais préféré rester seul.
Personnellement, je n'ai pas hâte non plus, j'aurais préféré rester seul.
- Payaso
c est des fetes, generalement , ou la famille qui ne se voit jamais pendant l annee se retrouve bien hypocritement pour parler l un sur l autre ... je dis generalement , cette annee , ca va se faire dans la famille que je decouvre depuis 15 ans d absence , les enfants de ma soeur ,qui sont mtnt adultes et plutot bien sympas .
je vais évidement penser a mon fils qvec qui je ne pourrai pas passer noel ,,, donc vivement 2025
je vais évidement penser a mon fils qvec qui je ne pourrai pas passer noel ,,, donc vivement 2025
- datura
question : y a-t'il de vrais Noël en famille, avec de l'amour, des vrais cadeaux, des retrouvailles appréciées.
pas de solitude, de mise de coté, de mésentente...
un Noël comme a la télé quoi.
personnellement, je ne croit pas !!!
pas de solitude, de mise de coté, de mésentente...
un Noël comme a la télé quoi.
personnellement, je ne croit pas !!!
- Payaso
pourtant si ca existe , mais c est rare ... et faut arreter de faire ce qu on a pas envie ... je n ai plus feté noel avec ma famille pendant des années , (du temps ou mes grands parents vivaient encore ) , puis je me suis reconnecté pour eux , juste pour cette image de famille qu il auraient jus qu a leurs mort ...
ensuite , quand ils sont mort , j ai arreté d aller ... mes tantes sont gentilles mais bon , je me sens le mouton noir , le gars a probleme , l associal , celui qui alimente les ragots ...donc du coup ... bin , mes tantes , ne savent pas que je suis rentré , enfin , pas officiellement ... je passerai les visiter un de ces quatres , mais pas du tt envie d etre invité a noel ... j ai passé l age de faire l hypocrite et je ne sais pas me taire ... les gens changent famille ou pas ...
cela dit cette année , avec ma sœur et ses larbins , bin ca va etre cool , ca fait des années que je n ai plus appréhendé Noel ... je regrete de ne pas pouvoir vivre ca avec mon fils par contre :/
ensuite , quand ils sont mort , j ai arreté d aller ... mes tantes sont gentilles mais bon , je me sens le mouton noir , le gars a probleme , l associal , celui qui alimente les ragots ...donc du coup ... bin , mes tantes , ne savent pas que je suis rentré , enfin , pas officiellement ... je passerai les visiter un de ces quatres , mais pas du tt envie d etre invité a noel ... j ai passé l age de faire l hypocrite et je ne sais pas me taire ... les gens changent famille ou pas ...
cela dit cette année , avec ma sœur et ses larbins , bin ca va etre cool , ca fait des années que je n ai plus appréhendé Noel ... je regrete de ne pas pouvoir vivre ca avec mon fils par contre :/
- MilyM
Perso j'adore les fêtes et surtout j'adore ! passer Noël seule. Personne ne me croit quand je le dis et pourtant. Pas de prise de tête, de rond de jambes à faire, juste à me cocoonner et me faire un bon repas en admirant toutes mes loupiottes, pelotonnée contre mes animaux. Je suis heureuse de m'être émancipée du "il faut" et de me prioriser moi et mon bien-être plutôt que de faire semblant et me forcer parce que "loyauté familiale gnagnagna"
- Lacroix
Ça va être trop bien cette année j'ai trop hâte !
-