Arrêt Risperdal avec antidépresseur ou Abilify ?
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse

- Mhnhg
Bonjour, c'est de nouveau moi lol
J'ai encore ce problème de tachycardie. Je n'en ai pas parlé à ma psychiatre car je ne crois pas qu'elle puisse m'aider. Mais suite à ma constipation elle m'a proposé de changer de traitement, chose que j'ai refusé mais je commence à m'interroger. Pour la constipation la baisse à 1mg voir moins du risperdal a totalement arrangé les choses. Mais je me sens plus angoissé en passant en dessous de 1, elle a précisé qu'en dessous de un le traitement ne sert à rien.
J'aimerais y voir plus clair. J'ai le choix entre demander un antidépresseurs pour continuer l'arrêt du risperdal (risperidone) ce qui m'arrangerait car hormis la tachycardie je me sens comme d'habitude (je me demande aussi si finalement tous ces neuroleptiques n'ont pas abimer mon coeur même si je n'ai que 30ans), changement pour de l'abilify à petite dose (1mg), mais je crains que ça ne résoudra pas forcément forcément mon problème. J'ai eu ce début de tachycardie lorsque je me suis affirmer après des années à subir.
J'ai encore ce problème de tachycardie. Je n'en ai pas parlé à ma psychiatre car je ne crois pas qu'elle puisse m'aider. Mais suite à ma constipation elle m'a proposé de changer de traitement, chose que j'ai refusé mais je commence à m'interroger. Pour la constipation la baisse à 1mg voir moins du risperdal a totalement arrangé les choses. Mais je me sens plus angoissé en passant en dessous de 1, elle a précisé qu'en dessous de un le traitement ne sert à rien.
J'aimerais y voir plus clair. J'ai le choix entre demander un antidépresseurs pour continuer l'arrêt du risperdal (risperidone) ce qui m'arrangerait car hormis la tachycardie je me sens comme d'habitude (je me demande aussi si finalement tous ces neuroleptiques n'ont pas abimer mon coeur même si je n'ai que 30ans), changement pour de l'abilify à petite dose (1mg), mais je crains que ça ne résoudra pas forcément forcément mon problème. J'ai eu ce début de tachycardie lorsque je me suis affirmer après des années à subir.
- clémentine

Tu as changé de pseudo ? Il ressemble beaucoup à l'ancien.
Pour ton cœur, il ne reste qu'à en parler avec ton médecin traitant pour qu'il te fasse une ordonnance pour un ECG avec un cardiologue.
Pourquoi n'en parles tu pas à ton psychiatre si ça se trouve, c'est un problème autre comme par exemple de l'anxiété, on ne sait pas.
Et le Risperdal est prévu contre l'anxiété, c'est un anxiolytique à petite dose à 1 mg ou 2 mg.
Mais elle t'a proposé un antidépresseur ? Ils ont des effets indésirables aussi. Et ce n'est pas comme les neuroleptiques qui peuvent réduire l'anxiété à faible dose. Enfin, c'est ce que j'ai, un neuroleptique faible dose pour mon anxiété (Haldol)
Tant mieux si de baisser le Risperdal a suffi pour tes problèmes de transit, tu vois que ta psy peut t'aider, elle connait les effets.
L'abilify n'est pas dans la même catégorie de neuroleptiques, tu serais peut-être plus tonique. Demande lui, fais lui confiance, nous ne sommes pas médecin, nous ne pouvons t'aider plus.
J'ai l'impression maintenant que tu n'échanges pas assez avec ta psychiatre. Pourtant elle semble prête à t'aider.

- Mhnhg
Salut, j'ai changé de téléphone. Je pense que c'est le risperdal, c'est bien écrit qu'il induit une tachycardie car je ne me sens pas anxieux et ce problème a commencé il y a un an et demi. On m'a proposé de l'abilify je pense que je vais accepter je n'ai plus trop le choix. Pour le transit oui aucun soucis maintenant,
Je croise les doigts pour que cette tachycardie s'arrange
Bon selon l'infirmier de nuit le cœur ne s'abîme pas aussi facilement, c'est un muscle donc il s'adapte. Je pense accepter l'abilify
Je croise les doigts pour que cette tachycardie s'arrange
Bon selon l'infirmier de nuit le cœur ne s'abîme pas aussi facilement, c'est un muscle donc il s'adapte. Je pense accepter l'abilify
- Mhnhg
Clémentine, comment as-tu fais pour ne pas paniquer ?
- clémentine

Pour ton cœur, oui, tu es jeune. Pour l'Abilify, oui écoute l'infirmier de nuit, il te connait depuis longtemps, lui, je suppose.
Mais, je n'avais pas compris que tu étais encore hospitalisé (comme tu parles d'un infirmier de nuit).
De quelle période parles-tu ? En ce moment ?
J'ai des troubles anxieux, oui, et en plus comme je dors mal, je prends un neuroleptique faible dose qui agit pour m'apaiser.
Je fais de la respiration abdominale, sans exagérer ma respiration, pour me relaxer. On trouve sur youtube, des vidéos pour s'apaiser.
Et puis, je pratique de la méditation tous les jours au moins 20 mn, demande si tu peux pratiquer à ton infirmier, en qui tu as confiance ou à ton
psy. Je pense à Christophe André, bien connu et ce n'est pas une secte, fais attention.
J'écoute de la musique jazz cool, souvent dans la journée. Je fais aussi de la ronronthérapie avec mon chat, les chats avec leur ronrons enlèvent
notre stress et c'est prouvé tout ça scientifiquement. Mais tu n'as pas de chat à l'hôpital, ce n'est pas grave.
- Mhnhg
Je n'en parle pas à ma psychiatre car je ne veux qu'elle me gave de médocs
- Antonio
- Gruyère
C'est vraiment les seuls choix qui te sont proposés ?
Pour les palpitations cardiaques, on utilise plutôt un bêta-bloquant comme le propranolol, le métoprolol ou le bisoprolol. Ce ne sont pas des médicaments psychiatriques, ils ne sont pas addictifs, ont très peu d'effets secondaires, et sont très efficaces contre la tachycardie.
Personnellement, j'utilise 40 mg de propranolol tous les matins, et je n'ai aucun effet secondaire.
Essaie de demander ça à ta psychiatre pour voir si elle est OK de t'en prescrire.
Bon courage.

- Mhnhg
Bonjour Antonio, de bon matin.
Tu as quel âge ? J'ai 31ans, je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire, mais ton conseil est intéressant je t'en remercie.
Ce ne sont pas mes seuls choix mais j'aime m'en sortir seul, et la dernière fois pour la constipation elle m'a simplement proposé de l'abilify. Tu pense qu'avec un diagnostic de psychose elle peut proposer une solution intéressante ?
Je n'ai pas encore parlé de ma tachycardie, j'ai appelé plusieurs fois pour l'avoir au téléphone mais sa réponse a été qu'elle ne me connait pas donc qu'elle ne peut pas faire grand chose en attendant le rendez-vous de janvier.
Tu as quel âge ? J'ai 31ans, je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire, mais ton conseil est intéressant je t'en remercie.
Ce ne sont pas mes seuls choix mais j'aime m'en sortir seul, et la dernière fois pour la constipation elle m'a simplement proposé de l'abilify. Tu pense qu'avec un diagnostic de psychose elle peut proposer une solution intéressante ?
Je n'ai pas encore parlé de ma tachycardie, j'ai appelé plusieurs fois pour l'avoir au téléphone mais sa réponse a été qu'elle ne me connait pas donc qu'elle ne peut pas faire grand chose en attendant le rendez-vous de janvier.
- Mhnhg
Sans curiosité déplacé. À combien était ton poul?
- Antonio
- Gruyère
J'aime bien me lever tôt pour voir le lever du soleil.

J'ai 30 ans.
Un rendez-vous en janvier ? C'est vraiment loin.

Tu souhaites arrêter totalement le Risperdal parce qu'il te cause une constipation et une tachycardie, ou tu souhaites le remplacer par un autre neuroleptique qui n'a pas ces effets secondaires ?
Si c'est le deuxième cas, l'Abilify est bien meilleur pour le système digestif ; par contre, il est possible que tu ne verras pas vraiment de différence sur les palpitations par rapport au Risperdal, mais il est sécuritaire de prendre par exemple de l'Abilify avec du propranolol.
Le propranolol diminue un peu les battements cardiaques, mais ce n'est pas son seul effet. Il réduit surtout la force avec laquelle le cœur se contracte. Il réduit aussi la réponse à l'adrénaline, et diminue la perception des battements.
Mon cœur bat généralement à 60 battements par minute.
- Mhnhg
Je suis en Vendée, par chez moi il pleut mais j'aime beaucoup ce temps. Où es-tu?
Je souhaite l'arrêter pour les raisons évoquées ainsi qu'à cause d'un dérèglement hormonal. Je l'ai eu par injection sous contrainte et la psy a reconnu que j'ai bien évolué, elle n'était pas contre l'arrêt. De toute façon je ne suis plus sous contrainte depuis trois ans.
Dans mes plans je veux lui réitérer ma volonté lors du prochain rendez-vous et être aidé si nécessaire mais je ne sais pas par quel médicament. Je veux être accompagné pour l'arrêt ça me semble le plus sage.
Je ne pense pas qu'il existe un neuroleptiques n'ayant pas ces es, mais tu semble plus renseigné sur le sujet!
Tu es suivi par un cardiologue ou chez ton médecin traitant?
Je souhaite l'arrêter pour les raisons évoquées ainsi qu'à cause d'un dérèglement hormonal. Je l'ai eu par injection sous contrainte et la psy a reconnu que j'ai bien évolué, elle n'était pas contre l'arrêt. De toute façon je ne suis plus sous contrainte depuis trois ans.
Dans mes plans je veux lui réitérer ma volonté lors du prochain rendez-vous et être aidé si nécessaire mais je ne sais pas par quel médicament. Je veux être accompagné pour l'arrêt ça me semble le plus sage.
Je ne pense pas qu'il existe un neuroleptiques n'ayant pas ces es, mais tu semble plus renseigné sur le sujet!
Tu es suivi par un cardiologue ou chez ton médecin traitant?
- Antonio
- Gruyère
Oh la chance, il pleut rarement par chez moi. Je vis à Lausanne, en Suisse.
C'est une bonne chose que tu te sois amélioré. Tu es traité pour une psychose ?
Les neuroleptiques restent des traitements assez lourds avec beaucoup d'effets secondaires. L'Abilify fait partie de ceux qui en ont le moins, il a généralement moins d'effets secondaires métaboliques (prise de poids, hyperglycémie, risques de diabète, etc.).
Il a aussi moins de risques de causer une tachycardie par rapport aux autres neuroleptiques ; mais là, ça dépend de chaque personne, ce n'est pas toujours le cas.
Tu devrais sans aucun doute mieux le supporter.
Je suis suivi par un psychiatre que je vois juste pour qu'il me renouvelle mon ordonnance de propranolol. Il ne me sert à rien d'autre.
J'ai aussi une médecin généraliste que je ne vois jamais.
C'est une bonne chose que tu te sois amélioré. Tu es traité pour une psychose ?
Les neuroleptiques restent des traitements assez lourds avec beaucoup d'effets secondaires. L'Abilify fait partie de ceux qui en ont le moins, il a généralement moins d'effets secondaires métaboliques (prise de poids, hyperglycémie, risques de diabète, etc.).
Il a aussi moins de risques de causer une tachycardie par rapport aux autres neuroleptiques ; mais là, ça dépend de chaque personne, ce n'est pas toujours le cas.
Tu devrais sans aucun doute mieux le supporter.

Je suis suivi par un psychiatre que je vois juste pour qu'il me renouvelle mon ordonnance de propranolol. Il ne me sert à rien d'autre.
J'ai aussi une médecin généraliste que je ne vois jamais.

- Mhnhg
C'est beau Lausanne. J'imagine les paysages hivernaux à flanc de montagne,
Oui une psychose..mais je n'ai pas choisi ma contrainte. Lors de mon arrêt en 2018 j'allais super bien, malheureusement l'environnement était très toxique, depuis ma mère à divorcé.
Je ne vois plus mon père,
Bon c'est super tout ça ! J'espère réussir à me passer de traitement. Car avec la contrainte le problème c'est que ça a été une nouvelle épreuve. Mais restons positif tu a raison tout est possible.
Oui une psychose..mais je n'ai pas choisi ma contrainte. Lors de mon arrêt en 2018 j'allais super bien, malheureusement l'environnement était très toxique, depuis ma mère à divorcé.
Je ne vois plus mon père,
Bon c'est super tout ça ! J'espère réussir à me passer de traitement. Car avec la contrainte le problème c'est que ça a été une nouvelle épreuve. Mais restons positif tu a raison tout est possible.
- Mhnhg
Je vis à 10min de chez ma mère, on avait parlé la dernière fois de mon éventuel déménagement, tu m'avais conseillé les îles francophone.
Je suis dans un T3 pour le moment, dans le publique. Je ne me plains pas de ce côté mon appartement est super. À l'avenir je me pencherai plutôt du côté d'une maison, si possible en devenant propriétaire et si possible avec une femme, tout est possible.
Je suis dans un T3 pour le moment, dans le publique. Je ne me plains pas de ce côté mon appartement est super. À l'avenir je me pencherai plutôt du côté d'une maison, si possible en devenant propriétaire et si possible avec une femme, tout est possible.
- Mhnhg
@clémentine bonjour clémentine, j'espère que tu va bien! Je suis éventuellement en reprise d'activité, je repense à ton harcèlement, que tu as vécu, subi semble beaucoup plus adapté. Comment se comportaient tes collègues ? Qu'est-ce qu'ils avaient à te reprocher ? Je veux dire, si on laisse de côté la bêtise...
Bonne matinée
Bonne matinée
- clémentine
Bonjour Mhnhg,
Je t'ai dit ça à quel sujet ? je digresse quelquefois... Rien à me reprocher sinon que je prenais mon indépendance vis à vis d'eux. Simplement, on s'attaquait à tous les anciens, après moi, y'en avait une autre. Et avant moi une autre.
Je vais bien, et toi ?
Je t'ai dit ça à quel sujet ? je digresse quelquefois... Rien à me reprocher sinon que je prenais mon indépendance vis à vis d'eux. Simplement, on s'attaquait à tous les anciens, après moi, y'en avait une autre. Et avant moi une autre.
Je vais bien, et toi ?
- clémentine
Bonjour @Mhnhg , nous n'avons plus de nouvelles de toi depuis quelques jours, que deviens-tu ?
ça va ?
Parles-tu enfin à ta psy ? ça ne veut pas dire spécialement qu'elle va te donner des traitements supplémentaires.
à bientôt j'espère.
NB, moi, ça va
ça va ?
Parles-tu enfin à ta psy ? ça ne veut pas dire spécialement qu'elle va te donner des traitements supplémentaires.
à bientôt j'espère.
NB, moi, ça va
- Mhnhg
Salut, sympa de prendre des nouvelles, tout va bien, je crois que ma dose de 1mg me suivra à vie. Le plus difficile est maintenant loin derrière. Je me détache de mes proches, ils sont décevant, et ne comprennent vraiment pas grand chose. Ma foi ils font leurs choix mais le temps me donnera raison car je n'ai que peu de choses à me reprocher. Ils se retrouvent entre eux et ma foi il y aura des conflits entre eux ils comprendront que je suis loin d'être l'idée qu'ils ont. J'ai trop été déçu maintenant je me protège, des autres mais aussi d'eux puisque finalement ils sont même pires que des inconnus! Merci de prendre des nouvelles, j'espère que ton quotidien se cadre bien et que tu as des bonnes nouvelles de ta fille. Belle soirée.
- clémentine
Hello,
Si ta famille est toxique, je comprends que tu veuilles t'en éloigner et tu as bien raison de te protéger.
Il est fort possible que mon anxiolytique me suive jusqu'au bout aussi. Oui, ça va perso et ma fille va bien aussi, merci.
Si ta famille est toxique, je comprends que tu veuilles t'en éloigner et tu as bien raison de te protéger.
Il est fort possible que mon anxiolytique me suive jusqu'au bout aussi. Oui, ça va perso et ma fille va bien aussi, merci.
- Mhnhg
Salut clémentine, j'espère que tu va bien. Comme tu le sais j'étais dans une période de sevrage, pour le moment je ne sais pas quoi en penser mais j'envisage la possibilité d'être bipolaire. As-tu un retour sur les différents traitements? Le lithium est-il vraiment intéressant?
-