Croyez vous au mauvais œil ?
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse
- datura
je suis très logique et même maniaque, je ne fais pas systématiquement confiance dans ce que disent les autres.
j'aime les preuves, je suspecte souvent des arnaques, je ne suis pas complotiste.
mais il y a une chose que je n'arrive pas a dépasser, j'ai l'impression que certaines personnes peuvent nous jeter un sort, le mauvais œil, une malédiction...
pour moi ça n'a rien de magique, je pense que le cerveau a des pouvoirs inconnus pour l'instant.
c'est vrai que dans le Sud on y croit beaucoup, mais souvent j'ai des doutes...
et vous croyez vous a ce genre de chose ?
j'aime les preuves, je suspecte souvent des arnaques, je ne suis pas complotiste.
mais il y a une chose que je n'arrive pas a dépasser, j'ai l'impression que certaines personnes peuvent nous jeter un sort, le mauvais œil, une malédiction...
pour moi ça n'a rien de magique, je pense que le cerveau a des pouvoirs inconnus pour l'instant.
c'est vrai que dans le Sud on y croit beaucoup, mais souvent j'ai des doutes...
et vous croyez vous a ce genre de chose ?
- vibou
croyez vous au mauvais oeil
Bonjour
Je ne crois pas au mauvais œil.
Je ne crois pas au mauvais œil.
- clémentine
Re: Datura...
Moi non plus je n'y crois pas, comme Vibou, mais il y a des personnes toxiques. Il y a pas mal de sorcellerie dans l'arrière pays de notre région...
C'est à voir avec la psychiatrie. J'ai étudié ça.
Moi non plus je n'y crois pas, comme Vibou, mais il y a des personnes toxiques. Il y a pas mal de sorcellerie dans l'arrière pays de notre région...
C'est à voir avec la psychiatrie. J'ai étudié ça.
- Sébastien91
Coucou Datura,
Oui les sorts, la magie noire, tout cela est réel et a trait avec le monde des démons selon ma compréhension ...
Beaucoup de choses se passent dans le monde spirituel.
YAHUSHUA (Jésus en hébreu) chassait les démons des gens selon la Bible quand il était sur terre, ainsi que ses disciples.
Oui les sorts, la magie noire, tout cela est réel et a trait avec le monde des démons selon ma compréhension ...
Beaucoup de choses se passent dans le monde spirituel.
YAHUSHUA (Jésus en hébreu) chassait les démons des gens selon la Bible quand il était sur terre, ainsi que ses disciples.
- Antonio
- Tony Montana
Je suis beaucoup trop rationnel pour croire à ce genre de folklore.
Après tu es libre d'y croire, mais tu ne peux pas affirmer que "tout cela est réel" sans apporter de preuve concrète.
Ca fait 300 000 ans qu'il y a des êtres humains sur Terre, et jusqu'à présent, aucun effet attribué à la magie noire n'a pu être démontré dans un cadre scientifique. La science se base sur des preuves vérifiables et reproductibles, pas sur des bouquins écrits il y a 2 000 ans.Sébastien91 a écrit : ↑vendredi 29 novembre 2024 16:35Oui les sorts, la magie noire, tout cela est réel et a trait avec le monde des démons selon ma compréhension ...
Après tu es libre d'y croire, mais tu ne peux pas affirmer que "tout cela est réel" sans apporter de preuve concrète.
- datura
Antonio, je suis rationnelle mais ce n'est pas parce qu'on n'a pas prouvé quelque chose, quelle n'existe pas, ex : les microbes et bactéries.
je ne crois en rien de magique, juste a la force de la pensée et de la méchanceté.
ne pas avoir de preuves c'est léger comme argument.
attention je n’affirme pas non plus que ça existe !
je ne crois en rien de magique, juste a la force de la pensée et de la méchanceté.
ne pas avoir de preuves c'est léger comme argument.
attention je n’affirme pas non plus que ça existe !
- Antonio
- Tony Montana
Oui, je comprends ce que tu veux dire.
C'est ce que l'on appelle le fardeau de la preuve.
Le fardeau de la preuve, c'est l'idée que si quelqu'un affirme que quelque chose existe (par exemple le mauvais œil), c'est à lui d'en apporter la preuve. En science, on considère qu'une chose n'existe pas tant qu'on n'a pas de preuve qu'elle existe.
Par exemple, si je dis que le mauvais œil existe, c'est à moi de le prouver. Sans preuve, cela reste une croyance, et on n'a aucune raison logique d'y croire réellement. C'est comme si je disais que les licornes roses existent : ce serait à moi de le prouver (et ce serait plutôt difficile).
Les microbes et bactéries, avant d'être prouvés, étaient une hypothèse basée sur des observations (comme la propagation des maladies). La science a ensuite confirmé leur existence grâce à des preuves tangibles.
En revanche, la croyance au mauvais œil n'est pas basée sur des observations ni sur des mécanismes mesurables.
En l'absence de preuves solides, le mauvais œil n'a aucune base scientifique. Tant qu'il n'est pas démontré, il reste une opinion, pas une réalité.
Cela ne veut pas forcément dire que ça n'existe pas, mais qu'en l'état actuel des choses, cela reste une croyance.
Tout comme moi, je crois aux licornes roses. Prouvez-moi qu'elles n'existent pas.
C'est ce que l'on appelle le fardeau de la preuve.
Le fardeau de la preuve, c'est l'idée que si quelqu'un affirme que quelque chose existe (par exemple le mauvais œil), c'est à lui d'en apporter la preuve. En science, on considère qu'une chose n'existe pas tant qu'on n'a pas de preuve qu'elle existe.
Par exemple, si je dis que le mauvais œil existe, c'est à moi de le prouver. Sans preuve, cela reste une croyance, et on n'a aucune raison logique d'y croire réellement. C'est comme si je disais que les licornes roses existent : ce serait à moi de le prouver (et ce serait plutôt difficile).
Les microbes et bactéries, avant d'être prouvés, étaient une hypothèse basée sur des observations (comme la propagation des maladies). La science a ensuite confirmé leur existence grâce à des preuves tangibles.
En revanche, la croyance au mauvais œil n'est pas basée sur des observations ni sur des mécanismes mesurables.
En l'absence de preuves solides, le mauvais œil n'a aucune base scientifique. Tant qu'il n'est pas démontré, il reste une opinion, pas une réalité.
Cela ne veut pas forcément dire que ça n'existe pas, mais qu'en l'état actuel des choses, cela reste une croyance.
Tout comme moi, je crois aux licornes roses. Prouvez-moi qu'elles n'existent pas.
Modifié en dernier par Antonio le samedi 30 novembre 2024 13:25, modifié 1 fois.
- clémentine
à vous 2,
Je suis d'accord avec toi @Antonio, aucune base sérieuse.
c'est une histoire battue et rebattue.
Je suis d'accord avec toi @Antonio, aucune base sérieuse.
c'est une histoire battue et rebattue.
- Sébastien91
Coucou Datura et aux autres,
Il y a des choses que la science ne connaissait pas il y a encore peu, et que l'on ne découvre que maintenant.
Comme l'intrication quantique.
Sinon je suis créationniste, donc je ne crois pas que l'homme soit sur terre depuis des centaines de milliers d'années, ni à l'évolution.
Le créationnisme est très répandu aux Etats Unis, il y a même un musée du créationnisme.
En Europe, beaucoup moins ...
Il y a des choses que la science ne connaissait pas il y a encore peu, et que l'on ne découvre que maintenant.
Comme l'intrication quantique.
Sinon je suis créationniste, donc je ne crois pas que l'homme soit sur terre depuis des centaines de milliers d'années, ni à l'évolution.
Le créationnisme est très répandu aux Etats Unis, il y a même un musée du créationnisme.
En Europe, beaucoup moins ...
- datura
chacun ses croyances tu moment qu'on ne cherche pas a persuader les autres.
moi je crois au mauvais œil, ce n'est pas scientifique mais c'est comme ça....
PS : les égyptiens pensaient que le cerveau de servait a rien, juste un matière grisâtre...
moi je crois au mauvais œil, ce n'est pas scientifique mais c'est comme ça....
PS : les égyptiens pensaient que le cerveau de servait a rien, juste un matière grisâtre...
- Sébastien91
Oui tout à fait Datura, ça ne sert à rien de vouloir convaincre à tout prix ...
Chacun suit son propre cheminement.
Moi même je n'étais pas vraiment croyant jusqu'à l'âge de 34 ans, quand j'ai découvert les "expériences de mort imminente" sur Youtube.
Chacun suit son propre cheminement.
Moi même je n'étais pas vraiment croyant jusqu'à l'âge de 34 ans, quand j'ai découvert les "expériences de mort imminente" sur Youtube.
- dogeorge
Je ne crois pas au mauvais oeil, mais je crois au destin qui peut poursuivre des personnes
-