Impossible de dormir après un malaise vagal

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Zoolander

Message par Zoolander »

Bonjour à tous,

J'ai fait un malaise vagal y a une dizaine de jours, je me suis couché mais j’ai oublié de lever les jambes. J ai eu des sensations bizarres d être éveillé mais d’avoir la tête qui partait dans tous les sens. J’ai fait une grosse attaque de panique juste après avec tremblements et ça. Et suite à ça , très fatigué mais ça allait, je dormais normalement. Les jours qui ont suivi , 2 nouvelles attaques de paniques et depuis impossible de fermer l’œil.

Mon cerveau semble en hyper activation, alors que je mets tout en place le soir pour être dans des bonnes conditions. Même quand j’ai l’impression de m’endormir, ça dure 2 minutes et mon cerveau me réveille. Faut savoir que je suis plutôt au clair avec mon malaise vagal qui serait dû à une trop grande quantité de glace 🍦 donc je bloque pas là dessus, je sors de chez moi pour marcher etc. Je suis complètement perdu, j ai jamais eu de problèmes de sommeil , je suis pas du genre à cogiter dans mon lit. Et la c’est carrément un cauchemar pour moi.

Mon psychiatre souhaite que je fasse tous mes test thyroïde diabète et cie avant de se laisser dans un anti dépresseur mais si je dors pas du tout jusqu a lundi je suis foutu ma tête va vriller.
clémentine

Message par clémentine »

:bye: Bonjour Zoolander et bienvenue,

Je laisserais le psychiatre pour la thyroïde et le diabète. Désordre question diabète et hyperthyroïdie peuvent perturber la dépression et exciter,

le cerveau et le corps et j'ai les 2 pathologies.

Ma psy est quand même passée à côté d'une dépression à cause d'une hypothyroïdie et ça m'a appris à discuter avec elle et/ou de voir tout ça avec

un médecin traitant. Et de faire gaffe à ce que j'entends et aux autres, apprendre à me connaitre aussi et puis c'est en travaillant avec son psy qui

n'ont pas toujours tort (mais nous non plus, c'est de nous dont il s'agit et de la réputation, confiance aussi du psy.) :smile:
Zoolander

Message par Zoolander »

Merci Clémentine pour ta réponse. T as eu du coup des insomnies aussi lourdes que ce que je décris ?
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

Ce que tu traverses a l'air difficile à vivre

Le fait que ton psychiatre veuille vérifier les causes physiques (thyroïde, etc.) est une bonne chose, mais en attendant lundi, tu peux essayer de te concentrer sur des techniques pour calmer ton système nerveux, comme la respiration diaphragmatique ou des exercices de relaxation.

Combien de temps tu as dormi ces derniers jours ? J'imagine que tu n'as pas fait plusieurs nuits blanches, tu écris de façon cohérente.

Tu as peut-être dormi 1 heure par nuit ?

N'hésite pas à recontacter ton médecin, ou à aller aux urgences, surtout si tu sens que ça devient ingérable.
Zoolander

Message par Zoolander »

Je dors vraiment très peu mais en journée je somnole un peu partout j’ai l’impression ça aide quand même

Mon psychiatre que je connais depuis peu, refusé de me prescrire de l’escitalopram, que j’avais pris y a 15 ans pour un premier burn out. Il dit qu il lui manque des données médicales au niveau de mes examens cardiaques et que nous verrons cela à la rentrée. Je suis allé aux urgences psychiatriques et il refuse de m en prescrire c est interdit dans ce cadre. A l époque c était mon généraliste qui me faisait les ordonnances Parcque je ne voyais plus mon psychiatre.

J’un ami qui prend ce médoc et je mr vois pas attendre 15 jours avant de commencer le traitement, tous mes examens biologiques sont excellents. C est clairement un burn out. Je pense commencer à prendre le traitement du coup et les comprimés de mon ami le temps que le généraliste revienne. Je sais c est pas bien mais ce con de psychiatre fait de l excès de zèle je SAIS que je passe par un nouveau burn out.
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

Ce n'est pas qu'il doute de ta maladie dépressive, c'est que l'escitalopram cause un risque d'allongement de l'intervalle QT (un problème cardiaque) que les autres antidépresseurs ne provoquent pas, alors par mesure de sécurité, il veut s'assurer que tu ne sois pas un patient à risque.

Toutefois, si tu n'as pas eu de problème il y a 15 ans, tu ne devrais pas en avoir maintenant, surtout avec une faible dose au début et une augmentation progressive après 15 jours.

Il aurait donc dû quand même te le prescrire, à mon sens.

Tu penses qu'en prenant de l'escitalopram ça t'aiderait à dormir ?
Zoolander

Message par Zoolander »

Oui clairement Antonio, ca m’aiderait à aller mieux
clémentine

Message par clémentine »

Les recommandations ont changé depuis 15 ans @Antonio au sujet du Seroplex et c'est sérieux les problèmes qu'il y a eu et on ne commence pas un traitement sans s'assurer que l'on peut atteindre un certain dosage d'efficacité.

https://www.prescrire.org/medicaments-e ... -des-soins
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

Oui, je connais la revue Prescrire qui déconseille à juste titre cet AD à cause de l'allongement de l'intervalle QT et torsades de pointes.

Personnellement, j'ai eu 2 fois du Seroplex sur les 10 dernières années par 2 médecins différents. Aucun ne m'avait parlé de ce risque pourtant grave avec cet antidépresseur ; je n'ai jamais eu d'électrocardiogramme à ce sujet.

La consultation, c'était : voilà l'ordonnance, prenez 1 comprimé tous les matins, on se revoit dans 2 semaines, bonne journée. :blink:

Après, comme le dit @clémentine, il vaut mieux quand même attendre d'avoir une prescription.

Et de faire un ECG avant de commencer le traitement si tu veux prendre précisément cet AD. Encore plus si tu as des antécédents cardiaques ou que tu prends d'autres médicaments qui ont des risques d'allonger l'intervalle QT, comme le Seroquel.

Il vaut mieux écarter tout risque médical.
clémentine

Message par clémentine »

Des psys Antonio ? On donne encore du Seroplex en Suisse ?
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

C'étaient des médecins généralistes, je ne consultais pas encore de psy au début de ma dépression. :pasca:

On donne toujours du Seroplex en Suisse oui, c'est même l'un des plus prescrits avec le Prozac et le Zoloft.
Noguma

Message par Noguma »

Encore faut'il pouvoir passer un ECG rapidement !
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

C'est pour ça qu'il vaut mieux se rabattre sur un autre AD comme le Zoloft qui est généralement l'un des mieux tolérés parmi tous les AD.

Je ne sais pas pourquoi le Seroplex est encore en vente quand il existe d'autres ISRS plus sûrs.
Répondre