Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
clémentine

Message par clémentine »

Bonjour @doc56 et bienvenue,

Tu étais @Rei-san ?

J'ai regardé la question, la réponse me semble adaptée, ce n'est pas agressif. C'était une question à laquelle j'aurais pu répondre de même, je ne vois pas le problème. Je n'ai pas vu @Kokwac ces derniers temps, les messages datent de mai.

à te lire ?
doc56

Message par doc56 »

Bjr
Non je n'étais pas reisan.
Plusieurs fois kokwak à affirmé que le sevrage en quietapine était "facile ".
C'est n'importe quoi!
Bonne journée
Quelqu'un qui écrit cela m'inquiète.
Bonne journée
clémentine

Message par clémentine »

doc56 a écrit : vendredi 13 décembre 2024 11:57
Bjr
Non je n'étais pas reisan.
Plusieurs fois kokwak à affirmé que le sevrage en quietapine était "facile ".
C'est n'importe quoi!
Bonne journée
Quelqu'un qui écrit cela m'inquiète.
Bonne journée
Ah Ok, je n'ai pas tout lu, je me basais sur la phrase reprise. Désolée pour l'inquiétude.
Bonne journée
Kokwac

Message par Kokwac »

réponse détaillée si dessous :fleur:
Modifié en dernier par Kokwac le vendredi 13 décembre 2024 16:57, modifié 1 fois.
Kokwac

Message par Kokwac »

doc56 a écrit : vendredi 13 décembre 2024 10:35
Kokwac a écrit : lundi 06 mai 2024 18:48
@Rei-san Il faut poser la question à son médecin et/ou pharmacien.
Vous affirmez à plusieurs reprise que le sevrage de la quétiapine n'est pas globalement compliqué.

Vous avez TOTALEMENT tort. C'est extrêmement difficile avec des insomnies quasi totales sur de longues périodes rendant la vie impossible. Je l'ai vécu déjà plusieurs fois. Ce qui est corroboré par de très nombreuses expériences d'utilisateurs.
Comme je l'ai mentionné, le plus sage est d'en parler avec son médecin.

Le sevrage semble générer, chez vous, des "insomnies quasi totales sur de longues périodes rendant la vie impossible". Vous vous êtes fait du mal. Pourquoi vivre de "longues périodes" difficiles ? Vous êtes médecin, dites vous, et vous le savez bien : quand on arrête quelque chose qui marche et que des effets délétères se produisent, on ne bataille pas. On remet en place ce qui fonctionne.

Au surplus, comme vous le savez (puisque vous êtes médecin), en matière de psychopharmacologie, on n'arrête pas un ttt qui fonctionne. S'il ne donne pas de résultats, on lui supplée une autre molécule.

Enfin, comme vous êtes médecin, je vous invite à étudier les posologies de la Q. Pouvant être prescrite jusqu'à 800mg, les posologies ne sont pas calculées en fonction de l'intensité de la pathologie mais bel et bien en fonction de sa spécificité. C'est ainsi que la Q peut soigner aussi bien des personnes souffrant de dépressions unipolaires (50mg), de troubles bipolaires (300 à 400mg), de troubles schizophrèniques (jusqu'à 800mg plafond).

Je ne sais pas si vous cherchez à m'agresser ou pas et je m'en moque bien :smile2:

Bisous !

(je ne suis pas médecin)
(ni vétérinaire)
Modifié en dernier par Kokwac le vendredi 13 décembre 2024 17:01, modifié 4 fois.
doc56

Message par doc56 »

Bref, incompréhension totale.
Je n'ai absolument plus besoin de la quietapine, je dois juste l'arrêter car elle n'a plus aucun rôle.
Et c'est là que le bas blesse et que vous vous trompé sur l'importance et la durée d'u syndrome de sevrage au niveau des insomnies .
Au total arrêtons cette discussion stérile.
Je ne comprends pas comment vous pouvez parler autant, donner autant d'avis à tout le monde en n'ayant pas fait d'études médicales.
Au déplaisir
Miet
Modératrice

Message par Miet »

Hello ici, mon état actuel ne me permet pas de lire tout le fil de discussion. J'ai commencé le traitement ce soir, 50mg si je ne dis pas de bêtises avec dose cible à 300mg. C'est en traitement de fond en plus du Lamictal que je prends depuis 8 ans sans effet secondaire aucun.

Donc mes questions : quels effets secondaires fréquents avaient vous vécu et surtout en combien de temps puis je espérer des résultats, et si oui lesquels. La psychiatre m'a parlé d'un effet somnifère au coucher et d'une aide pour l'humeur.

Merci de vos retours ici
L'étoile dorée

Message par L'étoile dorée »

Bonjour Miet,

Moi j'en ai pris pendant 6 mois, au début ça m'aidait a dormir mais j'ai demandé à l'arrêter car en six mois j'avais pris 17 kg avec la quetiapine. C'est un effet indésirable pas si rare mais certaines personnes ne l'ont pas du tout.

Comme toi j'ai commencé à 50 mg pour finir à 300mg mais a part la prise de poids pas d'effet bénéfique sur le long terme.

Il me sedatait la nuit au début mais ensuite je n'avais plus cette sensation.

Un échec pour moi, mais pour toi ce sera peut être beaucoup mieux.

Je te souhaite sincèrement que ce traitement te fasse du bien sans prise de poids.

A bientôt, courage c'est peut être le bon médicament pour toi.
Miet
Modératrice

Message par Miet »

Merci de ton retour @L'étoile dorée. La prise de poids des neuroleptiques c'est terrible et ça m'effraie aussi ...
Dans ton cas, est ce que tu prenais la quetiapine seule ou associée à une autre molécule ? (Anti dépresseurs, thymo régulateur, neuroleptique ?) n'exclue volontairement les anxiolytiques qui ne sont pas un traitement de fond
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Hello Miet,

J'ai pris de la quétiapine pendant un an, en association avec du lithium (trouble bipolaire de type 2). J'avais aussi en plus (lors de l'hospitalisation) du loxapac, et plus tard j'ai switché sur du seresta. J'ai arrêté la quétiapine il y a 6 mois.

Je n'ai pas un avis favorable, mais je peux témoigner si tu veux quand même, je te laisse me dire. :fleur:
Amalya
Membre d'honneur

Message par Amalya »

Coucou @Miet

Une copine IRL prend ce médicament depuis plusieurs années après plusieurs bda.
Très bon effet sur le sommeil et pendant longtemps sur les angoisses (ça lui a évité les benzodiazépines).
Pas d’effets secondaires pour elle (pas de prise de poids)
Ca lui a permis d’être stable pas mal d’années à un dose pas élevé.
Elle l’a pris seul longtemps.
Actuellement avec un peu d’AD en + (car ça va moins bien depuis quelques mois rapport à ses conditions de vie)
L'étoile dorée

@Miet , je la prenais associée à de la duloxétine, du lamictal.
J'espère que tu ne prendras pas de poids !
Miet
Modératrice

Message par Miet »

Avec du lamictal pour moi aussi. Merci du vos retours à toutes les 3
L'étoile dorée

De rien, tiens nous au jus :smile:
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

Personnellement, je l'utilise occasionnellement en cas d'insomnie, entre 25 et 50 mg le soir. Au-delà, il n'est plus très sédatif.

Pour le trouble bipolaire, dans les phases maniaques, c'est entre 400 et 800 mg, et les phases dépressives, entre 300 mg et 600 mg.

C'est ce qui est écrit sur la notice d'emballage : https://compendium.ch/product/1183692-q ... o#MPro7150

Il est aussi indiqué que :

Dans deux études de prévention des récidives pour l'évaluation de traitements associant quétiapine à des thymorégulateurs chez des patients souffrant d'épisodes maniaques, dépressifs ou mixtes, le traitement associé à quétiapine s'est montré supérieur aux thymorégulateurs seuls : il a prolongé la période jusqu'à un nouvel épisode aigu (maniaque, dépressif ou mixte). Quétiapine a été administré deux fois par jour à des doses quotidiennes de 400 à 800 mg, en association avec du lithium ou du valproate.

Donc c'est un bon complément avec un thymorégulateur, y compris le Lamictal (lamotrigine).

Bon courage. :tony:
Miet
Modératrice

Message par Miet »

Merci ça me rassure beaucoup !!
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Tu te rendras rapidement compte si la quétiapine te convient ou pas je pense, les effets étaient rapides (pour moi en tous cas) :fleur:
Kokwac

Message par Kokwac »

Miet a écrit : jeudi 02 janvier 2025 23:05
Donc mes questions : quels effets secondaires fréquents avaient vous vécu et surtout en combien de temps puis je espérer des résultats, et si oui lesquels. La psychiatre m'a parlé d'un effet somnifère au coucher et d'une aide pour l'humeur.
Hello @Miet :smile:

Pour ma part, au début : sensation cotonneuse (pas désagréable du tout) mais ça ne dure pas. L'effet somnifère non plus. Au bout d'un moment, de la raideur musculaire assez désagréable. Jugulée avec du Parkinane, qui a pu être supprimé au bout d'un moment.

Et puis le temps a passé. Mon psy y a adjoint du Lamictal pour améliorer le côté thymorégulateur de la Q.

0 effet secondaire, sauf si je consomme de l'alcool (sensation de sécheresse buccale, oculaire, et constip).

Bon équilibre avec des (très petites) phases de up et de down qui ne durent pas.
Miet
Modératrice

Message par Miet »

Parkinane j'ai fait une réaction d'hallucinations donc pas trop envie de retenter (quoi que 😆)
Pour le moment la vision double est pénible mais c'est tout, pas d'effet indésirable autre.
J'ai la bouche sèche mais c'est le largactil vraisemblablement. Je bois beaucoup et met du spray mais pas idéal quand même.
Ça y est je suis à 300. J'ai dormi une nuit complète ( mais avec 50g de largactil entre autres donc ...).
Affaire à suivre mais j'y suis plutôt favorable alors que j'ai longtemps été vraiment anti traitement
Rei-san

Message par Rei-san »

Je reviens complètement par hasard sur le forum et je vois que j'etais été citée dans le cadre d'un escarmouche haha !
Je confirme je ne suis pas Doc56 ni même médecin tout court ;)

Je suis à un stade où je suis très bien dans ma vie et très stable psychologiquement ! Une seule ombre au tableau, mon poids qui ne semble pas vouloir baisser malgré mes efforts.

Ma psychiatre pense qu'il est temps de tenter une réduction de mon traitement. Je suis à 10mg de paroxétine et 50mg de quetiapine (ainsi que du Concerta). Elle partirait sur un sevrage de la paroxetine.
Perso je serai plus tentée de commencer par la quetiapine.

Si certain.es ont tenté l'expérience, je veux bien des retours. Ou vos avis cher.es camarades ! Je sais bien que c'est à ma psychiatre de m'aiguiller mais j'aime avoir des retours de camarades d'infortunes car au fond, ce sont nous qui subissons les effets (positifs ou négatifs).
Répondre