Discussion sur le suicide

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Déjà, tu es là, avec nous. C'est pas si mal, même si ça ne change peut-être rien à ta douleur. Courage
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

Nadine1 a écrit : dimanche 19 janvier 2025 18:50
je sais... d'où ma consommation d'alcool, ça fait passer les journées plus vite.... ( c'est pas un conseil hein pour info, c'est juste la solution que j'ai trouvée)
Il faudrait que je m'y mette, merci pour le conseil, tu préfères le vin ou autre chose ? :mrvert:

Plus sérieusement, bon courage. Je sais comme c'est difficile de vivre sans être sous substance, la vie semble si... morne.
Lamortcestlapaix

Message par Lamortcestlapaix »

Ben oui au moins je vide mon sac
Merci
Pour moi la vie est une erreur
Alixmarie

Message par Alixmarie »

Tu as raison vide ton sac
Ici il y a des personnes pour t’écouter
Nadine1

Message par Nadine1 »

Antonio a écrit : dimanche 19 janvier 2025 19:44
Nadine1 a écrit : dimanche 19 janvier 2025 18:50
je sais... d'où ma consommation d'alcool, ça fait passer les journées plus vite.... ( c'est pas un conseil hein pour info, c'est juste la solution que j'ai trouvée)
Il faudrait que je m'y mette, merci pour le conseil, tu préfères le vin ou autre chose ? :mrvert:

Plus sérieusement, bon courage. Je sais comme c'est difficile de vivre sans être sous substance, la vie semble si... morne.
morde et vide
vin et bière
je conseille à personne
c'est ma façon de tenir...
Archaos
Fondateur/Administrateur

Message par Archaos »

J'ai encore dû à plusieurs reprises retirer des parties de conversation qui viraient à la polémique.
Si cela devait recommencer, je verrouillerai le topic pour un certain temps :bloque:

Bonne soirée. :jap:
datura

Message par datura »

bonsoir Archaos, visiblement plusieurs personnes ne supportent pas que l'on parle de suicide alors que c'est un des points le plus important d'un forum sur la dépression. cela est peut être dur pour elles mais elles n'ont qu'a pas aller sur ce topic et laisser les autres parler tranquillement.
si l'on ne peut plus s'exprimer sur ce sujet, autant le clore.
bonne soirée.
RmanS

Message par RmanS »

datura a écrit : dimanche 19 janvier 2025 21:17
bonsoir Archaos, visiblement plusieurs personnes ne supportent pas que l'on parle de suicide alors que c'est un des points le plus important d'un forum sur la dépression. cela est peut être dur pour elles mais elles n'ont qu'a pas aller sur ce topic et laisser les autres parler tranquillement.
si l'on ne peut plus s'exprimer sur ce sujet, autant le clore.
bonne soirée.
je suis d'accord à 100 % Datura .. bien sûr si des posts poussent à ..ils sont à supprimer mais pas le sujet

il me semble que notre petit groupe n'est pas dans cet esprit et au contraire on se fait du bien

c'est sûr que cela donne du travail à Archaos ..

mais c'est un des aspects hélas récurrent du thème dépression :bloque:
Alixmarie

Message par Alixmarie »

Je suis tout à fait d'accord avec toi
Nadine1

Message par Nadine1 »

Idem, ok avec Datura, les pulsions, pensées, envies suicidaires, font partie de la dépression
ce serait vraiment dommage que tu fermes ce topic alors que c'est un sujet tellement important où lequel on doit pouvoir s'exprimer
Alixmarie

Message par Alixmarie »

Hello Nadine
Wie get's?
Pas sûr de mon allemand
Nadine1

Message par Nadine1 »

anglais is bad
allemand.. Késako ???? :rire2:
Alixmarie

Message par Alixmarie »

Une langue horrible à mon humble avis
Sinon ça va?
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

En effet, il ne faut pas clore ce sujet. On n'a pas encore terminé la mise en place de notre pacte de suicide. :mrvert:

Plus sérieusement, vouloir se donner la mort est un thème central dans la maladie dépressive. Cette pathologie peut engendrer des pensées suicidaires parfois extrêmement intenses, souvent liées à un profond désespoir, et à une douleur psychique difficile à surmonter.

Je parle en connaissance de cause, puisque j'ai tenté par 3 fois de me suicider (2016, 2019, 2021), et à chaque fois de manière très brutale. C'est un miracle que je sois toujours en vie. Est-ce que je regrette malgré tout d'être encore de ce monde ?

Évidemment.

L'essentiel est de tenter d'atténuer ces pensées en recherchant activement du soutien, qu'il s'agisse de professionnels de santé, de proches, ou de solutions axées sur la psychologie, comme les médicaments ou les thérapies. Ces démarches peuvent permettre de retrouver peu à peu un équilibre et une lueur d'espoir, même au cœur de la souffrance.

Aborder ce sujet est extrêmement délicat, car chaque personne porte ses propres raisons. Il ne s'agit ni de la juger, ni de la sermonner, ni de lui imposer des leçons de morale, ni de tenter de lui expliquer qu’elle doit continuer à vivre malgré un profond désespoir qui dure depuis des années.

Le suicide assisté (un médecin fournit la solution létale au patient qui la boit) devrait être une option légale et accessible pour les personnes qui ont exploré toutes les voies possibles pour aller mieux, mais pour qui aucune solution n'a apporté de soulagement durable.

Si nous avons pleine conscience de nous-mêmes et de toutes nos facultés, nous devrions avoir le droit de choisir de mourir dans la dignité.

C'est comme ça que ça se passe légalement dans mon pays depuis 1942.
Alixmarie

Message par Alixmarie »

J'arrive jamais à faire citation mais j'ai vu une vidéo par rapport à ce que tu dis sur le fait de se faire aider faudrait que je vous la retrouve elle est très bien
RmanS

Message par RmanS »

Alixmarie a écrit : dimanche 19 janvier 2025 23:53
Hello Nadine Wie get's? Pas sûr de mon allemand

tsss tsss Alixmarie ... Gehen ça prend un H Wie Geht's ? ( réflexe de prof ... ben oui j'ai fait aussi du Deutsch :smile2: 7 Jahren ( LV1 ) English LV2 et Español LV3

du coup on n'ose plus parler du sujet :bloque: :sad:
Archaos a peut-être peur d'être signalé aujourd'hui plein de connards passent leur temps à signaler des forums

et il est vrai que tout administrateur est responsable de ce que les membres postent c'est injuste mais c'est comme ça

alors si on comprend que tout appel à al violence au racisme etc.. ça doit être retiré etc..
comment on fait pour parler de ses angoisses de son mal de vivre son mal à vivre ??

un sujet vraiment important et si compliqué

déjà qu' on ne nous demande pas notre avis pour naître ... :ohnon:
née en mai j'ai calculé que mes parents m'ont fabriquée au mois d'août .. purée l'été les vacances etc.. pouh
Modifié en dernier par RmanS le lundi 20 janvier 2025 0:14, modifié 1 fois.
Alixmarie

Message par Alixmarie »

Aïe je vais me faire reprendre sur toute les langues
7 ans d'allemand faut être courageux moi je suis à 2 j'an peux plus
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

RmanS a écrit : lundi 20 janvier 2025 0:08
comment on fait pour parler de ses angoisses de son mal de vivre son mal à vivre ??
Tu peux en parler, c'est important d'exprimer ce que tu ressens.

Le sujet du suicide est délicat et peut être source de débats, mais il y a des gens qui peuvent t'écouter sans jugement. :oui:
Alixmarie

Message par Alixmarie »

Je pense que tu peux en parler

Comme dit Antonio on peut t'écouter sans te juger
RmanS

Message par RmanS »

j'y pense souvent mais j'ai 2 chats que j'ai recueillis et dont je suis responsable ...méritent pas ça ils ont pris confiance
faudra boire la coupe jusqu'à la lie

qq chose m'a aussi bcp perturbée
il y a loooongtemps j'étais partie pour ... vraiment !
je baignais dans une sorte de lumière j'y allais direct
et c'est un coup de fil m'a sauvée - 2 minutes après c'était trop tard -

le téléphone sonne ( vieux téléphones fixe ) par réflexe je décroche ...
c'était qq'un qui ne m'avait jamais appelée ( on s 'était perdues de vue depuis un an )
qui ne savait même pas pourquoi elle m'appelait
qui appelait de l'étranger à l'époque où c'était cher et en pleine journée :surprizzz:
et qui avait laissé plein de gosses de crèche seuls sans surveillance pour aller trouver un téléphone .. :blink:
et m'appeler pour dire juste : euh ça va ? j'avais envie de savoir comment tu allais

ça m'a comme remise dans une réalité une sorte de miracle
du coup je me dis quand même qu'il y a des choses qui nous dépassent :bloque: que je devais encore faire des choses ici bas
Répondre