Peut on être heureux ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
datura

Peut on être heureux ?

Message par datura »

voila, je suis dépressive depuis ma naissance non désirée et a part quelques rares moments de ma vie, je ne me suis jamais sentie heureuse.
les seuls moments ou j'étais heureuse c'est lors de voyage hors de France, ou j'ai l'impression de ne plus être la même personne.
sinon être heureuse c'est quand je ne suis pas malheureuse, ça s'arrête la.
je prends plaisir a regarder la nature, a faire certaines choses, mais pour moi ça ne remplit pas une vie.
pour moi, c'est juste être "normal".
je n'ai plus d'ami(e)s, mon mari ne me regardes plus trop, au bout de 44 ans, je suis une habitude pratique et on ne discute jamais de mes problèmes car il se bloque, comme ma soeur.
voila ma vie, bricoler a la maison et regarder par la fenêtre....
y a t'il des gens qui connaissement vraiment le bonheur ou bien ils ne se posent pas la question ?
datura

Peut on être heureux ?

Message par datura »

visiblement personne n'a la réponse a cette grande question...
dogeorge

Peut on être heureux ?

Message par dogeorge »

ben pas facile de répondre
a une époque je t'aurais dis oui si t'es idiot, ne dit on pas imbécile heureux?
maintenant je ne sais plus du tout
comment être heureux dans cette époque, dans cette société qui part en live
dans ce pays qui est en train de perdre son amé, ses valeurs
dans ce monde ou les fous , les incapables, les malades mentaux sont présidents de grands pays
ou la seule valeur qui fait un homme est son compte en banque
ou les despotes ont plein pouvoir ou la guerres gronde?
serieuyx, je sais pas
datura

Peut on être heureux ?

Message par datura »

tu as raison, déjà ne pas être malheureux....
Amphigouri

Peut on être heureux ?

Message par Amphigouri »

Hello,

C'est une question très difficile, ne serait-ce que pour définir le bonheur. D'après moi, oui, c'est tout à fait possible. Mais je préfère parler d'épanouissement, le bonheur me semble être une notion qu'on est beaucoup à idéaliser (moi en tous cas). Dans ma tête, bonheur = perfection. Donc je remplace et je parle d'accomplissement, d'épanouissement. Surtout, je découpe par sphères (pro, amicale, amoureuse, pro). je peux être épanouie dans l'une mais pas dans l'autre. Cela découpe et le bonheur m'apparait moins comme un truc brumeux, insaisissable et absolu.

Beaucoup disent que le bonheur est un état d'esprit. Heeeeeuuuuuu... Je suis ok et pas ok. Non, il faut un socle de base et un toit + manger n'y suffit pas. Oui, l'état d'esprit y contribue, mais c'est tellement facile de dire. "Il suffit de...". S'il suffisait de, les gens malheureux seraient heureux. C'est pas une question de volonté, tout le monde veut être heureux. Comme si changer était facile. Comme si tout dépendait de nous. "Arrête", "Y a qu'à...". Je supporte pas ces phrases.

Pourtant je crois au libre-arbitre, à l'auto-détermination, je pense que oui ça peut aider à aller bien même si ça ne fait pas tout, loin de là. C'est beaucoup plus difficile quand on a pas eu le reste.

On a pas le même capital ni les mêmes casseroles. Et j'observer que les gens qui donnent des conseils, lancent un business de coaching, écrivent un témoignage, sont quasiment toujours des gens qui s'en sont sortis ! Les gens malheureux à l'instant t, on les voit pas...
Antonio
Gruyère

Peut on être heureux ?

Message par Antonio »

Il faut déjà voir si l'on définit "heureux" comme un état d'esprit ou une condition extérieure... ou les deux.

On peut être heureux avec peu, mais il faut au moins de la sécurité (logement), du sens (objectifs, passions) et du lien social.

Apprendre à apprécier ce que l'on a plutôt que de courir après ce que l'on n'a pas.

Et puis évidemment, une bonne santé joue un rôle-clef. :oui:

Dans ton cas, tu montres à quel point le lien social joue un rôle énorme dans le bien-être. Le fait que tu te sois sentie plus heureuse en voyage pourrait venir de cette sensation de renouveau, d'évasion, mais aussi peut-être d'un contact plus spontané avec les autres.

Je pense qu'il y a bien plus de gens malheureux qu'on le croit, c'est juste qu'on ne les voit pas.
datura

Peut on être heureux ?

Message par datura »

l'herbe a toujours l'air plus verte dans le jardin des autres ...
c'est pour ça que je me pose la question !
Antonio
Gruyère

Peut on être heureux ?

Message par Antonio »

Les gens cachent souvent leurs luttes psychologiques derrière des façades de normalité, que ce soit à cause de la stigmatisation, de la honte ou simplement parce qu'ils ne savent pas comment exprimer ce qu'ils ressentent. :bloque:

La pression sociale pour "aller bien" ou pour paraître heureux peut aussi faire en sorte que beaucoup de personnes ne cherchent pas de l'aide ou n'en parlent pas. Donc je pense qu'il y a plus de gens malheureux ou insatisfaits de leur vie qu'on ne le croit.

Pour ma part, je ne me définirais pas comme heureux. Disons que si je meurs demain, je n'aurai pas de peine ni de regrets.

Juste... tant pis.
datura

Peut on être heureux ?

Message par datura »

la société nous oblige a faire semblant pour être acceptés, j'ai fait pareil pendant des années jusqu’à l'explosion.
maintenant je suis comme je suis, mais pas heureuse en tout cas.
comme toi si je meurs demain je n'aurai que le regret d'avoir raté ma vie....
Sébastien91

Peut on être heureux ?

Message par Sébastien91 »

Coucou,

Quand j'étais enfant j'étais très heureux,

J'aimais les légo, la science, l'informatique (c'était les débuts), le roller, l'astronomie, la cibie, le cerf volant, la musique, tomber amoureux ...

J'aimerais tellement pouvoir retourner à cet état de petit enfant.

Je sais pas si c'est aussi le cas pour vous ?
datura

Peut on être heureux ?

Message par datura »

mon enfance n'a pas été vraiment heureuse, pleine d'énormes traumas.
alors non ou alors une enfance changée...
Sébastien91

Peut on être heureux ?

Message par Sébastien91 »

D'accord Datura, alors que moi j'aimais réellement la vie ...

Je ressentais beaucoup d'émotions, de joie, je souriais.

Je me souviens aussi des vacances, les camping l'été, le ski l'hiver, tant de bons moments.
Antonio
Gruyère

Peut on être heureux ?

Message par Antonio »

Oui j'étais davantage heureux quand j'étais beaucoup plus jeune, même si j'étais toujours très solitaire, j'avais pas mal d'amis...

Après quand j'ai eu 10 ans, en 2005, j'ai dû changer de collège, je n'avais plus mes repères.

Le début de l'enfer. :tourne:

J'arrivais quand même à avoir quelques amis, mais plus autant, et j'ai dû rechanger de collège, en 2006, puis encore en 2007. Mes parents déménageaient souvent et j'étais impacté par leurs décisions que je ne comprenais pas.

C'avait été très difficile de façonner ma confiance en moi.

À cette époque, je n'étais vraiment pas heureux, mais je n'avais pas d'idées noires ou ce genre de choses, je ne savais pas ce que c'était, je ne savais pas ce que c'était que "la mort". Tant mieux, sinon je me serais foutu en l'air sans hésiter. :rire2:
datura

Peut on être heureux ?

Message par datura »

je ne peux pas dire honnêtement que je n'ai pas eu des moments heureux dans mon enfance car on a une insouciance qui fait que tout passe.
mais a partir de mes 5 ans, on ma volé mon innocence et le monde a changé.
quand a la mort, je l'ai vue de mes yeux a 3 ans.
lodiz
Captain Kirk

Peut on être heureux ?

Message par lodiz »

On dit que les gens heureux n'ont pas d'histoire. Je pense que tout le monde peut être heureux mais ce fut au fond assez simple pour moi, je le suis quand même 95% du temps je crois et je nai ni quitté une compagne ni abandonné des enfants, quelques mauvaises relations avec mes parents mais après tout chacun sa vie ils ont la leur, eux la mienne ils ont ce qu'ils ont choisi au final moi aussi.

je répondrais donc une chose évidente chez moi si on est pas heureux en permanence pourquoi ne change-t-on rien dans sa vie ? On a quoi à perdre, nos proches ont-ils mérité ce sacrifice de notre part ? ce n'est pas toujours possible sans doute mais ne pas l'envisager c'est se condamner au malheur non ? Voir ce qu'on a à perdre et ce qu'on a à gagner aussi ? Mais bon, j'avoue je n'ai jamais du réfléchir à changer quelque chose dans ma vie je n'ai pas eu le choix ma dépression et ma tentative de suicide m'ont obligé à modifier ma vie vers un mieux (changer de boulot, avaler des médocs à vie, limiter les obligations familiales du week-end,...). C'était ça où le cimetière en laissant ma femme de 26 ans et mon fils de 4 ans dans un beau merdier sans doute, y avait-il pire pour eux sans doute pas (enfin j'espère et je crois ne pas être le pire boulet du monde (ma femme est sympa mais il y a des limites, elle se serait cassée j'en suis sûr et ça aurait été moi la cause pas elle) ?

Mais ce n'est pas facile de changer on a souvent quelque chose à perdre en général, on sait ce qu'on a pas ce qu'on aurait à la place... C'ets plus simple à 28 ans qu'à 75 aussi mais même à 75 il y en a qui se séparent ou envoient leur famille au diable, mieux vaut tard que jamais sans doute :rire1:
Amphigouri

Peut on être heureux ?

Message par Amphigouri »

Hello,

Je suis assez d'accord avec ta vision @lodiz . Le souci dans la dépression, ce sont les biais cognitifs générés par les émotions négatives. Souvent ça rend le changement plus difficile. C'est pour ça qu'être bien entouré me parait primordial, par nos proches (si on a la chance d'en avoir) mais aussi par les pro. Je remets pas du tout en question la légitimité des émotions vécues.

Après, le bonheur est-il une question de point de vue ? (je dis pas que c'est ce que tu écris hein). Pour moi c'est basé sur des faits, en partie. C'est plus simple d'être heureux si les cases principales sont cochées (pyramide de Maslow). Mais force est de constater qu'il y a des gens plus résilients que d'autres. J'en fais pas partie :rire1:

Moi, je suis satisfaite du contexte de ma vie mais je ne m'aime pas. J'ai eu la conversation suivante il y a peu avec mon psychiatre :
Lui : "Si vous deviez changer quelque chose dans votre vie, ce serait quoi ?"
Moi : "Je me changerai moi".
Lui : "Non, pas le droit de répondre ça. Vous changeriez quoi ?"
Moi : "..."

Et là, je sens que je suis dans un tunnel de biais cognitifs, de barrières mentales et le pire c'est que je vois pas du tout quoi changer à part moi... Après j'ai un taf, des amis, un bon salaire, des activités... Force est de constater que ça ne me suffit pas. Est-ce que je dois changer mon regard sur ma vie, être moins exigeante ? OU bien y a-t-il réellement quelque chose qui m'échappe ?

Qu'est-ce que le bonheur ? Vous avez 12h (au moins !) :yeh:
datura

Peut on être heureux ?

Message par datura »

bonjour Amphigouri,
"Moi, je suis satisfaite du contexte de ma vie mais je ne m'aime pas. J'ai eu la conversation suivante il y a peu avec mon psychiatre :
Lui : "Si vous deviez changer quelque chose dans votre vie, ce serait quoi ?"
Moi : "Je me changerai moi".
Lui : "Non, pas le droit de répondre ça. Vous changeriez quoi ?"
Moi : "..."

la est le problème, dans ma vie a part quelques soucis de santé, j'ai ce que j'ai voulu, n'étant pas a la recherche de millions pour vivre.
mais tous mes problèmes, ma multitude de traumas, ma vie-dépression, je ne les ai pas choisis et je ne peut pas être heureuse avec.
la résilience, je ne sais pas faire. j'ai eu la force de travailler 40 ans, de garder mon mari (44 ans a ce jour) mais je n'ai pas possibilité psychique de trouver le bonheur en oubliant ou en tirant un trait sur mes traumas.
je résiste tous les jours a l'envie du suicide (2 TS ratées)
c'est peut être de la faiblesse mais j'ai fait tout ce que j'ai pu, toute ma vie....
survivre ce n'est pas être heureuse pour moi.
Amphigouri

Peut on être heureux ?

Message par Amphigouri »

Coucou,

Tu sais, faire ce que tu as fait, c'est-à-dire travailler, être avec ton mari, c'est, je trouve, une forme de résilience, même si ce n'est pas satisfaisant pour toi. Je suis d'accord pour dire que c'est pas parce qu'on semble avoir ce qu'on a voulu qu'on est heureux. Il y a des gens avec moins qui sont plus épanouis que moi ; d'autres qui ont plus et qui vont certainement plus mal.

Ce n'est pas de la faiblesse, faire ce qu'on peut, c'est selon moi très honorable, surtout quand on a du désespoir en soi. Avec tout ce que tu as vécu, c'est pas rien de résister.

Survivre n'est effectivement pas être heureuse pour moi non plus. Parfois, c'est pas possible de tirer un trait, et c'est pas de ta faute.

Je pense ouvrir un topic sur le rétablissement, une notion en vogue dans la psychiatrie moderne.
datura

Peut on être heureux ?

Message par datura »

tu as raison, j'aime lire tes sujets.

pour moi rétablissement, guérison ne sont plus d'actualité, je me contenterai de rémission ou stabilisation.
une grande partie de la perception de bonheur est de ne pas être seule, se sentir entourée et comprise, ce n'est pas mon cas.
en même temps je suis consciente que je gardes un secret que les deux seules personnes de ma vie ignorent et il en sera ainsi jusqu’à ma mort.
mais elles n'ont jamais cherchées a savoir d’où venait ma dépression...
Amphigouri

Peut on être heureux ?

Message par Amphigouri »

datura a écrit : dimanche 09 février 2025 15:43
une grande partie de la perception de bonheur est de ne pas être seule, se sentir entourée et comprise, ce n'est pas mon cas.
Que veux-tu dire quand tu écris "ce n'est pas mon cas" :
1. Ce n'est pas ma perception du bonheur d'être entourée et comprise
2. Je ne suis ni entourée ni comprise
3. Autre (développez votre réponse :rire1: )

Dans ma famille, la notion de bonheur est aussi liée à la foi (pas dans mon cas, je ne suis pas croyante) et la religion fait pleinement partie de l'épanouissement. Pour ma famille, c'est pas vraiment possible de dissocier les deux par exemple.
datura a écrit : dimanche 09 février 2025 15:43
en même temps je suis consciente que je gardes un secret que les deux seules personnes de ma vie ignorent et il en sera ainsi jusqu’à ma mort.
Est-ce que tu parles de ce qu'on t'a fait subir enfant ? Tu n'es pas obligée de répondre. Comment tu te sens à l'idée de garder ce secret ? Ce doit être tellement insupportable.

J'ai ouvert un topic sur le rétablissement si tu as envie d'y jeter un oeil ou d'y participer à l'avenir !
Répondre