Qu'est-ce que le rétablissement ?
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse

- clémentine
Effectivement, pour moi, non, on n'est pas le même, pour un rhume, on a fabriqué de quoi s'immuniser contre le virus qu'on garde pour ne pas le rattraper, tout comme une vaccination, on a des défenses immunitaires faites de nouvelles cellules. Et au moins ça.
Cherchez, nous en groupe, nous avons fait le tour.
Cherchez, nous en groupe, nous avons fait le tour.
- Amphigouri
On n'est pas le même quoi ? J'ai pas compris. ^^ Après on peut ré attraper un rhume même si on développe des anti corps. On connait encore mal le cerveau, il y a certainement des connexions qu'on développe. Si on avait tous le même cerveau... Ma soeur et moi avons 11 mois d'écart. On a eu la même enfance mais pas du tout la même manière de gérer. Assez passionnantclémentine a écrit : ↑vendredi 14 février 2025 16:36Effectivement, pour moi, non, on n'est pas le même
Bon je pinaille sur tout j'avoue, c'est dans ma nature

- clémentine
Amphigouri, ce ne sera pas le même rhume que tu attraperas, impossible, et sinon, c'est que tu n'auras pas développé suffisamment de cellules d'immunité. Bref, le même en apparence.
- Amphigouri
Oui, mais dans ce cas on peut dire ça de la dépression. Ce sera pas la même, oui bien oui, mais sous une autre forme.
Je ne sais pas si je me considère comme rétablie, ça fluctue, mais je me connais mieux c'est certain et je me gère mieux.
Je ne sais pas si je me considère comme rétablie, ça fluctue, mais je me connais mieux c'est certain et je me gère mieux.
- Antonio
- Gruyère
Je dirais que ça dépend de comment tu définis ce mot. En français, "rétablissement" peut prêter à confusion, car il peut signifier soit une guérison totale, soit une amélioration sans disparition complète des symptômes.
Pour les maladies psychotiques ou les troubles de la personnalité, on ne peut pas les guérir, mais on peut apprendre à mieux vivre avec.
Pour les maladies psychotiques ou les troubles de la personnalité, on ne peut pas les guérir, mais on peut apprendre à mieux vivre avec.
- Leïla
C'est une très bonne question.Amphigouri a écrit : ↑vendredi 14 février 2025 15:57
Je lis que tu ne te considères pas comme encore rétablie. Est-ce parce que tu n'avais pas encore réfléchi à ce que signifiait le rétablissement pour toi ? Perso, je suis très exigeante avec moi-même et je suis très entière donc la notion de rétablissement me fait relativiser et m'aide à nuancer mes attentes. Je peux être rétablie sans que cela soit parfait. Pour moi, c'est un effort de penser comme cela.
Je pense qu'effectivement je n'avais pas pris le temps de réfléchir à la définition que je pouvais lui donner.
Je pense que je me suis considérée comme en partie rétablie quand j'ai pu arrêter mon ad même si je ne le formulais pas ainsi.
Mais dans ma tête le fait d'avoir en partie rechuté, m'a rappelé que mes demons c'était à vie. Et j'ai doute douté du fait que le rétablissement est possible.
Mais grace à vous qui avez donné votre avis ici je me rend compte que non seulement j'ai surmonté cette rechute et on peut dire que je suis rétablie oui vu le parcours que j'ai eu.
Il y a aussi d'autres maladies qui sont venus se mêler à mon mal être de ces derniers temps et j'apprends à vivre avec elles aussi et je suis sur le chemin du rétablissement. J'ai choisi de ne plus leur laisser autant de place dans ma vie.
D'ailleurs bon rétablissement après le pavé sur la tête.

- clémentine
Bonsoir @Leïla Bravo !!!!!
- Leïla
Merci c'est en grande partie grâce à ton intervention.
Et @Amphigouri cela m'intéresserait d'en savoir plus sur les cahiers de rétablissement dont tu parlais.
Et @Amphigouri cela m'intéresserait d'en savoir plus sur les cahiers de rétablissement dont tu parlais.
- clémentine
Merci, ça me fait plaisir Leïla.
Les cahiers sur le rétablissement m'intéressent aussi Amphi.
Les cahiers sur le rétablissement m'intéressent aussi Amphi.
- Amphigouri
Tu peux être fière de toi @Leïla ! Je me souviens quand tu étais arrivée en 2017 sur le forum (j'avais un autre pseudo), et te lire désormais, c'est un vrai plaisir de voir que tu te sens plus épanouie !
C'est chouette car il y a pas mal de membres qui disparaissent de la circulation et on ne sait pas ce qu'ils sont devenus.
Les carnets de rétablissement je ne les ai pas encore réellement consultés. La pair-aidante m'a dit que c'était "sympa" mais ça a l'air assez théorique. Ils sont en pdf, je ne sais pas s'ils sont accessibles. Voici le premier, et le second, qui est une version plus développée du premier, mais a priori plus ludique.
Je pense que c'est plus si on a envie d'outils, de mieux se comprendre ou faire comprendre. Perso je vais juste les regarder par curiosité

Les carnets de rétablissement je ne les ai pas encore réellement consultés. La pair-aidante m'a dit que c'était "sympa" mais ça a l'air assez théorique. Ils sont en pdf, je ne sais pas s'ils sont accessibles. Voici le premier, et le second, qui est une version plus développée du premier, mais a priori plus ludique.
Je pense que c'est plus si on a envie d'outils, de mieux se comprendre ou faire comprendre. Perso je vais juste les regarder par curiosité