Y -a-t-il un sens à notre vie ? Qu'est-ce qui vous retient finalement ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Sasha

Message par Sasha »

Je pensais que le sens de la vie, c’était l’amour. Mais je commence à me demander si c’est un mensonge. La seule chose qui me retient, c’est que j’ai très très peur de me faire mal et de me rater.
RmanS

Message par RmanS »

Bien vu Payaso !

Evoluer .. l'important le chemin parcouru :autop:

tiens je viens de lire cette phrase :

un cœur en miettes, ça se recolle avec de la rage, pas du Lexomil.
datura

Message par datura »

tu as raison Payaso, la vie est un voyage, mais la, mon train est bloqué dans la gare et je n'ai pas la force d'en descendre...
RmanS

Message par RmanS »

Sasha a écrit : jeudi 13 février 2025 22:38
Je pensais que le sens de la vie, c’était l’amour. Mais je commence à me demander si c’est un mensonge. La seule chose qui me retient, c’est que j’ai très très peur de me faire mal et de me rater.
un peu ça aussi
mais ce sont mes 2 chats aussi recueillis car abandonnés et choyés ..ils n'ont que moi alors

oui l'amour .. ça dure peu et c'est souvent l'amour de soi en état d'amour je veux dire que bcp de gens se disent amoureux mais sont amoureux d'eux mêmes dans l'état d'amoureux - et pas de l'autre
je ne sais pas si je m'explique

bien que n'ayant pas d'enfant
je pense - quand même - que le seul véritable amour est celui d'une maman pour son enfant : il est total et éternel
même s'il existe des exceptions

l'amour est souvent un truc biologique qui naît du besoin de procréer et / ou de ne pas être seul
donc c'est basique naturel mais je n'y vois pas bcp de générosité ni de don de soi

du coup je me dis que prendre des antidépresseurs
c'est donner à son cerveau la possibilité d'avoir des lunettes roses ?? :bloque:

datura

Message par datura »

bonjour RmanS
"bien que n'ayant pas d'enfant
je pense - quand même - que le seul véritable amour est celui d'une maman pour son enfant : il est total et éternel
même s'il existe des exceptions"

je te confirmes les exceptions et j'ai hélas l'impression qu'elles ne sont pas rares mère et père mélangés !
pour moi c'est l'amour inconditionnel des parents qui est un rêve parfois réalisé, souvent non.
et ça te détruit totalement.
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

Elle a peut-être un sens pour les autres, mais pour moi, comment dire... :mrvert:

Je suis toujours là surtout pour mes parents, parce que s'ils n'étaient plus là, il n'y a franchement rien qui me retiendrait de continuer à vivre.

Enfin... "vivre"... si on peut appeler ça une vie.
datura

Message par datura »

je n'ai plus mes parents, mon mari et ma soeur qui ne cherchent pas a me comprendre ni a m'aider.
je suis comme toi, reste a trouver un moyen sur
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

Oui ce n'est pas évident...

Je connais des moyens sûrs et indolores pour mourir, mais en vertu de la charte du forum, je ne peux aider quelqu'un à se suicider. :langue1:

De toute façon, au moment de se suicider, la plupart des gens hésitent énormément sur leur geste. Vouloir mourir, ce n'est pas avaler 4 Doliprane puis appeler une ambulance. Je pense qu'au fond, on ne veut pas se foutre en l'air, on veut juste "mieux vivre", être heureux.
dogeorge

Message par dogeorge »

@Antonio

je sais pas, tu dois avoir raison pour la majorité, mais arrivé a un certain âge, avoir envie d'en finir est une fin en soit, vivre mieux? pourquoi, pour qui?
j'ai longtemps cru que le sens 1er de la vie était d'avoir des enfants
j'ai eu le 1er très jeune a 23 ans, je lui ai sacrifié ma , peut être, carrière professionnelle
préférant rester avec lui et manquer le travail autant quez je pouvais

mais maintenant, je sais que c'était une connerie, mon fils ainé refuse de me parler et de me voir depuis quasiment 6 ans (pour satisfaire la pétassé qu'il a épousé) mon cadet ne m'a pas appelé depuis Noël, donc aujourd'hui je regrette profondément d'avoir fait ces gosses, et je sais que ce n'est en aucun cas un sens a la vie
d'ailleurs aujourd'hui, je pense que la vie n'a aucun sens

et si je trouvais le moyen de ne pas rater mon suicide, je te prie de croire qu'il y a un moment que je ne serais plus là
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

Oui je peux comprendre. Je me dis que si je deviens trop malade, physiquement ou psychiquement, je me foutrai en l'air. Je ne voudrais pas continuer à vivre pour faire plaisir à la société (pourquoi s'acharne-t-elle à nous maintenir en vie ??). Là, je le fais pour mes parents.

Je pense que les personnes sur ce forum sont davantage déterminés à mourir. S'ils avaient juste à appuyer sur un bouton, ils appuieraient.

Je suis vraiment navré que tu te sois tant démenée pour l'éducation de ton fils ainé et qu'il ne te soit pas redevable. C'est vrai que dans ce genre de situation, on peut réellement se demander à quoi ça sert d'avoir des enfants, et c'est l'une des raisons pour lesquelles je n'en veux pas.
datura

Message par datura »

oui Antonio, il y a ceux dont la TS est un appel au secours, appel souvent inutile car l'entourage ne comprends et tu finis en HP.
j'ai fait deux TS et hélas ce n'était pas des appels mais une trop grande résistance aux médicaments.
j'en ai fait une "mini" TS dernièrement, j'étais fatiguée, marre de tout, j'ai pris deux boites de somnifères + alcool.
résultat, j'ai dormi toute la nuit et je me suis réveillée le matin a 5h30, comme d'habitude.
donc oui s'il y avait un bouton, j'appuierai....
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

Tu ne voulais quand même pas quitter ce monde aussi facilement avec des somnifères ? :langue1:

Après pour répondre à la question du sujet, je dirais que la vie n'a pas de sens, c'est nous qui la lui donnons.

C'est la théorie. Pour mettre ça en pratique, eh bien... :bloque:
datura

Message par datura »

non, je voulais juste arrêter le temps un moment, même pas un heure de plus de sommeil !!!
je passerai certainement a quelque chose de plus physique...
ma soeur arrive demain, je vais la voir, ça me fera un peu d'occupation faute de discussion.
bises
datura

Message par datura »

Antonio
"Après pour répondre à la question du sujet, je dirais que la vie n'a pas de sens, c'est nous qui la lui donnons."

ma vie a surtout un grand sens de l'humour noir. elle me fait voir le bonheur de loin et de près, pffffffffff. :mrvert: :mrvert: :mrvert:
RmanS

Message par RmanS »

Antonio a écrit : dimanche 16 février 2025 18:29
la vie n'a pas de sens, c'est nous qui la lui donnons.
Mouai .. mouai .. :dry:
Sébastien91

Message par Sébastien91 »

Coucou,

Pour mieux je pense que le sens de la vie est la spiritualité.

Ce monde est mauvais, on est tous d'accord, d'où la nécessité de rechercher un "ailleurs", un espace de paix parfaite et de bonheur ...

Un lieu où même les animaux sont tous gentils, où il n'y a plus de mort, de maladies, de violences etc.
datura

Message par datura »

c'est un beau rêve Sébastien...
Sébastien91

Message par Sébastien91 »

Coucou Datura,

Finalement je reviens un peu sur ma réponse d'hier.

Car on ne peut pas vivre en permanence dans le spirituel, on est sur terre, on a des défis à relever dans le monde physique.

Du coup ma réponse serait : et si le sens de la vie était d'apprendre l'humilité ?

Humain, humus et humilité viennent de la même racine.

De plus nous sommes microscopiques à l'échelle de l'univers.

Et nous traversons des épreuves, comme la mort, contre lesquels nous ne pouvons rien faire.

Qu'en penses-tu ?
clémentine

Message par clémentine »

:jap: à tous,

Le sens de la vie, je ne l'ai eu que tard grâce à la méditation. Maintenant c'est profiter un maximum du temps qu'il me reste, sans trop

de douleurs ni trop de souffrances, travailler encore sur moi à l'aide de professionnels, profiter aussi

des moments positifs de la vie et aller sur le chemin de la bienveillance envers les humains, essayer de les comprendre, aider les autres.

Ce qui me retient, l'amour, les animaux et la famille que j'ai gardée.
RmanS a écrit : vendredi 14 février 2025 22:15
................................
tiens je viens de lire cette phrase :
un cœur en miettes, ça se recolle avec de la rage, pas du Lexomil.
par moments, oui pour moi aussi :smile:
datura

Message par datura »

c'est ce que j'ai toujours pensé, Sébastien, pour moi l'humain n'a pas plus de valeur qu'un animal, un insecte ou un arbre.
c'est notre égo qui domine. avec tous les savoirs que nous avons, nous se sommes bons qu'a faire la guerre et détruire la planète.
quand je peut, j'essaye d'appliquer mes valeurs avec les autres...
pour moi c'est des valeurs morales, pour toi c'est la foi.
en fait c'est le bien et le mal et ce qu'il y a entre les deux....
Répondre