Perdu dans ma vie & à bout de patience... Si seulement je pouvais la refaire à zéro

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
oxoacid_819
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2024 20:30

Perdu dans ma vie & à bout de patience... Si seulement je pouvais la refaire à zéro

Message par oxoacid_819 »

Bonjour.

Je suis Charles(mon prénom est modifié) un jeune Asperger HPI Hypersensible de 22 ans, actuellement en 3ème année de licence de physique-chimie. Je suis passionné autodidacte depuis tout petit de pharmacologie, aromathérapie, biologie moléculaire médicale et vétérinaire, neurologie, cardiologie, diabétologie, pharmacie, l'aromathérapie, l'informatique intégrée, l'électronique, le gaming, puis j'aime aussi le ménage, la lessive, les produits de ménage et de lessive(je suis accro à la propreté et au parfum du linge propre et j'adore nettoyer), la patisserie, la cuisine, etc... et je poste beaucoup de sujets sur la pharmacologie, la cardiologie, l"aromathérapie et la neurologie sur les réseaux sociaux J'ai appris à lire tout seul à l'âge de 2 ans(notamment le mode d'action des vaccins). Je suis également passionné du ferroviaire(les trains) et l'aviation et suis membre d'une Team de passionnés de trains. Parfois, j'imagine même mes propres composés pharmaceutiques et leurs interactions potentielles avec la cible biologique responsable d'une maladie.

J'ai toujours été quelqu'un de dévoué aux autres et qui me soucie du bien être de mon entourage et des autres, avec beaucoup d'empathie.

J'ai déja redoublé deux fois ma L1 et ma L2, non pas par problème de méthodologie mais par manque d'investissement... J'ai validé de justesse ma L2 alors que j'ai manqué d'être virer(je suis passé au rattrapage)... à cause des mathématiques, de la chimie industrielle minérale et de la thermodynamique qui ne me passionnaient pas du tout...

J'ai l'impression que je commence à dépérir peu à peu.. mais aujourd'hui ça été la goutte d'eau qui fait déborder le vase... Je suis crevé de me lever depuis des années à 6h00... de sacrifier mon bien être et ma personnalité ainsi qu ema famille pour mes études... là aujourd'hui ça été analyse de chimie industrielle...(mais la chimie organique c'est seulement des synthèses et c'est pas mon truc, je préfère utiliser des outils concrets de chimie organique pour la pharmacologie sans avoir à les synthétiser) puis hier en plus 4 heures d'électromagnétisme d'affilée et 2 heures de maths... mais ce soir là j'en ai mal à la tête... je ne supporte plus la fac... malgré mes efforts je perds la motivation... je me dégoute de jour en jour !

Je n'ai jamais vraiment aimé mes études car j'ai choisi cette fac par défaut. Et en permanence, je me comporte comme une calculatrice alors que je ne suis pas obligatoirement censé connaître les lois de la mécanique quantique ou des vibrations et ondes, je suis presque coupé du monde et de ma vie, au point que j'ai l'impression de ne plus être que l'ombre de moi-même : donc pas de sorties, pas de vie familiale, pas de vie personnelle, pas de vie intime, plus de loisirs, presque rien ! Je me lève quasi-tous les jous à 6:00 sans vraiment d'enthousiasme... J'ai l'impression de me sentir aliéné, d'avoir perdu mon identité...

Si je ne réussis pas ma licence ou si je ne suis pas pris en master de pharma, j'ai une autre alternative : soit me lancer dans la parapharmacie(ne comportant pas de produits soumis à prescription médicale, qui me passionne également) en faisant d'abord une formation de préparateur en pharmacie, puis ensuite entreprendre en parapharmacie(ouvrir une officine et y vendre des produits existants : aromathérapie(huiles essentielles et diffuseurs), produits de nutrition pharmaceutique pédiatrique(aliments infantiles en poudre de chez Nestlé, Danone et Reckitt Benckiser)et vétérinaire, des vitamines et compléments alimentaires, des protéines, des acides gras, des bains de bouche(à base de chlorhexidine, chlorobutanol, chlorures d'alkylammonium) et dentifrices(de chez Colgate-Palmolive, GSK, Procter & Gamble, Johnson & Johnson, etc)..., des produits vétérinaires(insecticides à usage vétérinaires et domestques(perméthrine par exemple)de chez Bayer/Elanco ou Clément Thekan, etc... , colliers anti-parasitaires, répulsifs de chez Ceva ou Elanco, etc...), des antiseptiques à base de chlorhexidine, alcool éthylique, etc... des déssinfectants cutanés, etc... ainsi que des crèmes cosmétiques et savons... Ou sinon infirmier spécialisé en diabétologie ou en cardiologie(que j'adore aussi) !

J'avais tellement besoin de parler...


Merci de votre soutien, Charles
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 9044
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55

Perdu dans ma vie & à bout de patience... Si seulement je pouvais la refaire à zéro

Message par lodiz »

Bienvenue Charles :chap:

Tu m'as fait peur avec ton titre, je m'attendais à quelqu'un de 40-60 ans... ca va, tu peux encore tout changer à 22 rassure-toi, même à 40-60 sans doute mais on a moins le temps...

Moi j'en ai 54, je suis un surdoué non détecté (avant de passer un test chez mensa à 40 ans, juste 132 mais c'est la limite selon eux, mais les tests hein...) très léger atteint de spectre de l'autisme sans doute, mon fils à 27 ans plus doué que moi ( aluu à 3 ans, les plaques de rue, traumatisant pour ses enseignants, ils aiment pas les surdoués ils sont plus malins qu'eux, il parait que c'est la faute de sparents (moi donc) qui les poussent lol). Décolarisé en 4ème primaire suite à une dépression mon fils (c'est dégueux les gosses socialement et certains profs sont pas mieux hélas, surtout les frustrés :rire1: ). Il est plus atteint niveau spectre autistique c'est évident mais vivavble, programmeur en java un boulot qui va bien aux cerveaux différents en général c'est un peu solitaire (mais pas au point d'être asperger selon les médecins, tant mieux pour lui, mais où est la limite ????). J'espère donc comprendre modestement ton ressenti.

Perso à 23 ans je finissais une licence en économie (bac 4 + à l'époque, çà s'appelle masters de nos jours) car je rêvais d'être banquier... 30 ans après, je suis acheteur informatique aux affaires étrangères, rien à voir... La vie est pleien de surprises, bonnes ou mauvais (1 TS (ratée, suis pas un spectre ouf)à 28 ans suite à ce qu'on appelait à l'époque une dépression majeure , cause le boulot, ma hiérarchie surtout et ma différence inconnue de moi-même surtout à l'époque aussi.

Mes (modestes) conseils:
1° finir ton diplôme ces trucs servent toujours bien un jour ce serait idiot d'arrêter avant d'avoir le papier (tu peux viser 50%, il en faut pas plus c'ets ce que j'aif ait pendant les 4 années après mon échec en première année doublée j'avoue (on dit bissée en France je pense), j'ai le même papier que les autres sur un CV).
2° Après ? On prend le boulot qu'on trouve, le mieux payé possible, le moins loin de là où on habite et après... on cherche un boulot qui vous amuse plus ou mieux un boulot qu'on aime faire par passion
3° les autres ? famille, amis, (patrie ?... lol): je crois qu'on doit se faire une carapace, je 'lavais pas à 28 ans j'aurais mieux fait de mettre ma main dans la tronche de ma cheffe que de finir en dépression au final, erreur de jeunesse on dia. Super d'aider els autres, c'est bon pour eux et pour soi, mais charité bien ordonnée commence par soi-même, puis par cercle si déjà i=on aide son partenaire, ses enfants puis ses parents c'et déjà beaucoup, mas on est pas responsable des ennuis des autres qu'ils soient en partie responsable ou juste malchanceux.

PS: mon pire défaut, je suis belge et j'aime l'humour bien noir, on peut rire de tout tant que personne ne le prend (trop) mal :rire2:

J'espère ne pas t'avoir trop a=envahi, ni saoûlé, ni mis trop à côté de ton ressenti, le lecteur influence ce qu'il lit avec son propre passé sans doute, passe chez moi (salon lien ci-dessous si tu en ressens l'envie, y a souvent du monde qui passe). Moi çà me fait du bien d'écrire ici, si on me lit tant mieux si non c'est pas grave l'impression me suffit :bye:

PS: se lever à 6H00, ourfff, ta fac est à 100 km d'où tu dors ? Grace au télétravail je me lève parfois à 9H et je commence à 9H, une bénédiction ce truc.

ZEN
datura

Perdu dans ma vie & à bout de patience... Si seulement je pouvais la refaire à zéro

Message par datura »

bonsoir Charles, bienvenue sur ce forum bienveillant. tu trouveras des expériences des autres membres, des conseils (a suivre, ou pas) et des gens qui t'écoutent sans te juger. ici c'est safe. et rien que de s'exprimer, ça fait du bien...
Avatar du membre
Filo8
Messages : 18
Enregistré le : samedi 26 octobre 2024 19:38

Perdu dans ma vie & à bout de patience... Si seulement je pouvais la refaire à zéro

Message par Filo8 »

Salut Charles :bye:

Ton témoignage me touche. Je compatis. Je viens de finir des études bac + 5

Les études quand on se donne à fond, on n'a plus de vie et tout semble hyper important. Au final ce qui compte c'est pas d'avoir tout compris dans chaque matière, mais juste d'obtenir le papier à la fin. Si je peux me permettre un conseil, c'est d'être stratégique dans tes révisions. Tu connais la loi de pareto ? Elle dit qu'en réalité 20% de nos efforts corresponds à 80% des résultats. Je sais que quand on a la tête dans le guidon, ça parait absurde! :rire1: Mais, en réalité, on est plus efficace quand on s'accorde des moments pour se changer les idées et couper des cours. Je sais pas si ça aide. Moi en tout cas à l'époque ça m'a aidé à prendre du recul et arrêter de culpabiliser quand je m'offrais un moment de détente ou de repos par rapport aux études.

En tout cas, courage à toi et si tu veux parler tu peux venir dans mon salon. À bientôt
oxoacid_819
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2024 20:30

Perdu dans ma vie & à bout de patience... Si seulement je pouvais la refaire à zéro

Message par oxoacid_819 »

Bonjour,

Je suis de retour...

C'est vraiment un cauchemar...

En novembre je suis ressorti de 10:00 d'affilée de cours d'électromagnétisme et de complexes de coordination électromagnétiques et quantiques... ça m'a tellement barbé que j'ai eu mal à la tête en sortant de cours...
J'ai redoubler deux fois et pourtant j'ai pas réussi mon semestre cette année... on m'a dit qu une étudiante à fait sa licence en 6 ans et aujourd'hui elle gagne très bien sa vie et elle est chimiste aujourd'hui... on me dit dans ma famille qu'avec mes résultats je suis pas en situation de prendre du bon temps pour moi... que une licence ca se fait pas en 6 ans, que les masters vont jamais me prendre en pharmaceutique en master... mes journées de cours m'épuisent et me lassent. En revanche quand je parle de pharmacologie (notamment sur les réseaux sociaux) je revis.
datura

Perdu dans ma vie & à bout de patience... Si seulement je pouvais la refaire à zéro

Message par datura »

bonjour Charles,
je ne suis pas psy mais je crois qu'il faut que tu arrêtes d'écouter les "on m'a dit".
si c'est la pharmacologie qui te passionnes, fait tu les bonnes études ? excuses moi mais je n'y comprends rien.
si oui essaye de persévérer, sinon changes de branche.
tu es Asperger HPI, surement que les cours ne sont pas adaptés a ta façon de réfléchir et d'apprendre. être différent pose souvent des problèmes car ton cerveau ne fonctionne pas comme celui des autres.
attention je ne parles pas d'infériorité mais de différence.
renseignes toi si tu ne pourrais pas avoir des cours adaptés.
je te souhaite bon courage et reviens quand tu veut
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 9044
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55

Perdu dans ma vie & à bout de patience... Si seulement je pouvais la refaire à zéro

Message par lodiz »

Si ce que tu étudies te barbe à ce point peu de chance de réussir faut avouer... Encore temps de te réorienter et ta famille te soutiendra-t-elle la question est surtout là, sans la famille faire de études çà tient du miracle après 18 ans. le tout c'est de convaincre les parents payeurs...

Ceci dit ce ne sont que des études, même si un masters offre beaucoup plus de débouché qu'un certificat d'étude ce n'est pas non plus une garantie de réussite et de bonheur... des universitaires diplômés au chômage, dans des boulots sous-payés (comme prof en secondaire) ou en dépression (ah oui, c'est moi ça lol, du moins avant les médocs et le boulot correpondant au diplôme). Un masters en art, en archéologie, en histoire-géo ou en sport çà mène très peu aux gros salaires (sauf sportifs pro ou prof d'université/chercheur (qui trouve) mais il y en a peu par rapport aux diplômés), donc même si faire ce qu'on aime n'est pas toujours la stratégie la meilleure si elle t'amène au diplôme c'est quand même mieux, tu serais mieux en pharmacoologie. En Belgique, ben tu t'inscris et tu suis les cours, du moment que tu paies le minerval et a le dbac il n'y a qu'en médecine qu'il y a un examen d'entrée et un tri avant de commencer ceci dit, le sunfis ne choissisent pas les élèves c'ets plus simple (de se planter aussi).

Les diplômes aident à trouver des boulots bien payés et/ou intéressants, mais ils ne sont jamais une garantie de bonheur. Même être un riche héritier de père en fils ne garantit pas le bonheur, seulement la richesse... trump est-il heureux ? Riche apr héritage, puissant, complètement idiot mais heureux ?

Si quand tu sors d'un cours tu n'as rien retenu car cela t'emm.... c'est pas évident de réussir les examens (j'avais ça avec le cours d'introduction à la psychologue et celui d'introduction à la sociologie (suis économiste à la base, les sciences humaines pour moi c'est comme le latin pour un chinois, mais c'était dans le cursus ces con....). Le premier je l'ai passé 4 fois en 2 ans avant de réussir, le second en 2 fois. J'ai eu ma licence en 5a ns (4 ans, ancêtre des masters actuels mais j'ai connu un gars qui a réussi en 8 ans ses 4 années (a-t-il pu en faire quelque chose je n'en sais rien, ce serait intéresssant à savoir...)

ZEN, le problème aussi c'est qu'à un moment les parents payeurs en ont parfois marre après trop d'échec, même si toi tu fais le max difficile de justifier l'investissement parfois (les miens auraient pas payé 8 ans, déjà le redoublement de la première année ce'st passé bof bof) et il faut trouver du boulot sans le diplôme mais c'est pas la fin du monde non plus. Pas évident, tout dépend de ta famille, de ses moyens financiers et du mileu familial, un fils d'universitaire aura plus de soutien qu'un fils d'ouvrier comme moi mais gagnant plus que les limites des boursiers qui sont super bas en fait, un simple ouvrier avec de l'ancienneté dépasse déjà et tu n'échappes pas au 1200 ou 1300e/an de minerval (quant à étude + boulot à temps plein 35H pour financer, c'est une double peine c'est pas humain la majorité ne finit pas les études selon moi, c'est se crever pour rien... J'aurais pas su perso pourtant j'étais surdoué parait-il mais je ne 'lai appris que 20 ans plus tard (mais les tests hein...).

Bref, garde le moral, le bonheur c'est pas que les études... mais si la matière ne te convient pas du tout, essaie de convaincre les parents payeurs si ils en ont les moyens bien sûr, t'es peut-être plus malin qu'eux faut s'en servir pour les convaincre :wink2: :rotfl: (mon père a jamsis u ce que j'étudiais, trop compliqué pour avoir seulment voulu essayé (ce qui est pire que ne pas comprendre je trouve, pas méchant mais quel c.. :sad: Il 'a fallut 0 ans d epsy pour arrive rà le formuler: mon père est un c.. égoïste et ma mère me fait ch... parfois (ceci dit ils se portent encore bien à 77 et 80 ans, l'alcool et la bêtise tue lentement parfois :smile2: ).

ZEN, tu vas trouver ta voie, la nature trouve toujours sa voie...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message