Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
clémentine

Message par clémentine »

:jap: Vibou,

Tu arrives toujours à méditer un peu ? Tu parles toujours peu de toi, ici ou blablateurs, enfin, tu nous apportes des news intéressantes sur les sujets que j'apprécie aussi.

Pour ce qui est d'être addict, ça devrait aller. Enfin j'espère, juste diminuer mes interventions, les espacer.
Mon salon n'est pas fait, peur de la page vide. Blablateurs n'est pas pour moi.
:fleur:
vibou

Message par vibou »

:bye: clémentine

Je fais 15 mn le matin. Le soir je suis trop fatigué pour refaire de la méditation...
Certains viennent juste dire bonjour de temps en temps sur blablateurs.
Je remarque que tu t'investis assez pour soutenir les personnes du forum. Tu mériterais d'être modératrice sur le forum :smile:
clémentine

Message par clémentine »

:bye: Vibou,

Je comprends, le soir c'est trop difficile de méditer.

Question blablateurs, juste dire bonjour ne me suffit pas.

Je fais déjà partie d'une assoce qui demande de l'investissement, c'est quand même un peu prise de tête.
Ici, je suis une personne qui a des troubles psychiques et je peux parler de moi aussi, c'est l'entraide.
clémentine

Message par clémentine »

:jap: Re @vibou ,

Pas évident pour moi non plus de méditer en ce moment. C'est pour cela que je continue mes méditations guidées, 40 mn en tout, ça doit quand même augmenter mon attention.
ça a l'air de le faire aussi avec vu ma journée d'hier. Combinée avec le Prozac, c'est pas mal pour moi. Toujours pas tellement envie de faire les choses.

Ah oui un moine qui a participé en France aux travaux d'Antoine Lutz, intéressant certainement, tu me diras.
Oui je dirai peut-être un petit coucou la prochaine fois. :bye:
vibou

Message par vibou »

Je viens de faire 10 minutes de méditation.
Je crois que les recherches d'Antoine Lutz avaient eu lieu à l'université de Madison-Wisconsin avec Francisco Varela et Davidson.
clémentine

Message par clémentine »

Nous, en méditation, on fait ce qu'on peut.

Ah Ok tu parles de cette époque.
Oui à l'époque, c'est vrai Lutz travaillait avec Davidson aux USA, en 2008. Varela est hélas décédé.

Maintenant il travaille à Lyon où il est directeur des recherches à l'Inserm de Lyon, depuis 2013 apparemment.
Tu sais, tu te souviens, il travaille avec l'Inserm de Caen au sujet du vieillissement du cerveau chez les personnes âgées avec la méditation.

https://samstrasbourg.com/antoine-lutz/

https://www.crnl.fr/fr/user/112

https://silversantestudy.fr/

ils ne m'ont pas prise depuis, j'avais postulé.
vibou

Message par vibou »

Intéressant.
Dommage pour toi ne pas avoir été choisie. Cela m'aurait aussi plu de participer à ce genre d'études.
clémentine

Message par clémentine »

Bonsoir,

Ils ne m'auraient peut-être pas acceptée avec mon trouble de l'humeur, avec tous mes traitements. Enfin, je ne saurais pas.

Les premiers résultats font apparaitre
"une amélioration significative de l’attention et de la régulation des émotions, deux aspects particulièrement pertinents dans le vieillissement".
Et ils sont en train de mettre au point une application mobile de la méditation pour les séniors.
clémentine

Message par clémentine »

:jap:

Heureusement, qu'en ce moment, j'ai toujours les méditations guidées de Kabat-Zinn français.

Au final, je remarque qu'elles me font du bien, malgré qu'elles soient guidées. Je ne pourrais pas encore pratiquer et être bien sans cette aide (+

les traitements) par moments.

Je vois ma psy demain, on espace les entretiens.

J'ai demandé à l' AS du CCAS des personnes âgées à finalement voir des jeunes de l'assoce du service civique chez moi pour ne pas rester trop

seule et bavarder un peu. Je me rends compte plus du vide autour de moi depuis que j'ai l'aide ménagère avec qui il y a de l'écoute mutuelle, je

n'échange pas assez souvent avec des humains chez moi. Je ne vois pas assez mes enfants et ma copine de ciné. :bye:
vibou

Message par vibou »

:bye: Clementine

J'ai du mal à "méditer". Parfois je fais moins de 15 mn d'affilée...

Que font les jeunes de l'assoce du service civique ? Ils discutent simplement ?
clémentine

Message par clémentine »

Coucou Vibou,

Ah oui :sad: pas évident...

Certains jours je n'en fais pas, et je remarque bien que ça va moins bien le lendemain. Comme ce WE où j'étais chez mes enfants par exemple.

Ma psy et C. André n'en font plus tous les jours non plus. Ma psy me l'a dit il y a bien longtemps mais j'ai continué à en faire tous les jours.

Je pense maintenant, qu'il vaut mieux en faire moins souvent parfois MAIS ne pas arrêter. La plupart du temps quand même je me maintiens à en

faire très souvent. Mais je ne culpabilise plus et ne me mets plus la pression.

Oui, les jeunes (par 2) viennent visiter les gens âgés isolés, ça a remplacé le service militaire. On discute, je vais bien voir, ma fille en prenait

dans les collèges ou lycées où elle bosse, elle a été très déçue, je verrais bien, j'en avais rencontré dans un forum sur le "bien vieillir", les jeunes

paraissaient sympas.

https://www.culture.gouv.fr/nous-connai ... -Modalites

https://www.culture.gouv.fr/nous-connai ... -objectifs
vibou

Message par vibou »

J'ai fait mon service militaire avant qu'il ne soit supprimé. Pas sûr que j'aurais eu envie de faire des visites chez des personnes âgées isolées.

Je viens de faire 15 mn mais en comptant mes respirations. :smile:
Philea

Message par Philea »

Coucou @vibou et @clémentine

Avez-vous des habitudes quand vous faites de la méditation non guidée ?
De mon côté, je fais toujours un peu la même chose...
Ca va vous paraître peut-être un peu particulier. Je commence par parcourir l'ensemble de mon corps, m'arrêter aux points de pression (mains sur les cuisses, pieds sur le sol, etc) et je visualise ma position globale.
Ensuite, je prends une grande respiration et je me concentre sur ma jambe gauche, que je parcoure lentement, du haut jusqu'au pied en essayant de ressentir chaque partie (il y a des parties que je ressens plus que d'autres, comme la cheville et le contour du pied). Je fais ça quinze fois, je dis tout haut chaque numéro pour ne pas oublier.
Ensuite, je remonte du bas du dos jusqu'en haut, lentement en me concentrant sur les sensations. Puis la nuque, l'arrière du crâne et je passe mon visage en revue (dont les yeux que je ferme et que je fais bouger de haut en bas, sur les cotés). L'intérieur de la bouche aussi. Puis, je redescends sur le cou, la poitrine, les côtes, le ventre. Puis chaque bras, des épaules au bout des doigts, en parcourant chaque doigt.
Ensuite, je passe à l'écoute des sons, partie que j'apprécie particulièrement.
J'arrive au bout des trente minutes ainsi.

J'en ai eu un peu assez du parcours de ma jambe quinze fois, je ne me sentais pas libre, ça devenait contraignant, un peu trop ritualisé. Donc j'ai laissé tomber. A la place, je me concentre davantage sur mes respirations que je compte. Et j'essaie à la fois d'être attentive aux sons en même temps. J'essaie aussi de me concentrer sur certains points du corps qui attirent mon attention, lors de sensations particulières. Je fais toujours le reste du parcours.

Et vous ?
vibou

Message par vibou »

@Philea

:bye: Philea, Clémentine

Ta façon de procéder ressemble un petit peu au scan corporel que l'on pratique allongé.

Pour ma part je compte aussi les respirations sinon je disjoncte...
J'ai essayé différentes façons de compter les respirations, par exemple le chiffre des dizaines sur l'inspiration puis le chiffre des unités sur l'expiration mais cela ne me convient pas vraiment.

Je compte à l'aide de mes doigts, une respiration par doigt en partant du petit doigt de la main gauche jusqu'au petit doigt de la main droite. Puis retour en sens inverse. Et tous les cycles je déplie un doigt jusqu'à 12 cycles.
Cela fait 240 respirations et à peu près 15 mn.

Je me demande si je ne vais pas refaire un cycle de mindfulness comme j'avais fait il y a 5 ans en 2020 qui avait été perturbé par le confinement du covid.
:smile:
clémentine

Message par clémentine »

Hello Philea, Vibou,

Oui, c'est le scanner du corps que tu fais Philea. J'ai beaucoup appris avec cette pratique mais je respire en me concentrant sur les parties de mon corps. Ma psy m'a dit de faire autre chose. J'étais restée scotchée dessus. Du coup un peu dégoûtée de cette méthode.

Oui, j'ai des habitudes Quand je manque d'inspiration et je tourne en rond quelquefois, comme en ce moment, que mon esprit est racorni, plus assez riche, ne s'ouvre plus assez quoi, je reprends les guidées, pour approfondir. J'entends les choses carrément différemment à chaque fois que j'écoute en guidé et ainsi j'apprends.

En libre, j'ai la "méditation sans objet" qui me plait, ces derniers mois, mais, je ne peux ouvrir les fenêtres trop l'hiver pour entendre des sons, c'est trop silencieux dans l'apparte. Je reprendrais au printemps si je retrouve ma motivation.
Au début, j'écoute les sons sans m'attacher dessus, sans laisser son attention fixée, sans cadre. Puis ressentir aux points d'appuis.
Puis je laisse venir, les sensations, sons, pensées, toucher, émotions, respiration, perceptions comme ils se présentent à mon esprit, juste l'observation., je finis par revenir à ma respiration si je me barre de trop puis reviens sur tout ce qui passe à l'instant.

Je ne comprends pas qu'on puisse compter ses respirations, c'est mystérieux pour moi ce que vous faites. Je programme le temps de la méditation sans son , sans bouger sur une application (Prezens).

Sinon, il y a la méditation bienveillante où je pense aux gens même ceux avec qui j'ai des problèmes.

En ce moment, je reviens sur la respiration pour faire revenir mon esprit et apprendre à fixer mon attention et ma concentration ou sur les pensées en les observant et apprendre à revenir, sans me barrer, rester sur la rive des pensées pour prendre du recul pendant les moments de silence.

C'est assez pauvre, je ne suis pas motivée et ça dure . pas assez d'envies :sue:

Difficile de parler technique de méditation sinon, merci @Philea, c'est quand même toujours sympa d'alimenter ce fil.

Super ton projet de recommencer ton stage à 0 @vibou
Philea

Message par Philea »

Merci pour vos retours Vibou et Clémentine.

En fait, compter mes respirations me dérange un peu. Je me demande si c'est vraiment méditatif de faire ça... Je vais essayer de faire sans tout à l'heure pour accueillir davantage et ne pas comptabiliser.
J'entrouvre la fenêtre aussi pour entendre davantage de sons, pas trop car c'est l'hiver.

Bonne méditation et bonne soirée à vous deux :smile:
vibou

Message par vibou »

clémentine a écrit : samedi 01 mars 2025 16:30
Hello Philea, Vibou,

Je ne comprends pas qu'on puisse compter ses respirations, c'est mystérieux pour moi ce que vous faites. Je programme le temps de la méditation sans son , sans bouger sur une application (Prezens).

En ce moment, je reviens sur la respiration pour faire revenir mon esprit et apprendre à fixer mon attention et ma concentration ou sur les pensées en les observant et apprendre à revenir, sans me barrer, rester sur la rive des pensées pour prendre du recul pendant les moments de silence.

C'est assez pauvre, je ne suis pas motivée et ça dure . pas assez d'envies :sue:

:bye: clémentine, philea

En fait je ne pratique pas vraiment la pleine conscience mais plutôt de l'attention focalisée sur le souffle comme tu le décris ci-dessus.
C'est difficile et j'avais tendance à regarder sans arrêt le temps qui me restait à faire.
C'est pour cela que j'associe une respiration avec un doigt par cycle de 20, c'est plus facile pour moi mais ce n'est pas vraiment de la pure méditation focalisée sur le souffle.
vibou

Message par vibou »

Philea a écrit : samedi 01 mars 2025 18:32
Merci pour vos retours Vibou et Clémentine.

En fait, compter mes respirations me dérange un peu. Je me demande si c'est vraiment méditatif de faire ça... Je vais essayer de faire sans tout à l'heure pour accueillir davantage et ne pas comptabiliser.
J'entrouvre la fenêtre aussi pour entendre davantage de sons, pas trop car c'est l'hiver.

Bonne méditation et bonne soirée à vous deux :smile:

Dis nous si tu réussis :smile:
Philea

Message par Philea »

Hello Clémentine et Vibou :fleur:

Oui, j'ai réussi à ne plus compter mes respirations. La première fois ça a été, la deuxième, le temps m'a semblé un peu long.
Dimanche, j'ai médité 30 mn dans le métro (15 aller, 15 retour) sur le trajet pour une rando.
Hier pas de méditation, j'ai un peu culpabilisé.

Belle journée ensoleillée à vous deux.
clémentine

Message par clémentine »

:jap: à vous 2,
Bravo Philea ! :fleur:

Juste dire que je ne médite pas tous les jours.
Ma psy m'a dit un jour que je n'étais pas obligée de le faire au bout de quelque temps.
Elle ne médite pas tous les jours, Christophe André non plus d'ailleurs, je l'ai entendu dire et c'est son entourage proche qui lui en fait la remarque, ses filles et sa femme s'en rendent compte.
Moi, quand je laisse passer 3 jours, alors, j'ai le moral en l'air. Je vois bien. Il suffit que je me mette à méditer un jour pour que mon moral revienne. Quelquefois je suis obligée de sortir et j'ai laissé passer le temps en fait et le soir en général, je m'endors.

ça me fait du bien de méditer, avec la méditation + le Prozac, ça va mieux, c'est clair :yeh: . Je suis + positive et mon moral est + égal.
Mais pas beaucoup d'envie ni de motivation encore.
C'est long. :sad: ça ne sert à rien de se morfondre dans la négativité, pire, on y reste.

Bonne journée :bye:
Répondre