Hello Philea, Vibou,
Oui, c'est le scanner du corps que tu fais Philea. J'ai beaucoup appris avec cette pratique mais je respire en me concentrant sur les parties de mon corps. Ma psy m'a dit de faire autre chose. J'étais restée scotchée dessus. Du coup un peu dégoûtée de cette méthode.
Oui, j'ai des habitudes Quand je manque d'inspiration et je tourne en rond quelquefois, comme en ce moment, que mon esprit est racorni, plus assez riche, ne s'ouvre plus assez quoi, je reprends les guidées, pour approfondir. J'entends les choses carrément différemment à chaque fois que j'écoute en guidé et ainsi j'apprends.
En libre, j'ai la "méditation sans objet" qui me plait, ces derniers mois, mais, je ne peux ouvrir les fenêtres trop l'hiver pour entendre des sons, c'est trop silencieux dans l'apparte. Je reprendrais au printemps si je retrouve ma motivation.
Au début, j'écoute les sons sans m'attacher dessus, sans laisser son attention fixée, sans cadre. Puis ressentir aux points d'appuis.
Puis je laisse venir, les sensations, sons, pensées, toucher, émotions, respiration, perceptions comme ils se présentent à mon esprit, juste l'observation., je finis par revenir à ma respiration si je me barre de trop puis reviens sur tout ce qui passe à l'instant.
Je ne comprends pas qu'on puisse compter ses respirations, c'est mystérieux pour moi ce que vous faites. Je programme le temps de la méditation sans son , sans bouger sur une application (Prezens).
Sinon, il y a la méditation bienveillante où je pense aux gens même ceux avec qui j'ai des problèmes.
En ce moment, je reviens sur la respiration pour faire revenir mon esprit et apprendre à fixer mon attention et ma concentration ou sur les pensées en les observant et apprendre à revenir, sans me barrer, rester sur la rive des pensées pour prendre du recul pendant les moments de silence.
C'est assez pauvre, je ne suis pas motivée et ça dure . pas assez d'envies
Difficile de parler technique de méditation sinon, merci
@Philea, c'est quand même toujours sympa d'alimenter ce fil.
Super ton projet de recommencer ton stage à 0
@vibou