Syllogomanie

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Le GLAUDE

Syllogomanie

Message par Le GLAUDE »

Bonjour,

je ne sais pas si c'est vrai pour les autres,
mais quand je vais chez quelqu'un d'autre de ma famille ou en gite de vacances , je n'ai aucune difficultés a ranger, nettoyer mettre en ordre (remettre comme c’était initialement) .
<je me demande bien ce qui m’empêche de faire ça chez moi? mes gestes deviennent lourds quand je dois ranger, sure que je dois procrastiner dans ces moments la, j'ai tendance de remettre a plus tard ce qu'il y aurait a faire.

Question course j'ai fais des progrès je n’achète plus d'aliments ou boissons au cas ou quelqu'un viendrais me voir (je fais tout pour ne pas que cela arrive)

Ce weekend j'ai planifie de ranger des choses dans l'étager IKEA que j'ai finalement réussis a finir, ça va être compliqué de réussir a ne pas m'enfuir dans la chambre
l'espoir fait vivre parait il !
lilaa

Syllogomanie

Message par lilaa »

Bonjour Le Glaude, ca m'arrive de ranger chez les autres alors que chez moi j'ai pas envie c'est le bazar.
Je pense que ca vient qu'on ne touche pas à notre soi-même et que ca ne dérange en rien notre façon de vivre puisque ce ne sont pas nos affaires.
Il est toujours plus facile de s'occuper des autres que de soi même, c'est moins dangereux.
Je réagis comme toi, le corps lourd pour ranger chez moi et autres choses. En thérapie j'ai trouvé que ca peut venir d'une non reconnaissance, d'un manque de validation de notre propre existence venant de la petite enfance. "Tu ne vivras pas" pour moi en tout cas.
Thx91

Syllogomanie

Message par Thx91 »

Le GLAUDE a écrit : jeudi 01 août 2024 15:48
Bonjour,
Arf ... je viens de lire quelques post de ce sujet ... Je m'y retrouve entièrement ...
Je sais que tu bosses encore .... moi plus ... et franchement le ménage, souvent je me fais déborder ... le jardin c'est pareil, en plus moi j'ai des pb d'essoufflement ... donc il me faut au moins 3 jours pour le faire ... dernièrement j'ai même pris un gars pour le faire ...
J'essaye de ne pas culpabiliser ... ok je procrastine, mais bon c'est comme ca ... j'essaye de faire du mieux que je peux ...
:bye:
clémentine

Syllogomanie

Message par clémentine »

:jap: , ce post m'intéresse.
Moi, je peux ranger et je n'ai pas de syllogomanie, je n'entasse pas.
Bon courage Le GLAUDE.
On parle du ménage alors je pointe mon nez !

J'ai une phobie du ménage, diagnostiquée.
Je range, je peux jeter, j'aime l'ordre mais ça s'arrête là, je suis obsessionnelle . Je peux bricoler.
le ménage me dégoûte et chez les autres aussi. Je remets juste les choses à leur place.
Un problème à la fois de propreté et de saleté.

Ce n'est pas de la procrastination comme je croyais au début et ma psy espérait que ça s'arrange avec la méditation mais rien à faire.
Quand vient ma fille ou mon gendre, je me force, je fait plein de pauses, ça me répugne.

Je vais voir, j'ai 69 ans, j'ai le droit à l'aide à la personne, ça devrait être gratuit vu que, n'ayant pas travaillé toute ma carrière, je ne paye pas d'impôt. Mais je ne sais pas si je suis prête de laisser une inconnue gérer à ma place le ménage chez moi. J'aime que tout soit fait comme j'ai prévu. Je suis perfectionniste.

Je vais voir, j'ai le grand ménage à faire, on a déjà commencé avec ma fille. Mais ça ne peut durer.

Il faudrait que j'arrive à dédramatiser, ça c'est possible avec la méditation et puis avec ma psy. Peut-être en parlant.
(j'ai peur de devenir dépendante en vieillissant et j'ai peur de la finitude)
:zenzen:
Le GLAUDE

Syllogomanie

Message par Le GLAUDE »

Merci Lilaa THX91 & Clémentine pour vos messages.

Je tiens à rappeler que la syllogomanie est différent du syndrome de Diogène

Dans le syndrome de Diogène il n'y a plus d'hygiène et l'aliment aire se trouve souvent miellé avec les objets du quotidien, les pièces d'eau sont saturées d'objets lavabo, évier, cuvette de WC, baignoire, douche qui deviennent inutilisables.il ya aussi des collections d'objets mêlés sans logiques.La personne oublie ses besoins fondamentaux, a souvent des répercutions sur son physique & sa santé.

Dans la syllogomanie
L'accumulation d'objets est pensée en terme de remparts, de protection contre l'extérieur, l'hygiène même rudimentaire (par manque de place) est conservée.

Mon Psy dit que je suis un "collectionneur" je trouve ça un peu réducteur de présenter ça avec un seul mot.

Il me confit a une psychologue car lui estime qu'il ne me sera d'aucune aide.

Mon premier RDV sera jeudi matin 👍 j'essaierai de faire ici un retour de ce premier contact.

Il faut que je fasse du tri dans mes vêtements, j'en ai beaucoup trop .
J'ai appris qu' Emmaüs recherchais des vêtements de grande taille, je préfère ça que de mettre le linge dans les containers.
Je sais pas qui a inventé ce système mais c'est nul, on peut pas mettre de sac de plus de 30 ou 50 litres et bien souvent les bacs sont pleins, déjà qu'il me faut 6 mois pour me décider a trier
.la dernière fois j'ai mis 12 sacs dans les bacs sur 3 endroits différents car tous les bacs debordaient de sacs...

Je me suis acheté des fringues sympas pour cette hiver alors je manque de place. c'est pourquoi je songe au tri.
Sur les recommandations de ma sœur, tout ce que je n'ai pas porter depuis 1 an dans le bac de tri!

J'ai l'idée et la volonté de m'y mettre mais je crains de flancher avant que le premier sac ne soit plein...

Mon frère m'a laissé plusieurs messages pour m'accompagner à la déchetterie, c'est gentil de sa part mais pour moi y'a rien a jeter, c'est délirant je sais bien, mais on ne se transforme pas en fée du logis en un claquement de doigts.

Bon à la prochaine
🤖
Le GLAUDE

Syllogomanie

Message par Le GLAUDE »

ARTICLE INTERESSANT

L'autre nom de la Syllogomanie

Trouble d'accumulation : définition, symptômes, diagnostic (DSM-5)

Publié le 30 janvier 2013

Un nouveau trouble d'accumulation (en anglais : "hoarding disorder") a été introduit dans le DSM-5, la 5ième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (1) publié par l'American Psychiatric Association (APA) en 2013 et qui est utilisé dans plusieurs pays.

Ce trouble est aussi parfois appelé accumulation pathologique ou accumulation compulsive. L'accumulation excessive est aussi parfois appelée syllogomanie.

Il était auparavant considéré (dans le DSM-IV) comme une manifestation du trouble obsessionnel-compulsif (TOC). Il est maintenant considéré comme un trouble distinct.

Voici les critères diagnostiques pour ce trouble :

A. Difficulté persistante à jeter ou se départir de biens, indépendamment de leur valeur réelle.

B. Cette difficulté est due à un besoin perçu de garder les choses ou une détresse associée au fait de s'en départir.

C. La difficulté à jeter a pour résultat une accumulation de biens qui remplissent et encombrent les espaces de vie active et compromettent considérablement leur utilisation prévue. Si les espaces de vie sont désencombrés, ce n'est qu'en raison des interventions de tiers (p. e. des membres de la famille, nettoyeurs, autorités…).

D. L'accumulation entraîne une souffrance cliniquement significative ou une altération du fonctionnement dans les domaines social, professionnel ou autres d'importance (incluant le maintien d'un environnement sécuritaire pour soi et les autres).

E. L'accumulation n'est pas attribuable à une autre condition médicale (par exemple, une lésion cérébrale, une maladie cérébrovasculaire, le syndrome de Prader-Willi).

F. L'accumulation n'est pas mieux expliquée par les symptômes d'un autre trouble mental (par exemple, les obsessions du trouble obsessionnel-compulsif, la baisse d'énergie du trouble dépressif majeur, le délire de la schizophrénie ou d'un autre trouble psychotique, les déficits cognitifs du trouble neurocognitif majeur, les intérêts restreints du trouble du spectre de l'autisme).

Peut aussi être présente :

Une acquisition excessive d'articles qui ne sont pas nécessaires ou pour lesquels il n'existe pas d'espace disponible.

Le trouble peut être caractérisé par :

Un bon niveau de conscience : la personne reconnaît que les croyances et les comportements relatifs à l'accumulation (se rapportant aux difficultés de jeter des articles, à l'encombrement, ou à l'acquisition excessive) sont problématiques.

Un faible niveau de conscience : la personne est en grande partie convaincue que ses croyances et ses comportements liés à l'accumulation ne sont pas problématiques malgré les preuves du contraire.

Ou une absence de conscience / croyances délirantes : la personne est complètement convaincue que ses croyances et ses comportements liés à l'accumulation ne sont pas problématiques malgré les preuves du contraire.

(1) Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM pour "Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders").
Le GLAUDE

Syllogomanie

Message par Le GLAUDE »

J'ai eu ma première séance avec la psychologue du CMP ce matin

C'est une personne agréable qui pratique l’écoute active, et qui a su me recentrer dés que c’était nécessaire.

J'ai pu évoquer avec elle des situations rencontrées dans l'enfance qui il me semble sont en partie le terreau de mes problèmes psychologique actuelle.
Dépression et compulsion du non rangement de mon logement

Je l'a revoie dans 3 semaines, je pense que se sera un bon rythme pour travailler
Le GLAUDE

Syllogomanie

Message par Le GLAUDE »

L'été est passé et on chez moi toujours encombré est resté en stand bye.

J'ai tout de même réussi à monter complètement mon étagère IKEA qui es désormais pleine mais rangée.
L'infirmière du CMP m'a suggérée une bonne idée, acheter des panières en plastique transparentes avec couvercle pour que je puisse voir mes trucs rangés et être moins perturbé (ne pas avoir l'impression de jeter ma vie, car ce que je garde c'est un prolongement de moi)👍
Depuis le début du mois dernier je vois une psychologue, ça matche bien avec elle, j'ai vraiment l'impression d'être compris et pas jugé.
Elle m'a rassuré qu'il y avait beaucoup de gens comme moi et dans toutes les strates de la société.
Avec elle je me suis focalise sur mon départ à la retraite (je ne suis pas prêt) et sur cette façon exagérée de vivre avec un rempart d'objets.
Je l'ai déjà vu 2fois et j'ai vraiment l'impression d'avancer sur ma problématique.
Je me suis remis a triller et faire des sacs poubelles.
Je ne garde plus "au cas où cela pourrait encore servir" je jette. Et je ne suis plus tenter de rouvrir mes poubelles.
Ça avance petit à petit.
Ce n'est pas encore cette année que je pourrais inviter ma famille pour un repas à Noël!

Je ne sais pas ce que devient Dyogene ?
J'espère qu'elle a tout de même de bon moment en famille.
Mhnhg

Syllogomanie

Message par Mhnhg »

Salut, je viens apporter mon témoignage, j'ai eu ce syndrome en extrêmement décuplé, dans la société ça allait très loin, pendant 7ans. Avec une volonté colossale j'en suis définitivement sorti en 2018. J'ai été hospitalisé, deux fois, et ils ont cru bon de mêler diogène à une psychose, imaginez le combat de titan, en plus de diogène j'ai du me battre contre les neuro (j'ai fais trois gros régime, -40kilos ;-38kilos, et -20kilos!) bon mon corps est devenu '' moche '' mais je n'avais pas le choix, bref ; ma question est la suivante : quel a été votre diagnostic une fois hospitalisé ou en CMP/libéral etc ?

Par quel moyen avez-vous rencontré des acteurs de '' soins '' ; vous avez appelé de vous-même ? ; Bien-sûr j'entends, pour ceux qui ont ou ont pu être aidé.

Mon diagnostic est en cours de réévaluation, visiblement ce qu'on me '' reproche '' c'est un manque d'initiative, de rester chez moi, et à l'époque diogène m'a apporté de très gros problème
Mhnhg

Syllogomanie

Message par Mhnhg »

Ma solution aujourd'hui est de me passer de traitement (sauf ad) et de conserver l'aah. Mais voilà je suis curieux de savoir pour vous quel a été le diagnostic de posé/ comment vous avez évolué! Merci !
Le GLAUDE

Syllogomanie

Message par Le GLAUDE »

Bonjour @Mhnhg

Pour ma part c'est moi qui es parlé de ce problème pendant un entretien infirmier au CMP qui me suit pour grosse dépression (ça ne s'arrête jamais complètement) J'ai eteyer mes dires aves des photos de chaque pièce et vues aériennes prises d'un escalier, Une assistante sociale et une IDE devait venir à mon domicile, mais ça n'a pas eu lieu, alors j'ai fourni des photos.
J'en ai parlé également au psychiatre qui lui appelle ça collectionisme, il me voit tous les 3 mois, et je suis vu tous les 15 jours par une psychologue du CMP pour la sylogo + pour l'angoisse du départ à la retraite. Je vis seul et depuis 10 ans j'ai perdu tous mes amis,je me suis fortement isolé et le travail est mon seul SAS de contacts humains, ça fait déjà 18 mois que j'aurai pu prendre ma retraite...
J'ai réussi a dégager 10m2 au rez de chaussée avec mon soutien psy et l'aide de mon frère.
Par contre maintenant c'est la chambre qui commence à être encombrée de vêtements d'été et d'hiver.
Les psys m'encourage a trier et de mettre en vente ou donner pour du recyclage, ce que j'ai fait une seule fois jusqu'à maintenant.

C'est difficile de se séparer de nos "choses " ,!!!

Je sais que j' ai de la chance d'avoir un tel suivi.
Et de rencontrer tous ce professionnels dans un même lieu.
Mhnhg

Syllogomanie

Message par Mhnhg »

Salut, si tu ne réussis pas seul c'est bien d'avoir un suivi.
Répondre