Déménagement et psychiatre

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Miliebulle

Message par Miliebulle »

bonjour a tous,

j'ai besoin d'avoir des avis sur une décision que je dois prendre concernant un déménagement.
j'ai l'opportunité de quitter bruxelles pour une maison dans le Hainaut.
sur papier tout est parfait, le seul point négatif c'est que je devrais faire 1h20 de route pour aller aux rendez vous avec ma psychiatre a raison d'une fois par mois.

En tant que borderline avec un trouble de l'attachement, il m'est inconcevable d'envisager de changer de thérapeute pour le moment, au vu du lien que j'ai créé avec elle.

ma question est la suivante : votre suivi peut il etre plus important qu'un changement de vie ? pensez vous que faire la route 1x/mois ne va pas effriter ma motivation? j'ai très peur de perdre ma psychiatre.

je suis un peu perdue, et tant que je n'arrive pas a calmer la peur je n'arriverai pas a prendre une décision. j'ai peur de passer a coté de quelque chose.

merci de m'avoir lue,
j'attend vos retour avec impatience.

Emilie
Leïla

Message par Leïla »

Bonjour Emilie,

Comment vis-tu l'idée de faire 1h20 de route ? As-tu déjà fait le trajet pour tester ?
C'est 1h20 aller et retour ?

C'est différent parce que je le fais en transport mais après mon déménagement je continue à voir mon psychiatre qui est vers mon ancienne ville et ça me prend plus d'1h aller et la même au retour, ou cela me fait faire un sacré détour si je pars du boulot.
Sachant que je fais également 1h de trajet matin et soir pour aller au boulot depuis mon déménagement.

En soit si tu es assez à l'aise avec la conduite, et que c'est une fois par moi ça peut le faire.
Tu peut en profiter pour faire d'autres choses aussi sur place.
clémentine

Message par clémentine »

Miliebulle a écrit : mardi 25 mars 2025 22:32
bonjour a tous,

.................................
sur papier tout est parfait, le seul point négatif c'est que je devrais faire 1h20 de route pour aller aux rendez vous avec ma psychiatre a raison d'une fois par mois.

En tant que borderline avec un trouble de l'attachement, il m'est inconcevable d'envisager de changer de thérapeute pour le moment, au vu du lien que j'ai créé avec elle.

ma question est la suivante : votre suivi peut il etre plus important qu'un changement de vie ? pensez vous que faire la route 1x/mois ne va pas effriter ma motivation? j'ai très peur de perdre ma psychiatre.

je suis un peu perdue, et tant que je n'arrive pas a calmer la peur je n'arriverai pas a prendre une décision. j'ai peur de passer a coté de quelque chose.

merci de m'avoir lue,
j'attend vos retour avec impatience.

Emilie
Bonjour Émilie,

J'ai choisi le CMP qui a été déterminant et la ville qui me plaisait.

J'ai un trouble bipolaire et j'ai connu il y a 37 ans ma psy interne.

J'ai déjà habité 7 ans à 100 km du CMP
et je faisais la route (2 voies et plein de côtes avec des poids lourds) tous les mois mais là aussi, j'en profitais pour aller voir mon père.
C'était un autre temps et j'étais jeune. Moi aussi, je ne voulais pas la quitter, je revenais à ma psy et je serais obligée de quitter à sa retraite.
J'ai un transfert avec elle et nous avons, nous aussi, développé une solide alliance thérapeutique.

Maintenant, je vais à pied au CMP. J'ai 70 ans.
Et puis à présent, c'est ma fille qui habite à 100 km et nous avons une très bonne relation, nous échangeons tous les jours. Tant que je suis autonome, ça va.

Le choix n'est pas facile et je comprends. A toi de réfléchir.
Miliebulle

Message par Miliebulle »

merci beaucoup pour vos retours.

Pour etre honnête, vos retours me rassurent. j'ai un transfert très (trop?) fort avec ma psychiatre et il est difficile d'envisager un changement pour le moment. après je ne sais pas comment la vie va évoluer.

j'aime conduire, maintenant je fais le trajet de temps en temps pcq mon frère habite par la bas, et ce n'est pas plus contraignant que ca.
dans vos récits je vois que c'est faisable, et c'est ce que j'attendais.
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Hello,

Franchement je comprends ton angoisse. Il y a 10 ans si on m'avait dit que je devais partir loin de ma psy je l'aurais très mal supporté. Mais il n'y avait pas le visio, et j'étais très en souffrance. Aujourd'hui ça irait, même si je préfère le présentiel, c'est comme une bulle dans ma semaine, hors de ma vie. Par contre j'essayerais de venir régulièrement à son cabinet, mais j'ai du télétravail et mes parents pas loin donc ce serait jouable.

C'est normal de s'interroger sur ça, et ce sont de bonnes questions, trouble borderline ou pas. :fleur: J'entends parfaitement que ce soit encore un challenge supplémentaire pour toi qui a des problématiques d'attachement dû au trouble. Ce n'est peut-être pas encore le bon moment ? C'est clair que c'est difficile de savoir, car dans tous les cas une "séparation" n'est pas neutre. Parfois, ça fait du bien, parfois pas. Il y a une question de timing et de tout ce qui en place autour pour pallier à ce changement.

Pendant longtemps même avec mon "nouveau" psychiatre (2,5 ans) je me voyais pas bouger justement parce que je voulais pas changer de thérapeute. Je vois que j'ai évolué. Mais je vais pas déménager pour autant. :rire2: Bref, en tous cas, si tu le sens pas today, c'est pas un échec, l'héritage psychanalytique veut nous faire croire qu'il faut absolument régler son transfert et savoir se séparer, mais je trouve qu'il ne faut pas être si radical.

J'ai déjà abordé ça avec mon psy, sur un sujet similaire : je vais le voir même si je vais bien. Je culpabilise car je suis remboursée par la sécu et avec les pénuries, je me dis que je prive quelqu'un d'un suivi. Mais mon psy s'en fout, il me dit que c'est utile, que ça m'apporte et que c'est tout ce qui compte. Bon, je dérive. ^^

Tu lui en as déjà parlé ?

Bonne journée !
Répondre