Quel est votre traitement, votre antidépresseur ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
elhamedhak

Message par elhamedhak »

Farine d'orge
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

@JCB50 Je ne suis pas médecin, donc il se peut que je me trompe, mais selon moi, les ISRS agissent un peu comme des placebos actifs. En d'autres termes, ils ont des effets réels sur le corps (on les ressent à travers leurs effets secondaires), mais ils n'ont pas forcément les bienfaits qu'on leur attribue. C'est le fait d'avoir ces effets secondaires qui peut donner l'impression que l'antidépresseur a un réel impact thérapeutique, alors qu'il n'a peut-être qu'un effet symbolique qui repose sur l'espoir.

La théorie du déséquilibre des neurotransmetteurs, notamment la sérotonine, dans le cerveau reste largement spéculative. Ce qu'on sait, c'est que des niveaux plus faibles de sérotonine ne conduisent pas nécessairement à la dépression, et cela a été prouvé. Le cerveau a des mécanismes de régulation très complexes, et il n'est pas certain que l'ajustement de ces neurotransmetteurs soit la clé pour traiter la dépression.

C'est une maladie multifactorielle et complexe, et un ISRS n'est pas toujours la solution. Par exemple, si on est malheureux à cause de notre environnement de travail, un antidépresseur ne changera pas la situation. Il faudrait plutôt aborder la cause sous-jacente du mal-être.

Dans tous les cas, il est préférable d'écouter votre médecin plutôt qu'un inconnu sur un forum. :mrvert:

C'est juste mon avis sur cette classe de médicaments.
Noguma

Message par Noguma »

Bien résumé @Antonio !
vibou

Message par vibou »

Antonio a écrit : mardi 18 mars 2025 13:07
@JCB50 Je ne suis pas médecin, donc il se peut que je me trompe, mais selon moi, les ISRS agissent un peu comme des placebos actifs. En d'autres termes, ils ont des effets réels sur le corps (on les ressent à travers leurs effets secondaires), mais ils n'ont pas forcément les bienfaits qu'on leur attribue. C'est le fait d'avoir ces effets secondaires qui peut donner l'impression que l'antidépresseur a un réel impact thérapeutique, alors qu'il n'a peut-être qu'un effet symbolique qui repose sur l'espoir.

La théorie du déséquilibre des neurotransmetteurs, notamment la sérotonine, dans le cerveau reste largement spéculative. Ce qu'on sait, c'est que des niveaux plus faibles de sérotonine ne conduisent pas nécessairement à la dépression, et cela a été prouvé. Le cerveau a des mécanismes de régulation très complexes, et il n'est pas certain que l'ajustement de ces neurotransmetteurs soit la clé pour traiter la dépression.

C'est une maladie multifactorielle et complexe, et un ISRS n'est pas toujours la solution. Par exemple, si on est malheureux à cause de notre environnement de travail, un antidépresseur ne changera pas la situation. Il faudrait plutôt aborder la cause sous-jacente du mal-être.

Dans tous les cas, il est préférable d'écouter votre médecin plutôt qu'un inconnu sur un forum. :mrvert:

C'est juste mon avis sur cette classe de médicaments.
Cela correspond assez à ce que j'ai pu lire sur les IRS.
Saliha

Message par Saliha »

Bonsoir,
Je prends fluoxitine 30mg depuis 19 jours,j'avais baissé a 25mg apres une stabilité de deux ans puis rechute en quelque mois on remonte a 30mg je vais voir pour l'instant j'ai pas retrouvé ma balance
Domly

Message par Domly »

Bonjour
SEROPRAM 10 mg depuis 10 jours avant de passer a 20
Effet indésirable pour le moment anxiété et physiquement très tendu
C'est la première fois que je prends du SEROPRAM
Vous connaissez ?
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

Ton corps doit se réadapter après chaque modification de dosage, donc ça prendra quelques semaines. En général, ça empire pendant quelques jours, puis après que ton corps se soit adapté, tu n'auras plus autant d'effets secondaires (voire plus du tout).

Courage. :fleur:

Personnellement, j'ai essayé le safran dernièrement, mais c'était pas très concluant. C'est surtout l'anxiété qui me pèse parfois. J'avais lu qu'il y avait le Tercian qui agissait là-dessus sans créer de dépendance ni de besoin d'augmenter les doses, mais ça n'existe pas en Suisse.

Y a jamais rien dans ce pays. :sad:
Domly

Message par Domly »

Bonjour
Toujours les effets indésirables mais je m accroche
Je dois passer au 20 mg seropram le 10 avril mon psy veut aller doucement car j ai tendance a faire des convulsions
De plus mon propriétaire vend la maison je dois déménager mais j ai le temps car j' ai un an devant moi
Étant au RSA ça va être dur et pour l anxiété ça n arrange pas
J' espère que le traitement va fonctionner et m aider pour la suite
Floozen

Message par Floozen »

Bonjour
Pour ma part j'ai dû reprendre un traitement antidépresseur après 25 ans d'arrêt...
J'avais juste depuis qques années du Mianserine pour dormir. Très efficace sur moi avec la dose minimale 10mg et même la moitié suffit. Seul hic, la prise de poids...
Après une dépression sévère en 2022 et une rechute en 2024 je suis sous venlafaxine 75mg. J'ai bien sûr voulu le baisser trop tôt et la cata! Donc je fais attention maintenant. Effets secondaires très gérables pour moi. On avait essayé la Sertraline avant sans trop de résultat.
Pour la petite histoire, j'ai été hospitalisé à l'adolescence en pedopsychiatrie à Paris. Là, traitement de fou : tercian à haute dose, tranxene, Neuleptil, atarax, rohypnole 1 puis 2 (qui m'a complètement bousiller mon sommeil, à vie) et j'en oublie. C'était dans les années 90. Certaines de ces molécules ne devraient pas être données si jeune, maintenant on le sait. C'est pourquoi quand je suis sortie du système hospitalier à 19 ans j'ai dit plus jamais.
Il m'a fallu bien du courage en 2022 pour en reprendre. Mais pas le choix, mon état était critique.
C'est vrai la dépression est souvent multifactorielle. Mon problème une hypersensibilité, une hyperémotivité et une hyper emphatie constantes. Je suis en burn-out émotionnel depuis ma naissance. Complètement inadaptée à ce monde.
Cela a bien sûr une répercussion sur tous les prismes de ma vie, famille, travail... et j'ai eu beau chercher je n'ai pas trouvé de solution. Soit je souffre ou sature emotionnelement, soit les médocs pour un effet filtre. Désolée de m'être épanchée ici. J'avais le cœur lourd de tout ça...
Olivier 77

Message par Olivier 77 »

Bonsoir Floozen, je pense que tu as des perceptions exacerbées du monde extérieur et que ton système n'arrive pas à les gérer. Tu dois ressentir le mal être des gens, les mots doivent résonner en toi, les sons et les odeurs doivent être décuplées. Ce sont des qualités qu'on ne retrouve que chez peu d'humains.
Floozen

Message par Floozen »

Bonsoir Olivier 77.
Oui, je viens encore de lire un article sur des astuces pour gérer ses émotions. Et j'ai ma "bible" : Suis-je hypersensible ? De Fabrice Midal :smile:
Alors oui, ce sont des qualités. Qui m'ont été utiles comme auxiliaire de vie auprès de personnes âgées (étrangement j'arrivais à prendre du recul) Et c'est vrai qu'une chanson que j'aime à la radio me vaut presque l'effet d'un concert. Que de beaux paysages ou un beau reportage me fait vibrer. Que l'amour de mes proches et mes chats m'est vital.
Mais... si a presque 50 ans j'ai réussi à dompter un peu ce flot émotionnel à la moindre poussière dans le rouage c'est le tsunami qui revient. C'est tellement fatiguant...
Les belles et bad émotions sont si intenses. Je veux juste un filtre un peu plus efficace. Je fais méditation, sophrologie, yoga, balade nature, psy...Peut-être la lobotomie ? :god:
As-tu aussi ces problèmes de perception ?
Au plaisir de te lire
Olivier 77

Message par Olivier 77 »

Bonjour Floozen,
J'ai aussi ces perceptions que je commence à arriver à gérer.
L'hypersensibilité est une conséquence de ces perceptions que nous ne savons pas gérer. Je suis certain que tu es une personne qui est détachée du matériel et qui est plus tournée vers le spirituel. En ayant fait le tour de beaucoup de sujets dont on pourra discuter plus tard, je pense que cette étape de vie qui nous fait souffrir, nous devons l'accepter. C'est le passage obligé vers une vie meilleure plus tard. Mais, c'est vrai que c'est dur.

Bonne journée
Floozen

Message par Floozen »

Hello Olivier 77.

Pour ma part, tous mes sens ne sont pas "hyper développés " donc je n'ai pas le sentiment que c'est une conséquence mais plutôt une chose innée dans mon cas. Mais il est vrai que ça peut être une conséquence.
Ayant grandi dans une éducation athée et laïque je ne connais pas bien le domaine spirituel mais je respecte beaucoup. Ma fille cadette est croyante. On aime en discuter.
Je suis bien d'accord sur "l'acceptation ". On ne méprise pas tous les paramètres.
Ton expérience EMI a dû être un tournant dans ta vie. Je n'ose imaginer ce bouleversement...
Belle journée.
Répondre