Moment de la journée où l'on est censé se trouvé le mieux...

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
vibou

Message par vibou »

Je suis tombé dans une revue sur cette curieuse étude publiée dans le BMJ :

https://mentalhealth.bmj.com/content/28/1/e301418

Le résumé traduit par google :

Résumé
https://translate.google.fr/?hl=fr&tab= ... =translate

Objectif : Évaluer l’association entre le moment de la journée et la dépression, l’anxiété, le bien-être et la solitude.

Constats : Il existe une tendance claire selon le moment de la journée dans la santé mentale et le bien-être autodéclarés, les personnes se réveillant généralement au mieux de leur forme et se sentant moins bien vers minuit. Il existe également une association avec le jour de la semaine et la saison, avec des preuves particulièrement solides d'une meilleure santé mentale et d'un meilleur bien-être en été. Les habitudes horaires sont modérées d'un jour à l'autre, avec une plus grande variation de la santé mentale et du bien-être individuel le week-end par rapport aux jours de semaine. La solitude est relativement plus stable.

Conclusions : En général, la situation semble meilleure le matin. Le bien-être hédonique et eudémonique présente les plus grandes variations, et le bien-être social est le plus stable.
vibou

Message par vibou »

Et bien pas pour moi où la période réveil est le moment le plus difficile de la journée. :rire2:
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Alors ça c'est étonnant car jusqu'ici j'ai au contraire lu des études qui montraient que les idées suicidaires (par exemple) étaient plus fortes le matin que le soir. Il faudrait que je les retrouve. En tous cas, c'est mon cas.
Ictavia

Message par Ictavia »

Ça doit être lié au niveau d'énergie des gens.

Quelqu'un de normal se sentira mieux lorsqu'il sera plus énergique, mais la personne perturbée pourra profiter de cette énergie pour se faire plus de mal. C'est le même principe qui est à l'œuvre pour les suicides qui sont plus nombreux dans les belles saisons qu'en Hiver ou Novembre.
vibou

Message par vibou »

Amphigouri a écrit : jeudi 10 avril 2025 16:16
Alors ça c'est étonnant car jusqu'ici j'ai au contraire lu des études qui montraient que les idées suicidaires (par exemple) étaient plus fortes le matin que le soir. Il faudrait que je les retrouve. En tous cas, c'est mon cas.
J'ai été aussi étonné mais l'étude ne doit pas concerner que les personnes déprimées.
vibou

Message par vibou »

Ictavia a écrit : jeudi 10 avril 2025 19:22
Ça doit être lié au niveau d'énergie des gens.

Quelqu'un de normal se sentira mieux lorsqu'il sera plus énergique, mais la personne perturbée pourra profiter de cette énergie pour se faire plus de mal. C'est le même principe qui est à l'œuvre pour les suicides qui sont plus nombreux dans les belles saisons qu'en Hiver ou Novembre.
Je ne savais pas pour la saisonnalité des suicides.
Ictavia

Message par Ictavia »

Le pic est surtout au Printemps. D'avril à Juin.
Ce ne serait pas surprenant que ça soit la période annuelle pendant lequel se forum reçoit le plus de nouvelles inscriptions par la même occasion.
lodiz
Captain Kirk

Message par lodiz »

perso çà a toujours été le matin aussi le pire (même maintenant alors que c'est beaucoup moins fort qu'il y a 30 ans et très loin d'idée suicidaire, juste une légère angoisse quand je me lève sans sonnerie d eréveil et d eplanning établi, ça monte le matin et je nepeux pas rester couché à gamberger car ça empire et impossible d emer endormir (et puis en général il est déjà plus de 8H30 si pas 9H00). Je m'endormais toujours bien mais les angoisses prenait le dessus ver s4H 4H30 du matin... Mais il mes emble que cela étonnait els soignants j'ai du leur demande d'avoir mes benzos le matin et plus le soir. Ma TS vers 10H00 du matin je pense mais çà me trottait dans la tête depuis quelques heures.
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

Si quand je suis chez moi il pleut/neige dehors, je suis content.

Si quand je suis dehors il fait très beau et très chaud, je suis content.

Peu m'importe si c'est le matin ou le soir. :pasgrave:
Répondre