Le Burn-out émotionnel

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
PoppyClo
Messages : 132
Enregistré le : vendredi 02 décembre 2022 19:42

Le Burn-out émotionnel

Message par PoppyClo »

Bonjour à tous! Je me permets d'ouvrir ce sujet car il est important néanmoins peu connu.

J'ai découvert ce terme en cherchant ce qui avait pu me refaire tomber en dépression.

Pour la petite histoire, j'ai été diagnostiqué TDAH en tant que jeune adulte (ça m'est arrivé car je suis HPI également et les deux m'ont permis de faire une scolarité brillante mais arrivée en études supérieures, c'était la cata). À l'époque j'ai testé un médicament que je n'ai absolument pas supporté ce qui m'a conduite à une décompensation anxieuse suivi d'une dépression.

J'ai mené deux an formidable par la suite car oui je fais parti de ces gens qui sont optimistes et voient la vie en rose. Pourtant me revoilà en dépression. Et je me suis dit : " Pourquoi ? "

Alors je n'ai pas de travail dans ma vie actuellement. En revanche je suis active en tant que bénévole auprès des SDF et en tant qu'organisatrice de festival. Je casse la baraque comme on dit.
Cependant, au cours de la fin d'année 2024, mon oncle est décédé subitement mais je n'étais pas très proche du lui. Néanmoins je suis allée aux obsèques et c'était vraiment triste.
Le mois suivant, se tenait mon festival de danse. Nous avions travaillé 8 mois dessus, tous les weekend et ça a été le moment le plus heureux de ma vie🥰
Viennent les fêtes de fin d'année chez mon frère. Il faut savoir que le fait que je n'ai pas de travail et que je n'arrive pas à finir des études à engendrer des remarques par ci par là. Je me souviens que mon frère peut être assez cruel. Comme le fait d'être bénévole mais pas employée donc pas d'argent ou alors que je vis toujours chez ma mère. Parler travail me donnait beaucoup de stress. Il faut savoir que je m'en donnais suffisamment toute seule sans que l'on m'en rajoute. J'étais plus qu'irritable à la fin.

Et là j'ai commencé à avoir des douleurs dans les bras mais aucun examen n'a révélé quoi que ce soit à part une tendinite du pouce. Et à partir de là, j'ai commencé à être très fatiguée et à avoir mal au crâne. Est venu ensuite la perte d'appétit et enfin un désintérêt pour toutes mes activités. J'étais morose et j'ai failli me mettre à pleurer à mon cours de danse, je suis devenu un zombie rempli de tristesse.

Voilà ce qu'est un Burn-out émotionnel. Ce n'est pas que professionnel ou parental. Nous pouvons tous craquer lorsque l'on nous met trop de pression sur le dos, ajouté à ça des montagnes russes de fortes émotions, dans mon cas la tristesse du deuil et l'euphorie du festival et enfin le stress avec mes proches aux fêtes de fin d'année.

C'est pourquoi la dépression peut toucher tout le monde et le fait d'en parler peut vous libérer. Dans mon cas je vois une psychologue et je prends un traitement pour aider mon cerveau à se remettre de tout ça.
Ça peut être long mais le Burn-out émotionnel n'est pas une fin en soi. Avec du repos, de l'écoute et de l'indulgence envers vous même ♥️
Avatar du membre
Kriss
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 29 février 2024 19:23

Le Burn-out émotionnel

Message par Kriss »

Merci PoppyClo

C'est un passage que beaucoup de gens vivent et qui est mal compris par l'entourage en général.
Je trouve ça très bien que tu es créer un espace pour s'y exprimer sur le sujet.

Bon courage, si tu as envie de parler n'hésites pas 🙂
Avatar du membre
Floozen
Messages : 625
Enregistré le : vendredi 28 mars 2025 14:29

Le Burn-out émotionnel

Message par Floozen »

Oui, merci pour ce sujet @PoppyClo
Et pour ton témoignage.
Je me reconnais tellement dans ton ressenti.
Pour les hypersensibles, c'est presque un "combat" au quotidien. En tout cas pour moi.
C'est difficile parfois de faire comprendre que c'est le mélange et l'intensité de toutes les émotions qui entre en jeu.
Même les activités plaisantes avec des gens agréables peuvent demander des efforts pour le contrôle des émotions. Souvent je dois trouver des moments de "sas de décompression" pour bien gérer. Même ma psy, je n'ai pas l'impression qu'elle comprenne vraiment l'importance de l'impact sur ma vie.
Très jeune je croyais que tout le monde vivait les émotions ainsi. En grandissant, j'ai bien compris que non. Je me suis sentie bien seule parfois... c'est pour ça que j'emploie souvent le terme "inadaptée à ce monde". Je suis aussi très optimiste et j'aime la vie. C'est juste ma réalité
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message