J'ai découvert ce terme en cherchant ce qui avait pu me refaire tomber en dépression.
Pour la petite histoire, j'ai été diagnostiqué TDAH en tant que jeune adulte (ça m'est arrivé car je suis HPI également et les deux m'ont permis de faire une scolarité brillante mais arrivée en études supérieures, c'était la cata). À l'époque j'ai testé un médicament que je n'ai absolument pas supporté ce qui m'a conduite à une décompensation anxieuse suivi d'une dépression.
J'ai mené deux an formidable par la suite car oui je fais parti de ces gens qui sont optimistes et voient la vie en rose. Pourtant me revoilà en dépression. Et je me suis dit : " Pourquoi ? "
Alors je n'ai pas de travail dans ma vie actuellement. En revanche je suis active en tant que bénévole auprès des SDF et en tant qu'organisatrice de festival. Je casse la baraque comme on dit.
Cependant, au cours de la fin d'année 2024, mon oncle est décédé subitement mais je n'étais pas très proche du lui. Néanmoins je suis allée aux obsèques et c'était vraiment triste.
Le mois suivant, se tenait mon festival de danse. Nous avions travaillé 8 mois dessus, tous les weekend et ça a été le moment le plus heureux de ma vie
Viennent les fêtes de fin d'année chez mon frère. Il faut savoir que le fait que je n'ai pas de travail et que je n'arrive pas à finir des études à engendrer des remarques par ci par là. Je me souviens que mon frère peut être assez cruel. Comme le fait d'être bénévole mais pas employée donc pas d'argent ou alors que je vis toujours chez ma mère. Parler travail me donnait beaucoup de stress. Il faut savoir que je m'en donnais suffisamment toute seule sans que l'on m'en rajoute. J'étais plus qu'irritable à la fin.
Et là j'ai commencé à avoir des douleurs dans les bras mais aucun examen n'a révélé quoi que ce soit à part une tendinite du pouce. Et à partir de là, j'ai commencé à être très fatiguée et à avoir mal au crâne. Est venu ensuite la perte d'appétit et enfin un désintérêt pour toutes mes activités. J'étais morose et j'ai failli me mettre à pleurer à mon cours de danse, je suis devenu un zombie rempli de tristesse.
Voilà ce qu'est un Burn-out émotionnel. Ce n'est pas que professionnel ou parental. Nous pouvons tous craquer lorsque l'on nous met trop de pression sur le dos, ajouté à ça des montagnes russes de fortes émotions, dans mon cas la tristesse du deuil et l'euphorie du festival et enfin le stress avec mes proches aux fêtes de fin d'année.
C'est pourquoi la dépression peut toucher tout le monde et le fait d'en parler peut vous libérer. Dans mon cas je vois une psychologue et je prends un traitement pour aider mon cerveau à se remettre de tout ça.
Ça peut être long mais le Burn-out émotionnel n'est pas une fin en soi. Avec du repos, de l'écoute et de l'indulgence envers vous même