Astuces de bricolages, sujet customisé par DGT

Mais aussi d'autres loisirs comme le dessin, les voyages, le jardinage...
Règles du forum
Méthode pour charger une image sur le forum.
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Archaos
Fondateur/Administrateur

Message par Archaos »

Mélankolik a écrit : mercredi 09 avril 2025 17:11
Archaos a écrit : samedi 29 mars 2025 20:57
Bon courage, je suis dedans aussi et j'ai plein de courbatures à force de poncer le plafond :sue:
Bonjour Archaos,

Je ne sais pas trop comment on fait pour répondre de manière à ce que le destinataire soit informé d'une réponse, alors je cite ton message. :smile:

Merci pour ton encouragement. C'est sympa à toi.

J'imagine bien tes courbatures étant donné qu'un plafond est l'endroit le plus difficile à enduire, poncer, et peindre, surtout s'il est très endommagé, comme c'est le cas de celui de ma salle à manger, avec une difficultés en plus : une ancienne peinture brillante glycéro anciennement passé à la brosse).

Est-ce que tu as fini l'enduit de ton plafond ?

J'espère que tu auras passé une bonne journée.

Johan.
Oui tu peux citer, c'est pareil.

Bah en fait , j'avais tout enlevé y compris les plaques de plâtres (il y avait des fissures, des endroits abimés par des fuites, de la peinture glycero aussi ect...)

photo au début :
Capture d’écran 2025-04-09 192619.png
Capture d’écran 2025-04-09 192619.png (1.73 Mio) Vu 529 fois

J'ai refait l'électricité + isolation + ba13 + enduit, et là je suis sur l'enduit de finition.

Tu fais comment pour repeindre dessus ? tu ponces un peu la peinture Glycéro et tu remets un peu d'enduit ?
degouterdetout
Mac Gyver

Message par degouterdetout »

Mhnhg a écrit : vendredi 31 janvier 2025 7:22
Prends ton temps rien ne presse !
@Mhnhg
il est monté sur ma voiture maintenant depuis une petite semaine.
si tu veux voir il faut aller sur mon salon.
mais merci à toi pour ton soutien.

maintenant je vais revenir à mon établi, j'ai envie qu'il soit mobile plus facilement.
grosso modo il est comme ça :
IMG_20250330_091529.jpg
IMG_20250330_091529.jpg (176.37 Kio) Vu 655 fois
IMG_20250330_091538.jpg
IMG_20250330_091538.jpg (204.27 Kio) Vu 655 fois
je pense lui piquer l'idée de déplacement.

et ensuite viendra du rangement sur le pan de mur que l'on voit vide.
avec certainement des étagères ou armoires en bois, la mise en place de prise électrique voir d'un éclairage à spots.
Mhnhg

Message par Mhnhg »

Salut, ton établi est top. Les établis.ancien en bois brut il n'y a rien de mieux , solide, fiable... Pour tes étagères tu pense à éventuellement mettre des grosses chevilles directement dans le parpaing? Je sais qu'il existe des rails où on emboîte les étagères, on les glisse dans le rail, en fixant les rails. Avec un bon perfo ou même du scellement chimique.

Pour les roues comment tu veux t'y prendre ? T'as intérêt de choisir des roues sacrément solides et de bien les fixer.. mais c'est une excellente idée. J'ai fais ça pour un grand carré potager.

Pour l'éclairage j'en serais incapable. Tu peux te débrouiller pour le câblage etc ? Tu compte fe brancher ou? Sympa de nous tenir au courant :autop:
degouterdetout
Mac Gyver

Mhnhg a écrit : dimanche 20 avril 2025 1:21
Salut, ton établi est top.
salut à toi,
merci pour mon établi.
Les établis.ancien en bois brut il n'y a rien de mieux , solide, fiable...
tu n'as pas tort, j'ai toujours voulu en avoir un et j'ai pu me le faire moi même, donc c'est parfait l'inconvénient de sa solidité est le déplacement ça c'est sur qu'il bouge pas et encore je peux le démonter en 3 parties.
Pour tes étagères tu pense à éventuellement mettre des grosses chevilles directement dans le parpaing?
très bonne question pour le moment rien n'est encore arrêter sur mon choix, étagères ou armoires, et encore moins pour la fixation.
il faut que je me penche sur le sujet sachant que si c'est des étagères ou des armoires il y aura du poids dedans ou dessus.
Je sais qu'il existe des rails où on emboîte les étagères, on les glisse dans le rail, en fixant les rails.
pourquoi pas c'est une idée merci de la partager.
Avec un bon perfo ou même du scellement chimique.
effectivement.
Pour les roues comment tu veux t'y prendre ?
comme sur la vidéo que j'ai posté, un système qui est le plus simple possible que tu utilises pour le déplacer sans te prendre la tête.
T'as intérêt de choisir des roues sacrément solides et de bien les fixer.. mais c'est une excellente idée.
des roues de gros conteneurs poubelles en métal devrait faire l'affaire.
J'ai fais ça pour un grand carré potager.
bien jouer.
Pour l'éclairage j'en serais incapable. Tu peux te débrouiller pour le câblage etc ?
mon daron si connait donc ça devrait le faire.
Tu compte fe brancher ou?
comme on refait faire le tableau électrique qui est des années 85 début juin ça sera plus facile pour ajouter des choses, comme prises, éclairage, j'aimerai bien des spots intégrés et des panneaux led tout en partant de quelque chose de neuf.
Sympa de nous tenir au courant
c'est normal je trouve, merci à toi d'apprécier.
Mélankolik

Message par Mélankolik »

Archaos a écrit : mercredi 09 avril 2025 19:40
Mélankolik a écrit : mercredi 09 avril 2025 17:11

Bonjour Archaos,

Je ne sais pas trop comment on fait pour répondre de manière à ce que le destinataire soit informé d'une réponse, alors je cite ton message. :smile:

Merci pour ton encouragement. C'est sympa à toi.

J'imagine bien tes courbatures étant donné qu'un plafond est l'endroit le plus difficile à enduire, poncer, et peindre, surtout s'il est très endommagé, comme c'est le cas de celui de ma salle à manger, avec une difficultés en plus : une ancienne peinture brillante glycéro anciennement passé à la brosse).

Est-ce que tu as fini l'enduit de ton plafond ?

J'espère que tu auras passé une bonne journée.

Johan.
Oui tu peux citer, c'est pareil.

Bah en fait , j'avais tout enlevé y compris les plaques de plâtres (il y avait des fissures, des endroits abimés par des fuites, de la peinture glycero aussi ect...)

photo au début :

Capture d’écran 2025-04-09 192619.png

J'ai refait l'électricité + isolation + ba13 + enduit, et là je suis sur l'enduit de finition.

Tu fais comment pour repeindre dessus ? tu ponces un peu la peinture Glycéro et tu remets un peu d'enduit ?
Bonsoir ou bonjour Archaos,

D'abord, je te prie de m'excuser pour mon temps trop long de réponse. En effet, je suis encore davantage désespéré, encore davantage dans u nétat de dépression/anxiété/angoisse catastrophique, pour le décrire ainsi.

Ces derniers jours et semaines, j'ai encore davantage sombré. Je ne sais pas jusqu'où, hormis la mort, je vais descendre.

Ceci dit, c'est un important chantier que le tien.

Pour répondre à ta question, lorsque j'en aurai l'énergie, voilà comment je pense procéder pour le plafond de de ma salle à manger :

. 1) Finir d'ouvrir et de reboucher à l'enduit de rebouchage puis lissage les fissures et les morceaux de plaques manquantes (ponçage et délaquage avec un produit approprié isur les bords des fissures, pour que l'enduit tienne bien au plafond). J'ai déjà commencé cette étape.
. 2) Ponçage du plafond, puis passage d'une couche de peinture pour support "lisse".
. 3) Passage d'une couche d'enduit au rouleau sur tout le plafond et lissage.
. 4) Sous-couche, puis 2 couches de peinture de ton mat.

Mon plafond est bien abîmé.

Aussi, j'ai foiré mon enduit de lissage sur les murs, car chez moi, il fait sombre, si bien qu'alors que je croyais que tout était bon, avec une forte lumière (torche), j'ai vu qu'il y avait plein de petits défauts. Alors je dois tout recommencer.

Ca m'a profondément déprimé, encore plus plongé dans la dépression.

J'espère que ça va pour toi.

Johan.
Archaos
Fondateur/Administrateur

Message par Archaos »

Bonjour @Mélankolik ,

J'ai déplacé notre conversation ici, ce sera plus simple pour s'y retrouver ;)

Tu pourrais mettre une photo de ton plafond pour que je me rende compte ?
Aussi, j'ai foiré mon enduit de lissage sur les murs, car chez moi, il fait sombre, si bien qu'alors que je croyais que tout était bon, avec une forte lumière (torche), j'ai vu qu'il y avait plein de petits défauts. Alors je dois tout recommencer.
Ca m'a profondément déprimé, encore plus plongé dans la dépression
ça me fait pareil quand je rate des travaux, je suis démoli :tourne: Peut être es-tu, comme moi, trop perfectionniste ?

Demande l'avis de proche pour relativiser, parfois on imagine que c'est catastrophique alors que pour les autres, c'est parfait.

Sinon, c'est aussi sombre chez moi, pour ce genre de travaux, je suis avec une frontale.
degouterdetout
Mac Gyver

pourquoi pas utiliser des spots de chantier en profil pour mieux voir lors du rebouchage.
Archaos
Fondateur/Administrateur

Message par Archaos »

degouterdetout a écrit : mardi 22 avril 2025 16:24
pourquoi pas utiliser des spots de chantier en profil pour mieux voir lors du rebouchage.
C'est le mieux en effet :oui:
Mélankolik

Message par Mélankolik »

Archaos a écrit : mardi 22 avril 2025 12:06
Bonjour @Mélankolik ,

J'ai déplacé notre conversation ici, ce sera plus simple pour s'y retrouver ;)

Tu pourrais mettre une photo de ton plafond pour que je me rende compte ?
Ca m'a profondément déprimé, encore plus plongé dans la dépression
ça me fait pareil quand je rate des travaux, je suis démoli :tourne: Peut être es-tu, comme moi, trop perfectionniste ?

Demande l'avis de proche pour relativiser, parfois on imagine que c'est catastrophique alors que pour les autres, c'est parfait.

Sinon, c'est aussi sombre chez moi, pour ce genre de travaux, je suis avec une frontale.
Bonjour Archaos,

Je te remercie pour ta réponse.

Je suis passé en coup de vent sur le forum hier, mais j'étais trop épuisé pour écrire (je souffre de subir un sommeil non "récupérateur", notamment). C'est épuisant. Il faut le vivre pour le comprendre.

Pour te répondre, en effet, je suis "perfectionniste"; mais, tant que j'étais enfant puis pré-adolescent, c'était un grand avantage : très bon à l'école, en sport, dessin, etc...Mais quand la maladie est arrivé, cet avantage s'est changé en fléau.

En effet, perfectionnisme et anxio-dépression ne font pas bon ménage du tout.
J'ai mis bien des années à le comprendre, comme j'ai mis bien des années à comprendre mon état et les dégâts survenus durant de ma vie adolescente et ma jeune vie d'adulte, lesquelles ont ruiné ma vie, pour le dire trop vite et en résumé.

Aussi, je suis désolé que tu partages ce sentiment négatif envers toi même lorsque tu "rates" un travail.
Je sais à quel point c'est un sentiment très dur à vivre et parfois aussi incompréhensible, ou presque, pour les autres.

Sinon, je ne peux demander l'avis de personne, car je ne fréquente personne, hormis ma mère. Aussi, d'une part, elle n'y connait rien, et, d'autre part, elle pourrait se contenter d'un travail bâclé :blink: .

Enfin, j'ai acheté des petites lampes assez puissantes pour bien voir en travaillant mes murs et plafonds.

Je te souhaite un très bon week-end.

Johan.
Répondre