Thérapie du laser pour l'arrêt du tabagisme

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
clémentine

Message par clémentine »

:jap: à tous,

Avez vous essayé la thérapie du laser pour arrêter de fumer ? Il parait que ça marche bien et c'est reconnu par l'OMS.
Des témoignages ?
vibou

Message par vibou »

:bye:
Sur blablateurs, Alexia avait ouvert un sujet sur son souhait de sevrage par auriculothérapie laser.
clémentine

Message par clémentine »

:bye: @vibou Le laser anti-tabac stimule la production d'endorphines dans le corps, et ainsi saturent les récepteurs de nicotine. C'est très intéressant.

Je vais aller sur Blablateurs.

Il faut absolument que mon amie arrête le tabac, elle a une BPCO, c'estgrave.
vibou

Message par vibou »

C'est dans le sous forum blabla :smile:
Le tabac est vraiment une cochonnerie.
clémentine

Message par clémentine »

Oui, Merci Vibou, j'ai trouvé, j'ai lu les 3 1ères pages, c'est long, là je viens de méditer 40 mn et je suis restée dans le noir.
Oui le tabac c'est une saleté.

J'emmène mon amie après demain à sa thérapie du laser. J'ai trouvé ça pour me rendre utile.

Tu as fumé, toi ?
vibou

Message par vibou »

Je suis non fumeur.
Bonne réussite pour ton amie. :smile:
Floozen

Message par Floozen »

Je ne connaissais pas du tout cette thérapie du laser pour l'arrêt du tabac. Très intéressant.
@clémentine, C'est très gentil à toi d'amener ton amie à sa séance. Ça va la motiver et j'espère que ce sera une réussite.
Belle journée !
clémentine

Message par clémentine »

vibou a écrit : vendredi 18 avril 2025 9:14
Je suis non fumeur.
Bonne réussite pour ton amie. :smile:
merci, elle a une BPCO maintenant, ça n'exclura peut-être pas l'oxygène à vie tu sais. :sad:
J'ai fini le témoignage d' Alexia. Il faut aussi résister à l'envie du tabac au long terme comme nous tous, les abstinents fumeurs.
Floozen a écrit : vendredi 18 avril 2025 9:40
Je ne connaissais pas du tout cette thérapie du laser pour l'arrêt du tabac. Très intéressant.
@clémentine, C'est très gentil à toi d'amener ton amie à sa séance. Ça va la motiver et j'espère que ce sera une réussite.
Belle journée !
Merci Floozen tu es vraiment sympa, il faut que je vienne dans ton salon.

Avec mon amie c'est l'entraide, elle m'aide vraiment aussi et me prend telle que je suis.
Oui, cette manière d'arrêter le tabac est prometteuse. Je découvre un peu plus en même temps que vous tous. On me l'avait juste mentionné jusqu'à là et je n'avais pas pris cette méthode au sérieux. Mais, en y regardant de plus près, les organismes sérieux s'y intéressent.
Effectivement, c'est très intéressant.
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Je crois que c'est aujourd'hui que tu accompagnes ton amie @clémentine, alors je vous souhaite du courage à toutes les deux !
clémentine

Message par clémentine »

Merci Amphigouri, non c'est demain samedi 16h. C'est super sympa d'y penser.
clémentine

Message par clémentine »

:jap:
J'ai accompagné mon amie à la thérapie du laser comme prévu.
J'étais présente à l'entretien avant la séance, cela ne posait pas de problème.

La "thérapeute" nous a parlé de collier de méditation ou de respiration trouvable sur internet que nous avons acheté en rentrant, l'idée plaisait à mon amie. On inspire sur 4 secondes, on retient la respiration puis on expire dans le tube sur 7 secondes.
images.jpeg
images.jpeg (5.16 Kio) Vu 707 fois
B. se sentait comme "sur un petit nuage" après, sans envie de fumer, nous sommes restées plus de 2h ensemble.

Cependant il y a un bémol, elle veut aller à Rome avec son mari fumeur avec qui elle ne s'entend pas. Puis avec son groupe de copains qui font de la randonnée. Elle peut à peine marcher, elle me dit qu'elle ne marchera pas. Elle est inconsciente. Que va t'elle faire ? Encore se faire du mal ?
Enfin, je ne peux lui tenir la main partout où elle ira. Je ne peux faire plus.

Voilà, bof. On verra, j'espère que ça ira. Pas trop le moral quand je pense à elle.

Bonne nuit à vous tous.
Floozen

Message par Floozen »

Coucou @clémentine
C'est une bonne nouvelle que la thérapie laser fasse effet. C'est un début. Après, si ton amie a des projets qui te semblent inappropriés ou démesurés, tu peux juste en échanger avec elle. Elle fait ses choix mais je comprends que cela te chagrine.
En tant qu'aidante, j'ai appris qu'on ne peut jamais forcer quelqu'un à se faire aider. Une -grande- partie de la démarche doit venir d'elle.
Courage à vous deux :fleur:
vibou

Message par vibou »

clémentine a écrit : samedi 19 avril 2025 23:09

La "thérapeute" nous a parlé de collier de méditation ou de respiration trouvable sur internet que nous avons acheté en rentrant, l'idée plaisait à mon amie. On inspire sur 4 secondes, on retient la respiration puis on expire dans le tube sur 7 secondes.
images.jpeg

B. se sentait comme "sur un petit nuage" après, sans envie de fumer, nous sommes restées plus de 2h ensemble.

Cependant il y a un bémol, elle veut aller à Rome avec son mari fumeur avec qui elle ne s'entend pas. Puis avec son groupe de copains qui font de la randonnée. Elle peut à peine marcher, elle me dit qu'elle ne marchera pas. Elle est inconsciente. Que va t'elle faire ? Encore se faire du mal ?
Enfin, je ne peux lui tenir la main partout où elle ira. Je ne peux faire plus.
L'effet semble rapide.
Je suppose qu'il y aura d'autres séances. :smile:

De la randonnée sans marcher ?

C'est la première fois que j'entends parler de ce collier.
En cherchant, j'ai trouvé une question à propos de ce collier sur tabac info :
https://www.tabac-info-service.fr/quest ... anti-tabac
clémentine

Message par clémentine »

Floozen a écrit : dimanche 20 avril 2025 9:15
Coucou @clémentine
C'est une bonne nouvelle que la thérapie laser fasse effet. C'est un début. Après, si ton amie a des projets qui te semblent inappropriés ou démesurés, tu peux juste en échanger avec elle. Elle fait ses choix mais je comprends que cela te chagrine.
En tant qu'aidante, j'ai appris qu'on ne peut jamais forcer quelqu'un à se faire aider. Une -grande- partie de la démarche doit venir d'elle.
Courage à vous deux :fleur:
Merci pour ton soutien, oui, l'arrêt dépend d'elle seule, c'est elle qui décide et j'ai l'impression qu'elle est paumée et bien malade psychiquement aussi.

Je fais du bénévolat pour les autres ça va mais pour les siens beaucoup croient que ce n'est jamais assez et j'en fait partie. Et puis pour les

addictions, il faut être prêt, je ne crois pas qu'elle le soit. Enfin, tant pis, je n'aurais rien à me reprocher. J'aurai fait tout ce qu'il m'était

possible de faire.

Elle a encore fait allusion à sa mort devant la thérapeute. Je sais qu'elle a des idées suicidaires. La thérapeute n'a pas repris ça.

Moi aussi, je suis arrivée, quand j'ai arrêté le tabac, à me dire que j'avais une conduite suicidaire lié au passé, que j'ai eu avec ma mère dans l

'enfance mais moi, je ne voulais pas mourir, mon cheminement était clair et j'étais décidée à arrêté. Elle est très fragile et n'a pas

d'accompagnement psy, elle.
vibou a écrit : dimanche 20 avril 2025 9:39
L'effet semble rapide.
Je suppose qu'il y aura d'autres séances. :smile:

De la randonnée sans marcher ?

C'est la première fois que j'entends parler de ce collier.
En cherchant, j'ai trouvé une question à propos de ce collier sur tabac info :
https://www.tabac-info-service.fr/quest ... anti-tabac
Bonjour Vibou,

Merci pour ta sollicitude, tu sais toujours être là quand il faut.

Oui l'effet est immédiat, il y a dopamine et endorphines qui font l'effet aussitôt, c'est de l'auriculothérapie en fait. ça suit l'acupuncture au

niveau des points de contact.

Merci pour le lien que j'avais vu avec elle, mais omis de mettre. Elle a du mal à surfer et n'achète jamais sur le net.

Je l'ai donc emmené chez moi. Le colis est prévu pour mardi.

Non, une seule séance suffit souvent et c'est garanti un an, elle refera juste si elle rechute, un entretien, pour voir ce qui n'allait pas et une

nouvelle séance si besoin. Pas plus de 2 dans l'année. Elle a payé 190€.

Oui pour la marche, elle est très malade en fait et ne se rend pas trop compte de son état, dans le déni je crois et suicidaire. ça risque de très

mal se passer. Une BPCO c'est très grave.

Bonne Pâques.
vibou

Message par vibou »

clémentine a écrit : dimanche 20 avril 2025 13:33
Bonjour Vibou,

Merci pour ta sollicitude, tu sais toujours être là quand il faut.

Oui l'effet est immédiat, il y a dopamine et endorphines qui font l'effet aussitôt, c'est de l'auriculothérapie en fait. ça suit l'acupuncture au

niveau des points de contact.

Merci pour le lien que j'avais vu avec elle, mais omis de mettre. Elle a du mal à surfer et n'achète jamais sur le net.

Je l'ai donc emmené chez moi. Le colis est prévu pour mardi.

Non, une seule séance suffit souvent et c'est garanti un an, elle refera juste si elle rechute, un entretien, pour voir ce qui n'allait pas et une

nouvelle séance si besoin. Pas plus de 2 dans l'année. Elle a payé 190€.

Oui pour la marche, elle est très malade en fait et ne se rend pas trop compte de son état, dans le déni je crois et suicidaire. ça risque de très

mal se passer. Une BPCO c'est très grave.

Bonne Pâques.
Je lui souhaite de réussir bien sûr mais je viens de lire un article sur le laser sur le site allo-docteur de France 5 qui me rend un peu pessimiste.
As-t-elle consultée un tabacologue ?
clémentine

Message par clémentine »

Oui, elle a tout essayé sauf la tabacologue et elle est complétement réfractaire à toute solution, contrairement à moi. Là sa fille lui en a parlé

alors je me suis renseignée, j'ai sauté sur l'occasion. Tout ce qui vient de nos enfants est parole d'évangile.

L'article date de 2023, et les bienfaits de l'acupuncture et de l'auriculothérapie sont lents à percer.

J'ai lu des témoignages dans un groupe facebook de ma ville et ça fonctionne dans l'ensemble et là où j'habite, il y a celle qui est bien cotté et

nous sommes allées la voir. D'ailleurs c'est celle dont sa fille a entendu parlé.

Il faut s'y connaître, ce métier ne s'invente pas et faute de reconnaissance, il y a des charlatans. L'ostéopathie a eu le même accueil.

Et puis j'ai crois à cette décharge d'endorphines au niveau du cerveau, j'ai lu d'autres articles.

Enfin, c'est à voir, elle semble y croire un peu donc attendons. Dans tout ça il faut surtout être prêt.

Et elle est très sensible à l'effet placébo.

Et c'est reconnu par l'OMS tout de même et par les services tabac nationaux.
vibou

Message par vibou »

Dans l'état physique dans lequel est ton amie, autant essayer toutes les solutions. :smile:
clémentine

Message par clémentine »

Oui merci @vibou

Apparemment l'auriculothérapie est étudiée en médecine, c'est une médecine chinoise et c'est utilisé pour les addictions. Mais ils ne parlent pas de laser.

https://acupuncturevercors.com/auriculotherapie/
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Parfois l'effet placebo est salvateur... Mais elle semble pas mal attendre de l'extérieur et de la médecine, pas d'elle-même, ça va être chaud pour elle surtout si elle ne voit pas d'intérêt à stopper et qu'elle a des idées noires. C'est bien de l'avoir accompagnée et ça n'a pas dû être simple pour toi. Tu te sens impuissante j'imagine de la voir en danger comme ça ? En tous cas, tu fais ta part d'amie et tu ne peux pas faire plus. Après elle peut changer, avoir une prise de conscience, ça peut marcher à l'électrochoc chez certains. Quel sale truc le tabac. Courage !
clémentine

Message par clémentine »

Merci @Amphigouri
Je crois qu'elle n'attend plus rien de personne, ni d'elle même non plus, ni de rien, seule sa fille a un accès à elle. Elle a une conduite suicidaire je trouve.
Oui, je me sens impuissante.
J'espère qu'elle a peur de mourir étouffée. ça, ça peut peut-être la faire réagir, on en est là. Ce serait l'électrochoc, j'ai vu qu'elle en avait un peu hier.
Mais elle est comme ça et toute son énergie retombe généralement jusqu'à là. Plusieurs dans nos collègues ont vu ça pour son tabagisme et ont renoncé à l'aider. Ils disent que c'est vain.

En attendant, merci encore, ça va mieux avec vous et puis j'ai pratiqué la méditation, elle commence à me refaire du bien, c'est bon signe, je dois sortir de la dépression.
J'ai vu que toi et ta famille êtes allés à Versailles et avez passé un bon moment. ça donne envie d'y retourner.

Bon appétit
Répondre