Fluoxétine (Prozac)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
clémentine

Fluoxétine (Prozac)

Message par clémentine »

vibou a écrit : mercredi 23 avril 2025 12:50
Je suis le sujet :smile:
....................................
Où en es-tu dans ta baisse de la fluoxétine, le sevrage se passe comment ?
ça devrait être moins difficile qu'avec la paroxétine.
vibou

Fluoxétine (Prozac)

Message par vibou »

:bye:
J'étais à 10 mg depuis le 10 mars et je suis passé à 5 mg depuis hier.
Je vais rester "longtemps" à de palier à moins d'être obligé de remonter à 10 mg voire plus.
Et toi ?
clémentine

Fluoxétine (Prozac)

Message par clémentine »

Je vais voir ça avec ma psy le 20 mai. Alors, il y aura 6 mois. Nous passerons à 1 gélule de 20 mg un jour sur 2, et au moins un mois, je suppose. Sa demi vie est longue, ça devrait aller.
J'ai hâte, pas trop envie de rester avec toute ma chimie et de voir après le résultat. J'espère qu'en plus les gélules seront là pour m'aider un peu surtout la Théanine, le zinc et puis la B2. ça devrait faire un équilibre.

L'anxio. est plus difficile à diminuer. J'ai toujours du mal à baisser, c'est une goutte par 1 goutte après plusieurs jours entre chaque. Au bout d'un bout de temps, il devient difficile à arrêter. Là aussi j'espère dans les molécules de Fond à plus longue échéance.
Enfin, ça ne va pas tout faire.
Et le corps n'aime pas les changements.

Bonne journée.
RmanS

Fluoxétine (Prozac)

Message par RmanS »

un ti coucou

même si je ne prends pas du Prozac ni de AD maintenant je suis votre parcours

les retours sont toujours importants :fleur:
PureSoft

Fluoxétine (Prozac)

Message par PureSoft »

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici car j’aurais besoin de retours et de témoignages.

Pour faire court, j’ai déjà essayé dans le passé de nombreux antidépresseurs, sans résultat concluant. À force d’échecs, j’ai fini par abandonner toute idée de traitement médicamenteux. Mais voilà, après plusieurs années sans rien, mon état ne s’est pas amélioré.

Récemment, j’ai revu le psychiatre qui me suivait avant l’arrêt de tout traitement. En lui décrivant mes symptômes, elle a évoqué un possible syndrome de stress post-traumatique (SSPT). Ce n’est pas un diagnostic posé formellement, car je n’ai pas vécu de trauma identifiable, mais mes symptômes semblent s’en rapprocher.

Dans cette optique, elle m’a proposé de retenter un traitement, cette fois avec un antidépresseur souvent prescrit dans le cadre du SSPT. On a évoqué plusieurs options :

- Sertraline, que j’avais déjà essayée sans succès,

- Paroxétine, mais avec des effets secondaires sexuels qui m’avaient beaucoup gêné,

- et enfin Fluoxétine, sur laquelle nous avons finalement porté notre choix.

Le souci, c’est que j’ai énormément de mal à faire confiance à ces traitements. J’en ai essayé beaucoup, avec peu ou pas de bénéfices, souvent accompagnés d’effets secondaires difficiles à supporter.

J’ai lu plusieurs pages de ce thread avant de m’inscrire, et j’ai surtout vu des retours négatifs (manque d’efficacité, effets secondaires pénibles...). Je me doute que ceux pour qui la fluoxétine fonctionne correctement ne viennent pas forcément en parler sur des forums, donc j’essaie de garder ça en tête.

J’ai malgré tout franchi une étape importante : j’ai accepté une nouvelle prescription, et j’ai même été chercher la boîte à la pharmacie. Mais maintenant, elle est là, et chaque matin je me dis « Allez, aujourd’hui tu commences », et je n’y arrive pas.

Un point qui me bloque particulièrement, c’est la longue demi-vie de la fluoxétine. Je me dis que si elle restait moins longtemps dans le corps, j’aurais pu tenter quelques jours et tout arrêter rapidement si les effets étaient trop durs. Là, je crains de me sentir piégé.

Je sais bien, par expérience, qu’il est généralement déconseillé d’arrêter un traitement trop tôt, car certains effets secondaires peuvent s’atténuer, voire disparaître, avec le temps. On dit souvent qu’il faut “passer le cap” des premières semaines. Mais pour être honnête, je n’ai plus la force ni l’envie d’endurer des effets secondaires lourds dans l’espoir qu’ils finissent peut-être par s’estomper. Si je constate rapidement que les effets indésirables sont trop contraignants, je sais que je n’aurai pas envie de continuer malgré tout. Et comme la fluoxétine a une longue demi-vie, je me demande aussi, en cas d’arrêt, combien de temps les effets secondaires risquent de durer avant de s’estomper réellement.

Initialement, j’ai été diagnostiqué avec un trouble anxieux généralisé sévère, qui semble résister à tout ce que j’ai essayé (antidépresseurs, anxiolytiques, neuroleptiques, thymorégulateurs...). C’est pour ça que j’avais fini par tout arrêter. Mais voilà, ça fait bientôt 10 ans que je ne travaille plus, que je ne sors presque plus... et je sens le temps filer. Alors je me dis que peut-être, tenter quelque chose encore une fois… pourquoi pas. Même si je n’y crois plus vraiment.

Si vous avez des expériences à partager, en particulier avec la fluoxétine (ou même dans des cas similaires au mien), ça m’aiderait beaucoup à prendre une décision. Je ne cherche pas qu’on me rassure à tout prix, mais simplement des témoignages sincères. Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de répondre.
vibou

Fluoxétine (Prozac)

Message par vibou »

@PureSoft

Il y a bien ces témoignages positif :
viewtopic.php?p=2479335#p2479335
viewtopic.php?p=2450813#p2450813

L'avantage d'une longue demi-vie est que le sevrage du médicament pose moins de problème que si la demi-vie est courte.
clémentine

Fluoxétine (Prozac)

Message par clémentine »

PureSoft a écrit : dimanche 04 mai 2025 16:18
..................................
Si vous avez des expériences à partager, en particulier avec la fluoxétine (ou même dans des cas similaires au mien), ça m’aiderait beaucoup à prendre une décision. Je ne cherche pas qu’on me rassure à tout prix, mais simplement des témoignages sincères. Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de répondre.
Bonjour et bienvenue @PureSoft,
La fluoxétine est un anti-dépresseur qui a prouvé son efficacité. Cependant, il n'y a pas 100% de réussite.
Chez moi, elle fait effet. Il faut attendre au moins 3 semaines.
Je diminue d'ici 15 jours avec ma psy pour l'arrêter bientôt. C'est plus facile car elle a une demi vie longue.
bon dimanche.
RmanS

Fluoxétine (Prozac)

Message par RmanS »

PureSoft a écrit : dimanche 04 mai 2025 16:18

J’ai malgré tout franchi une étape importante : j’ai accepté une nouvelle prescription, et j’ai même été chercher la boîte à la pharmacie. Mais maintenant, elle est là, et chaque matin je me dis « Allez, aujourd’hui tu commences », et je n’y arrive pas.
coucou

faut écouter la petite voix ..
faut pas prendre un truc si on n'y crois pas ou si on en a peur
on t'a prescrit quelle dose ?
et si tu commences par la moitié de la dose prescrite ??

je dis ça :bloque: c'est juste une piste de réflexion

ce qui me chipote c'est que tu en as déjà pris des anti dep sans trop de résultats

un trauma enfoui ?

je viens de lire " cette douleur qui n'est pas la mienne "
qui explique comment on porte en soi des traumas des parents des grands parents

faudrait peut-être aller parler avec un psychologue voir essayer une thérapie autre
le psychiatre lui donne des médicaments et n'est pas là pour fouiller dans le passé

et pourtant signes de traumas mais pas de traumas identifiés .. ça ressemble à ça .. un trauma enfoui au fond de toi
ou que tu as hérité
clémentine

Fluoxétine (Prozac)

Message par clémentine »

Bonjour à tous, :jap:

ça fait 6 mois depuis le 5 mai que je prends la fluoxétine (durée recommandée minimum de prise d'un ATD), je baisse, je n'attends pas le 20 où je dois voir ma psy.

Car depuis quelques jours mon humeur est incertaine (avec les compléments alimentaires que j'ai rajoutés, peut-être).
Toujours est-il que je me suis réveillée à 2 h du matin avec des éléments persécuteurs cette nuit. j'ai pris plein de gouttes d'Haldol. Rien à faire...

Puis au matin, j'ai dormi. Mais bon, j'ai peur que cela se complique.

Mercredi déjà, au local, je riais très fort, parlais fort aussi, très mal à l'aise en fait, un comportement suspect. une mauvaise nuit, excitée....
Je préfère agir avant de ne pouvoir plus rien faire contre un accès hypomaniaque. Bon, je m'y prends tôt, tout va aller.
Le principal est de dormir.

Bref, je vais prendre 1 comprimé tous les 2 jours.
De toute façon, c'était prévu avec ma psy, cette diminution dans l'optique d'un arrêt. Puisque ça fait 6 mois et qu'il y a du mieux.

Je suis inquiète. En fait j'étais fatiguée ce midi, j'ai redormi. (ouf, tant mieux)

Et ouf, cela fait du bien de vous en parler, de mes peurs inconscientes. Elles m'ont déjà créé des problèmes.

là, ça va faire du 20 mg tous les 2 jours.
vibou

Fluoxétine (Prozac)

Message par vibou »

Clémentine, tu ne préfères pas pas baisser à 10 mg tous les jours ?
Noguma

Fluoxétine (Prozac)

Message par Noguma »

Hello Clémentine, fais comme tu le souhaites mais à mon avis tu n as rien à craindre d un access hypomanique, tu l aurais déjà fait.

Moi qui ne supporte pas les AD, cela me l à fait plusieurs fois et ce des le premier jour de prise.

Mon psy me disait que cela se produit au début de la prise.
6 mois ça paraît tard.

Bonne soirée
clémentine

Fluoxétine (Prozac)

Message par clémentine »

@vibou Non, le Prozac a été étudié et mis sur le marché pour être en gélules. C'est ma psy qui m'a dit ça et je trouve que ça se tient comme raisonnement. Je suis pour respecter les protocoles des chercheurs qui ont mis au point ce médicament.
Rien ne doit être exclu.

@Noguma Je pense que ce sont plutôt les compléments alimentaires qui en sont à l'origine, avec le Prozac.
J'ai de bonnes raisons pour penser ça.
De toute façon nous diminuons dans 10 jours, le Prozac, les 6 mois sont passés, ça ne change rien à ce que nous nous sommes dit avec ma psy. ça suffit pour une dépression, c'est la dose minimale pour l'action d'un antidépresseur.
Et je me connais et je ne veux rien négliger.
Cela va avec ce qui arrive dans notre vie aussi. J'ai de quoi actuellement. Je pense que ma psy va me dire que j'ai bien fait.

Cela étant dit, je pense effectivement que ce sont dans les 1ers jours qu'on voit souvent un virage de l'humeur, mais j'ai vu de temps en temps autre chose.

Merci à vous 2 de vos réponses, bon dimanche.
vibou

Fluoxétine (Prozac)

Message par vibou »

clémentine a écrit : dimanche 11 mai 2025 11:59
@vibou Non, le Prozac a été étudié et mis sur le marché pour être en gélules. C'est ma psy qui m'a dit ça et je trouve que ça se tient comme raisonnement. Je suis pour respecter les protocoles des chercheurs qui ont mis au point ce médicament.
Rien ne doit être exclu.

Merci à vous 2 de vos réponses, bon dimanche.
Je disais cela car dans un de tes messages un peu plus haut tu parlais de comprimés :
Bref, je vais prendre 1 comprimé tous les 2 jours.
De toute façon, c'était prévu avec ma psy, cette diminution dans l'optique d'un arrêt. Puisque ça fait 6 mois et qu'il y a du mieux.
clémentine

Fluoxétine (Prozac)

Message par clémentine »

Ah Ok, j'm'a gourré !!!!! Oui, ce genre d'erreur m'arrive souvent quand je ne fais pas gaffe. Désolée.
Ah oui et puis c'était hier !!!! Doublement pas fais gaffe, j'étais inquiète.
vibou

Fluoxétine (Prozac)

Message par vibou »

Ce n'est pas grave. :wink2:
clémentine

Fluoxétine (Prozac)

Message par clémentine »

ça me fait rire car je disais aux patients, qui ne connaissaient pas le mot gélule, comprimé.
L'étoile dorée

Fluoxétine (Prozac)

Message par L'étoile dorée »

Coucou

Moi je prends 1.5 comprimé ça diffère de la gélule ? C'est ma psy qui me prescrit ça

Merci 😊
clémentine

Fluoxétine (Prozac)

Message par clémentine »

Coucou L'étoile,

Ben faut mieux voir ça avec ta ou ton psy, pose lui la question. Moi, je laisse ma psy m'expliquer ce qui la met en alerte. J'ai confiance en elle. :smile:
L'étoile dorée

Fluoxétine (Prozac)

Message par L'étoile dorée »

Ben pour elle il n'y a pas de différence car quand j'étais à 20 mg elle m'a demandé si je préférais les comprimés au mauvais goût ou les gélules :rire1:

Je verrai la prochaine fois, merci :fleur:
clémentine

Fluoxétine (Prozac)

Message par clémentine »

Les psy ont chacun leurs trucs et manies et selon ce qu'ils ont vu et rencontré comme personnes.

La mienne, même si elle a toujours gardé des cs au CMP d'adultes, était pédopsychiatre, elle a pris sa retraite de pédopsy il y a 2 ans environ.

Ils sont très tatillons pour ce que je trouve d'eux et puis ils ont leurs méthodes. Moi, ça ne me dérange pas étant tatillon aussi.
Répondre