Aripiprazole (Abilify/Abilitat)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

Salut ! :jap:

Il me semble que l’Abilify est l’un des rares antipsychotiques à être un peu stimulant chez pas mal de gens, mais je ne l’ai jamais essayé, il n’existe pas dans mon pays.

Essaie-le cette nuit, mais il faudra sans doute un temps d’adaptation de quelques jours.

Ton psy a dit quoi sur les effets de l’Abilify sur l’anxiété et l’insomnie ? :intero:
L'étoile dorée

Message par L'étoile dorée »

Bonsoir @DADKBC35 , tu as posté dans le topic de l'olanzapine.

Or ton post concerne la rispéridone, risperdal, et l'aripiprazole, abilify.
Peut être serait il judicieux de déplacer ton message ?
Je laisse @Archaos en juger

Passe une bonne soirée :bye:

Ps
Ah Antonio a été plus rapide, moi je prends l'abilify le soir, mais longtemps je l'ai pris le matin... Ça dépend des autres médocs associés...

Le risperdal je le prenais presque entièrement le soir, soit disant ça aide à dormir... Pas convaincue mais on me l'a enlevé depuis.

A bientôt
clémentine

Message par clémentine »

DADKBC35 a écrit : mardi 15 avril 2025 21:04
Coucou, le psy m'a prescrit l'abilify pour emplacer le risperdal, quels sont les effets de l'abilify sur le sommeil et l'anxiété ?
:jap: le risque c'est le passage à l'acte agressif, l'abilify est en général donné chez des personnes plutôt repliées sur elles mêmes afin qu'elles soient plus dynamiques et qu'elles cherchent le contact avec les autres.

Sinon, le psy est là pour te donner des réponses.

pour le sommeil, ça dépend de tes autres traitements.
Jacouille

Message par Jacouille »

J'ai déjà eu de l'abilify il ne m'a vraiment pas fait de bien.
Avis qui ne concerne que moi.
DADKBC35

Message par DADKBC35 »

clémentine a écrit : mardi 15 avril 2025 21:59
DADKBC35 a écrit : mardi 15 avril 2025 21:04
Coucou, le psy m'a prescrit l'abilify pour emplacer le risperdal, quels sont les effets de l'abilify sur le sommeil et l'anxiété ?
:jap: le risque c'est le passage à l'acte agressif, l'abilify est en général donné chez des personnes plutôt repliées sur elles mêmes afin qu'elles soient plus dynamiques et qu'elles cherchent le contact avec les autres.

Sinon, le psy est là pour te donner des réponses.

pour le sommeil, ça dépend de tes autres traitements.
Je prends du Norset 30 mg et du Temesta entre 2,5 mg et 3,75 mg
DADKBC35

Message par DADKBC35 »

Antonio a écrit : mardi 15 avril 2025 21:25
Salut ! :jap:

Il me semble que l’Abilify est l’un des rares antipsychotiques à être un peu stimulant chez pas mal de gens, mais je ne l’ai jamais essayé, il n’existe pas dans mon pays.

Essaie-le cette nuit, mais il faudra sans doute un temps d’adaptation de quelques jours.

Ton psy a dit quoi sur les effets de l’Abilify sur l’anxiété et l’insomnie ? :intero:
Il m'a juste dit de le prendre le matin si il m'empêchait de m'endormir, à côté de cela je prends du Temesta 2,5 mg à 3,75 mg et du Norset 30 mg
clémentine

Message par clémentine »

:jap: Oui, c'est mieux @DADKBC35 . S'il t'a donné de l'abilify, c'est que tu en as sûrement besoin pour t'épanouir et avoir meilleur moral, :cool1:
Mhnhg

Message par Mhnhg »

Salut, l'abilify a un effet antidepressif, est meilleur pour le système digestif et le cœur. (Pas de tachycardie notoire)

L'abilify est entre grosse guillemets '' mieux toléré ''

Il n'a pas d'effets négatif sur la libido au contraire, il peut même y avoir une hypersexualité ou une forme de dépendance (aux jeux d'argent même si je suis mitigé..)

Sur le sommeil c'est moins bien que le risperdal en général car les deux provoquent des insomnies mais l'abilify est utilisé pour booster, entre guillemets... En tous cas des neuro c'est le plus intéressant, même si ça reste un neuro.

L'anxiété c'est pas forcément top mais aucun neuro est bien pour l'anxiété ou la dépression, il y a tellement d'effets secondaires que ça n'a aucun intérêt . (Anxiété en effet secondaire, irritabilité, dépression pour le risperdal, déréalisation, pour l'abilify prise de poids souvent, qui peut être très conséquente si tu es gourmand(e); )

Souvent les gens dorment très peu les premiers jours, en bref si tu n'a pas de diagnostic de psychose, si ton ou ta psychiatre est bien, et qu'il ou elle ne met pas d'étiquette, est porté sur les symptômes, en bref intelligent(e), je te conseil vivement d'éviter un neuro et de préférer ne serait-ce qu'un anxiolytique d'appoint, ou un somnifère d'appoint (vraiment très occasionnellement pour éviter la dépendance), personnellement le risperdal m'a complètement déglingué que ce soit au niveau hormonal ou mental, je ne peux que déconseiller à n'importe qui les neuros d'autant qu'ils sont prescrit d'une façon tellement dramatique. C'est très loin d'être un médicament anodin (parfois le sevrage est impossible)

En bref je te conseil d'être soutenu par une psychiatre qui est porté sur les symptômes et ne fais pas des médicaments et des étiquettes sur le front des gens un fond de commerce, et dans ce sens la si tu es anxieux(se) ou que tu as du mal à dormir de prendre seulement un médicament d'appoint. De méditer, et d'essayer de te vider la tête par le sport si tu en a l'envie, le courage.
Mhnhg

Message par Mhnhg »

Il faut savoir que l'abilify est mauvais pour à peu près tout le corps, du coeur aux intestins en passant par le cerveau (mémoire, cognitif, concentration,cerveau '' vide '') bref, Antonio parlait de matraque chimique et je crois qu'il n'y a pas d'autres mot. À la rigueur si c'est une micro dose (1mgou2) pourquoi pas..mais déjà à 3.5 soit la dose minimale, c'est ''catastrophique '' entre guillemets.

Si tu es suivi en CMP ou je ne sais pas par une psy qui t'as mis une étiquette et n'en démord pas... Si tu es bipolaire, je te conseil le lamictal, notamment pour les dépressions, essaie de voir avec elle. Si tu es psychotique, je te conseil l'abilify à petite dose, (enfin, même si à mon sens je te conseil un nouveau suivi, d'autres avis, d'éviter clairement toutes sortes de neuro) et si tu es dépressif, dépressive, je te conseil tout sauf un neuro ou une injection. Un antidépresseur, le lithium, le lamictal, un autre ad ou je ne sais pas ... Bref tout, sauf neuro.

Si tu es anxieux(se), bah c'est tellement évident...un anxiolytique d'appoint, seulement quand c'est vraiment nécessaire..(si ça l'est..) voilà

D'ailleurs je ne comprends pas bien l'intérêt d'un neuro quand on manque justement de dopamine mais enfin bon
DADKBC35

Message par DADKBC35 »

Meri à toutes et tous pour vos réponses, voilà, après plusieurs jours d'utilisation d'abilify, l'impression que mon sommeil a perdu en qualité, du coup je reprends du lormétazépam, le psychiatre m'a dit que par contre ça devrait être mieux pour mon problème d'intestin irritable, ça me semble peu évident pour le moment.
DADKBC35

Message par DADKBC35 »

abilify le matin, temesta et norset le soir mais sommeil toujours perturbé réveilllé systématiquement vers 4 h du matin même en me couchant tard
Répondre