Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
vibou

Message par vibou »

Rei-san a écrit : mercredi 07 mai 2025 12:13
Je viens d'avoir une réponse et il y a encore de la place pour l'atelier MBSR. Je vais donc sûrement y assister ce soir. Ca me permettra d'avoir une approche et de pourquoi pas aller vers la MBCT ensuite.
@clémentine Je ne préfère pas etre plus précise sur mon lieux de vie. Mais tu m'as donné des pistes pour aller chercher sur Internet.

En effet, une thérapie orientée TCC me semble plus intéressante sur le long terme. Cependant, penses-tu que je puisse tenter cela alors que je suis a l'intérieur de la crise ?
MBCT serait plutôt une adaptation du MBSR pour les dépressions récurrentes.
Je pense qu'il est possible de poser des questions lors de la séance d'orientation ce soir.
vibou

Message par vibou »

Philea a écrit : mercredi 07 mai 2025 14:59

Désolée @vibou pour le "proche du négatif". Ca se manifeste comment chez toi ?
Bravo pour tes 8 kms quotidiens :autop: Ma moyenne quotidienne en est loin malgré une rando hebdo environ (enfin sauf les quinze derniers jours car pas de rando de demi-journée). Il y a des jours où je marche trop peu. Contrairement à Clémentine, mes courses quotidiennes ne me font pas marcher car j'ai Lidl et Monoprix en bas de chez moi (enfin c'est un avantage). Intermarché un peu plus loin, à 450 mètres mais pas bien loin non plus.
Ah, des palpitations ? Et tu n'en as pas d'habitude ?
Non @clémentine en temps habituel de bonne forme, je n'ai pas de palpitations. Et toi ?
Et toi Vibou, tu en as ?
Ceci dit depuis ce week-end, je n'en ai plus.

Je continue mes méditations quotidiennes. Deux fois, je les ai faites tardivement après 23h car pas casées dans la journée. Trop tardif à mon goût. De 25 à 30 minutes de méditation libre. Hier soir j'ai passé du temps à écouter les sons, il y avait pas mal de vent, on entendait son bruit dans les feuilles, j'aimais bien. Et parfois le bruit des volets qu'on ferme et qui couinaient. Par moments, des bruits d'eau dans l'immeuble.
Et vous, vos méditations ?
@Philea
Cela se manifeste par un mal-être psychologique, l'envie de ne rien faire à part une routine quotidienne.
Jamais eu de palpitations.
C'est un peu trop calme chez moi pour une méditation sur les sons :smile:

Toi et/ou Clémentine pourriez ouvrir un salon... Moi aussi mais je ne suis pas bavard comme l'écrit Clem...
Modifié en dernier par vibou le mercredi 07 mai 2025 15:55, modifié 1 fois.
Rei-san

Message par Rei-san »

Alors que moi c'est pas tant la dépression que gerer l'anxiete quand des événements de la vie me tombent dessus. J'aimerais etre mieux armée à ca plutot que de retomber dans le seresta ...
Philea

Message par Philea »

@vibou J'ai déjà un salon, mais c'est un salon privé (protégé : Archaos autorise l'accès d'un membre si j'en fais la demande).
Je ne fais pas toute ma méditation sur les sons, ce sont quelques minutes (5 à 8mn en tout peut-être, parfois fractionné, difficile d'évaluer le temps consacré).
En milieu urbain il y a plus de bruits c'est sûr. Là, j'entends les bruits des élèves en récré dans l'école deux trois immeubles plus loin que le mien.
clémentine

Message par clémentine »

Coucou @Philea ,
Non, je n'ai pas de palpitation.

Les méditations ?
Super d'écouter le vent dans les feuilles, ça doit être très plaisant.
Moi, tjrs 40mn ou 20 mn plus rarement, en guidée.

Bonne soirée à vous toi et à @vibou , bonne soirée à tout ceux qui passent.
clémentine

Message par clémentine »

vibou a écrit : mercredi 07 mai 2025 15:28
Rei-san a écrit : mercredi 07 mai 2025 12:13
Je viens d'avoir une réponse et il y a encore de la place pour l'atelier MBSR. Je vais donc sûrement y assister ce soir. Ca me permettra d'avoir une approche et de pourquoi pas aller vers la MBCT ensuite.
@clémentine Je ne préfère pas etre plus précise sur mon lieux de vie. Mais tu m'as donné des pistes pour aller chercher sur Internet.

En effet, une thérapie orientée TCC me semble plus intéressante sur le long terme. Cependant, penses-tu que je puisse tenter cela alors que je suis a l'intérieur de la crise ?
MBCT serait plutôt une adaptation du MBSR pour les dépressions récurrentes.
Je pense qu'il est possible de poser des questions lors de la séance d'orientation ce soir.
:jap: La MBCT = la MBSR + une TCC
bonne soirée
Rei-san

Message par Rei-san »

J'ai bien assisté à la séance de découverte de la MBSR. Je pense que ça peut être quelque chose pour moi mais 440 euros le cycle, je ne peux pas. Je ne dis pas que ça ne les vaut pas mais je ne peux pas me permettre ça.

@clémentine Est ce qu'il y aurait des groupes de soutien autour de la MBCT à Caen ? Des choses soit gratuites soit plus abordable ?
Tu as conseillé une psychiatre, elle fait ce type de thérapie ? J'ai deja une psychiatre mais si elle fait plus de la thérapie, ca peut peut-etre etre complémentaire...

@vibou @clémentine Qu'est ce que vous conseillerez comme vidéo (guidée) pour quelqu'un qui est au niveau zéro de la méditation ?
vibou

Message par vibou »

Rei-san a écrit : jeudi 08 mai 2025 20:42
J'ai bien assisté à la séance de découverte de la MBSR. Je pense que ça peut être quelque chose pour moi mais 440 euros le cycle, je ne peux pas. Je ne dis pas que ça ne les vaut pas mais je ne peux pas me permettre ça.
@vibou @clémentine Qu'est ce que vous conseillerez comme vidéo (guidée) pour quelqu'un qui est au niveau zéro de la méditation ?
440 €, c'est une somme que tout le monde ne peut pas mettre.

Celle-ci me semble simple :

Rei-san

Message par Rei-san »

Merci @vibou j'ai pu faire cette séance et en effet, c'était assez simple et assez court pour que je puisse me concentrer pleinement !
Je pense que pour commencer, il me faut des séances très courtes.
clémentine

Message par clémentine »

:jap: tout le monde,

Voici mon expérience, en réalité l'aspect théorique se passait dans le bureau de ma psy :

J'ai commencé par des scan corporel que l'on pouvait faire assis ou allongé, (ou en tailleur si on peut ) 30 mn et avec des voix de psychiatres,

sur le net. J'ai commencé allongée, et c'est selon si j'ai mal au dos ou pas, tendue ou pas. C'est pour tout le monde.

En fait, progressivement, en réécoutant, je me suis concentrée car au début, je ne suivais pas, mes pensées allaient et venaient sans arrêt.

Cependant vagabonder est normal et c'est comme ça qu'on voit qu'on se concentre ou pas. Et c'est un coup à prendre.

C'est le fait de revenir au souffle ( aux sons, au corps... )qui dit que nous sommes en train de revenir à l'instant présent.

Et il faut se dire tous les jours qu'on est débutant.

On veut faire au mieux et il faut accepter qu'on n'est pas parfait.

Bonne journée à tous
Rei-san

Message par Rei-san »

La.seance de decouverte m'a fait comprendre que la.meditation ce n'est pas ne penser à rien. Je me disais que ce n'était pas fait pour moi car je n'arrivais pas à penser à rien.

Mais comme tu dis @clémentine l'esprit va forcement vagabonder et c'est avec de la pratique qu'on arrive à se recentrer de plus en plus.

J'ai pour objectif d'intégrer la méditation en pleine conscience dans mon quotidien une fois mon mental stabilisé (notamment au niveau de l'anxiete).
clémentine

Message par clémentine »

Ah oui, c'est bien déjà, de savoir qu'on ne peut s'arrêter de penser.

Et c'est clair que j'ai moins d'anxiété avec la méditation, c'est sûr, pas tout non plus, mais ça m'aide.
Rei-san

Message par Rei-san »

@clémentine tu me conseillerais quelle meditation de pleine conscience de Kabat Zinn pour débuter toi ?
clémentine

Message par clémentine »

Vu que tu aimes les méditations courtes, il y a celle ci de 10 mn, c'est le minimum pour ce qui existe de Kabat-Zinn en Français :

Avec ses méditations, le silence vient au bout d'un moment, il faut alors méditer seul.

Rei-san

Message par Rei-san »

Je te remercie pour cette proposition. Je vais tenter et je te fais un retour !
vibou

Message par vibou »

:bye: Clémentine, Rei-san, Phiphi.

Ce matin, j'ai réussi à méditer 15 minutes, ce qui n'a rien d'extraordinaire, mais sans compter mes respirations comme je fais d'habitude.

Ce n'est pas sûr que j'y arrive de nouveau. :rire2:
Rei-san

Message par Rei-san »

Félicitations ! Tu progresses de jours en jours, c'est encourageant.

Est ce que la meditation vous calme quand vous êtes en anxiété/angoisse ou c'est pas vraiment utile dans ces moments là ? C'est plutôt une façon de se sentir serein sur le long terme ?
clémentine

Message par clémentine »

vibou a écrit : samedi 10 mai 2025 9:36

Ce matin, j'ai réussi à méditer 15 minutes, ce qui n'a rien d'extraordinaire, mais sans compter mes respirations comme je fais d'habitude.

:bye: vibou Et bien oui, c'est un progrès.
Mais si, tu peux y arriver encore et de +en+, tu vois le verre à moitié vide.
vibou

Message par vibou »

Rei-san a écrit : samedi 10 mai 2025 10:48
Félicitations ! Tu progresses de jours en jours, c'est encourageant.

Est ce que la meditation vous calme quand vous êtes en anxiété/angoisse ou c'est pas vraiment utile dans ces moments là ? C'est plutôt une façon de se sentir serein sur le long terme ?
Bien que m'intéressant à la méditation depuis une quarantaine d'années, je n'ai pas réussi à suffisamment pratiquer pour répondre à la question.
:smile:
vibou

Message par vibou »

clémentine a écrit : samedi 10 mai 2025 11:10
vibou a écrit : samedi 10 mai 2025 9:36

:bye: vibou Et bien oui, c'est un progrès.
Mais si, tu peux y arriver encore et de +en+, tu vois le verre à moitié vide.
Je verrai demain matin si j'y arrive. :rire2:
Répondre