Le titre n'est pas clair mais je ne sais comment le formuler.
Je me sens responsable de tout. Des autres, des guerres, de la décadence, des malheurs d'autrui etc. Je culpabilise à outrance pour tout. Parfois, je sais que ce n'est pas rationnel mais ça m'obsède quand même. Parfois, je dérape et ça part en délire ou en mélancolie.
Le truc c'est que ça me bouffe. Je ne dirais pas que ça m'empêche de faire mes activités, mais j'y pense sans arrêt bien que je le cache, et ça me perturbe pas mal.
Cela peut être ce type de pensées :
- "Je dois mourir pour sauver l'humanité"
- "Je suis responsable des malheurs du monde"
- "J'ai échoué à la mission que Dieu avait pour moi"
Etc etc.
Je ne sais pas si c'est lié, mais j'ai des images violentes en tête aussi : de torture, de mon corps qui saigne, comme si j'avais les veines ouvertes ou une hémorragie interne. Je me sens fondre, mourir. Ça fait des mois que ça dure. ^^"
Encore une fois, je sais que ce n'est pas réel (sauf que je déprime très fort) mais j'angoisse quand même. C'est comme voir ses pensées dans un train qui défile ou un film en accéléré : je ne décide pas, je n'ai pas de contrôle, c'est latent. On dirai une forme de TOC car c'est franchement envahissant et je mets en place des mécanismes de compulsion d'auto agressivité pour "expier" ces idées et arrêter de penser.
C'est la première fois que je conscientise que ce n'est pas un fonctionnement de pensée classique je crois.
Certains ont-ils un témoignage à apporter ? Ou juste envie de débattre sur le sujet ?
Pas réussi à faire court.