Clomipramine (Anafranil)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
clémentine

Clomipramine (Anafranil)

Message par clémentine »

Jacouille a écrit : samedi 26 avril 2025 14:32
Oui pas évident.
Merci.
Effectivement, bon courage.
hsarc

Clomipramine (Anafranil)

Message par hsarc »

Bonsoir à tous,

Je cherchais un sujet sur l'Anafranil (Clomipramine) et je viens de le trouver.
J'ai lu tous vos commentaires et retours d'expériences : très intéressant.
Je n'ai connu que trois antidépresseurs, et un seul avec lequel la compromis efficacité / dose / effets secondaires était acceptable.

Le premier fut le Deroxat, au début des années 2000. Posologie / dosage : pas de souvenir. J'ai arrêté rapidement (une ou deux semaines) - stupidement peut-être - rien qu'en lisant la notice. Sans doute étais-ce une erreur, mais je ne me rappelle pas avoir ressenti d'amélioration pour quelques effets secondaires.

Le second fut le Seroplex, en 2017. Posologie : 1cp /jour, dosage : pas de souvenir. Ce fut l'enfer durant deux à trois semaines : angoisse décuplée, vertiges, nausées. J'ai arrêté, de fait.

Le troisième fut et est de nouveau la Clomipramine (Anafranil) que j'ai pris de 2017 à 2022, en dosage 10+10mg soit 20mg, puis 25mg (sur rupture momentanée de 10mg), comme dose journalière.

L'effet fut rapidement positif :
- moins d'agitation et d'énervement.
- plus calme et posé.
- Moins de stress et d'anxiété.
- meilleure relativisation.

Effets secondaires :
- bouche sèche (mais facilement compensé en ayant une petite bouteille d'eau à portée de main).
- tendance à la tachycardie (je souffre de la maladie de Bouveret, tachycardie bénigne),
- Libido ralentie (à 61 ans aujourd'hui, ce n'est plus gênant),
- tendance à l'excitation et l'agitation quand le comprimé cesse son effet, avec accouphènes, m'alertant que je dois prendre mon traitement.
- tendance à la surchauffe : transpiration, difficulté à supporter les grosses chaleurs (peut-être aussi lié à l'âge ?).

J'ai tenté un sevrage de 2022 à 2023 assez progressif (sur 3 ou 4 mois, diminution doses, puis espacement prises) qui m'a montré que c'était jouable (en allant encore plus lentement), mais j'ai du y revenir fin 2023 du à un contexte traumatique. J'y suis toujours en 2025 - nouveau contexte - et je ne suis pas prêt de m'arrêter. Peut-être à partir de ma retraite, en 2027 ? Rien n'est moins sûr...

Ma posologie actuelle est 1 cp de Clomipramine 25mg/J + 1 à 2 cp (si besoin) d'Alprazolam 0.25mg/J .

* Pas de réel souci avec la Clomipramine 25mg, si ce n'est que la dose n'est peut-être pas suffisante en ce moment ?

* Beaucoup plus de craintes avec l'Alprazolam 0.25mg à cause de ses effets d'accoutumance et de rebond pire que le mal : je me limite à 1/2cp, voire un second 1/2cp/J, donc en deçà de la posologie.

Je sens bien que cela ne suffit pas pour retrouver assez de "zénitude" ces temps... Mais augmenter les doses me fait très peur, je l'avoue.
Modifié en dernier par hsarc le samedi 07 juin 2025 20:45, modifié 1 fois.
clémentine

Clomipramine (Anafranil)

Message par clémentine »

C'est un excellent ATD mais j'avais un problème de constipation important, nous avons du arrêter l'Anafranil à cause de ça, j'étais très déçue. Faut plutôt voir ça avec un psy. Moi, j'ai du donc changer de molécule, là je baisse pour arrêter. Bonne suite.
hsarc

Clomipramine (Anafranil)

Message par hsarc »

Oui, @clémentine , merci !

J'ai en effet lu tes témoignages : à la place de la Clomipramine (AD tricyclique / Anafranil), tu est passée à la Fluoxétine (AD ISRS / Prozac), c'est bien cela ?

Comment cela s'est-il passé pour toi ? Effet ? Tolérance ? Car je lis que tu est en train de baisser les doses...
clémentine

Clomipramine (Anafranil)

Message par clémentine »

Oui, c'est ça, j'ai fait un switch Anafranil-Prozac.@hsarc

J'ai pris de la Fluoxétine (Prozac) pendant 6 mois, minimum requis pour qu'un ATD fasse effet.

Tout est vu avec ma psy, on arrête doucement. Je vais mieux. Très bien toléré sans les diarrhées promises.

Très bon ATD aussi. Au début je psychotais aussi à cause des effets secondaires aussi, puis ma psy m'a rassurée.
hsarc

Clomipramine (Anafranil)

Message par hsarc »

Bonne nouvelle @clémentine : tu te sens mieux, c'est l'essentiel et de loin.
Je te souhaite que cela s'améliore encore !
Répondre