Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
clémentine

Message par clémentine »

:jap: à tous, @vibou
@Philae

Je n'ai pas résisté.

https://www.legorafi.fr/2025/05/15/grac ... onscience/
Rei-san

Message par Rei-san »

vibou a écrit : mercredi 14 mai 2025 16:08
Rei-san a écrit : lundi 12 mai 2025 17:52
J'ai commencé En pleine tempête, la peine conscience. Pour le moment, il explique surtout la genèse de sa clinique mais ca se lit bien. Je suis pressée d'aller dans le vif du sujet !
@Rei-san
Ta lecture avance ?
Non pas vraiment ! Mon cerveau m'agace parfois ! Quand je suis en angoisse, je me dis que je devrais lire et me mettre à la pleine conscience une fois que j'irai mieux et quand je vais mieux, il ne veut plus en entendre parler haha.
Mais la je vais vraiment essayer de m'y remettre !
clémentine

Message par clémentine »

clémentine a écrit : jeudi 15 mai 2025 13:49
:jap: à tous, @vibou
@Philae

Je n'ai pas résisté.

https://www.legorafi.fr/2025/05/15/grac ... onscience/

Je n'ai pas eu de succès avec ma blague du "Le Gorafi"

@Rei-san Oui pas assez de motivation peut-être, ça peut être la dépression.
vibou

Message par vibou »

Rei-san a écrit : samedi 17 mai 2025 13:45
vibou a écrit : mercredi 14 mai 2025 16:08

@Rei-san
Ta lecture avance ?
Non pas vraiment ! Mon cerveau m'agace parfois ! Quand je suis en angoisse, je me dis que je devrais lire et me mettre à la pleine conscience une fois que j'irai mieux et quand je vais mieux, il ne veut plus en entendre parler haha.
Mais la je vais vraiment essayer de m'y remettre !
Comme pour moi !
Je sens que tu ne vas bientôt plus venir sur le forum. :smile:
Je n'avais pas vu la blague gorafi...
Rei-san

Message par Rei-san »

Très drôle l'article du Gorafi haha.
clémentine

Message par clémentine »

:bye: à tous,
ça y est, je repasse en méditation libre. :yeh:
vibou

Message par vibou »

Tu fait beaucoup de méditation guidée, Clémentine. Pourquoi ce changement ?
clémentine

Message par clémentine »

:jap: Vibou,
à @Philea à @Rei-san

Ben avant, je faisais des méditations libres depuis longtemps!
Ce n'est que depuis que je n'avais plus d'envie de pratiquer que je faisais des méditations guidées. Je retrouvais ainsi un peu d'allant, de motivation.
ça fait des années que ma psy m'a posé des questions à ce sujet. ça fait réfléchir.

Bonne journée à vous 3 et à tous ceux qui passent.
Philea

Message par Philea »

Hello Clémentine, Vibou, Rei-san

Ca fonctionne bien pour toi @clémentine les méditations libres ? Quelle est la durée ?
Si si, c'était drôle la blague de Gorafi. :rire1: (en fait, pas lu tout de suite car pas bien, revenue dessus après).
Et toi @vibou ? Tu "comptes" toujours ? Tu es toujours sur des médits courtes ?
@Rei-san tu continues ?

De mon côté, j'avais laissé tomber la méditation, pas bien, pas de motivation.
J'ai repris mais je la fais tardivement parfois, hier 23h30.
J'ai tenté les méditations de Jon Kabat Zinn avec Bernard Giraudeau, deux hier. J'ai dépassé mon blocage par rapport à B.G.
La montagne d'abord, que j'ai interrompue : débit trop rapide pour moi et trop d'infos.
Puis une méditation assise sur la respiration : le débit était plus lent et il y avait des temps de silence, ça m'allait.

Bonne soirée.
Rei-san

Message par Rei-san »

J'y arrive vraiment pas ... je me sens pas assez guidée. Je pense que j'intellectualise trop ...
Tu aurais les liens des méditations dont tu parles @Philea ?
vibou

Message par vibou »

Philea a écrit : mardi 10 juin 2025 20:02

Et toi @vibou ? Tu "comptes" toujours ? Tu es toujours sur des médits courtes ?
@Rei-san tu continues ?

De mon côté, j'avais laissé tomber la méditation, pas bien, pas de motivation.
J'ai repris mais je la fais tardivement parfois, hier 23h30.
J'ai tenté les méditations de Jon Kabat Zinn avec Bernard Giraudeau, deux hier. J'ai dépassé mon blocage par rapport à B.G.
La montagne d'abord, que j'ai interrompue : débit trop rapide pour moi et trop d'infos.
Puis une méditation assise sur la respiration : le débit était plus lent et il y avait des temps de silence, ça m'allait.

Bonne soirée.
:bye: Philea, Clem, Rei.

Je me dis que la méditation ce n'est pas pour moi. :smile:

Je fait 5 mn en comptant mes respirations le matin assis sur 3 briques de yoga.
Quand je marche je compte parfois aussi 100 respirations.

Je remets le lien vers un podcast de C André sur France c.. :

https://www.radiofrance.fr/francecultur ... -a-mediter

3 minutes à méditer

Par Christophe André. Une introduction simple et ludique à la méditation en pleine conscience, par le psychiatre Christophe André. Dans chacun des 40 épisodes, trois minutes de méditation guidée, pour respirer, se concentrer et lâcher prise.
Rei-san

Message par Rei-san »

Je vais regarder ton lien @vibou ! Des méditations de 3 minutes je pense que c'est très très bien pour commencer. On peut en faire facilement une le matin, une le soir et même sur sa pause du midi, si on arrive à être seul.
clémentine

Message par clémentine »

Rei-san a écrit : mardi 10 juin 2025 20:06
J'y arrive vraiment pas ... je me sens pas assez guidée. Je pense que j'intellectualise trop ...
..........................
Bah, pour moi, c'est plus facile grâce à la thérapie (MBCT, comme Philea.) et puis, ma psychiatre médite aussi.

Cependant, toutes ces peurs que tu as Rei, je les ai eues.
Mais je crois que ce n'est pas sur un forum qu'on peut apprendre tout simplement.
Désolée... ça me fait de la peine.

Je fais la "méditation sans objet" @Philea 30 mn en libre. (regarde l'explication sur internet, son origine, ce qu'elle veut dire, en fait j'y travaille les 5 sens) et
Toujours se souvenir qu'on est débutant.
vibou

Message par vibou »

Rei-san a écrit : mardi 10 juin 2025 20:55
Je vais regarder ton lien @vibou ! Des méditations de 3 minutes je pense que c'est très très bien pour commencer. On peut en faire facilement une le matin, une le soir et même sur sa pause du midi, si on arrive à être seul.

Avec une méditation de 3 mn par jour, le 20 juillet tu auras fait la série de 40 méditations. :smile:
Je vais peut-être essayer moi aussi.
Philea

Message par Philea »

Hello vous trois,

@Rei-san J'ai donné suffisamment d'infos pour que tu puisses faire la recherche par toi-même et trouver ces méditations. Va sur un résultat de ta recherche Google. En haut à droite, choisis la catégorie adéquate et en dessous tu auras la liste des différentes méditations Jon Kabat-Zinn par Bernard Giraudeau.
Après, c'est normal de ne pas y arriver et d'avoir des pensées : c'est ça que tu appelles "intellectualiser" ? La méditation c'est pas avoir zéro pensées, car ça n'est jamais le cas mais arriver à revenir au moment présent par la respiration, les points du corps, etc. Mais bon, je ne dois pas te l'apprendre notamment si tu as lu un livre sur la médit.

@vibou Trois minutes c'est bien pour commencer, mais à mon avis seulement pour commencer. J'ai des doutes sur les bienfaits sur le long terme avec 3 mn de méditation et même si on en fait plusieurs. Mais c'est juste mon avis.

@clémentine Pour la méditation sans objet, j'ai demandé à l'IA comment elle se déroulait (c'est top quand même l'IA). On accueille ce qui vient, par une ouverture globale : sons pensées, corps, émotions. Sans essayer de s'ancrer à quelque chose de précis si on focalise trop sur un élément mais en reprenant l'ouverture globale. Ca répond à une question que je me posais à ton sujet : comment tu faisais pour tenir sur une longue méditation non guidée uniquement sur le souffle (sans scanner du corps)...
C'est intéressant, je vais tester tout à l'heure sur une méditation pas trop longue pour voir.

Bonne aprèm.
Kokwac

Message par Kokwac »

Hello @Philea, en fait, la méditation sans objet c'est Vipassana. L'exploration des sensations du corps du sommet de la tête jusqu'à tes orteilles;

Ça semble simple comme ça, mais c'est tout un défi pour le faire correctement :smile:

En tout cas, quand j'ai des problèmes pour m'endormir c'est royal. Même si ce n'est pas l'effet recherché :wink2:
Philea

Message par Philea »

@Kokwac Je ne pense pas, du moins pas en pleine conscience. Ici, nous parlons de pleine conscience et de méditation laïque.
La méditation, quelle qu'elle soit n'est pas évidente. Les différents témoignages ici le confirment.
C'est bien qu'elle t'aide pour ton sommeil.
clémentine

Message par clémentine »

Philea a écrit : mercredi 11 juin 2025 16:30
...............................
@clémentine Pour la méditation sans objet, j'ai demandé à l'IA comment elle se déroulait (c'est top quand même l'IA). On accueille ce qui vient, par une ouverture globale : sons pensées, corps, émotions. Sans essayer de s'ancrer à quelque chose de précis si on focalise trop sur un élément mais en reprenant l'ouverture globale. Ca répond à une question que je me posais à ton sujet : comment tu faisais pour tenir sur une longue méditation non guidée uniquement sur le souffle (sans scanner du corps)...
C'est intéressant, je vais tester tout à l'heure sur une méditation pas trop longue pour voir.

Bonne aprèm.
C'est ça @Philea , j'avais la flemme d'en dire plus, j'ai commencé avec celle de Kabat-Zinn (30 mn) encore lui, elle est sur youtube aussi, c'est un exemple ! Au départ on est à l'écoute des 5 sens ensuite, c'est ça, tu te détaches de tout en prenant tout ce qu'il vient à ton esprit (je vais mieux aujourd'hui) pensées, émotions, souffle corps, et les sons, les autres sens aussi, la vue (ça fait des flashs quand on regarde la nature), je suis très réactive aux sons.
Je recommence à réentendre les différents sons à l'extérieur comme dans une bulle, je n'entends plus que ça par moment, tout se dissocie.

ça s'arrête au bout d'un moment si on ne médite pas assez souvent.
Oui, c'est même plus intéressant pour moi.
Il y a aussi la méditation sur la bienveillance.
L'IA t'a bien expliqué lol.

@Kokwac , moins la religion, on pratique la laïque, comme te dit Philea. ça ne m'empêche pas d'avoir écouté par le passé "Sagesses Bouddhistes" j'ai toujours été très intéressée par le bouddhisme. Depuis Tintin au Tibet :rire2:
Tu pratiques Vipassana ?
Philea

Message par Philea »

@clémentine Je comprends très bien pour la flemme, aucun souci, ça demande de l'énergie qu'on n'a pas toujours, idem pour moi.
Merci pour tes précisions. Oui j'ai vu qu'il y avait une médit sur ce sujet avec BG. Je vais la suivre ce soir.
Pas essayé sur la bienveillance mais ça m'intéresse aussi.
Côté sons hier soir, y avait carrément une prédominance : les miaulements en chaîne de Nova qui semblait trouver que ma méditation s'éternisait... :saddy:
clémentine

Message par clémentine »

:rire2: Nova !
Répondre