@Philae
Je n'ai pas résisté.
https://www.legorafi.fr/2025/05/15/grac ... onscience/
Non pas vraiment ! Mon cerveau m'agace parfois ! Quand je suis en angoisse, je me dis que je devrais lire et me mettre à la pleine conscience une fois que j'irai mieux et quand je vais mieux, il ne veut plus en entendre parler haha.
Comme pour moi !Rei-san a écrit : ↑samedi 17 mai 2025 13:45Non pas vraiment ! Mon cerveau m'agace parfois ! Quand je suis en angoisse, je me dis que je devrais lire et me mettre à la pleine conscience une fois que j'irai mieux et quand je vais mieux, il ne veut plus en entendre parler haha.
Mais la je vais vraiment essayer de m'y remettre !
Philea a écrit : ↑mardi 10 juin 2025 20:02
Et toi @vibou ? Tu "comptes" toujours ? Tu es toujours sur des médits courtes ?
@Rei-san tu continues ?
De mon côté, j'avais laissé tomber la méditation, pas bien, pas de motivation.
J'ai repris mais je la fais tardivement parfois, hier 23h30.
J'ai tenté les méditations de Jon Kabat Zinn avec Bernard Giraudeau, deux hier. J'ai dépassé mon blocage par rapport à B.G.
La montagne d'abord, que j'ai interrompue : débit trop rapide pour moi et trop d'infos.
Puis une méditation assise sur la respiration : le débit était plus lent et il y avait des temps de silence, ça m'allait.
Bonne soirée.
Bah, pour moi, c'est plus facile grâce à la thérapie (MBCT, comme Philea.) et puis, ma psychiatre médite aussi.
C'est ça @Philea , j'avais la flemme d'en dire plus, j'ai commencé avec celle de Kabat-Zinn (30 mn) encore lui, elle est sur youtube aussi, c'est un exemple ! Au départ on est à l'écoute des 5 sens ensuite, c'est ça, tu te détaches de tout en prenant tout ce qu'il vient à ton esprit (je vais mieux aujourd'hui) pensées, émotions, souffle corps, et les sons, les autres sens aussi, la vue (ça fait des flashs quand on regarde la nature), je suis très réactive aux sons.Philea a écrit : ↑mercredi 11 juin 2025 16:30...............................
@clémentine Pour la méditation sans objet, j'ai demandé à l'IA comment elle se déroulait (c'est top quand même l'IA). On accueille ce qui vient, par une ouverture globale : sons pensées, corps, émotions. Sans essayer de s'ancrer à quelque chose de précis si on focalise trop sur un élément mais en reprenant l'ouverture globale. Ca répond à une question que je me posais à ton sujet : comment tu faisais pour tenir sur une longue méditation non guidée uniquement sur le souffle (sans scanner du corps)...
C'est intéressant, je vais tester tout à l'heure sur une méditation pas trop longue pour voir.
Bonne aprèm.