Léane Alestra : les hommes hétéro le sont-ils vraiment ? #socio

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Holà,

J'y reviendrai plus tard (jespère ^^) mais en attendant voici un topic qui me tenait à coeur et qui fait suite à la lecture de l'ouvrage de Léane Alestra : les hommes hétéro le sont-ils vraiment ? Le but est d'interroger l'hétérosexualité chez les hommes à travers les époques, et forcément il y a des ponts avec la place de la femme et de l'homme dans les représentations sociales, culturelles, religieuses etc etc.

Il y a bien des choses qui m'ont questionnées et que j'ai ressenties que j'ai envie de partager.

Bref, en attendant, si certains souhaitent partager leur avis sur ce laaaaarge sujet, même sans avoir lu le bouquin, let's go ! :yeh:
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Premier sujet : les amitiés entre hommes.

Est-ce que vous trouvez, vous Messieurs :mrvert: , que les amitiés entre hommes entre eux sont différentes par rapport aux relations amicales qu'entretiennent les femmes entre elles ?

Edit : cette conversation est ouverte à tous quelque soit votre genre (je précise)
Alixmarie

Message par Alixmarie »

Est-ce que ta question c'est
Les relations amicales hommes-femmes sont elles différentes des relations amicales femmes-femmes?
Si c'est ça je pense que a dépent des personnes
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Non, la question est : les relations amicales homme-homme sont-elles différentes des relations amicales femmes-femme.

Je compte aborder le sujet de la bromance après cela, que Alestra développe

Tu es la bienvenue pour donner ton avis. :fleur: Tu as peut-être pu observer quelque chose entre les élèves au collège ?
Alixmarie

Message par Alixmarie »

Ah d'accord
Absolument j'ai pu remarquer que les filles étaient beaucoup plus proches les unes des autres, mais elles se disputent beaucoup plus souvent
Néanmoins, les disputes sont moins importantes et les amitiés se reconstruisent plus vite
Les garçons sont plus pudiques, mais aussi plus soudés, ils se font entièrement confiance sur la plupart des sujets, mais certains sujets sont tabous, alors qu'ils ne le sont pas chez les filles
Exemple: les émotions
Toujours chez les garçons, les disputes sont pluls rares mais aussi plus violentes, c'est souvent la fin d'une amitié
Voila mes observations du collège
clémentine

Message par clémentine »

:jap: J'ai été convaincue, à la fin de mon analyse sans fin, et où elle était arrêtée, que la différenciation des sexes est relative et imposée par la société. Me demandez pas de développer, ça ne tiendrait pas dans le forum et j'aurais la flemme de m'y réatteler de toute façon, c'est du passé pour moi. On évolue.
Tout en n'ayant eu que des relations avec des hommes choisies à l'adolescence et jusqu'à là, jusqu'à mon choix, c'était peu net.
L'amitié entre les femmes existe, pour moi, et elle peut durer autant que l'amitié des hommes, si elle est entretenue. On est tous façonné depuis l'enfance. :fleur:
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Merci @Alixmarie, ton ressenti est très intéressant et je partage complètement ton constat des relations amicales, c'est aussi un truc que j'observais dans les cours de récré et encore aujourd'hui. Cependant, j'ai des amis hommes qui expriment pas mal leurs émotions avec moi, et parfois entre eux, mais c'est plus rare. Leur mantra : "être proche, mais pas trop" ^^ Bon j'exagère volontairement leurs traits.

En tous cas Léane Alestra fait ce constat et étaye avec des études et des exemples concrets. Elle aborde aussi le concept de "bromance", sur lequel je reviendrai, pas trop l'énergie de développer là-dessus.

@clémentine, oui c'est relatif je suis d'accord, c'est surtout sociologique.
Alixmarie

Message par Alixmarie »

Il y certes des hommes qui sont très direct sur leurs émotions
Mais j'avoue que je vois plus de femmes cash sur leur émotions que d'hommes
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Oui, c'est valorisé pour une femme tandis que chez les hommes non, mais ça évolue. Les hommes entre eux je m'y connais moins, mais je me base sur la socio et mes observations aussi. j'ai remarqué aussi qu'on se confie beaucoup à moi car j'ai une très bonne qualité d'écoute active.

J'hésite à faire un résumé de la bromance avec GPT mais je vais essayer me donner moi-même du mal pour l'écrire ^^

En tous cas, j'aurais du mal à entretenir des relations vraiment amicales avec des hommes qui "jouent à l'homme" justement. ^^ C'est une formulation maladroite pour dire que j'aime creuser les ressentis et échanger sur soi dans mes amitiés.
Ictavia

Message par Ictavia »

Étant un homme, je n'ai jamais eu de ces "bromances" tel qu'on en parle ici, mais je ne suis peut-être pas le gars le plus standard qui soit. Je peux parler un peu de mes émotions avec mes ami.es, mais je reconnais que j'ai souvent plus de plaisir à y avoir mes habituelles discussion sur le sens où l'origine des choses ^^

J'ai toujours éviter les hommes qui jouaient la carte de la masculinité stéréotypée. Ceux qui font semblant de se battre entre eux parce que ce serait apparemment très drôle et qui n'ont comme sujets de discussions que le sport ou les grosses bagnoles.
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Holà,

Non je pense pas, je connais des gars qui n'ont jamais connu le bromance non plus. Niveau amitié avec les hommes, tu vis des différences toi ?

En gros pour Léane Alestra c'est comme une relation de couple entre mecs mais sans les inconvénients d'être en couple avec un femme, et sans sexualité. Par exemple, j'ai déjà vu des mecs qui étaient amis et se touchaient tout le temps. Rien de sexuel évidemment, mais il y avait aussi un sur-jeu de la masculinité comme pour prouver qu'ils sont bien hétéros.

J'ai un ami, certains pense qu'il est gay simplement parce qu'il est délicat et sensible. Donc il n'a que des vrais amis femmes. Parce que les hommes de son entourage ne sont pas à l'aise avec leurs émotions et ne veulent pas être pris pour des gays. Cela, c'est mon interprétation, mais je suis une de ses potes femmes et on discute facilement de ses sentiments, alors qu'avec ses amis hommes, pas du tout.

Pareil pour un collègue, mes collègues hommes craignent d'être trop proches, donc considérés comme gays, donc comme "moins" et comme gay = éfféminé dans les schémas, ils ont peut qu'on les prenne pour des femmes. Enfin, c'est ce que j'ai compris de Alestra en résumé. Elle a des sources socio, je précise. ^^

J'ai jamais rencontré d'hommes qui parlaient de leur grosse bagnole :rire2: Sauf un, hautain dans toute sa splendeur qui fume le cigare, le frère du marié de la semaine dernière. Il s'est pas gêné pour me dire que son salon faisait deux fois mon studio :rire1: Lui ne parle pas de caisses mais de son "business" de DJ dont je me fous éperdument. Mais comme je suis une jeune demoiselle éduquée à l'écoute active, j'écoute. :yeh:

A la rigueur, je te vois mieux expliquer comment fonctionne un moteur mécanique VS électrique, et encore. :mrvert:

J'ai du mal avec les gens qui sont uniquement centrés sur eux-mêmes et ne posent zéro questions. C'est pas spécifique aux hommes of course.

Bref, tout est socio, tout est construit et y a du taf !
Répondre